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Possible de devenir enseignant au Canada avec mon profil ?


Question

Bonjour !

Je suis diplômé d'une licence en économie et d'une grande école de commerce (niveau master)
J'ai travaillé principalement en cabinet de conseil pendant 3 ans, mais je n'en peux plus de ce métier, j'aimais beaucoup les matières littéraires (le francais notamment) au lycée, et je pensais à devenir prof, immature à l'époque, c'est un objectif que je n'ai pas poursuivi car aveuglé par l’appât du gain
J'aimerais savoir si c'était réellement possible de repartir à zero (en quelque sorte) et d'exercer en tant qu'enseignant au Canada (Ontario ou Alberta), j'ai commencé à me renseigner et apparemment après avoir fait valoir ses diplômes il faut valider un bachelor in education (qui dure 2 ans) puis on peut chercher un boulot ?

il parait que c'est plus simple pour les francais/francophones parce que les enseignants bilingues sont très demandés, mais qu'en est-il vraiment ? Sur reddit et ailleurs ils se plaignent du fait que le marché est saturé et très précaire, et qu'il faut attendre 5-7 ans pour avoir un poste.... Est-ce que là aussi le fait de ne pas avoir une éducation 100% canadienne ne va pas être un blocage ?

 

Est-ce un objectif réalisable ou je devrais oublier et continuer à exercer un métier que je déteste ? Sachant que je devrais arriver au Canada à 29-30 ans

 

Merci ! :)

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15 answers to this question

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  • Habitués

La meilleure chose a faire est de rechercher sur les sites des ministères de l’éducation  provinciaux respectifs pour connaître leurs requis pour accéder a un poste.  
 

https://www.ontario.ca/page/ministry-education

Edited by josee19963
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il y a 38 minutes, Letho78 a dit :

Merci pour ta réponse !
Mais j'aimerais également avoir des retours d'expériences s'il y'en a :)


comme vous l'a dit @josee19963 il est important de connaitre la réglementation provinciale, puisqu'il peut y avoir des ordres professionnels dans ce domaine avec des conditions, critères ou démarches importantes, longues et coûteuses sur votre scolarité faite en dehors du pays et parfois même en ayant une scolarité dans la province concernée.

De plus, il serait judicieux de ciblé une province bien précise dès le départ et de s'y tenir, tout ce que vous pourriez y entreprendre ne serait pas nécessairement reconnu dans celle d'à côté, soyez en conscient.

Je comprend que vous souhaitiez avoir des expériences personnelles, ce que vous semblez déjà avoir fait, mais elles auront toujours des différences importantes de part la province, le cursus de la personne, son expérience, sa définition même de la galère ou de la motivation et même l'établissement exercé, vous pouvez tout aussi bien avoir quelqu'un de satisfait et une autre à 50 km de là qui est totalement découragé.

C'est certain que le gouvernement fédéral veut favoriser la francophonie dans le reste du Canada anglais, mais l'enseignement est une compétence provinciale et certaines sont plus entrain de restreindre les services en Français ou de faire le minimum syndical que de vouloir le développer, les 2 provinces que vous mentionnez en sont le bon exemple même si les franco-ontariens ont enfin eu la garantie d'avoir leur université récemment.

 Vous pourriez aussi faire le tour des groupes facebook de francophones dans les provinces que vous visez.

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  • Habitués

Je peux te donner mon expérience au Québec.

 

Pour enseigner au public au primaire et secondaire il faut un brevet.

 

Pour avoir le brevet, deux options :

- soit tu as déjà un diplôme d'enseignant dans ton pays d origine (ex CAPES en France) dans ce cas ce sera plus simple

Tu dois suivre des cours à l'université (6 crédits je crois) et tu pourras demander un brevet temporaire qui tu permettras de faire de la suppléance

Une fois les 6 crédits obtenus, tu peux demander le brevet définitif et là il faut postuler dans les commissions scolaires (sorte de rectorat). Tu vas d'abord faire de la suppléance puis après quelques années avoir un poste permanent

 

- si tu as un baccalauréat (niveau bac+4 en France) dans un domaine d'enseignement, tu peux t inscrire dans une maîtrise qualifiante (ex université de Sherbrooke) cela prend 60 crédits (soir mini 2 ans d'étude) stage,... Pendant ce temps tu peux demander un brevet temporaire et faire de la suppléance.

 

Une fois la maîtrise obtenue, tu vas avoir le brevet permanent, t'inscrire dans une commission scolaire, faire de la suppléance puis après plusieurs années avoir un poste permanent.

 

Dans certaines régions, comme le grand Montréal, il y a des gros manques d'enseignants et tu trouveras facilement des postes en suppléance. Avoir un poste permanent, c'est bcq plus long

 

Processus :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/VoiesAccesProfEns_FG_2017_f.pdf

 

Exemple de maîtrise qualifiante :

https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/66A/maitrise-qualifiante-en-enseignement-au-secondaire/

Edited by prolib69
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Divers liens

 

https://www.lesoleil.com/actualite/education/une-penurie-denseignants-qui-saggrave-c966ce80ff7008a644523e2f1b631b3f

Dans les autres provinces, le système est différent, mais je ne le connais pas.

 

Par exemple en Ontario il y a des enseignants du Québec qui vont en Ontario pour enseigner le français.

 

Bref tout est possible.

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il y a 3 minutes, prolib69 a dit :

Je peux te donner mon expérience au Québec.

 

Pour enseigner au public au primaire et secondaire il faut un brevet.

 

Pour avoir le brevet, deux options :

- soit tu as déjà un diplôme d'enseignant dans ton pays d origine (ex CAPES en France) dans ce cas ce sera plus simple

Tu dois suivre des cours à l'université (6 crédits je crois) et tu pourras demander un brevet temporaire qui tu permettras de faire de la suppléance

Une fois les 6 crédits obtenus, tu peux demander le brevet définitif et là il faut postuler dans les commissions scolaires (sorte de rectorat). Tu vas d'abord faire de la suppléance puis après quelques années avoir un poste permanent

 

- si tu as un baccalauréat (niveau bac+4 en France) dans un domaine d'enseignement, tu peux t inscrire dans une maîtrise qualifiante (ex université de Sherbrooke) cela prend 60 crédits (soir mini 2 ans d'étude) stage,... Pendant ce temps tu peux demander un brevet temporaire et faire de la suppléance.

 

Une fois la maîtrise obtenue, tu vas avoir le brevet permanent, t'inscrire dans une commission scolaire, faire de la suppléance puis après plusieurs années avoir un poste permanent.

 

Dans certaines régions, comme le grand Montréal, il y a des gros manques d'enseignants et tu trouveras facilement des postes en suppléance. Avoir un poste permanent, c'est bcq plus long

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/VoiesAccesProfEns_FG_2017_f.pdf

Merci pour ta réponse !
Plusieurs années c'est combien ? 2 ? 5 ? 10 ?

Comment ca se passe quand on fait de la suppléance est-ce qu'il faut avoir un autre boulot à côté ?
Si j'ai une licence en économie et un master en management/finance (donc pas un domaine d'enseignement) je ne pourrais pas enseigner le francais ou l'histoire par exemple en école primaire ?

Merci encore :)

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Merci pour ta réponse !
Plusieurs années c'est combien ? 2 ? 5 ? 10 ?
Comment ca se passe quand on fait de la suppléance est-ce qu'il faut avoir un autre boulot à côté ?
Si j'ai une licence en économie et un master en management/finance (donc pas un domaine d'enseignement) je ne pourrais pas enseigner le francais ou l'histoire par exemple en école primaire ?
Merci encore
Non, tu ne pourras pas. D'une part, toutes les provinces demandent une formation en enseignement et regardent attentivement les formations de type didactique que tu n'as pas du tout suivies. Tu ne peux donc éventuellement etre que suppléant dans une zone de grande pénurie (car un enseignant avec le brevet sera prioritaire sur toi ce qui est tout a fait normal).
D'autre part, comme en France, au niveau primaire, il n'y a pas un enseignant pour une matière (sauf sport, musique et art). L'enseignant titulaire sera qualifié pour enseigner histoire et français. Et le reste aussi.

Ta seule solution sera de reprendre des études pour travailler dans ce domaine.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

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L'avantage de la maîtrise qualifiante c'est que tu peux la faire sur plusieurs années et que tu peux donc travailler en même temps comme enseigant-e.

 

C'est d'ailleurs ce que font la plupart des étudiant-es de ces maîtrises.

 

Pour avoir un poste permanent c'est très variable mais cela peut être long selon ta commission scolaire et ton domaine.

 

Ce qu il faut comprendre c'est que faire de la suppléance peut être assez facile (dans certaines régions ex grand MTL). Tu peus très bien avoir pendant 10 ans des postes de suppléances et des contrats chaque années sans être permanent.

 

Tu ne pourras appliquer à la permanence qu'une fois le brevet permanent en main.

 

Et aussi si tu changes de commission scolaire tu repars à 0. Exemple un-e enseignant-e en mathématique a un poste permanent à Montréal depuis  10 ans. Elle décide de déménager à Sherbrooke : elle doit s'inscrire dans une ou plusieurs commissions scolaires de Sherbrook faire de la suppléance, accumuler des heures et après plusieurs années, elle sera "prioritaire" pour appliquer à un poste permanent.

 

Le fait d'avoir le brevet ne te donne aucune garantie d'avoir un poste. Cela te donne le droit de travailler comme enseignant.

 

Bcq de gens se plaignent de ce système car c'est assez précaire les 1er années.

Si tu veux avoir une idée des salaires :

http://sern.qc.ca/fileadmin/user_upload/syndicats/z48/Communiques/Échelles_salariales_et_taux__version_officielle_.pdf

 

En gros en début de carrière tu es autour de 40 k$ (si tu es à temps pleins) et à la fin à 80 k$ annuel

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  • Habitués

Il faut voir aussi qu il y a la théorie et la pratique.

 

Je connais des enseignantes en région de MTL qui ont une formation en français et parfois font de la suppléance en mathématique car il y a de grosses pénuries.

 

Suppléance : équivalent de vacataire en France.

 

Soit tu vas remplacer au pieds levée des enseignants absents (on t'appelle le matin et tu vas remplacer la personne quelques heures ou quelques jours). Soit tu vas signer un contrat pour un poste pour 3 mois, 6 mois ou même une année.

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Il y a 2 heures, prolib69 a dit :

Je peux te donner mon expérience au Québec.

 

Pour enseigner au public au primaire et secondaire il faut un brevet.

 

Pour avoir le brevet, deux options :

- soit tu as déjà un diplôme d'enseignant dans ton pays d origine (ex CAPES en France) dans ce cas ce sera plus simple

Tu dois suivre des cours à l'université (6 crédits je crois) et tu pourras demander un brevet temporaire qui tu permettras de faire de la suppléance

Une fois les 6 crédits obtenus, tu peux demander le brevet définitif et là il faut postuler dans les commissions scolaires (sorte de rectorat). Tu vas d'abord faire de la suppléance puis après quelques années avoir un poste permanent

 

- si tu as un baccalauréat (niveau bac+4 en France) dans un domaine d'enseignement, tu peux t inscrire dans une maîtrise qualifiante (ex université de Sherbrooke) cela prend 60 crédits (soir mini 2 ans d'étude) stage,... Pendant ce temps tu peux demander un brevet temporaire et faire de la suppléance.

 

Une fois la maîtrise obtenue, tu vas avoir le brevet permanent, t'inscrire dans une commission scolaire, faire de la suppléance puis après plusieurs années avoir un poste permanent.

 

Dans certaines régions, comme le grand Montréal, il y a des gros manques d'enseignants et tu trouveras facilement des postes en suppléance. Avoir un poste permanent, c'est bcq plus long

 

Processus :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/VoiesAccesProfEns_FG_2017_f.pdf

 

Exemple de maîtrise qualifiante :

https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/66A/maitrise-qualifiante-en-enseignement-au-secondaire/

Je voulais savoir si j'aurais une chance  en étant enseignante de français au secondaire avec une expérience de 10 ans , mais algérienne,  avec diplôme algérien,  je suis trilingue ( arabe/ français  et anglais)

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Il y a 10 heures, Guerreetpaix a dit :

Je voulais savoir si j'aurais une chance  en étant enseignante de français au secondaire avec une expérience de 10 ans , mais algérienne,  avec diplôme algérien,  je suis trilingue ( arabe/ français  et anglais)

Si tu es enseignante en Algérie et que tes études sont dans l'enseignement, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Il faut juste que tu puisses bien avoir les preuves de tes études (notes, diplômes, matières) et stages. Souvent, les personnes du Maghreb que je côtoie ont du mal à réunir ces informations, car les universités ne sont pas toujours collaboratives (en France non plus, mais ça parait plus simple). Ceux qui ont tout réunit obtiennent une autorisation d,enseigner, les autres doivent repasser par la case études.

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Merci! Justement le seul obstacle est de rassembler tout cela , de plus la méthodologie ainsi que le contenu des programmes est tellement différent.

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Bonjour, je suis aussi algérienne  et j'ai  un baccalauréat  en anglais et une maîtrise  en littérature anglais . J'étais  enseignante  de l'anglaise avec décret  et nomination à l'université . Je me demande si j'ouvre  droit à avoir le permis  d'enseignement puisque je sais  que l'université  est un choix  impossible sans avoir soutenu le phD et les cégeps  présentent  une très  grande  concurrence par rapport  aux  postes  de disciplines

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Le 2020-01-26 à 19:46, PowerRanger a dit :

Non, tu ne pourras pas. D'une part, toutes les provinces demandent une formation en enseignement et regardent attentivement les formations de type didactique que tu n'as pas du tout suivies. Tu ne peux donc éventuellement etre que suppléant dans une zone de grande pénurie (car un enseignant avec le brevet sera prioritaire sur toi ce qui est tout a fait normal).
D'autre part, comme en France, au niveau primaire, il n'y a pas un enseignant pour une matière (sauf sport, musique et art). L'enseignant titulaire sera qualifié pour enseigner histoire et français. Et le reste aussi.

Ta seule solution sera de reprendre des études pour travailler dans ce domaine.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

J'ai le même  cas que Letho78. Et c'est quoi les étapes a faire pour faire la suppléance?

Est ce qu'on doit contacter la commission scolaire pour suivres des cours ou le ministère d'éducation? 

à l’instant, AYBE a dit :

J'ai le même  cas que Letho78. Et c'est quoi les étapes a suivre pour faire la suppléance?

Est ce qu'on doit contacter la commission scolaire pour suivres des cours ou le ministère d'éducation? 

 

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      2. Pour avoir l'autorisation d'enseigner, il faut justifier des 450h d'enseignement en psychopédagogie (de mémoire). Sachant que ma femme a eu la chance d'avoir le concours en candidat libre et qu'elle n'a donc pas fait la PE1, la PE2 permet-elle à elle seule de justifier de ce volume horaire ? (pas facile d'avoir les programmes de formation... mais ça vous le savez déjà !)
       
      3. Est-ce que le fait d'avoir des "qualifications" particulières est un atout pris en compte (maîtresse d'accueil, CAFIPEMF) ?
       
      Merci d'avance pour vos retour.
      Bonne journée
      Vincent
    • By sosororo38
      Bonjour,
       
      Nous arrivons à Montréal en octobre. Je suis diplômée d'une licence sciences du langage, du diplôme universitaire FLE et du DAEFLE (je suis aussi professionnelle de l'animation j'ai un BPJEPS pour ceux qui connaissent, et dans mes plus jeunes années j'ai passé mon DUT communication); je suis en train de préparer les papiers pour faire l'évaluation comparative des diplômes.
       
      J'enseigne actuellement le français à Auckland. Je souhaiterai continuer à enseigner en arrivant à Montréal, mais j'ai vu que pour avoir l'autorisation d'enseigner il faut être diplômé et reconnu par l'éducation nationale. Donc ma question est : peut-on quand même demander l'autorisation d'enseigner avec mes diplômes ? Je suis prête à refaire une formation là bà s'il le faut : est ce possible de travailler et faire la formation permettant d'avoir l'autorisation ?
      Des gens FLE parmis l'audience qui ont un retour d'expérience à me faire ?
      Merci beaucoup
    • By rbrllt
      Bonjour à tous !
      Je suis en train de finir une licence en sciences de l'éducation en France pour me préparer à devenir enseignante en primaire.
      Je commence à réfléchir au fait de partir finir mes études au Canada, pour si possible enseigner là bas. Mais je me pose plusieurs questions :
       
      Ma licence étant en 3 ans, est ce qu'il pourrait être possible d'intégrer directement une 4ème année par exemple de Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au Canada ?
      J'ai vu que ce baccalauréat était contingenté, mais je ne comprend pas ce que cela veut dire exactement ?
      En faisant des recherches j'ai parfois lu que le métier d'enseignant en primaire était saturé au Québec, est ce qu'il est compliqué de trouver un poste même après avoir obtenu le brevet d'enseignement ?

      Merci d'avance !
    • By hananeko
      Bonjour, je suis une jeune femme Marocaine enseignante d'informatique niveau collégial avec un français courant , je cherche une offre d'emploi validée pour 
      le Quebec ou un employeur qui pourra m'aider à faire cette démarche ,
      je suis prête pour toutes informations ou pièces justificatives .
      Bien à vous 
      Cordialement 
    • By Nicolas Laconique
      Bonjour PVT,
       
      Être Français et enseigner au Québec, c'est très possible !
       
      Je voudrais faire un petit billet pour parler de l'enseignement au Québec, pour celles et ceux qui sont intéressés par cette profession, via mon expérience personnelle.
       
      Né en France, Ancien PVT (2008), je suis maintenant citoyen du Canada.
      Ingénieur en Électronique (diplôme Français), je suis maintenant enseignant en Génie Électrique dans la grande région de Montréal.
      Ce billet intéressera quiconque ayant des aspirations à enseigner au Québec, de surcroît si c'est dans un domaine proche du mien.
       
      1/ Les correspondances entre les études Françaises et Québécoises
      Les 2 systèmes d'enseignement sont assez différents (voir image ci-jointe).
      Les études au Québec sont obligatoires jusqu'au Secondaire 5. Ainsi, c'est 1 année de plus que notre collège Français.
      Une fois rendu au CÉGEP (équivalent de notre Lycée), l'étudiant peut choisir entre un programme "préuniversitaire" (qui porte bien son nom) ou un programme "technique" (qui du coup prendra 1 année de plus que le préuniversitaire).
      Issu d'un programme technique, l'étudiant pourra entrer directement sur le marché du travail et espérer assez facilement trouver de l'emploi (variable selon le domaine d'études).
      Il peut aussi poursuivre ses études dans des écoles d'ingénierie par exemple.
      Licence, Maîtrise et Doctorat sont similaires aux nôtres.
      Cependant les études d'ingénierie ne prennent que 4 années (au minimum : sans session redoublée) pour compléter un Diplôme de baccalauréat québécois, quand l'étudiant Français devra en effectuer minimum 5 (souvent 2+3).
       
      Ainsi, enseigner au Québec nécessite déjà de connaître le contexte désiré : Enseigner en maternelle, au primaire, au secondaire, au CÉGEP ou à l'université.
       
      2/ Les études pour devenir enseignant
      - au préscolaire (maternelle), primaire ou secondaire :
      Dans les 3 cas les exigences sont les mêmes : détenir un "permis d'enseignement" dans la catégorie désirée.
      Cela représente des études deu Baccalauréat en enseignement (4 ans) avec des équivalences difficiles à obtenir depuis le système Français.
       
      - au CÉGEP : 
      Au minimum, on exige des candidats (recrutés par les établissements directement) un BACCALAURÉAT (ou équivalent) dans la spécialité de l'enseignement.
      Devant la disproportion entre l'offre et la demande, une surenchère de compétences des candidats sur le niveau d'embauche se constate en pratique.
      Ainsi, il est souvent nécessaire ou plus avantageux de disposer d'une Maîtrise ou mieux dans le domaine de spécialité.
      Aussi, pour les mêmes raisons, un diplôme ou une preuve de compétence en pédagogie est souvent un atout considérable.
      Il peut s'agir d'expérience dans l'enseignement, ou bien mieux, d'un Certificat (diplôme obtenu en 3 à 5 trimestres) en Enseignement Collégial.
      Ce genre de Certificats (appelé "Microprogramme") s'obtient en Université, dans les Facultés de Pédagogie. 
      UDeM, Sherbrooke, UQAM et Université Laval en offrent (à ma connaissance).
      https://www.usherbrooke.ca/education/futurs-etudiants/deuxieme-cycle/microprogrammes/microprogramme-de-2e-cycle-de-formation-initiale-en-enseignement-au-collegial-mifiec/
      https://admission.umontreal.ca/programmes/microprogramme-en-enseignement-postsecondaire/
      http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=0680
       
      - En Université :
      Comme en France, il est nécessaire de disposer d'un Doctorat, et très difficile de saisir une opportunité.
      Souvent un long cheminement au sein de ladite université, en tant qu'assistant à l'éducation, chercheur, etc ... est la clé du succès.
       
      3/ Les opportunités
      Il est certain que ce genre d'emplois est difficile à décrocher.
      Cependant, il faut savoir que les enseignants au CÉGEP voient leur démographie lourdement marquée par la génération des "Baby Boomers".
      Ainsi, de nombreux départs en retraite ont eu lieu, sont en cours, ou auront lieu prochainement.
      Les CEGEP sont nombreux à renouveler ces postes. Mais il reste encore peu d'élus pour de nombreux candidats.
      Aussi, les postes en enseignement technique présentent souvent moins de candidats que les autres : en effet, pour un professionnel très diplômé et très spécialisé, il est peu commun de faire le choix de l'enseignement, vue la grande différence de salaire entre une carrière en enseignement et une carrière de professionnel. CE type de candidature attire plus facilement les personnes désireuses de contexte et de conditions de travail différents que dans le privé.
       
      4/ Quelques conseils
      Les différences culturelles entre les deux nations ne sont pas à négliger dans ce type d'emploi. Pour tout candidat-enseignant issu du cursus scolaire Français, il est très difficile de connaître le contexte d'évolution de l'étudiant Québécois si l'on ne s'est pas profondément documenté sur celui-ci.
      Dans les CEGEP, pragmatisme et entraide l'emportent sur élitisme et théories.
      Les méthodes pédagogiques, les évaluations (examens, tests), le coût des études, les calendriers, sont autant de choses très différentes entre la France et le Québec.
      Ayant enseigné des deux côtés de l'atlantique, je peux vous assurer que la différence est considérable. Ainsi, si une expérience d'enseignement en France peut paraître un atout majeur, méfiance :
      - Les approches pédagogiques sont très différentes, pour ne pas dire opposées. Si la scolarité en Lycée Français est souvent dirigiste (Conseils de Classe, Bulletins, Autorité, CPE, Conseils de Discipline, Retenues, Appel ...), de ce côté-ci de l'atlantique il faut envisager le métier sous l'angle consensuel (discussions, approche humaniste, volontariat, cours à la carte, tutorat ...)
      - Le diplôme de CEGEP n'est pas un si-ne-qua-non pour obtenir un emploi pour un jeune. Certes les emplois sont modestes, mais de nombreux jeunes travaillent au sortir du Secondaire. Ainsi, l'ambiance de travail entre enseignants et étudiants au CEGEP est beaucoup plus convivial que dans les Lycées Français. Le CÉGEPien est plus motivé et plus mature que son cousin Lycéen.
      - Les cursus Québécois d'études ne sont pas élitistes. Les concours d'entrée dans des établissements de prestige n'existent pas.
      Ainsi, je conseille vivement à tout candidat enseignant issu de France de décrocher son Microprogramme.
      De plus, celui-ce se conclut dans la plupart des cas par un stage d'insertion en milieu du travail, une excellente porte d'entrée dans la vie professionnelle du futur enseignant.
      Si vous décrochez un entretien de sélection pour un poste d'enseignant, ne négligez pas votre préparation.
       
      5/ Le mot de la fin ...
      Si vous êtes Ingénieur d'une école Française et que l'enseignement vous séduit, c'est le moment où jamais. Mais ne pas négliger la préparation.
      Pour conclure, j'inviterais tout PVT diplômé d'une école d'ingénieur Française, ou Maître ou Docteur, spécialisé en Électronique ou Télécom, et intéressé par le métier, à me contacter.
       
      En espérant que ces conseils sauront vous être utiles,
       
      Cordialement,
       
      Nicolas.
       

    • By eloisenoe
      Bonjour, je suis actuellement en master en France dans le but de devenir professeur des écoles et j'aurai besoin de témoignages en particulier de la part de professeur des écoles en cycle 3 au primaire.
      Voici mon sujet d'étude comparée : Les enseignements artistiques au Québec et en France.    Ma problématique est la suivante : L'art pour l'art ? Quels sont les enjeux des enseignements artistiques au cycle 3 et comment le Québec et la France en tirent ils profit ?    Il s'avère qu'en France, officiellement, il est préconisé de faire des arts visuels et une éducation musicale mais les horaires restent limités, les programmes d'éducation peu détaillés, et, malheureusement ces enseignements "passent à la trappe".    Au Québec, les programmes sont beaucoup plus détaillés. Les arts correspondent à un domaine et regroupent les arts dramatiques, les arts plastiques, la danse... Ce qui est très varié. Les programmes sont très détaillés et complets. J'aurais donc aimé savoir si vous pensez qu'effectivement ces enseignements  occupent une place importante au sein des apprentissages au Québec ? Ces enseignements sont ils parfois éviter par les enseignants ? Tous les enseignants se sentent ils concernés par ce domaine ? Les enseignants respectent ils à la lettre les recommandations des programmes ?    Autre question : En France, nous avons toute une partie du programme qui concerne l'histoire des arts ? Retrouve t-on cela au Québec ?    Les enseignements artistiques occupent ils, selon vous une place aussi importante que la maîtrise de la langue ou des mathématiques ?    Et selon vous, est ce que ces enseignements artistiques apportent une véritable plus-valu aux différents apprentissages ?       Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre
    • By a_magnin
      Bonjour à tous !

      Je suis enseignant d'anglais langue seconde en France et je souhaite d'ici quelques années pouvoir exercer ma profession au Québec.

      J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les démarches administratives afin de pouvoir obtenir un permis d'enseigner, et j'aurai certainement des questions sur ce sujet. Mais dans un premier temps, j'aimerais savoir si parmi vous se trouvent des enseignants d'anglais langue seconde (ou qui connaissent des enseignants d'anglais) qui pourraient m'indiquer la façon dont s'enseigne l'anglais au Québec.

      Au vu de ma profession actuelle, le niveau le plus similaire est je pense le secondaire, mais des infos sur le collégial peuvent être aussi bonnes à prendre. Je pense que les renseignements que je cherche me seront fournis durant la formation pédagogique que je devrai suivre (elle semble quasi-obligatoire pour les enseignants hors-Québec) mais je suis quand même curieux et j'aimerais déjà réfléchir à mon adaptation au système scolaire québecois.

      Voilà j'espère que ce message n'est pas trop confus, et qu'il ne fait pas trop répétition avec un autre sujet !

      Bonne journée,

      Alrick
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