Jump to content

schumarette

Habitués
  • Posts

    2,953
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Date d'arrivée
    20-01-2003
  • Profession
    Adjointe administrative
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Moncton

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Recent Profile Visitors

4,954 profile views

schumarette's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

41

Reputation

  1. C'est exactement ça pour moi également. Touristique ? un peu mais pas tant que ça. Les gens vont plus à Tadoussac pour les baleines et un peu sur le Fjord, mais pas tant. C'est bien dommage d'ailleurs car c'est vraiment une jolie région et si le Saguenay développait plus son tourisme, sans doute son économie s'en trouverait-elle en meilleure forme. Et oui Nicolas, je pense qu'un touriste ne fait que passer..
  2. Oui, tu as raison : le Yukon est composé principalement par les premières nations, les yukonnais et... beaucoup de nouveaux arrivants (les plus anciens sont ici depuis 30 ans, enfin dans ceux que je connais). Beaucoup de francophones du Manitoba, du Québec et de l'Ontario. Comme tu dis, c'est très "tricoté serré" le Saguenay et difficile de s'y infiltrer. Je n'ai pas dit impossibe, mais difficile, en tout cas pour nous, ça l'a été car étant des gens aimant les contacts, ceux-ci ont été très limités. Mais comme tu dis, il y a des endroits aussi très fermés en France, et surement dans d'autres pays, on ne peut pas forcer les gens à penser différement, c'est ça le problème. Curieuse, peut être que ma phrase te parait "hard" mais oui souvent j'ai lu pas mal de propos pas sympas vis à vis des anglophones et j'ai été agréablement surprise. Dire le contraire serait mentir. C'est vrai que j'ai été à un moment aigrie car malheureuse : qui ne le serait pas en offrant de l'amour mais en ne recevant que de l'indifférence ? anyway, j'ai de très bonnes amies québécoises que j'ai laissé là-bas et qui resteront à jamais dans mon coeur.
  3. Bonne nuit à toi c'est vrai que vous avez trois heures de moins qu'ici : De toute façon, il fait jour toute la nuit alors... l'heure ici n'a plus beaucoup d'importance
  4. je ne pense pas que j'ai écrit quoi que ce soit qui pourrait te faire penser que je méprisais le Québec et les québécois. Partir d'un endroit ne veut pas dire qu'on méprise cet endroit et ses habitants. C'est sûr que quelque part j'ai comme une dent vis à vis des Saguenéens (mais pas tous hein !). Disons qu'à mon arrivée ici, ma déception était surement encore bien grande car j'avais tellement fait de projets d'avenir au Québec que le fait de remettre tout ça en question n'a pas été facile. Mais justement, je suis bien ici et cette déception s'éloigne. Tu sais Peanut, je travaille avec des québécoises et des françaises car je bosse en milieu francophone et tout va bien Si je détestais les québécois, je ne serai pas parmi eux C'est vrai, t'as raison, c'est loin en titi le Yukon !!! mais c'est proche du Pacifique !! +1 ha ha, sacré Petit-Prince, tu ne changes pas toi hein !! Je pense que tu m'en veux d'une certaine façon d'être partie au Yukon, mais c'est pas parce que tu as une dent contre Kroston qu'il faut m'en fait payer la note hein !! chacun ses histoires !!
  5. Je te pensais au dessus de ce genre de réflexion Petit Prince ! J'ai jamais dit que le Yukon était parfait (quoique..... ) Oui, certains ont l'air de vouloir dire que c'est faux ou exagéré (il n'y a qu'à voir le post que me répond Cherry : je le trouve assez impertinent, en voulant me preter des propos que je n'ai jamais tenu) un peu comme toi d'ailleurs avec cette phrase il faut le dire qui se veut ironique, mais si elle te fait sourire tant mieux pour toi, moi, elle ne fait que me conforter que certains ont l'esprit étroit ou veulent avoir la science infuse et faire passer les autres pour des imbéciles.
  6. Non Peanut. Je pensais qu'au bout de toutes ces années sur ce forum, tu me connaissais mieux que ça Je n'ai jamais dit "tout" car je trouve que ça ne sert à rien sauf à mettre de l'huile sur le feu ou bien à se faire traiter de "maudit français" ou "tu prends tout à la lettre" ou "tu ne veux pas t'intégrer" bref toutes les belles paroles qui sont si faciles à dire derrière un clavier, surtout quand celui qui les écrie justement n'a absolument jamais ressenti de xénophobie. De plus, je n'ai pas de haine ni de rancoeur, juste une énorme déception, mais c'est comme ça. Du concret, tu en veux ? je vais te donner une des choses qui nous est arrivée parmi tant d'autres : mon mari postule pour un emploi dans une société : divers tests donc psycho, intello, etc... Il passe la première sélection. Deuxième : entretien avec Mr RH, tout va bien, il passe donc au final avec la Direction et là, le monsieur très content le reçoit. Assoyez-vous ! bravo Monsieur, vous avez passé tous les tests. bref. le blabla et là mon mari commence à parler, et là, ho surprise : heu, vous n'êtes pas d'ici ? Mon mari : nous habitons ici mais on est originaire de France. Et là : désolé Monsieur mais on n'embauche que des gens de la région. Voilà ! Tu as beau payer tes taxes, faire vivre l'économie de ta région (car je la considérais comme telle), tu n'es pas d'ici. Oui, je sais, mon mari aurait pu porter plainte mais à quoi bon : ça ne changera rien aux mentalités, je pense même que ça irait plutôt dans le pire. Et il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé : regarde Olivier, il a quitté le Saguenay pour les mêmes raisons, pareil pour nounours qui est venu avec sa femme et qui est vite reparti. Donc, de la paranoïa, je ne pense pas en faire, ou alors on est au moins trois parano sur ce forum !! Sur ce, rassure-toi Peanut, je ne me suis pas "exilée" au Yukon, je suis venue vivre ici et j'aime ça.
  7. bonjour Michel, Difficile de te répondre car tout dépend de ce que tu veux faire. Si bien sûr tu veux faire ton métier de mécanicien, je pense que tu peux trouver de la job, mais si c'est plus pointu comme l'aéronautique, là, pas sûr... Le mieux serait que tu contactes vincent via le site d'immigration du Yukon : lui sera à même de te répondre plus justement. Bonne chance
  8. Donc, se faire dévisager=être mal reçu, c'est ça? Ces gens sont des cons parce qu'ils te regardent? Chicoutimi n'est peut-être pas un bled, mais votre accent vous trahi: vous n'êtes de toute évidence pas du coin. Et alors? Est-ce qu'on vous a lancé des tomates? Est-ce qu'on t'a traitée de sorcière et voulu te mettre au bûcher?!? Se faire regarder est NORMAL, même si ça fait des années que vous êtes là. Mais bon, faut pas sauter aux conclusions pour autant. Est ce que j'ai dit ça ? que les gens étaient des cons car ils nous regardaient, qu'on m'a lancé des tomates, qu'on m'a traité de sorcière ? non, c'est toi qui a ces propos là et c'est en véhiculant ce genre de réponses qu'obligatoirement des sujets peuvent dégénérer. Je dis juste qu'au bout de plus de trois à te faire regarder lorsque tu parles, c'est chiant !! et tu dis que c'est normal ? pourquoi ? ici, au Yukon, je suis encore plus "détonnante" car bien sûr lorsque je parle à ma famille, je parle français, ça ne m'est encore pas arrivé UNE SEULE FOIS de me faire regarder. Alors, elle est où la normalité ? tu vois, contrairement aux idées véhiculées bien souvent par ici, je trouve les anglophones bien plus respectueux et compréhensifs vis à vis des immigrants que pas mal de québécois. Pour te répondre Queenie, tant mieux si tout se passe bien pour toi, crois-moi j'en suis la première contente car j'ai aimé cette région. La réussite de l'immigrant est différente pour chacun : peut être que je n'étais pas faite pour le Québec et c'est comme ça, je ne regrette rien, ça a été une expérience dans ma vie et toute expérience est enrichissante. Je reste quand même sur ma position, après avoir parlé avec de nombreux immigrants, que c'est difficile de s'intégrer parfaitement en région, surtout en région éloignée (et encore, là encore tout est relatif car l'accueil en Abitibi au dire de beaucoup est très agréable). Ce qui m'agace, c'est que certains bien pensants veulent absolument nous faire croire que tout est parfait au Québec, surtout au niveau du racisme et xénophobie, et c'est faux !!
  9. Ouis bon, faut pas non plus sombrer dans la paranoïa! C'est très normal de se faire dévisager dans des petits bleds: tout le monde se connaît et on se démarque par notre allure et notre accent, par le fait qu'on n'est pas du coin. On ne peut pas dire que Chicoutimi soit vraiment un bled (car + de 65 000 habitants) mais n'empêche que cela nous est arrivé très souvent de nous faire dévisager lorsque nous ouvrions la bouche donc.. oui la connerie existe partout.
  10. Bon, Ok ok, je suis très en retard !! mais mieux vaut tard que jamais alors.... TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !! Amitiés
  11. schumarette

    le yukon

    hé oui, et même avec moi tous les jours la Bobinette puisque l'on travaille ensemble et c'est bien le fun !! Je ne sais pas si on recrute mais on ne peut que parler en bien de ce beau territoire. Quoique.... Yottawa, c'est quand que tu viens t'installer au Yukon ? Y'a encore un peu de place, mais juste pour les sympas comme toi Bonnes vacances à toi aussi !
  12. schumarette

    le yukon

    ah ce Vincent !!
  13. Salut, Je vais te donner mon avis : tu es très déçu qu'on ne t'a pas donné ta chance ? je comprends. Alors, un conseil : ta chance, prends là toi-même et n'attends pas des autres ! Au Québec, c'est pas mal chacun pour soi. Je sais que c'est facile à dire, mais il faut aussi décider de le faire. Pour ma part, j'ai surement choisi la mauvaise région et au niveau boulot et amitiés, ça n'a pas été le top. Alors, j'ai décidé de tenter ma chance aillleurs et je ne le regrette pas : j'ai trouvé un très bon boulot, mes conditions de vie ont beaucoup progressé et j'ai déjà pleins de connaissances et relations Si bien sûr, ton choix est de retourner en France (et je pense que tu vas pencher de ce côté là à travers tes écrits), hé bien dis toi qu'au moins tu auras essayé et tu n'auras pas de regrets de ne pas avoir essayé. Bonne chance en tout cas
  14. C'est marrant car moi j'ai fait tout ce que tu as dit, j'ai tout essayé et ça n'a pas marché! En fait, ce que tu écris, je pense que c'est ce que le Québécois type voudrait que fasse l'immigrant : en gros s'oublier soi-même (ce que j'ai fait pendant longtemps) pour se dissoudre dans l'identité québécoise ! Seulement, tu vois, il faut que le québécois accepte l'immigrant et là, c'est pas gagné du tout, même quand tu es français, car l'anti-français est pas mal omniprésent avec ces clichès tout faits (tu en fais toi-même pas mal dans "tes 12 commandements".) Mais bon, je ne focalise pas non plus, il n'y a pas que pour les français que ce soit difficile hein ? J'ai connu quelques ethnies différentes au Saguenay et toutes ressentaient la même chose donc... à méditer.
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement