Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite mise à jour sur mon dossier ce midi, j'ai reçu l'invitation à la demande médicale (04 oct. 2023).

Je vais essayer de prendre RDV à Québec dans la semaine pour la semaine prochaine, j'espère qu'ils auront des créneaux dispo...

 

Aller ! On reste motivés !

 

Bonne journée la gang :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kumaravel a dit :

@Cèdre J'ai reçu mon csq vendredi.  Pouvez- vous m'aider avec la prochaine étape.  Où je dois soumettre ma demande pour RP ? Merci en avance

Salut :)

 

 Voici le lien vers le portail de la demande de rp et tout ce qu'il faut savoir dessus : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec/presenter-demande.html

 

Bonne journée, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis de retour sur ce forum après une longue absence, 🙂

 

Mon questionnement porte sur le CAQ de mon jeune cousin qui étudie à Montréal depuis 2021.   

 

Je vous explique son cas : 

Il est présentement étudiant dans un DEC technique, il est sur le point de graduer l'année prochaine, sauf que son passeport expire le 12-11, il vient de recevoir son nouveau passeport Français après un long délai mais tout va bien maintenant.

 

La question qui se pose à lui ainsi qu'à sa famille, c'est comment faire pour prolonger son permis d'étude quand dans le même temps son CAQ expire le 31-08-24.

 

En résumé. son CAQ actuel comprend la durée totale de son DEC technique (jusqu'au 31-08-24), MAIS son permis d'étude s'arrête bien le 12-11-23 car il s'agit bien de la date d'expiration de son passeport.  

 

En bref, on se demande s'il faut directement passer par le fédéral et CIC Canada pour une nouvelle demande de prolongation du PE ou refaire le processus qui consiste à passer par le ministère Québécois puis CIC Canada.

 

Je rappelle que son CAQ actuel comprend déjà la date de fin de ses études. On se demande s'il doit gaspiller un délai précieux à refaire une demande de CAQ alors que celui qu'il a présentement comprend la durée totale de ses études. Et s'il ne faudrait pas directement passer par CIC Canada en utilisant son CAQ actuel.

 

Merci à vous en avance si vous avez une réponse à  m'apporter. Bonne journée à vous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Lulu-Licorne said:

Salut :)

 

 Voici le lien vers le portail de la demande de rp et tout ce qu'il faut savoir dessus : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec/presenter-demande.html

 

Bonne journée, 

Merci Beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, s100karl a dit :

Bonjour à tous, je suis de retour sur ce forum après une longue absence, 🙂

 

Mon questionnement porte sur le CAQ de mon jeune cousin qui étudie à Montréal depuis 2021.   

 

Je vous explique son cas : 

Il est présentement étudiant dans un DEC technique, il est sur le point de graduer l'année prochaine, sauf que son passeport expire le 12-11, il vient de recevoir son nouveau passeport Français après un long délai mais tout va bien maintenant.

 

La question qui se pose à lui ainsi qu'à sa famille, c'est comment faire pour prolonger son permis d'étude quand dans le même temps son CAQ expire le 31-08-24.

 

En résumé. son CAQ actuel comprend la durée totale de son DEC technique (jusqu'au 31-08-24), MAIS son permis d'étude s'arrête bien le 12-11-23 car il s'agit bien de la date d'expiration de son passeport.  

 

En bref, on se demande s'il faut directement passer par le fédéral et CIC Canada pour une nouvelle demande de prolongation du PE ou refaire le processus qui consiste à passer par le ministère Québécois puis CIC Canada.

 

Je rappelle que son CAQ actuel comprend déjà la date de fin de ses études. On se demande s'il doit gaspiller un délai précieux à refaire une demande de CAQ alors que celui qu'il a présentement comprend la durée totale de ses études. Et s'il ne faudrait pas directement passer par CIC Canada en utilisant son CAQ actuel.

 

Merci à vous en avance si vous avez une réponse à  m'apporter. Bonne journée à vous.  

Salut,

 

Je pense que tu n'es pas sur la bonne discussion du forum pour ton sujet. Nous c'est plutôt certificat de sélection du Québec et demande de résidence permanente. Rien à voir avec le CAQ et/ou permis d'études. Je pense que tu auras peut-être plus de chance sur une autre page du forum ou sur des groupes d'immigration pour étudiants sur Facebook.

 

Bon courage dans tes recherches.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise à jour:

Pays de résidence: Belgique

Composition TEF Canada: 08/09/2023 (Frais 290 euros)

Résultats TEF Canada: 13/09/2023

DI: 13/09/2023

Invitation: 21/09/2023

Acceptation et paiement de frais: 22/09/2023

Demande d'attestation des valeurs Québécoises reçue: 22/09/2023

Liste de documents personnalisés: 22/09/2023

Attestation des valeurs Québécoises passée: 23/09/2023

Document envoyés: 26/09/2023

AR: 18/10/2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

-Déclaration d'intérêt soumise le 18/08/2023

-Invitation à présenter une demande de sélection permanente : 07/09/2023 

-Remplissage compte MonprojetQuebec et paiement des frais  : 19/09/2023

-Acceptation de l’invitation à présenter une demande de sélection permanente : 20/09/2023 

 

Depuis ma demande est "en attente de traitement" depuis 2 semaines maintenant.

 

Combien de temps en moyenne devrais-je attendre avant de recevoir ma fiche personnalisée pour l'envoie des documents au ministère ? 

J'avoue que je n'attends que "depuis 3 semaines", mais j’aimerai vos retours 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ussu92i a dit :

 

Bonjour.

 

-Déclaration d'intérêt soumise le 18/08/2023

-Invitation à présenter une demande de sélection permanente : 07/09/2023 

-Remplissage compte MonprojetQuebec et paiement des frais  : 19/09/2023

-Acceptation de l’invitation à présenter une demande de sélection permanente : 20/09/2023 

 

Depuis ma demande est "en attente de traitement" depuis 2 semaines maintenant.

 

Combien de temps en moyenne devrais-je attendre avant de recevoir ma fiche personnalisée pour l'envoie des documents au ministère ? 

J'avoue que je n'attends que "depuis 3 semaines", mais j’aimerai vos retours 

 

Merci d'avance

As tu déjà payé les frais de traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico_Bellman a dit :

As tu déjà payé les frais de traitement?

Oui. Depuis le 19/09/2023. 
lendemain j’ai reçu lacccuse de réception ainsi que la clôture de la demande d’intérêt soumise dans Arrima (car j’ai accepté l’invitation). 
a cette date, cela fait exactement 1 mois d’attente pour la fiche des la liste personnalisé. 
 

devrais je essayer de contacter le MIFI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ussu92i a dit :

Oui. Depuis le 19/09/2023. 
lendemain j’ai reçu lacccuse de réception ainsi que la clôture de la demande d’intérêt soumise dans Arrima (car j’ai accepté l’invitation). 
a cette date, cela fait exactement 1 mois d’attente pour la fiche des la liste personnalisé. 
 

devrais je essayer de contacter le MIFI ?

Oui tout à fait il faut que tu les appelle, cela n'est pas normal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, ussu92i a dit :

Oui. Depuis le 19/09/2023. 
lendemain j’ai reçu lacccuse de réception ainsi que la clôture de la demande d’intérêt soumise dans Arrima (car j’ai accepté l’invitation). 
a cette date, cela fait exactement 1 mois d’attente pour la fiche des la liste personnalisé. 
 

devrais je essayer de contacter le MIFI ?

ça a mis 3 semaines pour moi. 1 mois me parait long, mais pas déconnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cèdre a dit :

ça a mis 3 semaines pour moi. 1 mois me parait long, mais pas déconnant

Bonsoir Cèdre,

Merci et félicitation encore pour ta réponse finale, bonne chance pour la suite. 

 

Finalement j’ai pu les joindre et ils m’ont expliqué qu’ils ont trop de dossiers en cours et que j’aurais bientôt un retour. 
 

Malheureusement, je pense que c’est surtout du à mon pays de résidence qui est le Sénégal. Dans la plupart des forums en Max 3 semaines beaucoup ont reçu leur liste personalise car ils sont en Europe. Afin je crois, c’est juste mon avis.  
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Pour info, j'ai obtenu mon CSQ via PRTQ (demande depuis l’extérieur du Canada) et ceux des membres de ma famille hier. 
Le traitement de ma demande a pris 35 jours entre l'AR de réception du dossier par le MIDI et la délivrance du CSQ.

Bref, Je vous partage mon retour d'expérience ci-dessous et dans ma signature.
Peut-être que ça pourrait aider certains d'entre vous. 😉

 

PRTQ-CSQ:

 

01/06/2023: Épreuves TCF Canada.

10/06/2023: Épreuves IELTS.

30/06/2023: Déclaration d'intérêt (ARRIMA).

20/07/2023: Invitation ARRIMA à présenter une demande.

01/08/2023: Demande de CSQ via PRTQ. Puis paiement des frais exigés.

08/08/2023: Réception de la liste des documents à fournir. Et obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et valeurs québécoises.

07/09/2023: Envoi des documents via Chronopost Monde (Lyon -> Montréal) arrivé le 11/09/2023.

14/09/2023: Accusé de réception du MIDI.

19/10/2023: Obtention du CSQ avec une mention "Traitement prioritaire dans le
domaine de formation
" (CNP - 2174) .


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos partages. J'ai vu que l'un de d'entre vous avait reçu une lettre d'intention de refus car il n'avait pas joins et signé les valeurs québécoises. J'ai envoyé mon dossier ce jour et ce document n'était pas demandé...J'ai bien passé le test en ligne, j'ai la confirmation de la réussite au test par mail mais dans la liste des documents personnalisés, cette partie n'était pas mentionnée. Pour moi comme il s'agissait d'un test en ligne, ils ont de leur côté la preuve que c'est ok, non ? Tout comme le paiement ??

 

J'ai fais une bourde ???

Merci pour vos commentaires

Et bon courage à tous

CantilienneBois

Modifié par CantilienneBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CantilienneBois a dit :

Bonjour,

Merci pour vos partages. J'ai vu que l'un de d'entre vous avait reçu une lettre d'intention de refus car il n'avait pas joins et signé les valeurs québécoises. J'ai envoyé mon dossier ce jour et ce document n'était pas demandé...J'ai bien passé le test en ligne, j'ai la confirmation de la réussite au test par mail mais dans la liste des documents personnalisés, cette partie n'était pas mentionnée. Pour moi comme il s'agissait d'un test en ligne, ils ont de leur côté la preuve que c'est ok, non ? Tout comme le paiement ??

 

J'ai fais une bourde ???

Merci pour vos commentaires

Et bon courage à tous

CantilienneBois

Tout est OK, ce document n'est pas à envoyer pour la raison que tu as mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, CantilienneBois said:

Pour moi comme il s'agissait d'un test en ligne, ils ont de leur côté la preuve que c'est ok, non ?

 

Bonsoir @CantilienneBois.

 

Pour info, j'ai également passé le test des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises en ligne et que le certificat de réussite a été automatiquement partagé au MIFI. 

 

Néanmoins, dans ma liste de documents à joindre à mon dossier, il m'a été demandé de remplir, signer et envoyer le formulaire A-0520-VF "Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise". D'ailleurs celui-ci était en tête de ma liste. 

 

Maintenant, si dans votre cas ce formulaire ne fait pas partie de votre liste de documents personnalisés.

De mon point de vue, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , 

je voudrais un conseil , je suis au canada edmonton et je souhaite faire venir ma soeur par le Quebec en passant par le CSQ , quelles sont les differentes etapes a entreprendre afin de gagner en temps dans les procedures. ? merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

CSQ c'est le certificat de sélection du Québec. Donc pour l'avoir il faut passer par la procédure ARRIMA c'est à dire entrer dans le bassin, être tiré et faire la demande. 

 

Bien si tu ne peux pas faireARRIMA pour ta soeur si tu veux qu' elle vienne s'installer dans t'a province puisque c'est une procédure du Québec uniquement.  Et mm si tu veux qu' elle s'installe au Québec elle ne doit pas mentionner qu'elle a un frère dans une autre province si non elle pourrait se voir refuser le CSQ. Je peux peut être me tromper hein

 

Mais moi je te conseillerai de faire Entrée Express pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement