Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués
Ce qui est bien dommage dans son attitute typique de troll est qu'il empêche tout débat constructif. Je suis convaincue que plusieurs forumistes aimeraient participer à ce fil mais bon, vu la tournure qu'il prend dès qu'il se pointe le bout du nez avec ses sarcasmes et sa démagogie à deux balles, Il tue la discussion.

Ce qui tue la discussion, c'est les trolls comme toi qui font des attaques personnelles du genre "petite kékette", "ce n'est pas un gage d'un contenu intelligent", etc, quand ils sont en manque d'argument. Tu es un troll Kobico. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est bien dommage dans son attitute typique de troll est qu'il empêche tout débat constructif. Je suis convaincue que plusieurs forumistes aimeraient participer à ce fil mais bon, vu la tournure qu'il prend dès qu'il se pointe le bout du nez avec ses sarcasmes et sa démagogie à deux balles, Il tue la discussion.

Ce qui tue la discussion, c'est les trolls comme toi qui font des attaques personnelles du genre "petite kékette", "ce n'est pas un gage d'un contenu intelligent", etc, quand ils sont en manque d'argument. Tu es un troll Kobico. CQFD.

:rolleyes::lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas maaaaal cet échange de ce matin! :thumbsup:

Tu te contentes de bien peu, Saam.

J'ai tout lu et apprécié, c'est déjà pas mal non?. Il m'arrive pas souvent d'apprécier ce que écrit Jimmy! En le lisant ce matin, j'ai bcoup admiré ce qu'il disait! Il y a aussi l'intervention d'Eric70, pis les tiennes! Enfin bref... :smile:

C'est juste que je commence un peu à comprendre certaines choses (certaines subtilités), le rapport qu'ont les Québecois avec la langue etc. Il est vrai que moi, j'aime inconditionnellement la langue française, et j'ai tjrs pensé que la préservation d'une langue commence d'abord par lui donner de l'importance (l'écrire et la parler convenablement, faire d'elle une langue de communication partout (l'imposer s'il le faut), l'insérer dans les débats sociaux, etc.). Enfin... il faut que les gens comprennent que cette langue (qui est avant tout un lien social) compte énormément pour nous! Et cela va de soi, les gens vont aimer apprendre et parler cette langue!

Mais qd on comprend un peu le contexte, l'Hisoire, les "mentalités" etc., on situe les choses et pis on devient de plus en plus compréhensif :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ce soit en français de France ou en français du Québec, ta faible maîtrise de la langue avec ses innombrables fautes de grammaire et d'orthographe est un affaiblissement de la langue. Avant de pointer du doigt les autres, remets-toi en cause. Le problème du français à Montréal vient de là. Nulle part ailleurs.

Les Québécois n'ont pas eu besoin de l'élite française pour conserver leur langue, pourquoi se serait la qualité de la langue qui affaiblirait le français alors que la langue française a duré des siècles ici, pourtant elle était bien plus mal parlée qu'elle l'est aujourd'hui !!!

Vous confondez la préservation d'une langue avec la qualité d'une langue. Ce n'est pas parce que tu parles bien la langue que plus de gens la parleront !

J'admire les français pour leurs qualités linguistiques, mais pour une majorité de québécois ce n'est pas si important, nous avons développer un esprit beaucoup plus créatif. Ce n'est pas moins bon, ce n'est pas mieux... C'est différent !

Les Québécois ne sont pas moins fiers de leur langue, mais ils le sont différemment. Tiens moi j'aime mon camion Toyota, j'en suis fier, pourtant je l'ai jamais ciré, il est tout sale. Mais c'est pas grave, pour moi c'est sa durabilité qui est importante pas sa propreté.

Il n'y a rien de créatif ni aucune valeur culturelle à faire des fautes comme "Je défend", "sans fautes", "les États-Uniens aussi on un peu" ou encore "l'éditeur de Paris Match qui s'est fait expulsé". Si les gens ne maîtrisent plus les régles élémentaires de la langue française et commencent à parler n'importe comment, il ne faut pas venir se plaindre du recul du français. Je ne lis même plus les messages de Jimmy quand ça dépasse 2 lignes. Il faut faire un tel effort pour comprendre son pseudo-français qu'il ferait mieux d'écrire en anglais :sleep:

Et si tu veux vulgairement comparer la langue française à une voiture, je te dirai que si tu ne respectes pas les régles d'utilisation et le carnet d'entretien, elle ne fera pas long feu :wink:

Si je comprend bien, si nous oublions d'écrire un s ou un t, tu ne comprends pas ce qui est écrit ??

J'ose croire que tu écris cela sur le coup de l'émotion, parce que sinon tu es un simple intellectuel raté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprend bien, si nous oublions d'écrire un s ou un t, tu ne comprends pas ce qui est écrit ??

J'ose croire que tu écris cela sur le coup de l'émotion, parce que sinon tu es un simple intellectuel raté !!!

Faire occasionnellement une faute d'inattention n'est pas un problème. Mais les gens comme Jimmy font des fautes tous les 2 mots car il ne maîtrise pas la langue. La plupart des Québécois que je connais maîtrisent la langue, respectent la langue française et sont horrifiés à lire des gens comme Jimmy. Ça n'a rien de joli, de créatif ou de culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprend bien, si nous oublions d'écrire un s ou un t, tu ne comprends pas ce qui est écrit ??

J'ose croire que tu écris cela sur le coup de l'émotion, parce que sinon tu es un simple intellectuel raté !!!

Faire occasionnellement une faute d'inattention n'est pas un problème. Mais les gens comme Jimmy font des fautes tous les 2 mots car il ne maîtrise pas la langue. La plupart des Québécois que je connais maîtrisent la langue, respectent la langue française et sont horrifiés à lire des gens comme Jimmy. Ça n'a rien de joli, de créatif ou de culturel.

Tu disais que le problème de la langue française à Montréal c'était la qualité de la langue. Et maintenant, tu écris que la plupart des québécois que tu connais maîtrisent la langue ???

C'est l'écriture de Jimmy maintenant le problème !!! C'est du n'importe quoi !

Tu fais pitié !!!

P.S. Jimmy a j'en suis sûr beaucoup plus d'instruisance que moi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S. Jimmy a j'en suis sûr beaucoup plus d'instruisance que moi :biggrin2:

Oui je suis très culturé :biggrin2:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu disais que le problème de la langue française à Montréal c'était la qualité de la langue. Et maintenant, tu écris que la plupart des québécois que tu connais maîtrisent la langue ???

C'est l'écriture de Jimmy maintenant le problème !!! C'est du n'importe quoi !

Tu fais pitié !!!

P.S. Jimmy a j'en suis sûr beaucoup plus d'instruisance que moi :biggrin2:

Ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre :wink: La qualité du français de Jimmy est tellement faible qu'il fait une faute tous les 2 mots. Il ne maîtrise pas la langue. Pourtant, il vient dire qu'il veut défendre le français :crying: Je lisais un article où une immigrante anglophone de Winnipeg venait s'installer à Montréal et faisait tout pour apprendre le français. Elle était déçue que tout le monde lui réponde en anglais. Jimmy, c'est ça. Il ne maîtrise pas la langue française et parle anglais dès qu'une occasion se présente. C'est ce genre de personne qui fait reculer le français à Montréal, et pas les méchants immigrants allophones ou anglophones.

Modifié par QuebecCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu disais que le problème de la langue française à Montréal c'était la qualité de la langue. Et maintenant, tu écris que la plupart des québécois que tu connais maîtrisent la langue ???

C'est l'écriture de Jimmy maintenant le problème !!! C'est du n'importe quoi !

Tu fais pitié !!!

P.S. Jimmy a j'en suis sûr beaucoup plus d'instruisance que moi :biggrin2:

Ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre :wink: La qualité du français de Jimmy est tellement faible qu'il fait une faute tous les 2 mots. Il ne maîtrise pas la langue. Pourtant, il vient dire qu'il veut défendre le français :crying: Je lisais un article où une immigrante anglophone de Winnipeg venait s'installer à Montréal et faisait tout pour apprendre le français. Elle était déçue que tout le monde lui réponde en anglais. Jimmy, c'est ça. Il ne maîtrise pas la langue française et parle anglais dès qu'une occasion se présente. C'est ce genre de personne qui fait reculer le français à Montréal, et pas les méchants immigrants allophones ou anglophones.

Bon maintenant c'est parce que Jimmy répond en anglais aux anglophones à Montréal.

C'est sûr que quand on ne parle pas français aussi bien que toi, on parle automatiquement anglais aux anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maîtrise d'une langue écrite s'inscrit dans un continuum. Ce n'est pas blanc ou noir comme tu te plais à le dire faussement.

Ce n'est pas la qualité du français écrit qui fait reculer l'usage du français à Montréal: C'est le nombre de locuteurs et spécifiquement les transferts linguistiques des immigrants allophones, autrement dit, l'attrait qu'exerce l'anglais auprès des immigrants et l'attrait des banlieues pour les locuteurs francophones. Y'a aussi la mollesse de nos gouvernements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu disais que le problème de la langue française à Montréal c'était la qualité de la langue. Et maintenant, tu écris que la plupart des québécois que tu connais maîtrisent la langue ???

C'est l'écriture de Jimmy maintenant le problème !!! C'est du n'importe quoi !

Tu fais pitié !!!

P.S. Jimmy a j'en suis sûr beaucoup plus d'instruisance que moi :biggrin2:

Ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre :wink: La qualité du français de Jimmy est tellement faible qu'il fait une faute tous les 2 mots. Il ne maîtrise pas la langue. Pourtant, il vient dire qu'il veut défendre le français :crying: Je lisais un article où une immigrante anglophone de Winnipeg venait s'installer à Montréal et faisait tout pour apprendre le français. Elle était déçue que tout le monde lui réponde en anglais. Jimmy, c'est ça. Il ne maîtrise pas la langue française et parle anglais dès qu'une occasion se présente. C'est ce genre de personne qui fait reculer le français à Montréal, et pas les méchants immigrants allophones ou anglophones.

Bon maintenant c'est parce que Jimmy répond en anglais aux anglophones à Montréal.

C'est sûr que quand on ne parle pas français aussi bien que toi, on parle automatiquement anglais aux anglophones.

Dans la même veine de ses arguments fallacieux, j'attends qu'il nous dise que les 7 millions d'analphabètes en France sont responsables de l'anglomanie des Français! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon maintenant c'est parce que Jimmy répond en anglais aux anglophones à Montréal.

C'est sûr que quand on ne parle pas français aussi bien que toi, on parle automatiquement anglais aux anglophones.

Les gens qui aiment le français l'apprennent et l'utilisent correctement. Beaucoup de Québécois le font et relévent le niveau sinon ça ferait belle lurette que l'on ne parlerait plus français au Québec. Quand Jimmy cherche son vocabulaire, que va-t-il faire ? Il va vers la facilité et se mettre à parler anglais. J'observe même souvent des Québécois commencer en français et terminer leurs phrases en anglais :crying: Et après ça vient sur les forums faire la leçon aux immigrants :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon maintenant c'est parce que Jimmy répond en anglais aux anglophones à Montréal.

C'est sûr que quand on ne parle pas français aussi bien que toi, on parle automatiquement anglais aux anglophones.

Les gens qui aiment le français l'apprennent et l'utilisent correctement. Beaucoup de Québécois le font et relévent le niveau sinon ça ferait belle lurette que l'on ne parlerait plus français au Québec. Quand Jimmy cherche son vocabulaire, que va-t-il faire ? Il va vers la facilité et se mettre à parler anglais. J'observe même souvent des Québécois commencer en français et terminer leurs phrases en anglais :crying: Et après ça vient sur les forums faire la leçon aux immigrants :blink2:

Des Québécois francophones qui commencent à parler en français et parce qu'ils cherchent leurs mots terminent en anglais !!!

D'où tu sors ça, autrement dit ils contrôlent mal la langue française, mais très bien la langue anglaise ???

Tu fabules !!! Ceux qui agissent ainsi n'ont pas le français comme langue maternelle, partout dans le monde les gens s'expriment mieux avec leurs langues d'usage qu'avec une langue seconde.

Es-tu sûr d'être déjà venu au Québec ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu fabules !!!

Malheureusement non :crying: Tu verras pleins de Québécois comme Jimmy qui te diront qu'ils parlent sans arrêt anglais à Montréal. Je n'ai jamais eu besoin de parler anglais à Montréal. Cherche l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fabules !!!

Malheureusement non :crying: Tu verras pleins de Québécois comme Jimmy qui te diront qu'ils parlent sans arrêt anglais à Montréal. Je n'ai jamais eu besoin de parler anglais à Montréal. Cherche l'erreur.

I speak english only to morons like you :cool:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la même veine de ses arguments fallacieux, j'attends qu'il nous dise que les 7 millions d'analphabètes en France sont responsables de l'anglomanie des Français! :biggrin2:

Evite de melanger les termes et d'avancer des chiffres faux.

Un analphabete est une personne qui n'a recu aucune instruction. Un illetre est une personne qui a appris a lire/ecrire/compter mais qui ne maitrise plus lorsque cela depasse quelques lignes. Donc en gros lire l'horoscope OK mais lire une page de consignes, tout se melange !

Si tu veux continuer dans cette veine, alors tu devrais lire http://www.ledevoir.com/societe/education/330606/l-analphabetisme-au-quebec-un-fleau-pour-toute-la-societe -- et remplace analphabete par illetre dans le texte -- , arreter de regarder l'etat en France et te pencher plus serieusement sur le Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la même veine de ses arguments fallacieux, j'attends qu'il nous dise que les 7 millions d'analphabètes en France sont responsables de l'anglomanie des Français! :biggrin2:

Evite de melanger les termes et d'avancer des chiffres faux.

Un analphabete est une personne qui n'a recu aucune instruction. Un illetre est une personne qui a appris a lire/ecrire/compter mais qui ne maitrise plus lorsque cela depasse quelques lignes. Donc en gros lire l'horoscope OK mais lire une page de consignes, tout se melange !

Si tu veux continuer dans cette veine, alors tu devrais lire http://www.ledevoir....oute-la-societe -- et remplace analphabete par illetre dans le texte -- , arreter de regarder l'etat en France et te pencher plus serieusement sur le Quebec.

Tohonu,

Au dela des mots (illetré ou analphabete) c'est l'idée de la chose que Kobico voulait exprimer.

Dans le même esprit sur un autre fil tu disais que tu étais tanné de ces comparaisons avec la France...et un peu comme tu l'exprime ici , tu dis que l'on devrait se préoccuper de la situiation au Québec plutôt qu'en France.

Le problème Tohonu c'est qu'il y a presque toujours avec les Francais un petit sous-entendu....un petit message subliminal du genre : '' ah c'est bien pire au Québec qu'ailleurs, alors qu'en France.......''

Évidemment vous ne le dites pas comme ca , vous êtes plus subtil, mais c'est toujours la.

Et sur cette histoire d'analphabète ou d'illetré pour te faire plaisir, il y a exactement ca. Quebecaca est tout heureux du haut de sa grande culture Francaise , il est tout heureux de souligner le taux d'analphabète au Québec....évidemment en laissant entendre que c'est pire ici qu'ailleurs.

C'est pour ca que l'on en reviens toujours a la France.

Le plus con la dedans c'est qu'il y a des trucs sur lesquelles la France est bien bien en avance sur nous...et d'autres non.

Mais plusieurs d'entre vous ne joue pas sur ce régistre la, certains d'entre vous font absolument tout pour dénigrer n'importe quoi du Québec (je ne parle pas de toi la)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu le dis Jimmy, je susi tanne. Et je ne sais si "tanne" est un mot quebecois ou francais car je l'ai entendu des ma plus tendre enfance. Faut croire que j'etais tannant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement