Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Je trouve que cette question de "pureté" ou de "qualité" de la langue est un débat stérile et qu'il y a bien longtemps qu'on aurait du jeter ça aux vidanges ! Oui il y a des anglicismes au Québec qui sont d'avantage utilisé par des "basses" classes sociales (ce qui semble être la raison ultime pour les faire disparaître ?) et oui il y a des anglicisme en France qui sont utilisé d'avantage par les gens de la haute pour faire "in". Cette utilisation différente semble l'élément ultime pour énerver les deux camps, mais dans le fond qu'est-ce qu'on peut s'en foutre. Les français ont bien le droit de parler comme ils veulent chez eux tout comme nous avons le même droit chez nous. Les complexes d'infériorité-supériorité sont toujours néfastes que ce soit à l'échelle d'une personne ou d'un peuple au complet.

Vous en avez vu des gens qui passent leur journée à critiquer les anglo-québécois à cause que la pureté de la langue anglaise serait menacé par l'utilisation d'un trop grand nombre de mots en français ? Sérieux je commence à croire que les francophones, qu'importe d'où ils viennent, aiment bien perdre le temps dans des débats qui ne font que les empêcher de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le québécois ne se limte pas qu'à ça, c'est une argumentation très réductrice de ta part. De plus des expressions vulgaires et des insultes, il y en a en masse dans la langue parlée en France...Bref un autre argument trollesque de ta part QuebecCa... :Crylol:

Je suis d'accord avec toi que c'est très réducteur de la part de Jimmy, mais il semble que les Jimmy et autres mcTroll ne savent pas en donner d'autres. Pour rabaisser le québécois, vous êtes champions les mecs :thumbsup:

Mais tu vois c'est ca un modèle de prétention, t'es qui toé pour dire que ca rabaisse le Québécois ?

T'es qui toé pour juger les Québécois et leur facon de parler... :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est très réducteur de ta part QuebecCa/Capitaine Caverne le troll... tu t'es fait bannir à de nombreuses reprises de ce forum et tu es facile à reconnaître parce tu avances toujours les mêmes thèmes... :whistlingb: C'est toi QuebecCa/Capitaine Caverne et tes nombreux autres pseudos qui tente de rabaisser le Québec... des gens comme jimmy et moi et d'autres tentent justement de corriger tes arguements bidons et trollesques. Tu dis vraiment n'importe quoi.

Tu aurais pu être intelligent et donner des exemples du bon parlé québécois. Mais non. Jacques Noël, tout comme Gilles, êtes québécois et vos interventions pleines d'insultes et de haine ne peuvent que donner une mauvaise image des québécois. Il n'y a pas plus mauvais représentant des Québécois que vous deux. Heureusement les vrais Québécois que l'on rencontre tous les jours ne parlent pas comme vous et relévent le niveau. Je ne connais pas de vrais Québécois qui passent leur temps à débiter des "ostie", "morons" et "tabernack" et en plus ont le culot de prétendre défendre le français au Québec :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attend toujours des exemples du bon parlé québécois. Mais je crois que beaucoup en sont incapables comme Jimmy ou McTroll. Français, québécois et joual, beaucoup ne voient pas la différence. C'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. Du coup, ça part très vite aux attaques personnelles et aux insultes (l'argument du faible). Pour améliorer le français à Montréal et ailleurs, il faut commencer par maîtriser la langue et pas seulement avoir de vagues revandications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attend toujours des exemples du bon parlé québécois. Mais je crois que beaucoup en sont incapables comme Jimmy ou McTroll. Français, québécois et joual, beaucoup ne voient pas la différence. C'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. Du coup, ça part très vite aux attaques personnelles et aux insultes (l'argument du faible). Pour améliorer le français à Montréal et ailleurs, il faut commencer par maîtriser la langue et pas seulement avoir de vagues revandications.

Mais c'est ca que tu comprends pas et que j'essaie de démontrer en utilisant tous les mots qui vont te choquer le plus possible (et je me retiens car j'en connais d'autres bien pire, mais les modos vont me censurer)

C'est que t'es qui toi pour dire que tel mot est vulgaire ou du joual ou rabaisse ou comme tu dis est du''bon parlé Québécois'' ?

C'est quoi cette incroyable prétention ? Ca débarque de l'avion ou ca resté ici deux trois semaines ou deux trois ans et ca connait toutte l'histoire du Québec, du Canada, de l'Amérique Francaise et ca se permet de juger ?

T'es qui toi, linguiste officielle a l'Office de la langue Francaise du Québec ?

Vous qui nous lisez et qui sont en processus d'immigration, ce que j'essaie d'expliquer c'est que des gens comme Quebeca et bien ils passent un mauvais moments au Québec car ils sont tellement prétentieux en prétendant tout connaitre, tout savoir et tout juger du Québec....alors que ce sont en fait de tout petits petits êtres mesquins qui se cache derrière des pseudos anonymes

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend toujours des exemples du bon parlé québécois. Mais je crois que beaucoup en sont incapables comme Jimmy ou McTroll. Français, québécois et joual, beaucoup ne voient pas la différence. C'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. Du coup, ça part très vite aux attaques personnelles et aux insultes (l'argument du faible). Pour améliorer le français à Montréal et ailleurs, il faut commencer par maîtriser la langue et pas seulement avoir de vagues revandications.

Wahou ! Ça c'est parlé mon pit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est ca que tu comprends pas et que j'essaie de démontrer en utilisant tous les mots qui vont te choquer le plus possible (et je me retiens car j'en connais d'autres bien pire, mais les modos vont me censurer)

C'est que t'es qui toi pour dire que tel mot est vulgaire ou du joual ou rabaisse ou comme tu dis est du''bon parlé Québécois'' ?

C'est quoi cette incroyable prétention ? Ca débarque de l'avion ou ca resté ici deux trois semaines ou deux trois ans et ca connait toutte l'histoire du Québec, du Canada, de l'Amérique Francaise et ca se permet de juger ?

T'es qui toi, linguiste officielle a l'Office de la langue Francaise du Québec ?

Vous qui nous lisez et qui sont en processus d'immigration, ce que j'essaie d'expliquer c'est que des gens comme Capitaine Caverneux/Quebecaca et bien ils passent un mauvais moments au Québec car ils sont tellement prétentieux en prétendant tout connaitre, tout savoir et tout juger du Québec....alors que ce sont en fait de tout petits petits êtres mesquins qui se cache derrière des pseudos anonymes

jimmy

Je comprends très bien. Tu joues à être une caricature vulgaire des Québécois. Heureusement, les vrais Québécois ne sont pas comme ça. Il ne faut pas être une fléche pour comprendre que quand tu parles du québécois en utilisant que des mots comme "ostie", "morons", "tabernack", etc, tu rabaisses la langue et donnes une mauvaise image des québécois. Tu pourrais parler sérieusement du français-québécois mais ça n'entre pas dans ton personnage. Faut aussi t'avoir rencontré en vrai pour comprendre qui tu es et pourquoi tu joues à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est ca que tu comprends pas et que j'essaie de démontrer en utilisant tous les mots qui vont te choquer le plus possible (et je me retiens car j'en connais d'autres bien pire, mais les modos vont me censurer)

C'est que t'es qui toi pour dire que tel mot est vulgaire ou du joual ou rabaisse ou comme tu dis est du''bon parlé Québécois'' ?

C'est quoi cette incroyable prétention ? Ca débarque de l'avion ou ca resté ici deux trois semaines ou deux trois ans et ca connait toutte l'histoire du Québec, du Canada, de l'Amérique Francaise et ca se permet de juger ?

T'es qui toi, linguiste officielle a l'Office de la langue Francaise du Québec ?

Vous qui nous lisez et qui sont en processus d'immigration, ce que j'essaie d'expliquer c'est que des gens comme Capitaine Caverneux/Quebecaca et bien ils passent un mauvais moments au Québec car ils sont tellement prétentieux en prétendant tout connaitre, tout savoir et tout juger du Québec....alors que ce sont en fait de tout petits petits êtres mesquins qui se cache derrière des pseudos anonymes

jimmy

Je comprends très bien. Tu joues à être une caricature vulgaire des Québécois. Heureusement, les vrais Québécois ne sont pas comme ça. Il ne faut pas être une fléche pour comprendre que quand tu parles du québécois en utilisant que des mots comme "ostie", "morons", "tabernack", etc, tu rabaisses la langue et donnes une mauvaise image des québécois. Tu pourrais parler sérieusement du français-québécois mais ça n'entre pas dans ton personnage. Faut aussi t'avoir rencontré en vrai pour comprendre qui tu es et pourquoi tu joues à ce jeu.

Encore du n'importe quoi de ta part.Tu aimes bien offenser et semer la pagaille pour ensuite t'étonner faussement de la virulence des réactions que tu suscites. Est-ce vulgaire de dire que ton attitude est pernicieuse?

Tu es aussi d'un ridicule consommé et d'une fausseté sans borne avec tes phrases creuses comme "Heureusement, les vrais Québécois ne sont pas comme ça". Surtout après avoir écrit ceci...

Un début de solution serait que les Québécois se sortent les doigts du c.l pour parler correctement le français. Pour accuser et insulter les autres, ils savent faire. Pour agir, il n'y a plus personne. L'état du français au Québec se résume juste à ça. Rien d'autre.

La prétendue vulgarité des mots (mor*n n'a rien de vulgaire et "ostie" et "tabarnac" sont des jurons très familiers) n'arrive pas à la cheville de ta mauvaise foi intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore du n'importe quoi de ta part.Tu aimes bien offenser et semer la pagaille pour ensuite t'étonner faussement de la virulence des réactions que tu suscites. Est-ce vulgaire de dire que ton attitude est pernicieuse?

Tu es aussi d'un ridicule consommé et d'une fausseté sans borne avec tes phrases creuses comme "Heureusement, les vrais Québécois ne sont pas comme ça". Surtout après avoir écrit ceci...

Le message ne s'adresse pas à toi et tu ne connais pas le jeu auquel se prête Jimmy.

La prétendue vulgarité des mots (mor*n n'a rien de vulgaire et "ostie" et "tabarnac" sont des jurons très familiers) n'arrive pas à la cheville de ta mauvaise foi intellectuelle.

Si je dis que tu es une "ostie de mor*n de Québécoise", tu vas rien dire ? :D Et tu oses parler de mauvaise foi. Trop fort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je dis que tu es une "ostie de mor*n de Québécoise", tu vas rien dire ?

Ben c'est que elle, elle ne l'est pas :cool:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore du n'importe quoi de ta part.Tu aimes bien offenser et semer la pagaille pour ensuite t'étonner faussement de la virulence des réactions que tu suscites. Est-ce vulgaire de dire que ton attitude est pernicieuse?

Tu es aussi d'un ridicule consommé et d'une fausseté sans borne avec tes phrases creuses comme "Heureusement, les vrais Québécois ne sont pas comme ça". Surtout après avoir écrit ceci...

Le message ne s'adresse pas à toi et tu ne connais pas le jeu auquel se prête Jimmy.

Parce qu'en plus tu décides de qui a le droit de répondre à tes messages.... :wacko2:

Stp, essssplique à la madame trop innocente le jeu de jimmy et le tien aussi, ça m'intéresse encore plus!

La prétendue vulgarité des mots (mor*n n'a rien de vulgaire et "ostie" et "tabarnac" sont des jurons très familiers) n'arrive pas à la cheville de ta mauvaise foi intellectuelle.

Si je dis que tu es une "ostie de mor*n de Québécoise", tu vas rien dire ? :D Et tu oses parler de mauvaise foi. Trop fort :laugh:

Non, je ne dirai rien du tout car je sais pertinemment que tu ne le penses pas vraiment. :smile: C'est d'ailleurs ce qui me vaut tes attentions assidues... Tu me détestes parce que je te domine au niveau des arguments et sur le plan intellectuel. Je manque pas d'air, hein! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, je ne dirai rien du tout car je sais pertinemment que tu ne le penses pas vraiment. :smile: C'est d'ailleurs ce qui me vaut tes attentions assidues... Tu me détestes parce que je te domine au niveau des arguments et sur le plan intellectuel. Je manque pas d'air, hein! :tongue:

Voilà, tu commences à comprendre :) On n'écrit pas "je manque pas d'air" mais "je ne manque pas d'air". Ostie de mor*n de québécoise ! :lol: A toi la balle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop de bassesse et de gamineries pour soutenir un quelconque intérêt de ma part. Je te laisse à ton vide, j'ai mieux à faire. Je te suggère aussi de procéder à l'auto-correction de tes textes, ce sera du temps mieux investi de ta part.

Tu aurais pu être intelligeant et donner des exemples du bon parlé québécois. Mais non. Jacques Noël, tout comme Gilles, êtes québécois et vos interventions pleines d'insultes et de haine ne peuvent que donner une mauvaise image des québécois. Il n'y a pas plus mauvais représentant des Québécois que vous deux. Heureusement les vrais Québécois que l'on rencontre tous les jours ne parlent pas comme vous et relévent le niveau. Je ne connais pas de vrais Québécois qui passent leur temps à débiter des "ostie", "morons" et "tabernack" et en plus ont le culot de prétendre défendre le français au Québec :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un bon exemple du bon parlé québécois ? Et bien en voici un : ton argumentation QuebecCa/Volvic/CapitaineCaverne est une argumentation à la ti-coune... :biggrin2: Ça c'est du bon parlé québécois et ça correspond à la réalité... :good:

Bien essayé mais tu donnes encore un exemple plein d'insulte. Réessais Jacques Noël (qui n'est pas Jacques Noël) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis version ''massacré'' ?

C'est une version différente c'est tout, ni meilleure, ni moins bonne.

C'est si difficile a admettre dans ta tite tête qu'il peut y avoir des langues qui évoluent différemment pour toutes sortes de raisons géographique, sociale, contextuelle......et ne pas dénigrer l'une ou l'autre.

Moi par exemple je trouve absolument magnifique la langue des Acadiens (alors qu'ils n'observent aucune règles de francais) , je ne les regarde pas avec mépris comme tu le fais avec la langue Québécoise.

jimmy

J'essaye juste de comprendre! Et pis, je dis pas que le québecois n'est pas bon ou quoi que ce soit! J'essaye juste de le situer par rapport au français standard! Oui, j'entendais souvent dire que le québecois est une variante évoluée du français, ou c'est du français parlé en Amérique du Nord, etc. Oui ok très bien! Mais quelle influence le québecois parlé a-t-il sur le français (langue officielle de communication et d'enseignement, etc.)! A mon sens, le québecois parlé (cette variante évoluée du français en Amérique) a bcoup impacté la qualité du français (écrit) au Québec!

Je te donne un exemple : le parlé marocain!

Le dialecte marocain est un mélange de plusieurs langues ou autres dialectes. Il y a en grande partie l'arabe, et pis on trouve aussi le français, l'espagnol, le berbère etc; Le marocain est une version très très massacrée de l'arabe! Bien sûr qu'il a des "règles" plus ou moins informelles! Pour être compris, on doit le dire comme ça et pas autrement! Donc ça a acquis une certaine reconnaissance tacite! Je prends l'exemple d'une phrase : en arabe, "dahabto ma3a abi ila souki li chira2i el khodar", et la même en marocain ça donne "mchit ana w baba lmarché bach nechriw lkhodra" (moi et mon père sommes allés au marché pour s'acheter des légumes). De même, ça a bcoup impacté l'arabe au Maroc : on parle très très très mal l'arabe! Si Sibaweyh et El Farahidi étaient encore vivants, je veux pas imaginer comment ils allaient réagir face à cette mascarade linguistique! :blush2:

Je pense que maintenant, tu vois un peu mon point de vue :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il répond qu'il n'y a aucune "règle" et que tu peux dire n'importe quoi

N'importe quoi !

Il y a pleins de règles !

Par exemple tu peux dire ''vous semblez fatigué en ciboire'' , et tu ne peux pas dire '' vous avez la plotte a terre''

Aussi un mot comme ''décalisser'' et bien il se conjugue : je décalisses, tu décalisses, il décalisse, nous décalissons, vous décallissez, ils décalissent

Dans le même esprit, tabarnak peut et doit être utilisé de différentes facons très très précises:

On dit ''Je suis en tabarnak'' par exemple, on ne dit pas '' je suis tabarnak'' , ce qui ne veut rien dire, tu vois, il y a des règles.

jimmy :smile:

On dirait que tu ne connais du québecois que les gros mots... enfin c'est typiquement québecois ces mots, on peut pas les extirper de la langue d'un Québecois :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de préciser qu'ici au Québec on parle québecois! En admettant ce fait, on doit admettre également que le parlé québecois est une version massacrée du français! C'est oui ou non?

:rolleyes: Saam, si on poursuit ton argumentation étrange, le dialecte marocain serait une version massacrée de l'arabe ??? Souviens toi que que je ne fais que poursuivre ton argumentation étrange :biggrin2: Si c'est le cas, tu as une opinion médiocre du dialecte marocain Saam !

Ouais ça me convient! Aucun soucis :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, ce que je trouve regrettable c'est qu'au Québec un organisme s'emploie à traduire des mots ou des expressions anglaises ( courriel, pouriel... Les 2 premiers qui viennent à l'esprit) et que ces mots ne sont même pas utiliser en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement