Aller au contenu

Zogu

Habitués
  • Compteur de contenus

    6467
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Zogu a gagné pour la dernière fois le 7 novembre 2010

Zogu a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Zogu

  • Rang
    Dinosorus forumus
  • Date de naissance 14.01.1974

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Québécois(e)
  • Profession
    Traducteur et rédacteur technique
  • Pays d'origine
    Québec
  • Pays de résidence
    Québec
  • Ville de résidence
    Le Bic, près de Rimouski

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi. Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut. À la r'voyure.
  2. Zogu

    Soins dentaire scolaires

    À l'école, des hygiénistes vont passer pour enseigner de bonnes habitudes de brossage des dents et d'hygiène buccale. Mais c'est au cabinet de dentiste que se font le dépistage des caries et les examens. Comme le dit PigKiller, c'est aux parents de faire les démarches et de veiller à la bonne santé de leurs enfants. Les seuls dépistages qui sont faits dans les écoles touchent aux problèmes d'audition et à l'orthophonie (dyslexie, etc). Encore que... dans certaines écoles, il y a un manque d'effectifs et des lacunes évidentes.
  3. Zogu

    Soins dentaire scolaires

    Les soins dentaires de base sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans: un examen par année, les radiographies, les obturations, etc. Par contre, le nettoyage, le détartrage, l'application de fluorure ne sont pas couverts; c'est aux frais des parents. http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_queb/serv_dent_sc.shtml
  4. Zogu

    un métier peu banal

    La formation de boulanger au Québec est un DEP qui dure 795 heures (environ un an). http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5270 Par contre, en pâtisserie, le DEP dure 1 an et demi (1350 heures), plus un stage. http://www.ithq.qc.ca/fr/patisserie-professionnelle--patisserie-5297-dep-la-formation Si votre baguette est mauvaise, changez de boulangerie. Et si vous l'achetez au supermarché, taisez-vous!
  5. Un peu d'humour: La femme française est libérée... mais pas des tâches ménagères! La femme québécoise aussi, mais au moins elle s'en rend compte!
  6. J'ai déjà vécu cela... me présenter à l'urgence parce qu'une violente migraine m'avait paralysé un côté du visage et que j'avais fait un genre de black-out. Après avoir attendu plus de 7 heures, j'allais évidemment mieux et je n'avais plus de symptômes. Commentaire du médecin: "la prochaine fois, présentez-vous pendant que vous ressentez les symptômes". Je l'aurais étranglé avec son stéthoscope.
  7. Tout le monde a oublié les manifs monstres contre Charest et sa réingénierie de l'état en avril 2004, "Destituons Patapouf", "Libérez-nous des Libéraux", "Je n'ai jamais voté pour ça"... une grande marche dans les rues de Sherbrooke, une autre à Montréal (10 000 personnes), une autre à Québec (7000 personnes)... une pétition pour exiger sa démission... la grève de 24 heures de la CSQ... le gros spectacle anti-Charest au Medley... Fantasme? Réécriture de l'Histoire?
  8. Wow, on me cite comme exemple de tare des Québécois. La belle affaire!
  9. Et alors? On pouvait acheter des fromages de chèvre un peu partout entre Mirabel et Saint-Esprit avant les années 1980. Il fallait acheter chez le producteur. C'est ce que mes parents faisaient quand j'étais petit; ils ramenaient de Saint-Roch-l'Achigan un fromage de chèvre emballé dans une feuille de vigne, qui goûtait assez fort merci. Ceux qui visitaient les abbayes (Oka ou Saint-Benoit, par exemple) revenaient avec un fromage à croûte lavée ou un bleu. Les fromages d'abbaye québécois datent des années 1850 à 1880 environ et la tradition n'a pas été brisée. De nombreux petits producteurs agricoles d'Estrie vendaient leurs fromages dans les marchés agricoles locaux. Sans compter les essaies locaux documentés tout le long du 19e et 20e siècle, par exemple le Crème de Beloeil. C'est pas parce que les fromages en question n'atteignaient pas le centre-ville de Montréal, ou qu'ils n'étaient pas produits à l'échelle mondiale, ou qu'il fallait (oh horreur) se déplacer en campagne pour aller les chercher, qu'ils n'existaient pas. Vous croyez à cela, vous, la génération spontanée de l'industrie fromagère québécois en 1980? Pouf! Un missionnaire suisse débarque, et tout le Québec se met à produire du faux camembert ou des meules trouées. ps: Il est évident que je ne sais ni lire, ni écrire.
  10. ps: Prétendre qu'il ne se faisait que du cheddar au Québec avant les années 1990, c'est de l'exagération pure. Du mépris, de l'inconscience, une mauvaise documentation? ps(2): Si vous citez une source, essayez au moins de ne pas dénaturer complètement le texte.
  11. Et alors? Vous connaissez une autre région d'Amérique où il y a cet engouement pour les fromages artisanaux et de lait cru?
  12. Pour revenir au sujet de l'article... je me souviens avoir manifesté vers 1994 contre la taxation des livres. "TAXER LES LIVRES C'EST IMPOSER L'IGNORANCE". J'ai gardé mon écriteau en souvenir. Hélas les livres ont été taxés, malgré une mobilisation importante à Montréal et Québec.
  13. Le centre économique du Canada s'est déplacé vers Toronto et Calgary après l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui a développé un axe commercial intérieur qui n'était plus dépendant du pôle intermodal (transbordements, port, cargo) de Montréal.
  14. Le rendement est très différent selon que vous visez un marché locatif long terme (exemple: immeuble d'appartements dans Rosemont) ou un marché locatif touristique (exemple: immeuble de condos à Bromont ou Saint-Sauveur).
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles