Aller au contenu

Enseigner dans le primaire : votre retour d'expérience


VinceNC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous envisageons une immigration au Quebec en famille. Toutefois, ma femme tient à continuer d'enseigner.

Elle est professeur des écoles et à 9 ans d'ancienneté.

 

J'ai 3 questions à poser à ceux qui ont un profil similaire :

 

1. J'ai lu plusieurs posts qui illustrent les difficultés à obtenir l'autorisation d'enseigner puis à trouver un poste. Je me demande toutefois si ces retours reflètent des situations particulières où si c'est l'image d'une situation globale. Pour celles et ceux qui ont trouvé un poste, pouvez-vous rapidement me décrire votre parcours ? Pour les autres, vos difficultés ?

 

2. Pour avoir l'autorisation d'enseigner, il faut justifier des 450h d'enseignement en psychopédagogie (de mémoire). Sachant que ma femme a eu la chance d'avoir le concours en candidat libre et qu'elle n'a donc pas fait la PE1, la PE2 permet-elle à elle seule de justifier de ce volume horaire ? (pas facile d'avoir les programmes de formation... mais ça vous le savez déjà !)

 

3. Est-ce que le fait d'avoir des "qualifications" particulières est un atout pris en compte (maîtresse d'accueil, CAFIPEMF) ?

 

Merci d'avance pour vos retour.

Bonne journée

Vincent

Modifié par VinceNC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez peut être lu un de mes messages qui évoque ce sujet.

Chaque cas peut être différent, bien sûr, mais ce qui est certain c'est que moi aussi, je suis PE (depuis presque 20 ans) et que j'ai eu le concours en candidat libre. L'année de PE2 ne m'a pas permis d'obtenir l'autorisation d'enseigner. Vous pouvez faire un dossier tout de même, cela ne coûte rien et vous aurez une réponse dans les 2/3 mois. Apparemment, ils recherchent plutôt les formations universitaires actuelles en "sciences de l'éducation " avec des modules ou UV qui ont des équivalents dans la formation québecoise. J'ai fait appel, mais rien n'y a fait. L'IUFM n'est pas considéré comme formation universitaire. Essayez quand même !

Par contre, dans le privé, je pense que c'est possible de trouver un poste, surtout avec le cafipemf. J'ai déjà vu des annonces demandant des enseignants avec une spécialisation de ce type, il me semble.

Quant aux postes dans le public, à condition d'avoir l'autorisation d'enseigner, c'est vrai qu'il faut en passer par des remplacements pendant un certain temps... Par contre, je crois qu'il est assez facile d'avoir un "poste" de remplaçant (mais payé pour les heures qui seront effectuées).

Voilà les seules informations dont je dispose. J'espère que cela vous aidera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isagui pour votre réponse qui, malheureusement, confirme les premiers éléments que j'avais.

Avec ces conditions et toute cette procédure, les enseignants français ne doivent pas être nombreux à obtenir un poste...

Ma femme va préparer son dossier. Je vous tiendrai au courant d'ici quelques... mois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isagui,

 

Vous dites qu'il serait possible de trouver un poste dans le privé.

Par contre, même dans le privé, il faut avoir au préalable l'autorisation d'enseigner, non ?

 

jo19963... si beaucoup d’enseignants québécois n'ont pas de poste, pas étonnant qu'ils ne facilitent pas l'arrivée de profils similaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enseigner dans le privé, je ne suis pas certaine que l'autorisation d'enseigner soit nécessaire, je crois qu'un établissement privé peut décider de recruter qui il veut en fonction de ses diplômes et du diplôme d'enseignement français. Maintenant, est-ce que cela se fait en pratique...? Il me semble que c'est plus facile dans le secondaire ou dans les écoles françaises hors Québec. Si quelqu'un a un retour pratique à nous communiquer, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement