“Il n’y a pas plus impur qu’un Québécois pure laine”, explique [l’acteur, auteur et metteur en scène] Robert Lepage. Des déclarations chocs comme celle-ci, il y en a des tonnes dans le passionnant documentaire Crise d’identité [vidéo en bas de l’article] que Télé-Québec a présenté le 7 décembre à 21 heures.

On est loin des émissions où les invités sont d’accord

L’émission de moins d’une heure donne la parole à des gens aussi différents que [l’écrivain] Fred Pellerin et [l’avocat et homme politique] Brian Mulroney, [l’humoriste] Boucar Diouf et [le coureur cycliste] Louis Garneau, [la députée] Dominique Anglade et [l’ancienne haute commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme] Louise Arbour, qui réfléchissent à ce qui fait du Québec une société distincte.

Et ce qui est génial, c’est que le Québec se fait dire ses quatre vérités par des gens qui n’ont pas leur langue dans la poche. Mettons qu’on est loin des émissions où tous les invités sont du même bord.

Qui suis-je ? Où vais-je ?

J’espère sincèrement que ce documentaire (animé par Bernard Derome, qui réalise toutes les entrevues) sera vu par plein de gens et qu’il suscitera un vrai débat. Parce qu’on y entend des gens qui n’ont pas la langue de bois et qui soulignent autant les défauts que les qualités de l’Homo quebecensus.
 
On a Jeff Stinco, du groupe Simple Plan, qui affirme chanter en ­anglais parce que c’est ce qui coulait de source pour lui qui vient du West Island [partie ouest de Montréal, majoritairement anglophone] et qui est tanné de se faire demander s’il est un traître. Mais on a aussi Fred Pellerin, qui capote parce qu’il a peur que le“crémage français” du Québec disparaisse, emportant avec lui une partie du “gâteau identitaire” (ah ! la poésie imagée de Pellerin…).  

 

source et suite : http://www.courrierinternational.com/article/canada-cest-quoi-etre-quebecois