Aller au contenu

Emeutes à Montréal


Jean-Sylvie

Messages recommandés

Des émeutiers ont tiré des projectiles sur les policiers, incendié des voitures, pillé des dizaines de commerces et saccagé un poste de pompiers, dimanche soir, à Montréal-Nord. La casse est survenue 24 heures après la mort de Fredy Villanueva, 18 ans, tué samedi soir à la suite dune altercation avec des policiers.

Au plus fort des affrontements, peu avant minuit, des émeutiers ont échangé des coups de feu avec des policiers retranchés derrière leurs voitures de patrouille, sur le boulevard Maurice-Duplessis. Tous les abribus du secteur ont été fracassés. Des commerces ont été pillés et la marchandise volée a servi à allumer une quinzaine dincendies un peu partout dans le secteur.

À mesure que la soirée avançait, les émeutiers se sont déplacés vers lest. Au coin du boulevard Langelier, ils ont mis le feu à des bonbonnes de propane, provoquant de violentes explosions. Des casseurs ont utilisé des scooters pour transporter du carburant et alimenter les dizaines de feux qui flambaient dans le secteur.

Pendant ce temps, des curieux approchaient par centaines, prenaient des photos, filmaient la scène avec leurs téléphones cellulaires.

«Cest bien fait, la police le méritait», a déclaré une spectatrice, croisée près du théâtre des affrontements.

Boulevard Rolland, là où tout a commencé, des éclats de verre couvraient la chaussée, restes des bouteilles lancées vers les agents. Les policiers de lescouade antiémeute, équipés de casques, de boucliers et de matraques, sillonnaient le quartier par groupes pour contenir les débordements. Et des dizaines de feux illuminaient les rues autour du parc Henri-Bourassa, au coin du boulevard Rolland et de la rue Pascal.

Une fourgonette incendiée devant un immeuble résidentiel. (Photo David Boily, La Presse)

Agrandir l'image

Une fourgonette incendiée devant un immeuble résidentiel.

Photo David Boily, La Presse

Peu avant 22 h, des voitures ont pris feu devant la caserne de pompiers située à cette intersection. Cest derrière ce bâtiment que, la veille, un policier du SPVM a abattu le jeune Fredy Villanueva. Les pompiers qui ont voulu éteindre le brasier se sont fait lancer des bouteilles, des pierres et des projectiles en tous genres.

Lorsquils ont battu en retraite, les feux allumés un peu partout dans le secteur ont brûlé librement. Et des pillards ont saccagé la caserne.

Les voitures, poubelles, tables de pique-nique et bonbonnes de propane incendiées se sont multipliées dans les minutes suivantes.

Peu après 23 h, une fourgonnette garée devant un immeuble commercial au coin des rues Arthur-Chevrier et Rolland a pris feu à son tour. Les flammes ont effleuré limmeuble, qui abrite un club vidéo, un restaurant, un magasin à 1 $ et une douzaine dappartements.

Comme les pompiers étaient hors-jeu, les policiers se sont adressés aux citoyens. Ils ont Demandé à quiconque possédait des boyaux darrosage de participer aux efforts pour combattre les flammes. Pendant quelques minutes, un policier de lescouade antiémeute a été seul à tenter déteindre le feu.

Ce nest quà 23 h 45 quun camion de pompiers, escorté par des policiers, a pu se frayer un chemin jusquà limmeuble.

Au moins une policière a été blessée dune balle à la jambe. Une dizaine de ses collègues lont lévacuée de toute urgence, mais sa vie ne serait pas en danger.

Un photographe de La Presse, Robert Skinner, a également été attaqué par des pillards. Trois jeunes hommes lui ont fracassé une bouteille sur la tête pour ensuite lui voler ses appareils photo.

Une casse annoncée

Samedi soir, un policier et une policière ont abordé un groupe de jeunes qui jouaient aux dés dans le stationnement du parc Henri-Bourassa. Ils ont interpellé Dany Villanueva, 22 ans, qui a refusé de coopérer. Selon des témoins, un membre de sa bande a sauté au cou dun des agents. Dans la mêlée, celui-ci a dégainé son arme et a tiré quatre coups de feu.

Le frère de Dany, Fredy Villanueva, est mort. Deux de ses amis ont été blessés.

La nouvelle du drame sest répandue comme une traînée de poudre à Montréal-Nord, un quartier notoirement fréquenté par les gangs de rue. Dans la journée dhier, plusieurs habitants du secteur ont clamé leur ras-le-bol face à la « brutalité policière » dans leur quartier. Dautres promettaient déjà de venger la jeune victime.

«Jai entendu un jeune parler à des flics, raconte Mathieu, 28 ans, rencontré au plus fort des émeutes. Il leur disait que si ça avait été quatre Blancs, ils nauraient jamais fait ça.»

À la fin de laprès-midi, des dizaines de personnes sont spontanément descendues dans la rue, certaines brandissant des photos du jeune homme de 18 ans.

«Cest une manifestation pacifique qui a mal tourné», a résumé une dame qui a refusé de dévoiler son identité.

Les casseurs nétaient pas les seuls à en vouloir au SPVM. Des centaines de voisins, femmes, vieillards, enfants, ont voulu manifester leur colère.

«Ce nest pas un conflit entre Blancs et Noirs, a affirmé un manifestant. Cest un conflit entre les jeunes de Montréal-Nord et la police.»

Vers 22 h 30, des policiers ont remonté la rue Rolland vers le nord en frappant leur bouclier de leur matraque. Ils ont pris position au coin des rues Arthur-Chevrier et Rolland, à quelques mètres dun groupe de spectateurs qui ne participaient pas à la casse. Lorsque cinq policiers ont foncé vers la foule, une femme haute comme trois pommes na pu fuir. Elle a été matraquée et violemment projetée au sol.

Un homme sest alors avancé vers le cordon policier. «On est nés ici, on ne vient pas dailleurs! leur a-t-il scandé. Cette journée-ci, on va sen rappeler. Nous sommes les otages de notre quartier.»

Pour plusieurs habitants de Montréal-Nord, les événements dhier sont le point culminant dune série daffrontements entre policiers et jeunes. Et plusieurs sinquiètent de lescalade qui échauffe leur quartier.

«Ce nest que le début», a prévenu une femme dune quarantaine dannées qui observait la scène.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080810...37/CPACTUALITES

Et oui, ça n'arrive pas qu'en France... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce matin, en allumant ma télé, et en regardant les infos, dès que j'ai vu les images de voitures brulées, je me suis dit : "Tiens, c'est reparti en France". Mais non, que nenni, ce n'est pas en France, c'est à Montréal ! Emeutes

Alors, là, je me suis dit : "ça y est, la même merde qu'en France arrive ici !!" :ph34r: C'est pas drôle, car c'est le commencement.

Je trouve ça très triste. Mais après un peu de réflexion, je me suis demandée ce que Messieurs et Mesdames les journalistes, qui lors des émeutes en France, n'arrêtaient pas de critiquer en disant qu'en France, il y avait une mauvaise politique d'immigration, que la France n'avait pas su faire face et regrouper les immigrants tous dans un même quartier, bla bla bla, allaient bien trouver comme explication cette fois-ci pour leur propre coin de pays. Car d'après les images vu à la télé (je n'habite pas Montréal, donc je ne sais pas, mais je ne peux que constater de visu), le Montréal-Nord contient énormément d'immigrants. Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Toujours est-il que ces émeutes sont parties pour la même raison qu'en France, lors des derniers évènements : un jeune qui s'est fait tué.

Je constate d'ailleurs dans l'article de canoê qu'on nomme ces jeunes de "voyous". Il me semble qu'un certain Sarkozy avait employé les mêmes mots et qu'on en avait fait tout un fromage !

J'espère que les Gouvernements du Québec et du Canada sauront réagir à temps à ce début de violence. Ou va-t-on trouver les mêmes excuses à ceux qui s'en prennent impunément aux biens d'autrui et de la société : chômage, rejet, etc... ? Pourtant, le chômage, au Canada, je ne trouve pas qu'il y en a. Qui veut bosser ici peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon cet article, il est de plus en plus difficile de maintenir l'ordre dans Montréal-Nord :

http://www.cyberpresse.ca/article/20080811...88/CPACTUALITES

C'est depuis assez longtemps un quartier à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Je crois que c'est la deuxième option qui est vraie. On n'a qu'à voir ici même les gens cherchant à savoir où les gens de leur origine s'installent dans leur pays d'accueil.

Montréal-Nord est un quartier chaud au niveau des tensions avec les policiers ou autres représentants de l'autorité. Comme il est dit aussi en ce moment à la conférence de presse, il y a aussi malheureusement beaucoup de gang de rue dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement se sont des problèmes inhérents à toutes les grandes métropoles dans le monde. N'importe quel policier ou sociologue le dira : le délinquant d'il y a 10 ou 20 ans n'est plus celui d'aujourd'hui. aujourd'hui la peur a changé de camp et les policiers sont sous tension constente donc le risque de dégainer plus souvent augmente.

ça deviens comique quand 2 dealeurs s'embrouillent, y'en a toujours un qui appel la police pour être protégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Je crois que c'est la deuxième option qui est vraie. On n'a qu'à voir ici même les gens cherchant à savoir où les gens de leur origine s'installent dans leur pays d'accueil.

Montréal-Nord est un quartier chaud au niveau des tensions avec les policiers ou autres représentants de l'autorité. Comme il est dit aussi en ce moment à la conférence de presse, il y a aussi malheureusement beaucoup de gang de rue dans ce secteur.

Tout cela est le résultat d'une gestion médiocre de l'immigration dans les grandes villes. Ça n'a pas de bon sens que 80% des immigrants s'entassent encore à Montréal, ça n'a pas pas de bon sens que certains quartiers soient entièrement peuplés d'immigrants. Pire, ça n'a pas de bon sens non plus que ces jeunes issus de la deuxième, voire de la troisième génération soient aussi sinon plus mal intégrés que leurs parents.

Montréal Nord est l'image même de l'échec de l'immigration au Québec et ceux qui s'entêtent (le PLQ) à reconduire le même modèle d'immigration qui donne de tels résultats auront des comptes à rendre aux prochaines générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, Angela, on ne peut pas forcer les gens à s'installer là où ils ne veulent pas aller... oui il y a un problème de gestion de l'immigration mais je ne suis pas certaine que ce soit une fois les gens rendus ici, et libres de s'installer où ils veulent, qu'il y a moyen d'agir, en tout cas pas à ce niveau-là.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En même temps, Angela, on ne peut pas forcer les gens à s'installer là où ils ne veulent pas aller... oui il y a un problème de gestion de l'immigration mais je ne suis pas certaine que ce soit une fois les gens rendus ici, et libres de s'installer où ils veulent, qu'il y a moyen d'agir, en tout cas pas à ce niveau-là.

Faux en partie. L'implantation dans le même quartier est dû en partie aux HLM et autres logements sociaux accordés aux nouveaux immigrants (en général des réfugiés). Ici à Québec, ce type de logements se retrouvent au même endroit, donc pas rare de trouver un ensemble d'immeubles habités uniquement par des immigrants à Limoilou, Saint-Roch, etc. Les services de la Ville s'imaginent donner une chance d'intégration aux nouveaux arrivants en les rapprochant de leurs compatriotes. Bien évidemment l'instinct grégaire des humains y a aussi sa part. Dans tous les cas ce qui changerait la donne est absent: un bon emploi --- un meilleur revenu ---- un meilleur logement ailleurs, éventuellement devenir proprio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans tous les cas ce qui changerait la donne est absent: un bon emploi --- un meilleur revenu ---- un meilleur logement ailleurs, éventuellement devenir proprio ...

La situation au sein des communautés centro-américaines est très complexe, tu sais, même à ce niveau-là. Les réfugiés (qui sont un pourcentage relativement important) n'ont pas toujours forcément les qualifications pour trouver le bon emploi en question, et là le cercle vicieux de la pauvreté s'installe. Arrive un petit merd*** qui fait 2000$ par jour en revendant de la coke et qui roule en grosse bagnole plutôt que de se crever le c** au salaire minimum, ça crée de grosses tentations pour des jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Je crois que c'est la deuxième option qui est vraie. On n'a qu'à voir ici même les gens cherchant à savoir où les gens de leur origine s'installent dans leur pays d'accueil.

Montréal-Nord est un quartier chaud au niveau des tensions avec les policiers ou autres représentants de l'autorité. Comme il est dit aussi en ce moment à la conférence de presse, il y a aussi malheureusement beaucoup de gang de rue dans ce secteur.

Tout cela est le résultat d'une gestion médiocre de l'immigration dans les grandes villes. Ça n'a pas de bon sens que 80% des immigrants s'entassent encore à Montréal, ça n'a pas pas de bon sens que certains quartiers soient entièrement peuplés d'immigrants. Pire, ça n'a pas de bon sens non plus que ces jeunes issus de la deuxième, voire de la troisième génération soient aussi sinon plus mal intégrés que leurs parents.

Montréal Nord est l'image même de l'échec de l'immigration au Québec et ceux qui s'entêtent (le PLQ) à reconduire le même modèle d'immigration qui donne de tels résultats auront des comptes à rendre aux prochaines générations.

Mais Angela si nous parlons de ne pas augmenter l'immigration, nous sommes traités d'intolérants !!! Et on nous dit que c'est inaceptable les délais pour obtenir le visa dans certaines régions du monde.

Veux-tu que je te dises selon moi la maudite foutaise dans notre système d'immigration selon moi. C'est la maudite follerie de dire comme nous sommes dans une économie du savoir. Depuis que la politique Canadienne c'est tournée vers une politique multiethnique et instruite toute l'immigration c'est presque tournée uniquement vers les 3 grandes villes du pays. Avant les années 80 l'immigration était beaucoup plus régionalisé étant surtout axé vers une immigration familiale.

Plus tu as d'étude plus tu as de chance d'être accepté comme immigrants... Et les diplômes sont très peu reconnus... Quel absurdité !!!

C'est un brassage des cultures que nous avons besoin pas une ghettoïsation comme il a à Toronto et qui commence à se produire à Montréal !!! Le Multiculturalisme encourage les ghettos mais ça faut pas le dire parce que c'est être intolérant selon certain.

P.S. Angela vas-tu te mettre à voter PQ... Ha non c'est vrai, c'était pas mieux dans le temps du PQ tu vas me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est officiel, Montréal a sa première zone de non-droit.

Le jeune qui s'est fait tuer, c'était au milieu d'une bande qui avait encerclé une auto-patrouille, aux dires de la police. Rien que ça, ça fait peur, même la mafia et les motards criminels ne faisaient pas ça. Et le lendemain, scènes d'émeutes à la française.

Moi j'ai une explication : on a trop toléré les gangs de rue, ceux qui ne sont pas morts ont grandi et sont devenus des tontons-macoutes.

Bon, je commence à regarder les autres provinces, là où y'a pas de zones de non-droit... ça me fait ch*er, j'aimais bien le Québec, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et ça gueulait y'a encore pas longtemps parce que la police était soi-disant un peu trop musclée à l'encontre de ces voyous! Je rigole... Le social, toujours le social... On voit le résultat. Montréal sera bientôt comme Toronto.

Et je suis bien content de ne pas y habiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans tous les cas ce qui changerait la donne est absent: un bon emploi --- un meilleur revenu ---- un meilleur logement ailleurs, éventuellement devenir proprio ...

La situation au sein des communautés centro-américaines est très complexe, tu sais, même à ce niveau-là. Les réfugiés (qui sont un pourcentage relativement important) n'ont pas toujours forcément les qualifications pour trouver le bon emploi en question, et là le cercle vicieux de la pauvreté s'installe. Arrive un petit merd*** qui fait 2000$ par jour en revendant de la coke et qui roule en grosse bagnole plutôt que de se crever le c** au salaire minimum, ça crée de grosses tentations pour des jeunes...

Je sais, c'est en partie pour ça que je voulais à tout prix quitter Montréal. Je ne voyais pas mes Ti-Monstres grandir dans CDN, oh! que non!

En même temps, comment se fait-il que ces jeunes nés ici ou arrivés en bas-âge aient des horizons aussi bouchés? Dans un pays où la formation est à la portée de tous et mène à un bon emploi quand on choisit bien? Comprends pôooo! Y a un problème de défaillance parentale quelque part mais la société d'accueil n'est pas sans reproche non plus dans cette histoire ...

Éric:

P.S. Angela vas-tu te mettre à voter PQ... Ha non c'est vrai, c'était pas mieux dans le temps du PQ tu vas me dire.

Voter PQ, ADQ ou un autre ne changerait rien à mon humble avis. Aucun des partis n'a de solution magique (encore que le PQ ait des misères à attirer les immigrants à son projet de société). Il y a des débats qui sont trop importants pour les laisser aux seules mains des politiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En même temps, comment se fait-il que ces jeunes nés ici ou arrivés en bas-âge aient des horizons aussi bouchés? Dans un pays où la formation est à la portée de tous et mène à un bon emploi quand on choisit bien? Comprends pôooo! Y a un problème de défaillance parentale quelque part mais la société d'accueil n'est pas sans reproche non plus dans cette histoire ...

Mais ma belle, c'est tout aussi vrai dans certains milieux "de souche"... comment peut-on être BS de père en fils ? Et pourtant il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon c'est officiel, Montréal a sa première zone de non-droit.

Le jeune qui s'est fait tuer, c'était au milieu d'une bande qui avait encerclé une auto-patrouille, aux dires de la police. Rien que ça, ça fait peur, même la mafia et les motards criminels ne faisaient pas ça. Et le lendemain, scènes d'émeutes à la française.

Moi j'ai une explication : on a trop toléré les gangs de rue, ceux qui ne sont pas morts ont grandi et sont devenus des tontons-macoutes.

Bon, je commence à regarder les autres provinces, là où y'a pas de zones de non-droit... ça me fait ch*er, j'aimais bien le Québec, moi.

ouai sauf que la personne morte ne faisait pas parti d'un gang de rue et n'a jamais eut affaire avec la police... il jouait aux billes dans un parc avec son frere et des amis, un policier a voulu les faire ch**r, a voulu arreter son frere il s'Est interposé et est mort... il ne faut pas confondre non plus cowboy et policier!!! la police c'est parfois pratique mais aussi souvent ils emmerdent le monde car se prennent pour bien plus qu'ils ne sont... je me rappelle il y a 3 ans j'avais mon pick up rempli de sacs de dechets d'un chantier, je rentrais chez moi un samedi soir vers 3h du matin... resultat je n'avais sans doute pas l'air assez honnete, je me suis retrouvé assis pendant plus d'une heure sur le trottoir pendant que ces chers policiers fouillent des dechets a la recherche de je ne sais quoi... et le pire apres ils ne voulait pas les recharger dedans!!! j'ai demandé au superviseur de venir pour leur dire de remmettre la merde dedans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a vous tous,

Il serait absolument Faux voir absurde de mettre ça sur le dos du projet de l'immigration et encore plus sur la bonne volonté du gouvernement Québécois. SVP, ayez au moins la décence de reconnaître que lorsqu'on par d'un pays vers un autre, on doit s'armer de beaucoup de conviction, d'aller pour y vivre non pour s'enrichir ou mener une vie de pacha. Il est vrai que pour certains d'entre nous le rendement, notre rendement jour est de 2%, et une fois là-bas on se croit avoir tout ça d'une part et dautre part, de mettre du siens de fournir l'effort justement a aller vivre au milieux des Québécois, qui je peux vous dire qu'il sont tout ce qu'il y a de sympathique d'aimable et de gentille personne et j'en connais des tas et je ne regrette pas de les avoir connu, fournissant l'effort de nous y adapter, de se fondre dans la foule, de devenir Québécois dans la tête avant tout, de voir le Québec comme une maman qui chacun son age et chacun doit et a l'obligation d'y mettre du sien et de cesser de toujours et a jamais de demander plus a un gouvernement qui ne cesse de donner et chaque année encore plus. Si vous êtes là-bas et pour la plus part vous avez fuie vos pays qui ne vous ont même pas donner la reconnaissance d'être des citoyens ni logement ni existence fiscal0 Le Québec vous a tout donné.

Concernant ses sauvageons, il serait tant et comme le revendique d'autre et font porter le chapeau au gouvernement et a sa politique, et je troue désolant pour des gens qui ose comparaître la France au Québec, cela est faut la France a prémédité l'exclusion et les GUETOS pas le québec. svp svp ne tombez pas dans le panneau le Québec est bien plus grandiose que la France, tachez dêtre digne de fournir l'effort nécessaire et de condamné ses agissements.

Personnellement, je crois fort que lorsqu'on enseigne a nos enfants les valeurs du pays qui nous a offert l'hospitalité, leurs apprendre a aimer, a aimer le pays a aimer la vie a profiter de tout ce qui est bien et a ne pas leur bourrer le crâne avec de tels idées.

Un policier doit et devrait faire son boulot n'en déplaise a certains, et ceux qui ne peuvent pas d'intégré dans un pays une région comme le Québec ben excusez le terme : il n'as qu'à rentrer dans les merdier ou il était avant lui et sa famille... le Québec ne changera pas pour une poignée d'ignare, d'excités et/ou de drogués (je ne juge personne) mais les fait son là.

Le mal est fait c'est inscrit dans l'histoire du Québec : comme titre: les Fils Adoptifs Indignes du Grand Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Ou que non!?en général les immigrants aimeront bien s'installer dasn des cartiers comme Le Mont Royal, West-Mount, Ville-marie..etc. Disant les quartier des Québecois de souche.Mais sachez bien qu'ils ne le peuvent pas, car:

1- En moyenne, au cours d'une année ils n'arrivent pas à obtenir un emploi, ou de moins un emploi déssant, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas s'offrir un grand loyer!!

2-La majorité des proprietaires de logement demandent l'origine, du locataire, m^me s'il travaille et qu'il peut se payer le maudit loyer.Vous connaissez la réponse de proprio une fois qu'on lui dit que c'est un immigrant.Mais non on peut pas parler de ça, sans doute!!

3- ce n'est pas une mauvaise gestion de la politique d'immigration du Gouvernement car la populasse d'accueil a largement sa part de responsabilité.

4- Comme il ne peut pas se payer un appart dasn un cartier ''disant chic'', i'immigrant se tourne vers les autres cartiers qui sont généralement peuplés d'immigrants bien sû et ou`le loyer est bien moins chèr.

Dites moi que c'est faux!! J'en ai pas mal d'amis immigrants et j'ai constaté de visu ce que je viens d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En même temps, Angela, on ne peut pas forcer les gens à s'installer là où ils ne veulent pas aller... oui il y a un problème de gestion de l'immigration mais je ne suis pas certaine que ce soit une fois les gens rendus ici, et libres de s'installer où ils veulent, qu'il y a moyen d'agir, en tout cas pas à ce niveau-là.

Faux en partie. L'implantation dans le même quartier est dû en partie aux HLM et autres logements sociaux accordés aux nouveaux immigrants (en général des réfugiés). Ici à Québec, ce type de logements se retrouvent au même endroit, donc pas rare de trouver un ensemble d'immeubles habités uniquement par des immigrants à Limoilou, Saint-Roch, etc. Les services de la Ville s'imaginent donner une chance d'intégration aux nouveaux arrivants en les rapprochant de leurs compatriotes. Bien évidemment l'instinct grégaire des humains y a aussi sa part. Dans tous les cas ce qui changerait la donne est absent: un bon emploi --- un meilleur revenu ---- un meilleur logement ailleurs, éventuellement devenir proprio ...

Angéla a raison : on favorise les HLM en priorité aux nouveaux immigrants, donc, logiquement, ils se retrouvent en ghetto. Et bien sûr que ce n'est pas aider les gens que des les regrouper en communauté car forcément, pour s'intégrer à un autre milieu, d'autres valeurs, d'autres règles, d'autres lois, il faut se lever de bonne heure. Et bien sûr, dès qu'ils ont pris l'habitude de vivre entre eux, ils ne déménagent pas, en général.

Pour répondre à Tham, la France n'a pas plus favorisé l'exclusion et les ghettos que le Québec. J'ai vécu dans une cité HLM dans les années 70, période d'immigration intense, alors je sais de quoi je parle. De toute façon, personne ne compare. On parle juste de faits qui se passent dans les deux pays et pour les mêmes raisons et à mes yeux, l'important est de donner aux générations à venir des endroits où il fait bon vivre, libre de tous sentiments d'inquiétude, de peur, d'insécurité.

Le gouvernement québécois et la ville de Montréal feraient bien de réagir rapidement pour éviter ce genre de problèmes.

Je ne comprends pas en quoi casser tout, piller les magasins et bruler les voitures peuvent arranger le fait qu'un autre jeune a été tué. Une simple et décente manifestation dans la rue aurait sûrement donné plus de poids à leur action que de tout vandaliser. Je reste sur l'idée que ce soit les jeunes de France ou du Québec, c'est la même engeance qui veut tout détruire pour emm.... le monde et qui veut favoriser auprès de la population un sentiment d'insécurité. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Ou que non!?en général les immigrants aimeront bien s'installer dasn des cartiers comme Le Mont Royal, West-Mount, Ville-marie..etc. Disant les quartier des Québecois de souche.Mais sachez bien qu'ils ne le peuvent pas, car:

1- En moyenne, au cours d'une année ils n'arrivent pas à obtenir un emploi, ou de moins un emploi déssant, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas s'offrir un grand loyer!!

2-La majorité des proprietaires de logement demandent l'origine, du locataire, m^me s'il travaille et qu'il peut se payer le maudit loyer.Vous connaissez la réponse de proprio une fois qu'on lui dit que c'est un immigrant.Mais non on peut pas parler de ça, sans doute!!

3- ce n'est pas une mauvaise gestion de la politique d'immigration du Gouvernement car la populasse d'accueil a largement sa part de responsabilité.

4- Comme il ne peut pas se payer un appart dasn un cartier ''disant chic'', i'immigrant se tourne vers les autres cartiers qui sont généralement peuplés d'immigrants bien sû et ou`le loyer est bien moins chèr.

Dites moi que c'est faux!! J'en ai pas mal d'amis immigrants et j'ai constaté de visu ce que je viens d'écrire.

Si j'ai bien compris vous cautionnez la violence et surtout vous voulez que tout le monde se mettent a casser le Québec alors que dans leurs propre pays, nos pays d'origine nous vivons comme des moutons et pire que dans les loyers moins chers.

Mettez-vous dans la tête, que le gouvernement nous offre l'opportunité de faire de notre vie une bien meilleur, cher monsieur si celui qui en plus de vous offrir une cuillère avec un bon plat doit en plus vous mettre la cuillère dans la bouche....alors cela c'est pas de l'intégration, et c'est a eux d'aller découvrir le monde au lieux de s'entasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement