Aller au contenu

Emeutes à Montréal


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Habitués
Personnellement, je ne vois pas en quoi chercher des personnes de même origine qd on arrive ds le pays d'accueil pose problème. Je ne pense pas que ce soit comme ça qu'il faille analyser le pb. Sinon, on devrait dans ce cas tous lutter contre tous les "china town" et autre "little italy". A moins que ce qui dérange soit juste que certaines personnes de certaines origines se cherchent, dans ce cas faut être honnêtes et le dire tel quel.

Il y a eu des problèmes de criminalité en lien avec les Asiatiques, tout comme avec les Italiens. Les membres de la mafia asiatique sont particulièrement violents. On en entend parler moins souvent que les gangs oeuvrant dans le coin de Montréal-Nord, mais quand ils décident de frapper, c'est plutôt marquant. La mafia italienne n'a pas besoin de présentation, elle a fait du dégât mais avec une certaine forme de code d'honneur qu'on ne retrouve pas dans les gangs d'aujourd'hui.

Les gangs ne recrutent pas exclusivement dans une même communauté, mais on voit que certaines gangs sont composées majoritairement par une communauté commune. Ces gangs de rue règnent sur des territoires précis et se les disputent. Que ça soit les Crack Down Posse, les Kazee Brezze (majoritairement Haïtiens), les MS-13 (Latinos surtout), les Bo-gars, les Bad Boys (unité 44), les 18 ou 18 th Street (principalement Latinos), etc. D'ailleurs certains gangs de rue ont leur origine dans d'autres pays, c'est le cas d'un gang venant de Colombie, qui sont eux aussi plutôt violents et qui terrorisent déjà plusieurs grandes villes nord-américaines, les Mara Salvatrucha (les MS-13 nommés plus haut).

Le regroupement ethnique n'est pas selon moi le seul facteur à l'origine de ces gangs, mais il est un des facteurs. Des voyous issus de ces communautés réussissent à entraîner des jeunes plus sages en jouant la carte du racisme. Combien parmi les agitateurs d'hier se sont dit que le jeune tué par le policier n'aurait pas été tué s'il avait été blanc? Combien parmi vous ici l'avez pensé? Des voyous, il y en a dans toutes les communautés, il y en a aussi chez les ados Québécois. Les Hells Angels sont surtout composés de Canadiens (anglo ou franco) d'origine. Tu retrouveras donc des voyous partout, mais les gangs de rue en région (Alma, Drummondville, Ste-Agathe, Joliette, Rivière-du-Loup, etc.) sont plutôt rares. La délinquance et la violence ont un autre visage, elles ne sont pas inexistantes, elles se manifestent autrement.

C'est clair que le sentiment d'appartenance joue beaucoup dans le recrutement et l'ethnie est un des trucs qu'ils exploitent. Tu es mon frère, tu es ma soeur, blablabla... La culture gansta rap, que je ne supporte pas, est d'ailleurs souvent présente et idéalisée dans ces groupes. Ce sont des "yo", d'apparence et d'attitude: casquette, bijoux clinquants, machisme, drogues, putes, haine de la police. Et quoi que la police fasse, ils vont les haïr quand même.

La pauvreté et l'exclusion? Oui et non. Il y a d'autres quartiers très pauvres à Montréal ou ces problèmes de gangs sont moins criants. Peut-être parce que les Hells y sont encore présents? Au moins, ces derniers ne font pas ch**r le peuple par du vandalisme débile et ils s'entretuent entre eux. Comme la mafia italienne d'ailleurs. Et on les associe difficilement à la pauvreté, eux... Les membres des gangs de rue intimident et attaquent aussi les citoyens et ça me les rend très antipathiques. Et ceux à la tête de ces gangs sont riches, ils n'habitent pas les quartiers pauvres ou ils brassent des affaires.

Je ne crois pas qu'on puisse comparer avec la France encore, même si la tentation est grande et qu'il y a certaines ressemblances. Attendons de voir la suite, c'est la première fois que ça arrive. On est encore très loin de la cinquantaine voire la centaine de voitures brûlées en moyenne à tous les soirs en France, provocations policières ou non (44,000 voitures en 2006 seulement !!!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Dans tous les cas ce qui changerait la donne est absent: un bon emploi --- un meilleur revenu ---- un meilleur logement ailleurs, éventuellement devenir proprio ...

La situation au sein des communautés centro-américaines est très complexe, tu sais, même à ce niveau-là. Les réfugiés (qui sont un pourcentage relativement important) n'ont pas toujours forcément les qualifications pour trouver le bon emploi en question, et là le cercle vicieux de la pauvreté s'installe. Arrive un petit merd*** qui fait 2000$ par jour en revendant de la coke et qui roule en grosse bagnole plutôt que de se crever le c** au salaire minimum, ça crée de grosses tentations pour des jeunes...

j'aimerai bien voir la tête de ces jeunes quand ils apprendront que petit merd*** a pris trente ans ferme de prison et que durant sa période de détention il va travailler 12 heures par jours 7j/7j (car il faudra bien payer sa nourriture , son lieu de détention, les gardiens qui le surveillent , le juge et l'avocat qui lors de son jugement et les policiers qui l'ont capturer ) ne voyez pas une atteinte aux droits de l'homme car soit c'est lui paye soit le contribuable et dans ce dernier cas il paye deux fois la première pour le préjudice et le deuxième pour offrir un stage à ce dealer pour rebondir de plus belle car les policiers risquent leurs vies comme dans ce cas rien que pour s'aventurer dans ce cartier et de l'autre côté les juges envoient un signe à ces criminels en les relâchant au bout de quelques mois.pas étonnant que ça encourage les jeunes.

il y a des règles pour vivre dans la société, soit on respecte les règles et on est le bienvenue dans cette société , soit on ne les respecte pas et dois ce cas on se doit de protéger ceux qui les respectent en écartant ces hors la lois du système.donc on aura une société qui respecte la lois et vie en harmonie avec ses valeurs et de l'autre côté une main d'uvre qui fera pâlir n'importe quelles usines chinoises

si j'avais 100 kCAD je les investirai dans un pays ou la main d'uvres est pas cher et au bout de quelques années je serai millionnaire et je pourrai m'offrir une iles comme richard brenson mais elle serait plus prêt du tropique que du pôle nord, soyons sérieux avec la société dans laquelle on vit même si on gagnait dix millions par an on trouvera toujours le moyen d'en dépenser onze durant cette même année voir même plus.

Wlaf si le Québec doit accueillir moins d'immigrant il se trouvera en 2031 avec le même nombre de population actif que celui de 1991 et si il veut accueillir les moins pauvre il doit offrir des garantis tel que une imposition faible vois nulle pour attirer ce beau monde de gens moyen je me demande pourquoi Johnny n'est pas parti s'installer au Québec au lieu de la suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

***note pour plutard***

quartier de Montréal Nord , à éviter... c'est noté. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les sommes demandées par le Canada sont bien trop faibles et le Québec marche carrément sur la tête en demandant encore moins que le Fédéral.

si les sommes demandèes etaient encore plus importantes, qui pourrait encore immigrer ? les gens bosseurs mais issus des classes moyennes ?

je ne crois pas

pour info, si on est issu d'une famille aisèe, on dispose de l'argent sans probleme certes, mais a t on vraiment interet à quitter un pays dans lequel les fondations qui permettent de construire sa vie sont déjà en place ??

les autres (ceux de la classe moyenne) mettent plusieurs années pour reunir les fonds (supérieurs à ceux demandès, car on sait tous que ce n'est pas suffisant) , n'oubliez pas que lorsque l'on vit en france , economiser est un exercice difficile (et long !!)

de plus, il faut plusieurs mois pour faire les demarches .... sauf exception, le projet d'immigration n'est mené à terme que par ceux qui ont la volontè de construire un vrai projet de vie au canada , non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas persuadé que celà soit un problème d'immigration réussie ou non .....

Si l'on regarde un pays comme les Etats Unis .... il n'y a aucune structure mise en place pour faciliter/favoriser la bonne intégration des immigrants ... c'est plutot "marche ou crève" . La police y est même beaucoup plus intimidante et répressive et pourtant je n'ai jamais eu vent de tels débordements .....

De plus la corrélation entre délinquance et immigration n'est ni prouvée , ni systématique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc selon ton principe il faut une certaine somme pour etre digne d'immigrer, [...] en tous cas je suis arrivé ici a 24 ans et je pense que j'aurai eut du mal a venir avec 100 000 en poche!!!

Tu réagis à l'émotionnel, mais ça ne remet pas en cause l'ensemble de mon raisonnement... Tu aurais immigré plus tard, ou tu serais venu avec un visa de travail temporaire le temps de constituer un patrimoine... et alors ?

[

ben oui c'Est sur je serai venu plus tard... en gagnant un beau 1100 euros net par mois en france j'ai largement le temps de mettre 100 000 $ de coté pour immigrer... un visa de travail temporaire!!! ah ben oui rien de plus facile , cite moi un seul patron dans la construction qui va faire les demarches de visa de travail temporaire alors qu'il se retourne et trouve de la main d'oeuvre qui commence a travailler le lendemain matin!!! c'Est sur que j'aurai eut le temps de preparer mon immigration qui ne serait jamais arrivée!!! par contre je suis peut etre venu pauvre selon toi mais au moins je suis integré je travail depuis mon arrivée et participe a la vie ici... et ne fait pas d'emeutes!!! donc tu vois ton raisonnement ben il vaut absolument rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas persuadé que celà soit un problème d'immigration réussie ou non .....

Si l'on regarde un pays comme les Etats Unis .... il n'y a aucune structure mise en place pour faciliter/favoriser la bonne intégration des immigrants ... c'est plutot "marche ou crève" . La police y est même beaucoup plus intimidante et répressive et pourtant je n'ai jamais eu vent de tels débordements .....

De plus la corrélation entre délinquance et immigration n'est ni prouvée , ni systématique ....

mais quand ils s'y mettent ils na font pas les choses à moitié aux states six jours d'émeutes qui dit mieux:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_...%A0_Los_Angeles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas l'immigration en tant que telle mais le fait que ce sont en très grande majorité des gens pauvres qui immigrent et qui se retrouvent fatalement en ghettos car ils n'ont pas les moyens d'aller dans les bons quartiers.

Il vaudrait mieux favoriser l'immigration des classes moyennes et supérieures en montant de façon très nette le montant qu'il faut avoir pour obtenir le Visa... $100,000 par exemple, y compris dans le cadre de l'immigration par le mariage.

C'est terrible de lire des bêtises pareilles :rtfm: ! Et tu crois que ça règlerait tous les problèmes?! :fool: Peu de gens peuvent se venter d'avoir 100 000 $ sur son compte en banque à moins d'avoir économisé toute une vie (et encore!) ou d'avoir gagné cet argent illégalement (si c'est ce que tu veux pour ton pays, bravo :good: )

Tu parle de tirer les salaires vers le haut, réfléchis un peu aux conséquences! Le coût de la plupart des chose augmenterait! Je prends l'exemple du bâtiment. Admettons que tu veuilles te faire construire une maison. Tu devrais te réjouir que l'entrepeneur ne paye son ouvrier (immigrant ou non) que 8$/heure et pas 16 par exemple, le coût final n'en sera que moins élevé. Parce qu'au final, c'est toujours le consommateur qui paye...

Je suis du même avis que pigkiller, ton raisonnement ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parle de tirer les salaires vers le haut, réfléchis un peu aux conséquences! Le coût de la plupart des chose augmenterait! Je prends l'exemple du bâtiment. Admettons que tu veuilles te faire construire une maison. Tu devrais te réjouir que l'entrepeneur ne paye son ouvrier (immigrant ou non) que 8$/heure et pas 16 par exemple, le coût final n'en sera que moins élevé. Parce qu'au final, c'est toujours le consommateur qui paye...

Je suis du même avis que pigkiller, ton raisonnement ne tient pas la route.

Petite précision quand même, hein, des ouvriers du bâtiment payés 8$ ça n'existe pas, sauf au noir et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment va-t-on faire pour exiger que les réfugiés rentrent ici avec 100K de $ au minimum? [...] Puis de toute façon, sa mesure sent la volonté de favoriser les gens aisés. Comment fait-il le lien, Wlaf, entre capacité financière et intégration?

Les réfugiés ne représentent qu'une part infime des immigrants et il n'est évidemment pas question de leur imposer ça.

En fait en réduisant l'immigration des non-réfugiés pauvres, tu libères justement un énorme marché du travail pour les vrais réfugiés ! Et tu tires leurs salaires vers le haut !

Le lien entre capacité financière et intégration est simple: Capacité financière = possibilité de s'installer d'emblée dans un environnement sain au lieu d'aller dans les ghettos, d'où une meilleure intégration.

Combien de jeunes peuvent avoir ces sommes là? Pour une personne ordinaire, avoir 100 000 $ d'économie signifie soit un héritage, soit 15 ans de carrière. Or, on veut des immigrants jeunes, de préférence de jeunes familles, pas des gens proches de la retraite. [...] Puis investir une telle somme dans une immigration, il faut soit être fou, soit être en mal d'aventures.

10-15 ans de carrière ce n'est pas plus mal, si ils en ont toujours envie ils immigreront à 35 ans au lieu de 20 et alors ? On est proche de la retraite à 35 ans ?

Pour les 100k on parle de condition de patrimoine, pas de les claquer en frais de visa évidemment.

Un immigrant qui viendrait ici avec 100K de $ aurait des chances d'entrer ici mais la question est de savoir: restera-t-il? Est-il prêt à passer par la case jobine pour connaître un peu le marché du travail? Est-il prêt à endurer les sacrifices que les immigrants pour la plupart doivent endurer? Pas sûr ...

La sacrée sainte mantra que tout le monde répète ici du coup de la case jobine et des sacrifices professionnels commence à vraiment me gonfler. C'est de l'idéologie pure et ça sonne comme les messages bibliques où pour être heureux il faut souffrir... Je vais te dire un secret : il est plus facile de s'intégrer en allant jouer au tennis avec ton boss qui habite près de chez toi qu'en vivant dans un ghetto pourri, et c'est vrai aussi pour le réseautage que tu fais en allant chercher tes gamins à l'école...

Si les "bons quartiers" sont ceux, par définition, où il n'y a pas d'immigré, il est clair que par définition ils n'y seront pas. Là où ils sont, ce sera bon marché et donc, ils y resteront.

Les "bons quartiers" sont ceux des classes moyennes où il y a peu de criminalité, des maisons entretenues parce que les gens sont propriétaires et non pas dans des logements sociaux, etc... Ca n'a rien à voir avec l'immigration mais avec la pauvreté. Relis toi et tu verras que c'est toi-même qui fait le lien entre pauvreté et immigration. Je dis justement le contraire: qu'il faut favoriser l'immigration des classes moyennes.

Dans le Tiers-Monde, pour 100.000 $ tu n'aurais qu'une poignée de crapules et de narcotraficants en tout genre

La vocation de la politique d'immigration canadienne est de cibler spécifiquement le Tiers-Monde ? On est mal barrés alors...

Et il y a toujours la possibilité de venir avec un visa de travail le temps de constituer le patrimoine minimum

D'après ton raisonnement, si on exige 100000$ de capital aux futurs immigrants, c'est sûr qu'il y aurait de "bons" candidats. Mais ils seraient combien? Combien de Français ont économisé 100000 $ à 35 ans, pour ne citer qu'eux? J'aimerais que tu nous donnes des chiffres, sérieusement. Et encore, si ça trouve, ces gens sont super bien chez eux pour la plupart et n'ont aucune intention de venir se taper les hivers d'ici.

Puis toi encore, combien d'immigrants rentrent directement dans un poste correspondant à leur domaine dès leur arrivée? Sans passer par le bas de l'échelle? Franchement, c'est bien beau des raisonnements néolibéralistes, mais il faudrait encore que ça tienne la route.

Au fait, Wlaf, combien de Canadiens nés ici disposent de 100000 $ d'épargne à 35 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas persuadé que celà soit un problème d'immigration réussie ou non .....

Si l'on regarde un pays comme les Etats Unis .... il n'y a aucune structure mise en place pour faciliter/favoriser la bonne intégration des immigrants ... c'est plutot "marche ou crève" . La police y est même beaucoup plus intimidante et répressive et pourtant je n'ai jamais eu vent de tels débordements .....

De plus la corrélation entre délinquance et immigration n'est ni prouvée , ni systématique ....

mais quand ils s'y mettent ils na font pas les choses à moitié aux states six jours d'émeutes qui dit mieux:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_...%A0_Los_Angeles

LA grosse différence entre Rodney et ce cas , c'est que King fut un meutre gratuit , une ratonade juste pour la couleur de peau. Alors que la , si le grand frère n'avait pas résisté à son arestation , pour des faites ou il était recherché, son petit frère serait encore en vie.

Mais des actes de violences me font toujours beaucoup réfléchir à savoir : pourquoi les gens se sentent inférieure , ne sommes nous pas tous égaux , est ce que les jeunes veulent du travail ou de l'argent , que font nos politiques , etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sélection par l'argent, c'est irréaliste. La majorité des gens émigrent pour améliorer leurs conditions de vie, mais en réalité aimeraient mieux rester près de leur famille et de leurs amis. Les gens qui émigrent pour « faire une nouvelle expérience, découvrir autre chose, partir à l'aventure... » c'est Wlaf, c'est moi, c'est pas mal de monde de ce forum, mais c'est une immigration de luxe, ce n'est pas la majorité.

Limiter l'immigration aux immigrants de luxe, pourquoi pas, mais ça fera 20 fois moins d'immigrants, ce qui revient à abandonner toute politique d'immigration proactive. Pourquoi pas, mais alors il faut se résigner au vieillissement de la population et, dans le cas du Québec, à la diminution de notre poids dans la fédération canadienne. Et à long terme, le vieillissement n'est pas un faux problème qui se résoud avec des astuces financières... dont on entrevoit les limites de temps à autre.

D'où ça sort, ce 100 000 $ ? En Occident, c'est plus ou moins accessible, mais comme on l'a dit, quand on peut économiser 100 000 $, c'est qu'on a une situation suffisamment bonne pour rester dans son pays. Et dans des pays moins riches que l'Occident (pas le tiers-monde, mais des pays comme l'Afrique du Nord, les pays émergents, voire certains nouveaux membres de l'UE) il faut multiplier ce chiffre par 10 pour tenir compte du différentiel de niveau de vie. Et qui irait quitter son pays et sa famille avec un million de dollars en banque, à part des voyageurs au long cours et des truands qui veulent se mettre au vert?

Le problème de Montréal-Nord, c'est pas juste de l'immigration et de la pauvreté. Il y a de la pauvreté et des concentrations d'immigrants dans d'autres quartiers de Montréal, dans d'autres métropoles du monde. Le problème, c'est une certaine immigration (en provenance du pays des tontons macoutes, par exemple) et un laxisme évident face aux gangs de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ça sort, ce 100 000 $ ? En Occident, c'est plus ou moins accessible, mais comme on l'a dit, quand on peut économiser 100 000 $, c'est qu'on a une situation suffisamment bonne pour rester dans son pays. Et dans des pays moins riches que l'Occident (pas le tiers-monde, mais des pays comme l'Afrique du Nord, les pays émergents, voire certains nouveaux membres de l'UE) il faut multiplier ce chiffre par 10 pour tenir compte du différentiel de niveau de vie. Et qui irait quitter son pays et sa famille avec un million de dollars en banque, à part des voyageurs au long cours et des truands qui veulent se mettre au vert?

Le problème de Montréal-Nord, c'est pas juste de l'immigration et de la pauvreté. Il y a de la pauvreté et des concentrations d'immigrants dans d'autres quartiers de Montréal, dans d'autres métropoles du monde. Le problème, c'est une certaine immigration (en provenance du pays des tontons macoutes, par exemple) et un laxisme évident face aux gangs de rue.

Tu sais, il y a certains immigrants qui avaient une situation financière confortable, sans être exceptionnelle, avant de partir au Canada, et qui souhaitaient malgré tout partir leurs pays. Ce n'est pas parce que l'on a une situation suffisamment bonne en France (par exemple) que l'on souhaite y rester. Et tous les immigrants ne se classent pas en 2 catégories : les "aventuriers de luxe" et les "ceux qui veulent faire de l'argent". Moi-même, je ne suis dans aucune des 2.

Quant aux émeutes, comme tu le dis il y a trop de laxisme, trop de "social", on veut trop donner d'excuses à tous ces *#-/$!. Mais si le gouvernement et les autres ne montrent pas un peu plus de fermeté, ça finira mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux émeutes, comme tu le dis il y a trop de laxisme, trop de "social", on veut trop donner d'excuses à tous ces *#-/$!. Mais si le gouvernement et les autres ne montrent pas un peu plus de fermeté, ça finira mal...

C'est évident.

Ne pas rentrer dans le chou de gens pareils, c'est leur dire "faites comme bon vous semble" et ça revient à annoncer une situation style banlieues françaises, "quartiers sensibles" (un vrai sommet de ridicule, cette expression) et autres "zones de non droit".

Le problème de Montréal-Nord, c'est pas juste de l'immigration et de la pauvreté. Il y a de la pauvreté et des concentrations d'immigrants dans d'autres quartiers de Montréal, dans d'autres métropoles du monde. Le problème, c'est une certaine immigration (en provenance du pays des tontons macoutes, par exemple) et un laxisme évident face aux gangs de rue.

C'est à croire que ces situations sont voulues.

En réalité, c'est dès l'école qu'il y a des choses à contrôler mais qui ne le sont pas.

Les emmerdeurs sortent d'écoles où, vu leur forte concentration, ils n'ont pas pu apprendre grand chose si ce n'est de se la jouer caïd et de se faire un réseau parmi les voyous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut le dialogue pour que les choses aillent mieux ! répondre la violence par la violence, c'est anti-productif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut rimas

tjr présent dans les sujets chaud !!

hem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut le dialogue pour que les choses aillent mieux ! répondre la violence par la violence, c'est anti-productif !

Faire respecter l'ordre, c'est effectivement une sorte de violence aux yeux de beaucoup de gens.

Parce que l'idée même d'ordre, ça leur sort de partout.

"A bon entendeur salut" pourrait-on adresser aux personnes supposées prendre de bonnes décisions en matière d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut le dialogue pour que les choses aillent mieux ! répondre la violence par la violence, c'est anti-productif !

Peut on discuter avec des personnes dont le seul moyen de communication est la violence?

Est ce que le Québec va reagir comme la France qui a aidé les banlieues suite aux soulevements?

C'est sur que c'est un bon signal: si vous foutez le bordel vous aurez des aides... les employeurs on les enverra vous voir directement chez vous et c'est meme vous qui leur ferez passer un entretien d'embauche...

J'en rajoute mais c'est pas si loin de ce qu'ont obtenus les jeunes dans les cités en France.. tout ca parce que des mecs qui n'avaient rien a se reprocher s'etaient enfuis en voyant la police...

Il faut arreter de leur trouver des circonstances atténuantes: ils ne respectent pas les regles de vie de la societé!

Je trouve ca d'autant plus choquant si ce sont des immigrés... si un pays t'accepte a titre économique ou de réfugié tu dois lui etre reconnaissant qu'il te laisse une chance et ne pas proner ou accepter la violence de la part de tes enfants! Si les choses ne te plaisent pas dans ce pays qui t'a accueilli, toujours soit au titre de refugié ou d'immigration economique, alors tu es libre de retourner dans ton pays d'origine... Bien entendu c'est plus difficile pour un refugié politique, mais il n'empeche que c'est son choix et qu'il doit l'assumer!

Je n'irais pas dire que les immigrés ont du mal ou pas a trouver des jobs au Québec: j'en sais rien car je n'y suis pas encore. Pour les personnes que je connais et qui ont fait l'immigration elles ont reussi a en trouver (elles s'en étaient donné les moyens), mon avis je me le forgerai une fois sur place.

Mais je reste persuadé que certains choisissent la facilité des trafics plutot que de se lever tot pour aller travailler et gagner sa vie honnetement...

Je reste aussi persuadé que si on veut on peut: je connais des personnes fils et filles d'immigrants en France (du maghreb) qui ont tres bien reussi pourtant ne vivant pas dans les meilleurs quartiers... ils s'en sont donné les moyens et ne se sont pas laissé influencé par les voyous que l'on peut croiser dans ces quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle immigration pour le Québec ?

L’émeute qui a secoué Montréal-Nord dimanche soir était depuis longtemps prévisible.

Jean-Robert Sansfaçon

Éditorial - Le Devoir

mardi 12 août 2008

L’émeute qui a secoué Montréal-Nord dimanche soir était depuis longtemps prévisible. À force de nier l’existence d’un réel problème d’intégration au système scolaire et au marché du travail des jeunes de la seconde et même de la troisième génération d’immigrants d’origine haïtienne et latino-américaine, Montréal et le Québec récoltent les fruits pourris de leur incurie.

Il y aura enquête de la Sûreté du Québec sur les incidents dramatiques qui ont entraîné la mort d’un jeune de 18 ans atteint par les balles d’un policier, dans un parc de Montréal-Nord, samedi soir. Il est trop tôt pour tirer des conclusions éclairées de ce drame. En revanche, il est connu depuis longtemps que les relations sont tendues entre policiers et jeunes désoeuvrés, surtout ceux qui n’ont pas la peau blanche.

On comprend que le travail policier ne soit pas une sinécure, surtout dans certains quartiers où le décrochage scolaire et le chômage conduisent un nombre croissant de jeunes à mimer les comportements des petits caïds aux poches remplies de fric facilement gagné. Le phénomène n’est pas limité à Montréal-Nord, mais il fait partie de la vie de ce quartier. Patrouiller dans cet arrondissement comporte donc des risques auxquels nos agents à peine sortis de l’école de police ne sont pas toujours aussi bien préparés qu’ils le devraient.

C’est bien de parler de police communautaire, mais encore faudrait-il que les patrouilleurs eux-mêmes, et non seulement les agents de liaison, entretiennent des liens avec les résidants des quartiers, jeunes et moins jeunes, ce qui n’est pas le cas à Montréal, où la majorité des policiers, syndiqués jusqu’au cou, n’habitent même pas la ville.

Dans le cas qui nous concerne, on se demande encore ce qui a pu motiver les deux patrouilleurs du SPVM à intervenir auprès du petit groupe de jeunes latinos en train de jouer aux dés. On ne comprend pas non plus qu’un des agents en soit venu à tirer sur trois des jeunes, dont aucun n’était armé. Évidemment qu’il devait se sentir menacé, mais comment a-t-il pu se retrouver dans une telle situation s’il a pris les précautions qui s’imposent avant de s’en prendre physiquement à l’un des jeunes, y compris faire appel à des renforts ?

En somme, a-t-on affaire à une bavure policière ou à une réaction normale de légitime défense ? Pour le savoir, il faudra plus qu’une simple enquête conduite par des collègues policiers, fussent-ils de la SQ. Voilà un cas évident où l’intérêt de la justice commande une enquête plus transparente et indépendante qu’à l’habitude, avec participation de civils et de représentants de la communauté touchée.

Cela dit, quelles que soient les conclusions de cette enquête, si les incidents de samedi ont conduit à l’émeute de dimanche soir, c’est que le malaise est bien réel. N’oublions pas que cette émeute au cours de laquelle une policière a même été victime d’un tireur concluait une manifestation pacifique organisée spontanément par des résidants du quartier.

Il y a des années que la tension monte à Montréal-Nord, où la pauvreté touche plusieurs familles d’origine haïtienne et latino-américaine. Montréal-Nord est l’un des pires exemples d’une immigration ratée : comment peut-on parler d’intégration sociale quand les taux de décrochage scolaire et de chômage sont aussi élevés ?

Est-ce la faute du modèle d’immigration qui, sous prétexte d’humanisme mal compris, accorde la priorité à la réunification familiale au lieu de la qualification professionnelle ? Le temps est venu de revoir ce modèle à la lumière des pratiques les plus concluantes qui ont cours dans le monde. Sans une telle révision, les ghettos fleuriront et tous les discours moralistes appelant la société majoritaire à « s’ouvrir aux autres » resteront vains.

http://www.ledevoir.com/2008/08/12/201154.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement