Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? :biggrin2: )

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, come on ! Est-ce que sérieusement tu soutiens la thèse que si le système d'éducation Québécois devient le meilleur au monde, qu'il enseigne Balzac et Marie Laberge parfaitement a tous les petits Québécois et bien le petit Steve, enfant d'une famille Sri Lankaise qui vit dans Côte des neiges et bien cette enfant va du jour au lendemain devenir amoureux de la langue et de la culture Francaise/Québécoise ?

Come on Kweli ! Ca n'a rien a voir.

Tu auras le meilleur système d'éducation au monde, tu auras les Québécois qui maitrisent parfaitement le francais, le petit Steve de 8, 12, 15 ou 17 ans de Côte des Neiges s'en calisse complètement.

jimmy

Mais si le petit Steve ne porte aucun interet pour le francais, qu'est ce vous comptez faire? Le forcer?

Je ne vois aucune solution.

edit: la seule solution que je vois peut etre qu'il n'y a d'autres c'est qu'au moins, il a une base de francais, le parler et le comprendre, par une scolarite OBLIGATOIRE en francais les premieres annees, d'abord mais il faudrait que le niveau de francais au Quebec soit amelioré car certains professeurs de francais sont des tueurs de langue !!!

Alors pour continuer ma réponse a Kweli et a toi Addictotravel

Je reprend mon exemple de plus haut; est-ce que le système d'éducation en Argentine est si extraordinaire que ca (comparé au Québécois) , est-ce que le système d'éducation Russe ou Zimbabwéen est si meilleur que ca ?

Leur système d'éducation n'est pas meilleur que le notre, parfois bien pire...et les immigrants apprennent, fonctionnent, parlent dans la langue du pays....sauf au Québec...parce que oui au Québec c'est de notre faute selon vous, n'importe quoi pour systématiquement blâmer les Québécois.

jimmy

Attention Jimmy,

je n'ai pas ecrit que le systeme d'education quebecoise etait mauvais, je n'ai pas encore d'enfants donc je ne peux pas encore juger, des forces et des faiblesses de celui.

J'ai ecrit que certains professeurs de francais sont mauvais donc il y a sans doute aussi des bons, Tout comme beaucoup, il faut que un minimum de francais pour s'integrer a la societe quebecois donc A MES YEUX, ce sont les enfants qui seront plus enclin a reussir une meilleure integration par rapport a leurs parents allophones, il faudrait imposer une scolarite en francais afin d'acquerir une BONNE base de langue.

Apres, tu ne m'as pas repondu pour le probleme du petit Steve, que penses-tu faire? si certains enfants n'ont pas la fibre francaise et preferent parler anglais par la suite, tu comptes faire quoi? Il n'y a rien a faire

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? :biggrin2: )

jimmy

Tu sais sur ce fil je pense qu'on a eu un échantillon qui nous prouve que la crétinerie n'est pas l'exclusive propriété des Albertains... ;) Y a même des américains qui peuvent s'installer au Québec sans avoir à améliorer leur niveau intellectuel!

L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays.

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Jimmy,

je n'ai pas ecrit que le systeme d'education quebecoise etait mauvais, je n'ai pas encore d'enfants donc je ne peux pas encore juger, des forces et des faiblesses de celui.

J'ai ecrit que certains professeurs de francais sont mauvais donc il y a sans doute aussi des bons, Tout comme beaucoup, il faut que un minimum de francais pour s'integrer a la societe quebecois donc pour que cette future generations neo-canadiens quebecois s'integrent, il faudrait imposer une scolarite en francais afin d'acquerir une BONNE base de langue.

Apres, tu ne m'as pas repondu pour le probleme du petit Steve, que penses-tu faire? si certains enfants n'ont pas la fibre francaise meme si ils finissent pas la connaitre et la parler si ils veulent par la suite ils preferent parler anglais, tu comptes faire quoi? Il n'y a rien a faire

Deux petites choses pour te répondre;

Probablement que tu n'es pas au courant mais il y a déjà une loi au Québec (la loi101) qui force les enfants d'immigrants a aller UNIQUEMENT a l'école francaise, au primaire et au secondaire. Ils n'ont pas le choix, les enfants d'immigrants sont obligés.

Alors tu vas dire bravo, c'est quoi le problème ?

Ben le problème c'est qu'ils n'en ont rien a cirer du francais, le plus vite qu'ils peuvent ils se précipitent au CEGEP et a l'université anglaise, oublie le francais et enfin peuvent vivre la vie qu'ils ont recherché en immigrant ''in America'' , the land of freedom and opportunity. Fuck le francais.

Deuxièmement tu poses la question qu'est-ce qui arrive avec le petit Steve s'il n'a pas la fibre francaise et qui préfère parler anglais ...et bien j'ai deux réponses : Pourquoi il a immigré ici tabarnak ? Il y a 9 provinces anglophone au Canada, et 50 états américains anglophone aux États-Unis; qu'est-ce qu'il fout ici le petit Steve et ses parents ?

L'autre réponse que je te donne au sujet du petit Steve vient de l'auteur Québécois Michel Tremblay. Il racontait qu'un jour un anglophone lui a dit (en anglais) que lui dans sa famille les gens n'avaient pas de talent pour apprendre les langues...et donc c'est pour ca qu'après avoir vécu toute sa vie au Québec il ne parlait toujours pas le francais.

Michel Tremblay lui répond; '' tu sais quoi, moi aussi dans ma famille on avait bien de la misère a apprendre une autre langue, mais tu sais quoi ? On a appris l'anglais quand même...alors fait pareil pauvre con'' (le pauvre con est de moi).

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? :biggrin2: )

jimmy

Tu sais sur ce fil je pense qu'on a eu un échantillon qui nous prouve que la crétinerie n'est pas l'exclusive propriété des Albertains... :wink: Y a même des américains qui peuvent s'installer au Québec sans avoir à améliorer leur niveau intellectuel!

L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays.

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? :biggrin2: )

jimmy

Tu sais sur ce fil je pense qu'on a eu un échantillon qui nous prouve que la crétinerie n'est pas l'exclusive propriété des Albertains... :wink: Y a même des américains qui peuvent s'installer au Québec sans avoir à améliorer leur niveau intellectuel!

L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays.

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

Mais il parle espagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

Mais il parle espagnol

Éventuellement, lui ou ses enfants, ou ses petits enfants vont devenir américain, ils vont vouloir être comme tous les autres enfants amércian, jouer a Gi Joe, travailler a Wall Street, rentrer dans l'armée, être astronaute, passer a American Idol ou a the Price is Right, ou devenir médecin...et pour ca il faudra qu'il parle, fonctionne et utilise l'anglais.

Le petite Steve et/ou ses enfants et/ou petits enfants de Côte des Neiges va pouvoir tout faire ca au Canada sans dire un traitre mot de francais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben le problème c'est qu'ils n'en ont rien a cirer du francais, le plus vite qu'ils peuvent ils se précipitent au CEGEP et a l'université anglaise, oublie le francais et enfin peuvent vivre la vie qu'ils ont recherché en immigrant ''in America'' , the land of freedom and opportunity. Fuck le francais.

Deuxièmement tu poses la question qu'est-ce qui arrive avec le petit Steve s'il n'a pas la fibre francaise et qui préfère parler anglais ...et bien j'ai deux réponses : Pourquoi il a immigré ici tabarnak ? Il y a 9 provinces anglophone au Canada, et 50 états américains anglophone aux États-Unis; qu'est-ce qu'il fout ici le petit Steve et ses parents ?

Steve sera tout simplement bilingue, tout comme toi.

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Premièrement mon ex-femme était Marocaine. J'ai passé beaucoup de temps au Maroc, leurs langues est l'Arabe, leurs approche avec le français ressemble beaucoup à notre approche avec l'anglais... Cesses de me parler comme un être supérieur, j'ai beaucoup voyagé dans ma vie !!!

Je n'ai pas l'intention de faire un débat de chiffre avec toi. Tout ce que je te dis c'est que c'est faux de dire que les 50% d'immigrants parlant français s'intègreront en totalité à la population francophone.

C'est faux. Notre "langue maternelle" est le marocain, qui n'a absolument rien à voir avec l'arabe. Comme je l'ai déjà dit, le marocain est un mélange de plusieurs langues et dialectes! On y trouve de l'arabe (des mots écorchés), du français, de l'espagnol et du berbère, et d'autres de je ne sais pas quoi! Si je te donne une phrase en arabe et la même phrase dite en marocain, tu verras qu'ils sont très très différents! Ils nous ont juste collé (génériquement) cette étiquette d'arabophones! On apprend à parler arabe à l'école! Et d'ailleurs, sont très rares les gens (au Maroc) qui maîtrisent la lanque arabe. On le parle très très mal.

Et pis pour ton info, les maghrébins qui viennent ici s'intègrent en français (même si y en a qui le parlent mal, j'avoue). Le français reste leur première langue pour communiquer ici.

Bien sûr, je ne dirai pas le contraire, mais les marocains sont allophones. J'ai rencontré plusieurs Marocains qui ne parlaient pas français mais anglais !!!

Les Marocains sont les immigrants après les français qui s'installent le plus en région. Mais ils ne s'intègrent pas à 100% à la population francophone, je n'en fais un reproche, c'est normal ! Mais quand les gens utilisent la statistique que plus de 50% des immigrants parlent français pour nous dire que tout va bien, ça me frustre puisque c'est loin de prouver que les immigrants s'intègrent à la population francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

Mais il parle espagnol

Éventuellement, lui ou ses enfants, ou ses petits enfants vont devenir américain, ils vont vouloir être comme tous les autres enfants amércian, jouer a Gi Joe, travailler a Wall Street, rentrer dans l'armée, être astronaute, passer a American Idol ou a the Price is Right, ou devenir médecin...et pour ca il faudra qu'il parle, fonctionne et utilise l'anglais.

Le petite Steve et/ou ses enfants et/ou petits enfants de Côte des Neiges va pouvoir tout faire ca au Canada sans dire un traitre mot de francais.

jimmy

Tu te contredis: tu viens de m'ecrire que la loi 101 oblige les enfants d'immigrants d'avoir une scolarite francaise donc il saura parler francais qui est a mes yeux la meilleure arme d'integration pour les enfants puis apres il deviendra si il le souhaite bilingue.

Ensuite tu ecris plus haut qu'il ne parlera pas un traitre de mot ce qui est faux vue qu'il saura scolariser dans une ecole francaise.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

Mais il parle espagnol

Éventuellement, lui ou ses enfants, ou ses petits enfants vont devenir américain, ils vont vouloir être comme tous les autres enfants amércian, jouer a Gi Joe, travailler a Wall Street, rentrer dans l'armée, être astronaute, passer a American Idol ou a the Price is Right, ou devenir médecin...et pour ca il faudra qu'il parle, fonctionne et utilise l'anglais.

Le petite Steve et/ou ses enfants et/ou petits enfants de Côte des Neiges va pouvoir tout faire ca au Canada sans dire un traitre mot de francais.

jimmy

Tu te contredis: tu viens de m'ecrire que la loi 101 oblige les enfants d'immigrants d'avoir une scolarite francaise donc il saura parler francais qui est a mes yeux la meilleure arme d'integration pour les enfants puis apres il deviendra si il le souhaite bilingue.

Ensuite tu ecris plus haut qu'il ne parlera pas un traitre de mot ce qui est faux vue qu'il saura scolariser dans une ecole francaise.

Ce n'est pas une contradiction lorsque l'on parle de certains groupes d'immigrants allophones. Les enfants apprennent très souvent le français en tant que tierce langue, après la langue maternelle et l'anglais. ils vont à l'école française et retournent par la suite dans leurs familles et milieux de vie déjà anglicisés. Ils consomment que de la culture anglophone. Deux mondes parallèles, deux solitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cegep ou l'université, c'est pour apprendre de la matière, pas une langue seconde!

CQFD! Alors, pourquoi imposer la loi 101 au cégep?

Il me semble que tes deux exemples sont unanimes sur un fait: les Algériens maîtrisent l'arabe à la fin de leur cursus secondaire, et les Suédois, le swedish.

Pourquoi les Québécois (d'ici ou venus d'ailleurs) ne maîtrisent pas leur langue commune au même âge, au point qu'il faille leur imposer quelques années de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, come on ! Est-ce que sérieusement tu soutiens la thèse que si le système d'éducation Québécois devient le meilleur au monde, qu'il enseigne Balzac et Marie Laberge parfaitement a tous les petits Québécois et bien le petit Steve, enfant d'une famille Sri Lankaise qui vit dans Côte des neiges et bien cette enfant va du jour au lendemain devenir amoureux de la langue et de la culture Francaise/Québécoise ?

Come on Kweli ! Ca n'a rien a voir.

Tu auras le meilleur système d'éducation au monde, tu auras les Québécois qui maitrisent parfaitement le francais, le petit Steve de 8, 12, 15 ou 17 ans de Côte des Neiges s'en calisse complètement.

jimmy

Je m'en câlisse moi aussi du petit Steve et de ses semblables dès lors que les 99% restants parlent français au travail, empruntent des livres français à la bibliothèque, achètent les tounes de Corneille sur iTunes et vont voir les spectacles d'Eddy King et écoutent les Parents lundi soir. Voilà, on est pas une nation de dépendants affectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une contradiction lorsque l'on parle de certains groupes d'immigrants allophones. Les enfants apprennent très souvent le français en tant que tierce langue, après la langue maternelle et l'anglais. ils vont à l'école française et retournent par la suite dans leurs familles et milieux de vie déjà anglicisés. Ils consomment que de la culture anglophone. Deux mondes parallèles, deux solitudes.

Mais n'empeche qu'il pourra quand meme s'exprimer, comprendre et lire le francais de base, c'est ce que l'ensemble des quebecois souhaitent, non? Le probleme reste les adultes qui ont une integration plus difficile et plus longue par rapport aux enfants.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une contradiction lorsque l'on parle de certains groupes d'immigrants allophones. Les enfants apprennent très souvent le français en tant que tierce langue, après la langue maternelle et l'anglais. ils vont à l'école française et retournent par la suite dans leurs familles et milieux de vie déjà anglicisés. Ils consomment que de la culture anglophone. Deux mondes parallèles, deux solitudes.

Mais n'empeche qu'il pourra quand meme s'exprimer, comprendre et lire le francais de base, c'est ce que l'ensemble des quebecois souhaitent, non? Des immigrants parlent le francais si par chance ils reussissent a devenir bilingues: francais et anglais tant mieux pour eux car c'est un atout en plus.

Suffit pas de baraguouiner quelques phrases en francais, il faut vivre en francais, respirer en francais, faire l'amour en francais, consommer (entre autres) de la culture Québécoise francophone, travailler en francais, être capable d'exprimer ses émotions, ses rêves, sa réalité en francais.

Un immense pourcentage d'immigrants allophone sont incapable de faire ce que je viens d'énumérer, une immense majorité d'allophones n'ont aucune idée de qui est Corneille, Les Parents, Guy A. Lepage ou Marie Laberge (pour reprendre les exemples de Kweli).

Tu trouve que l'on en demande trop ?

Pourtant l'immigrant aux États-Unis connait les personnes célèbres américaine, il consomme de la culture américaine, il sait qui est Walter Cronkite, qui est Jay Leno ou David Letterman, qui est Reggie Jackson ou qui est Mike Wallace (journaliste américan qui vient de mourir), il regarde The Price is Right ou Saturday Night Live.

Steve de Côte des Neiges n,a absolument aucune idée de l'équivalent québécois de tout ce que je viens de nommer...et cela même s'il baragouine le francais.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une contradiction lorsque l'on parle de certains groupes d'immigrants allophones. Les enfants apprennent très souvent le français en tant que tierce langue, après la langue maternelle et l'anglais. ils vont à l'école française et retournent par la suite dans leurs familles et milieux de vie déjà anglicisés. Ils consomment que de la culture anglophone. Deux mondes parallèles, deux solitudes.

Mais n'empeche qu'il pourra quand meme s'exprimer, comprendre et lire le francais de base, c'est ce que l'ensemble des quebecois souhaitent, non? Le probleme reste les adultes qui ont une integration plus difficile et plus longue par rapport aux enfants.

Ce que jimmy essaie de t'expliquer (très maladroitement, comme à son habitude) :tongue: est que le petit Steve, même scolarisé en français, ne deviendra jamais un vrai francophone. Pendant ses études, il parle anglais dans la cour de récré, avec ses copains, souvent avec ses parents, dans ses communications (courriels, SMS, chat, etc.), écoute des chansons anglaises, des films anglais, etc. Sa scolarisation en français a très peu d'impact sur sa vie. Le problème? Le modèle parental (les parents ont fait leurs études en anglais, travaillent en anglais, font des affaires en anglais et socialisent en anglais ou dans leur langue maternelle).

À la fin de ses études, Steeve travaillera pour une compagnie dont la langue de travail est l'anglais (s'il ne reprend pas simplement la PME de ses parents), rencontrera une fille qui parle anglais (s'il ne retourne pas chercher une fille au pays), aura des enfants, qui iront dans la garderie d'une madame qui parle anglais, puis seront élevés en anglais par les parents. Et ainsi de suite. Steve, comme bien des adultes comme lui, bien qu'ayant vécu toute sa vie au Québec, ne saura jamais qui est Céline Galipeau ou Julie Snyder.

Contrairement à jimmy, je pense que c'est insensé de perdre de l'énergie avec Steve. C'est mieux d'investir dans ceux qui veulent vraiment vivre en français. En leur permettant de maîtriser leur langue, puis de fonctionner au besoin dans une autre. Plein de Québécois vivent leur journée en anglais (les employés du fédéral entre autres, les gens d'affaires) mais leur vie quotidienne hors du bureau se déroule en français. Puis il est important franciser les milieux de travail, surtout les PME. Le paradoxe aujourd'hui est qu'un immigrant anglophone unilingue (américain ou britannique par exemple) a plus de chances de trouver du travail à Montréal qu'un Algérien qui parle très bien le français. Si parler français était très payant, les immigrants payeraient eux-mêmes pour l'apprendre et se bousculeraient dans les écoles de francisation.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein, tu dis que les Albertains sont des crétins ? ( hi hi, est-ce que je déforme bien tes propos ? :biggrin2: )

jimmy

Tu sais sur ce fil je pense qu'on a eu un échantillon qui nous prouve que la crétinerie n'est pas l'exclusive propriété des Albertains... :wink: Y a même des américains qui peuvent s'installer au Québec sans avoir à améliorer leur niveau intellectuel!

L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays.

Faudra que je pense à en discuter avec Pepito la prochaine fois que je vais à Miami.

Pepito est fier d'être américain Franckgb, il a immigré in the land of freedom and opportunity.

Steve le petit Sri lankais de Côte des Neiges s'en calisse pas mal d'être ou ne pas être Québécois.

jimmy

lo que tu quiere decir es que el pequeno pepito es muy orgulloso ?

T'es jamais allé au sud des USA où tu es juste de mauvaise foi?! Ils parlent espagnol, et de plus en plus ne se fatiguent même plus à apprendre l'anglais les gouvernements donnant les services dans leur langue.

Puis là, dans tes exemples, depuis quand les gamins choisissent leur école?! Ouais Fuck le français quand les parents ne votent pas la nécessité d'apprendre le français pour la réussite de leur bambins....

Fuck les cours de littérature française quand tsé ben lâ tu vois ben cke je veux dire. L'important n'est pas de parler bien, l'important c'est qu'on voit ce qu'on veut dire.

En tout cas j'aime les remarques du début où on jure les grands dieu que c'est pas contre les immigrants.... Mais finalement il suffit de lire Éric, toi, Konigstein et les immigrants reviennent beaucoup dans la conversation.... Et heureusement que nous sommes francophones.

À quoi vous vous attendez? Qu'on vous dise que oui les immigrants sont des gros caves qui ne rêvent que de parler anglais?! J'arrive de moins en moins à voir l'intérêt de ce fil.

Au lieu de se préoccuper des immigrants fossoyeurs du français. Le PQ ferait mieux de se préoccuper de la raclée que visiblement tout le monde leur prédit. Parce que la raclée elle ne viendra pas des vilains immigrants, mais des québécois... Et là nus n'y sommes pour rien (pour une fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à jimmy, je pense que c'est insensé de perdre de l'énergie avec Steve. C'est mieux d'investir dans ceux qui veulent vraiment vivre en français.

Oui je comprend ce que tu veux dire et c'est logique...et moi même je serais d'accord de ne pas perdre de temps avec Steve et sa famille....et même que je n'en parlerais même pas.

Mais voilà, on ne parle pas que de Steve la, on parle d'environ 50% de la population nde Montréal, on parle de grosso modo 60 a 75% des Allophones de Montréal.

Je suis absolument certain Kweli (et malheureusement je n'ai pas de sondage ou d'études pour appuyer mes dires, mais la très grande majorité des québécois en sont tout a fait conscient) que si on fait un sondage ou une étude sérieuse sur le territoire Montréalais auprès des Allophones, même ceux qui sont allé a l'école francaise(de force because Loi 101) et on leur demande qui est Guy A. Lepage, Julie Snyder ou Vincent Vallières....et bien l'immense majorité n'ont aucune idée de qui on parle.

Ce n'est pas que le petit Steve la

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cegep ou l'université, c'est pour apprendre de la matière, pas une langue seconde!

CQFD! Alors, pourquoi imposer la loi 101 au cégep?

1) Parce que c'est tout à fait normal que l'enseignement public financé par l'État soit dispensé dans la langue du pays.

2) Parce que c'est un impératif de poursuivre et maximiser l'intégration des immigrants à la majorité francophone.

3) Parce qu'il y a plus de chance qu'un étudiant allophone ayant fait ses études supérieures en anglais poursuive sa vie professionnelle et même familiale exclusivement en anglais.

4) Pourquoi devrais-je payer pour angliciser les immigrants?

5) Parce qu'on peut devenir bilingue sans fréquenter une école anglophone, ce qui constitue le cas de la majorité des Québécois bilingues.

6) Parce que si tu trouves cela injuste, tu dois te rappeler que les Québécois francos qui fréquentent des cegeps ou des universités anglophones ne font pas de transferts linguistiques.

Il me semble que tes deux exemples sont unanimes sur un fait: les Algériens maîtrisent l'arabe à la fin de leur cursus secondaire, et les Suédois, le swedish

Mes deux exemples ne viennent pas du tout corroborer ton affirmation. C'est plutôt ta déduction personnelle que tu cherches à valider. Je ne sais vraiment pas où tu vas chercher cette idée. Dans tous les pays du monde, à la fin d'un cursus scolaire déterminé, disons 12 années, il y a des gens qui maîtrisent plus ou moins les enseignements y compris ceux relatifs à la langue (plus ou moins de vocabulaire, de fautes d'orthographe, de maîtrise de la syntaxe, etc...). Dire le contraire est une aberration.

Pourquoi les Québécois (d'ici ou venus d'ailleurs) ne maîtrisent pas leur langue commune au même âge, au point qu'il faille leur imposer quelques années de plus?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as la ferme conviction que c'est pire ici qu'ailleurs alors qu'il en est rien. Tu ne veux pas le croire et tu ne veux surtout pas que je me lance dans les comparaisons internationales..donc, je ne vais pas élaborer. Je peux seulement affirmer qu'à l'écrit, les différences ne sont pas significatives: Il y a autant et pas plus de cancres ici qu'ailleurs. Des gens qui ne savent pas écrire correctement au sortir de l'école, il y a partout et dans des proportions relativement similaires. Je ne vois où se trouve ta maîtrise parfaite...?

Côté oral, notre spécificité langagière éloignée de la norme dite d'un "bon français de qualité" (bien que l'on puisse ergoter sur son sens, son niveau, son à-propos,etc...) nous joue encore des tours.... On a l'air, je dis bien "on a l'air" plus cons, plus cancres, car il s'agit bien aussi d'un jugement normatif et dépréciatif. La réalité est que cette singularité n'est en rien la preuve d'un échec du système scolaire. Nos neurones n'en sont pas le moindre du monde affectés. Nos performances non plus...

C'est un fait culturel qui prend bien plus longtemps à se transformer que la durée de scolarité d'un individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à jimmy, je pense que c'est insensé de perdre de l'énergie avec Steve. C'est mieux d'investir dans ceux qui veulent vraiment vivre en français.

Oui je comprend ce que tu veux dire et c'est logique...et moi même je serais d'accord de ne pas perdre de temps avec Steve et sa famille....et même que je n'en parlerais même pas.

Mais voilà, on ne parle pas que de Steve la, on parle d'environ 50% de la population nde Montréal, on parle de grosso modo 60 a 75% des Allophones de Montréal.

Je suis absolument certain Kweli (et malheureusement je n'ai pas de sondage ou d'études pour appuyer mes dires, mais la très grande majorité des québécois en sont tout a fait conscient) que si on fait un sondage ou une étude sérieuse sur le territoire Montréalais auprès des Allophones, même ceux qui sont allé a l'école francaise(de force because Loi 101) et on leur demande qui est Guy A. Lepage, Julie Snyder ou Vincent Vallières....et bien l'immense majorité n'ont aucune idée de qui on parle.

Ce n'est pas que le petit Steve la

jimmy

Et je te dirais aussi que si les Québécois de souche voulaient que l'île conserve son identité française (acquise chèrement dans les années 70 et 80), ils avaient juste à ne pas la laisser aux anglos, aux Juifs, aux Chinois, aux Jamaïcains, aux Italiens, etc. Ils n'avaient qu'à ne pas déménager leurs pénates à Brossard, à Blainville et à Beloeil.

Faire porter aux immigrant le fardeau de la francisation de l'île, mais quelle idée de génie qu'ils ont là!

Libre à vous de croire que la menace au français vient de l'immigration: rien n'est plus faux et il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement