Jump to content

Enseigner dans le primaire : votre retour d'expérience


VinceNC

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous envisageons une immigration au Quebec en famille. Toutefois, ma femme tient à continuer d'enseigner.

Elle est professeur des écoles et à 9 ans d'ancienneté.

 

J'ai 3 questions à poser à ceux qui ont un profil similaire :

 

1. J'ai lu plusieurs posts qui illustrent les difficultés à obtenir l'autorisation d'enseigner puis à trouver un poste. Je me demande toutefois si ces retours reflètent des situations particulières où si c'est l'image d'une situation globale. Pour celles et ceux qui ont trouvé un poste, pouvez-vous rapidement me décrire votre parcours ? Pour les autres, vos difficultés ?

 

2. Pour avoir l'autorisation d'enseigner, il faut justifier des 450h d'enseignement en psychopédagogie (de mémoire). Sachant que ma femme a eu la chance d'avoir le concours en candidat libre et qu'elle n'a donc pas fait la PE1, la PE2 permet-elle à elle seule de justifier de ce volume horaire ? (pas facile d'avoir les programmes de formation... mais ça vous le savez déjà !)

 

3. Est-ce que le fait d'avoir des "qualifications" particulières est un atout pris en compte (maîtresse d'accueil, CAFIPEMF) ?

 

Merci d'avance pour vos retour.

Bonne journée

Vincent

Edited by VinceNC
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous avez peut être lu un de mes messages qui évoque ce sujet.

Chaque cas peut être différent, bien sûr, mais ce qui est certain c'est que moi aussi, je suis PE (depuis presque 20 ans) et que j'ai eu le concours en candidat libre. L'année de PE2 ne m'a pas permis d'obtenir l'autorisation d'enseigner. Vous pouvez faire un dossier tout de même, cela ne coûte rien et vous aurez une réponse dans les 2/3 mois. Apparemment, ils recherchent plutôt les formations universitaires actuelles en "sciences de l'éducation " avec des modules ou UV qui ont des équivalents dans la formation québecoise. J'ai fait appel, mais rien n'y a fait. L'IUFM n'est pas considéré comme formation universitaire. Essayez quand même !

Par contre, dans le privé, je pense que c'est possible de trouver un poste, surtout avec le cafipemf. J'ai déjà vu des annonces demandant des enseignants avec une spécialisation de ce type, il me semble.

Quant aux postes dans le public, à condition d'avoir l'autorisation d'enseigner, c'est vrai qu'il faut en passer par des remplacements pendant un certain temps... Par contre, je crois qu'il est assez facile d'avoir un "poste" de remplaçant (mais payé pour les heures qui seront effectuées).

Voilà les seules informations dont je dispose. J'espère que cela vous aidera.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Isagui pour votre réponse qui, malheureusement, confirme les premiers éléments que j'avais.

Avec ces conditions et toute cette procédure, les enseignants français ne doivent pas être nombreux à obtenir un poste...

Ma femme va préparer son dossier. Je vous tiendrai au courant d'ici quelques... mois :(

Link to comment
Share on other sites

isagui,

 

Vous dites qu'il serait possible de trouver un poste dans le privé.

Par contre, même dans le privé, il faut avoir au préalable l'autorisation d'enseigner, non ?

 

jo19963... si beaucoup d’enseignants québécois n'ont pas de poste, pas étonnant qu'ils ne facilitent pas l'arrivée de profils similaires !

Link to comment
Share on other sites

Pour enseigner dans le privé, je ne suis pas certaine que l'autorisation d'enseigner soit nécessaire, je crois qu'un établissement privé peut décider de recruter qui il veut en fonction de ses diplômes et du diplôme d'enseignement français. Maintenant, est-ce que cela se fait en pratique...? Il me semble que c'est plus facile dans le secondaire ou dans les écoles françaises hors Québec. Si quelqu'un a un retour pratique à nous communiquer, ça m'intéresse aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement