Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués
Tohonu,Et sur cette histoire d'analphabète ou d'illetré pour te faire plaisir, il y a exactement ca. Quebecaca est tout heureux du haut de sa grande culture Francaise , il est tout heureux de souligner le taux d'analphabète au Québec....évidemment en laissant entendre que c'est pire ici qu'ailleurs.

jimmy

Je n'ai jamais parler du taux d'analphabète au Québec et je n'ai fait aucune comparaison avec la France. La situtation du français en France n'a rien à voir avec celle au Québec car le contexte est différent. Seul le troll Kobico avance ces arguments. Ce n'est pas beau d'inventer :sleep:

Modifié par QuebecCa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la même veine de ses arguments fallacieux, j'attends qu'il nous dise que les 7 millions d'analphabètes en France sont responsables de l'anglomanie des Français! :biggrin2:

Evite de melanger les termes et d'avancer des chiffres faux.

Un analphabete est une personne qui n'a recu aucune instruction. Un illetre est une personne qui a appris a lire/ecrire/compter mais qui ne maitrise plus lorsque cela depasse quelques lignes. Donc en gros lire l'horoscope OK mais lire une page de consignes, tout se melange !

Si tu veux continuer dans cette veine, alors tu devrais lire http://www.ledevoir....oute-la-societe -- et remplace analphabete par illetre dans le texte -- , arreter de regarder l'etat en France et te pencher plus serieusement sur le Quebec.

Tohonu,

Au dela des mots (illetré ou analphabete) c'est l'idée de la chose que Kobico voulait exprimer.

Dans le même esprit sur un autre fil tu disais que tu étais tanné de ces comparaisons avec la France...et un peu comme tu l'exprime ici , tu dis que l'on devrait se préoccuper de la situiation au Québec plutôt qu'en France.

Le problème Tohonu c'est qu'il y a presque toujours avec les Francais un petit sous-entendu....un petit message subliminal du genre : '' ah c'est bien pire au Québec qu'ailleurs, alors qu'en France.......''

jimmy

C'est exactement cela! :good: Je n'étais pas du tout dans ce petit jeu de comparaisons primaires.

Tohonu , tu es tanné des comparaisons en même temps que tu sembles voir partout des attaques envers la France alors que ce n'est pas le cas. Tu es très vif à monter au créneau pour nous servir la même médecine que tu dénonces. Tu fais tourner la roue tout seul...

Pour les chiffres, tu as raison. J'ai voulu faire vite et je n'ai pas distingué entre les termes analphabétisme et illétrisme comme vous le faites en France. J'ai pris globalement la notion d'analphabète comme il est encore courant de le faire dans mon pays.

Apprendre à lire et à écrire à un élève de l'école primaire, c'est, littéralement, faire de l'alphabétisation. Mais, en général, on restreint le public analphabète aux personnes qui ne possèdent pas les connaissances et les compétences de base requises pour fonctionner dans la société. En France, on fait une distinction entre analphabète (qui n'a jamais appris à lire et à écrire étant jeune) et illettré, terme qui y désigne une personne qui a été capable de lire et d'écrire mais qui ne l'est plus du fait d'un parcours psycho-social compliqué ou très éloigné de la culture écrite. Cependant la notion d'illettrisme n'est pas courante dans d'autres pays francophones: en Belgique et au Canada. Aussi, ces personnes font toutes partie du public potentiel des cours d'alphabétisation.

L'alphabétisation concerne donc tout public (adultes ou enfants) qui ne possède pas les bases de l'écrit en français. Parfois, l'apprenant n'a jamais été scolarisé : il découvre ce qu'est l'écriture, prérequis essentiel à l'intégration dans la plupart des sociétés.

Bref, globalement, le nombre moyen d'analphabètes(incluant les illettrés) des pays développés varie entre 9% et 10% de la population totale et 10% de la population française donne 7 millions.

Ajout: La population française en 2012 semble plutôt être 63 millions et des poussières alors cela donne 6,3 millions.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans la même veine de ses arguments fallacieux, j'attends qu'il nous dise que les 7 millions d'analphabètes en France sont responsables de l'anglomanie des Français! :biggrin2:
Evite de melanger les termes et d'avancer des chiffres faux. Un analphabete est une personne qui n'a recu aucune instruction. Un illetre est une personne qui a appris a lire/ecrire/compter mais qui ne maitrise plus lorsque cela depasse quelques lignes. Donc en gros lire l'horoscope OK mais lire une page de consignes, tout se melange ! Si tu veux continuer dans cette veine, alors tu devrais lire http://www.ledevoir....oute-la-societe -- et remplace analphabete par illetre dans le texte -- , arreter de regarder l'etat en France et te pencher plus serieusement sur le Quebec.
Tohonu, Au dela des mots (illetré ou analphabete) c'est l'idée de la chose que Kobico voulait exprimer. Dans le même esprit sur un autre fil tu disais que tu étais tanné de ces comparaisons avec la France...et un peu comme tu l'exprime ici , tu dis que l'on devrait se préoccuper de la situiation au Québec plutôt qu'en France. Le problème Tohonu c'est qu'il y a presque toujours avec les Francais un petit sous-entendu....un petit message subliminal du genre : '' ah c'est bien pire au Québec qu'ailleurs, alors qu'en France.......'' jimmy
C'est exactement cela! :good: Je n'étais pas du tout dans ce petit jeu de comparaisons primaires. Tohonu , tu es tanné des comparaisons en même temps que tu sembles voir partout des attaques envers la France alors que ce n'est pas le cas. Tu es très vif à monter au créneau pour nous servir la même médecine que tu dénonces. Tu fais tourner la roue tout seul... Pour les chiffres, tu as raison. J'ai voulu faire vite et je n'ai pas distingué entre les termes analphabétisme et illétrisme comme vous le faites en France. J'ai pris globalement la notion d'analphabète comme il est encore courant de le faire dans mon pays.
Apprendre à lire et à écrire à un élève de l'école primaire, c'est, littéralement, faire de l'alphabétisation. Mais, en général, on restreint le public aux personnes qui ne possèdent pas les connaissances et les compétences de base requises pour fonctionner dans la société. En France, on fait une distinction entre (qui n'a jamais appris à lire et à écrire étant jeune) et , terme qui y désigne une personne qui a été capable de lire et d'écrire mais qui ne l'est plus du fait d'un parcours psycho-social compliqué ou très éloigné de la culture écrite. Cependant la notion d' n'est pas courante dans d'autres pays francophones: en et au . Aussi, ces personnes font toutes partie du public potentiel des cours d'alphabétisation. L'alphabétisation concerne donc tout public (adultes ou enfants) qui ne possède pas les bases de l'écrit en . Parfois, l'apprenant n'a jamais été scolarisé : il découvre ce qu'est l', prérequis essentiel à l' dans la plupart des sociétés.
Bref, globalement, le nombre moyen d'analphabètes(incluant les illettrés) des pays développés varie entre 9% et 10% de la population totale et 10% de la population française donne 7 millions.

Il n'a pas fallu longtemps pour que le troll nous sorte ses comparaisons foireuses avec la France :whistlingb: Ça vient bien de Kobitroll, pas de moi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez pour le plaisir.....

http://www.cyberpresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201203/09/01-4504239-le-franca-de-france.php

Qu'on la pende haut et court!

=author%3ANathalie+Petrowski&sort=recent]Nathalie Petrowski

La Presse

Il fut un temps où rien ne me faisait plus plaisir que d'entendre un Québécois d'origine vietnamienne, chinoise ou bulgare parler avec un accent québécois gros comme le bras. C'était à mes oreilles le signe sonore d'une victoire, plus vraie que la loi 101, plus profonde qu'une politique d'intégration. C'était le signe que notre identité linguistique avait traversé les frontières et les barrières pour se muer en un territoire phonétique commun dans une culture devenue majoritaire au sein de ses minorités.

Mais ces jours-ci, cet accent québécois gros comme le bras et répandu uniformément dans toutes les couches de la société et dans toutes les communautés ne me fait plus autant plaisir. La plupart du temps, il m'écorche les oreilles. C'est pourquoi ces jours-ci, je me sens un peu comme Monique LaRue, cette écrivaine et essayiste qui vient de publier dans la revue littéraire L'Inconvénient un texte inspirant sur la langue des Français de France qui ont choisi de vivre chez nous: des Français ordinaires qui travaillent dans les banques, à l'épicerie, à la boulangerie du coin ou au vidéoclub du quartier et dont la langue claire et l'accent tranchant résonnent dans la cité.

Partout, écrit Monique LaRue, la voix dynamique, l'accent vigoureux des locuteurs venus de France, leur débit, leur tonus, leur énergie articulatoire, émergeant du murmure urbain en pointes sonores et claires, me procurent un indiscutable et nouveau plaisir.»

C'est en lisant son texte que je me suis rendu compte que moi aussi, j'aimais ça, entendre ce français-là dans les rues de Montréal et qu'au lieu de me pousser à me braquer avec la crispation du colonisé comme autrefois, ce français-là berçait mes oreilles comme un baume bienfaisant. Mais qu'on ne s'y méprenne: ce nouveau plaisir sonore ne tire pas sa source d'un simple accent, mais de la maîtrise, de l'élocution et de l'éloquence émanant des sons produits par nos amis.

Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable. Prenez maintenant un brillant Québécois, comme celui que j'ai entendu à la radio cette semaine, et écoutez-le répéter trois fois plutôt qu'une «ça l'a», ternissant d'un coup toute sa brillance.

Monique LaRue ne plaide pas pour que les Québécois francophones se mettent à parler pointu avec un accent frança aussi ridicule que faux. Elle plaide pour le respect, l'amour et le soin apporté à la maîtrise de notre langue qui, après toutes ces années, demeure fragile.

Évoquant notre «peur atavique d'être avalés tout rond par l'ogre anglais», LaRue explique que la peur, fort mauvaise conseillère, nous a toujours fait percevoir la menace à notre langue comme venant de l'extérieur, alors que la vraie menace vient de notre propre comportement linguistique, brouillon, cafouilleux, relâché, truffé de structures grammaticales bancales, de fautes de syntaxe, d'erreurs de sens et de calques de l'anglais. «Nous devrions logiquement avoir peur autant de cette menace d'implosion intérieure que de l'anglais», écrit-elle.

Sa thèse rejoint celle du poète Gaston Miron, énoncée il y a plus de 40 ans. Avant même que les Français de France ne se mettent à pimenter leur langue de parking, de shopping et de pressing, Gaston avait signalé le phénomène chez nous. Mais Gaston se fichait éperdument des bumpers, washers et wipers qui se glissaient le plus naturellement du monde dans nos conversations. Ce qui l'inquiétait, c'était les structures de notre langue, parasitées par les calques de l'anglais que nous reproduisions en toute insouciance. Je me souviens qu'il s'en était pris aux panneaux de signalisation sur les ponts et les autoroutes et avait dénoncé avec vigueur leurs traductions littérales de l'anglais. Gaston est mort, mais les panneaux et leurs formules absurdes, eux, sont toujours bien en place.

Dans un des numéros de son spectacle bilingue, Sugar Sammy se moque du combat pour la défense du français et pose cette question au public: à quoi ça sert de vouloir protéger le français au Québec si c'est pour le parler tout croche? Les francophones dans la salle ne manquent jamais d'éclater de rire. Il n'y a pourtant rien de drôle dans cette affirmation brutale, sinon sa vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

Si c'est un chroniqueur qui le dit, c'est pour inciter les Québécois à sáméliorer. Mais si c'est un immigrant qui dit exactement la même chose, c'est du mépris. Pfff... ta haine des immigrants te fait dire n'importe quoi :rolleyes: Tu fais vraiment honte aux Québécois -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

Faut aussi se garder de tomber dans l'excès inverse de croire que tout les français sont dignes de l'académie.... Ce serait de l’idolâtrie puérile.

Mais bon dire qu'il y a un souci de français au Québec c'est devenu un marronnier. Par contre le côté triste du débat (et hautement politique) c'est de ne le poser qu'à Montréal car là on sait très bien que ce que l'on cherche c'est dire que les immigrants sont le problème. Et en cela le PQ sait très bien ce qu'il fait. Il ne pourrait pas dire à sa base électorale que le Québec doit se secouer et faire des efforts pour le français. En disant cela il dirait certes une vérité fort probable, mais il pointerait du doigt ses propres électeurs. Alors qu'en parlant du problème de Montréal on parle pas des électeurs du PQ.

Mais bon la communication politique ce n'est rien de nouveau. Faque..... lâ....tsé

On en revient à une perspective quantitative contre une perspective qualitative

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nathalie Petrowski

Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable.

:rofl: Cette affirmation de Natathie Petrowski est tout à fait fausse, inepte et risible ! Beaucoup de Français parle un français médiocre fait d'anglicismes, de verlan et d'argot. Bref un mauvais français. Nathalie Petrowski c'est une blague sur deux jambes. :biggrin2: De toute façon, cette opinion de Nathalie Pétrowski n'est qu'une opinion parmi tant d'autres... ça prouve rien. Merci pour le rire. :laugh:

Cette affirmation de McKenzie est tout à fait fausse, inepte et risible ! McKenzie c'est une blague sur deux jambes. :biggrin2: De toute façon, cette opinion de MccKenzie n'est qu'une opinion parmi tant d'autres... ça prouve rien. Merci pour le rire. :laugh:

Je devais bien me douter que t,aller finir par me casser les couilles.... ça a pas pris long. T'es comme la lèpre.... on te crois disparu mais tu traines toujours quelque part dans les bas fonds de ce monde.

Bon laisse les grands parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

C'est majoritairement le cas mais j'entretiens quelques doutes sur les intentions réelles de Nathalie Petrowski.... Elle a toujours fait son pain à peaufiner son personnage de "bitcheuse" professionnelle. Elle a longtemps été chroniqueuse artistique en exerçant une véritable terreur auprès de la colonie artistique par son utilisation systématique de formules chocs et assassines. Elle est fidèle à elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nathalie Petrowski

Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable.

:rofl: Cette affirmation de Natathie Petrowski est tout à fait fausse, inepte et risible ! Beaucoup de Français parle un français médiocre fait d'anglicismes, de verlan et d'argot. Bref un mauvais français. Nathalie Petrowski c'est une blague sur deux jambes. :biggrin2: De toute façon, cette opinion de Nathalie Pétrowski n'est qu'une opinion parmi tant d'autres... ça prouve rien. Merci pour le rire. :laugh:

Cette affirmation de McKenzie est tout à fait fausse, inepte et risible ! McKenzie c'est une blague sur deux jambes. :biggrin2: De toute façon, cette opinion de MccKenzie n'est qu'une opinion parmi tant d'autres... ça prouve rien. Merci pour le rire. :laugh:

Je devais bien me douter que t,aller finir par me casser les couilles.... ça a pas pris long. T'es comme la lèpre.... on te crois disparu mais tu traines toujours quelque part dans les bas fonds de ce monde.

C'est ça ta réponse... :innocent: franckgb, ce ne sont que des attaques personnelles pitoyables de ta part, aucune argumentation.

Argumenter avec toi c'est comme pisser dans un violon.... donc oui je confirme tes propos aucune argumentation

Nathalie Petroski fait une affirmation qui est totalement fausse et inepte et risible

interessante argumentation..... et sur quoi est basé donc cette affirmation aussi intellectuellement étayée? ah lisons la suite

parce que plein de Français parle un français médiocre fait d'anglicismes, de verlan et d'argot.

Ah voila pourquoi son affirmation est fausse..... grace a cet argument totalement objectif est appuyé par une fine argumentation....
Donc ce qu'elle a dit est faux, inepte et risible. CQFD.

Mêmes causes mêmes effets.... puisque tu rejettes les propos de nathalie petrowski avec des propos que tu développes de la même façon qu'elle à savoir une affirmation tout à fait personelle. Tes propos sont donc à ranger dans cette même catégorie.... À savoir "faux, inepte et risible"

Aller mon petit.... laisse parler les adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

C'est majoritairement le cas mais j'entretiens quelques doutes sur les intentions réelles de Nathalie Petrowski.... Elle a toujours fait son pain à peaufiner son personnage de "bitcheuse" professionnelle. Elle a longtemps été chroniqueuse artistique en exerçant une véritable terreur auprès de la colonie artistique par son utilisation systématique de formules chocs et assassines. Elle est fidèle à elle-même.

Donc ce qu'elle dit est faux.... forcément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

C'est majoritairement le cas mais j'entretiens quelques doutes sur les intentions réelles de Nathalie Petrowski.... Elle a toujours fait son pain à peaufiner son personnage de "bitcheuse" professionnelle. Elle a longtemps été chroniqueuse artistique en exerçant une véritable terreur auprès de la colonie artistique par son utilisation systématique de formules chocs et assassines. Elle est fidèle à elle-même.

Donc ce qu'elle dit est faux.... forcément....

Pas tout faux, orienté oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Pas tout faux, orienté oui.

Woooooh.....''orienté''...j'adore :cool:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mêmes causes mêmes effets.... puisque tu rejettes les propos de nathalie petrowski avec des propos que tu développes de la même façon qu'elle à savoir une affirmation tout à fait personelle. Tes propos sont donc à ranger dans cette même catégorie.... À savoir "faux, inepte et risible"
Tu as tort. Quand je dis que beaucoup de Français parlent un français médiocre parce que beaucoup de Français parlent un français fait d'anglicismes, de verlan et d'argot... c'est un fait. Es-tu en train de dire que les anglicismes, le verlan et l'argot n'existent pas en France ? Si c'est le cas, tu vis dans le déni ou sur une planète différente de la nôtre. :biggrin2:

Franckgb, tu ne gagneras jamais a son petit jeu de debile. Je lui mettrai les ecrits de mes filles sous les yeux, il envierait leur ecriture. On pourrait lui mettre sous les yeux les ecritures de leurs copines qu'il te sortirait toujours la meme chose. Je lui mettrai sous les yeux l'ecriture des eleves de ma femme -- lycee professionel, age de 15 a 19 ans environ -- il aurait aussi a chercher les anglicismes et l'argot car il n'y en a pas. Oupsss, je vois ue j'ai parle d'ecriture la et ce n'est pas le parler. Alors tout le petit monde que j'ai cite a propos de l'ecriture, tu transposes au parler et tu as le meme resultat: Il n'y aura ni argot, ni anglicisme, ni francais mediocre. Alros il faut croire que ce petit monde vit dans une bulle hors du temps, hors de France. Faut croire.

Vu la hauteur fortement intellectuelle de l'argumentation de McKenzie, je prends encore quelques jours de conges de ce billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ils l'ont montré à plusieurs reprises dans ce sujet, ce qui intéresse le trio Jimmy/Kobitroll/McTroll-Jacques Noël, ce n'est pas ce que disent les gens mais qui le dit. En particulier leurs origines semblent important pour eux. Ça pue l'aigreur envers les immigrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ils l'ont montré à plusieurs reprises dans ce sujet, ce qui intéresse le trio Jimmy/Kobitroll/McTroll-Jacques Noël, ce n'est pas ce que disent les gens mais qui le dit. En particulier leurs origines semblent important pour eux. Ça pue l'aigreur envers les immigrants...

Et toi tu pues le mépris pour les Québécois...en fait tu pues tout court.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein mais tu vois Franckgb les chroniqueurs qui commentent sur la qualité (ou non qualité) de la langue au Québec le ont dans un esprit d'inciter les Québécois a s'améliorer.

Alors que les Quebeccaca de ce monde le font simplement pour nous mépriser un peu plus....et bien sur afficher sa grande supériorité.

jimmy

Faut aussi se garder de tomber dans l'excès inverse de croire que tout les français sont dignes de l'académie.... Ce serait de l’idolâtrie puérile.

Mais bon dire qu'il y a un souci de français au Québec c'est devenu un marronnier. Par contre le côté triste du débat (et hautement politique) c'est de ne le poser qu'à Montréal car là on sait très bien que ce que l'on cherche c'est dire que les immigrants sont le problème. Et en cela le PQ sait très bien ce qu'il fait. Il ne pourrait pas dire à sa base électorale que le Québec doit se secouer et faire des efforts pour le français. En disant cela il dirait certes une vérité fort probable, mais il pointerait du doigt ses propres électeurs. Alors qu'en parlant du problème de Montréal on parle pas des électeurs du PQ.

Mais bon la communication politique ce n'est rien de nouveau. Faque..... lâ....tsé

On en revient à une perspective quantitative contre une perspective qualitative

Et le PLQ ne pointerait pas non plus les allophones et les anglophones puisque c'est leurs propres électeurs.

Nous sommes tous assez grand pour nous faire une opinion sur le sujet sans nous laisser influencer par de la politicaillerie !!!

Pourquoi c'est toujours, mais toujours là-même "maudite" chose que vous nous radotez.

Je suis absolument pour que nos dirigeants fassent tout ce qui est possible pour améliorer la qualité du français écrit et parlé au Québec. Mais ce n'est pas la qualité du français qu'il fait que beaucoup d'allophones utilisent encore dans une proportion critique à Montréal l'anglais comme langue d'usage. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait !!! Croyez-vous que si j'irais habiter quelques part en Sibérie, j'apprendrais le Russe ou une langue locale ? J'apprendrais le Russe ! C'est certain !

Ce n'est pas la faute des gens le problème linguistique à Montréal, mais la faute du système fédéraliste et la promotion d'un pays bilingue.

La qualité du français n'a à peu près rien à voir là-dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La qualité du français n'a à peu près rien à voir là-dedans !!!

En effet....et vraiment cela m'intrigue que des gens intelligents comme Franckgb et d'autres, et même des commentateurs ou chroniqueurs Québécois nous sortent cet argument la.

C'est vraiment vraiment incompréhensible, je comprend pas pourquoi vous dites ca.

C'est parce que vous l'avez entendu ailleurs, ca vous réconforte, c'est quoi l'idée ?

Regardez, un Allophone qui débarque de l'avion, il veut s'établir au Québec (fouille moi pourquoi s'il ne parle pas francais, mais bon) ce gars la n'est absolument pas en mesure...disons dans les 3 ou 5 premières années ici, de déterminer si les Québécois parlent un francais correct ou non !!!!

Il aura fait son choix linguistique bien bien avant de se rendre compte que les Québécois ne parlent pas avec l'accent de Paris.

Venez avec moi sur la rue Victoria a Montréal, la ou vivent la communauté Pakistanaise et Indienne, on va aller dans un dépanneur ou dans un resto Indien et on va demander aux gens de cette communauité s'il voient...ou plutôt s'ils entendent une différence d'accent, de qualité du francais, de la syntaxe entre...je sais pas Pierre Bruneau (lecteur de nouvelles a TVA ) ou même Martin Matte (humoriste Québécois) et Bernard Pivot par exemple.

Aucune personne de cette communauté ne sera capable de vous répondre...tout simplement parce qu'ils ne parlent pas...ou parlent très peu le francais.

Vous voyez ? Vous soutenez une thèse qui dit que des gens qui ne parlent pas (ou très peu) le francais...refuse d'apprendre le francais parce que plusieurs Québécois ne le parlent pas correctement !!!

Crisse ils ne sont même pas capable de l'savoir ciboire, ils ne le comprennent pas le francais !!!!! Que ce soit un Francais de France ou un Québécois, ils ne comprennent rien a cette langue.

Vous voyez ca n'a aucun rapport ! Comment pouvez vous soutenir une telle hypothèse ?

Ca me tue de vous voir dire ca alors que l'on sait très bien que ca n'a absolument aucun ostie de rapport.

On le sait tous la vrai raison.

En étant dans le système fédéral canadien, nous créons une confusion énorme chez l'immigrant en lui faisant croire qu'il immigre dans un pays bilingue...et donc lui automatiquement se dit : ''pourquoi apprendre le francais, je n'ai qu'a apprendre qu'une seule langue, l'anglais, et je pourrai travailler et vivre partout au Canada et au Québec puisque c'est un pays bilingue.''

Il est uniquement la le problème.

Mais la ou votre attitude et vos commentaires m'intrigue grandement c'est pourquoi vous faites ca , quelles sont vos intérêts a constamment blamer les Québécois de cette situation ?

C'est très bizarre...j'essaie de comprendre.

Vous êtes payé par le Roc, vous recevez un chèque, c'est quoi l'affaire ?

Bon je blague un peu (quoique vous vous rappelez d'un forumiste du Yukon qui était payé pour faire fuir des immigrants francophone du Québec)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement