Aller au contenu

Le salaire minimum passera à 12 $ le 1er mai


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 23 heures, Automne a dit :

c'est reparti pour un tour..

 

Pis l'Ontario , la province où il coûte le plus cher d'assurer sa voiture, les garderies sont aussi très chère par rapport au Québec etc..

 

 

 

Et l'immobilier à Toronto par exemple est beaucoup plus cher qu'à Montréal etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Une augmentation graduelle et raisonnable est assimilable, pour beaucoup d'entreprises. Mais au Québec, il y a 0.08% de multi-nationales et 90% ou 95% (je ne sais plus le chiffre exact) d'entreprises de moins de 50 employés. Baisser la marge pour une petite boulangeries par exemple, ce n'est pas rien.

 

@Mark-Beaubien c'est très théorique, quand ta marge est de presque 50% :fool:  ... tu peux largement lâcher quelques sous de l'heure. Le pain blanc de 650gr est quand même à 4.75$ ... ton petit boulanger il est franchement pas pauvre.

 

 

il y a 55 minutes, Mark-Beaubien a dit :

De plus, c'est quoi cette manière de croire que tous les immigrants ou presque travaillent au salaire minimum ? J'ai travaillé quelques mois au salaire minimum, mais cela a vite changé... Puis, même chez Couche-Tard, on augmentait de 0.25 $ de l'heure tous les trois mois, et avant même trois mois on me proposait de devenir assistant gérant. L'expérience est vite reconnue, on te demande juste de faire tes preuves.

 

Tu avais des qualifications, je présumes que c'est pour cela qu'ils te proposaient d'être assistant gérant.

 

L'expérience est vite n'est pas reconnue, on te demande juste de faire refaire tes preuves.

 

il y a 55 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Hormis les étudiants, je me demande qui reste au salaire minimum pendant des années...

 

Tu vas pas me faire dire ou croire que les 250 000 personnes au SM ce sont tous les étudiants Québecois :8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques sous de l'heure ? 0.75 $ de l'heure, ce n'est pas grand-chose, c'est vrai. Mais multiplie par quelques employés et par 365 jours et tu as une différence sur l'année. Je ne sais pas ce que tu fais, mais crois-tu qu'il suffise d'un local et d'une enseigne pour faire de la grosse argent ? Il y a un paquet de commerces qui en arrachent.

 

Puis, comme je le disais, 12 $/h, c'est une chose, mais on voudrait atteindre le 15 $/h. Et vite. Là, il y a un problème.

 

En fait, prenons aussi un petit exemple facile. Tu as trois employés. Le premier est au salaire minimum, 11.25 $/h. Le deuxieme gagne 12 $/h parce que deux ans d'ancienneté. Le troisième 13 $/h parce que 4 ans d'ancienneté. Paf ! 1er mai, le gars avec trois mois d'ancienneté passe à 12, soit une augmentation de 6.67 %.

 

Le gars à 12 avec deux ans d'ancienneté, tu dois l'augmenter, pas le choix. "Quoi ? 2% ? Tu ris de moi, je veux aussi 6.67% d'augmentation. Deux ans que je suis ici, n'oublie pas." Tu négocies serré, il a droit à 5% et passe 12.60$.

 

Le troisième: "Attends, avec 4 ans d'ancienneté, je gagne 40 cents de plus que le gars qui a fait la moitié de mon temps ? Nouvelle augmentation de 5%, pour passer à 13.65 $/h.

 

Trois employés... Pas dix ou trente, trois. Total: 2$/h d'augmentation. Comptons 40 h/sem pour chaque employé et tu arrives 4160 $ sur l'année. Pas gros une entreprises avec trois employés, le CA ne doit pas comporter 7 chiffres...

 

Il faut faire attention avec cette augmentation, car elle a un effet boule de neige sur tous les autres salaires.

 

Puis, si les entreprises québécoises, et les Québécois, étaient si riches, cela se saurait. On ne recevrait pas un nombre à 11 chiffres de péréquation.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 ton petit boulanger il est franchement pas pauvre.

pour avoir travaillé dans une petite boulangerie, je peux te dire que les profits sont minimes.

Tu sais combien c'est cher le beurre par exemple? 

Les matières premières dans l'alimentation c'est assez fou les prix ( pour avoir vu les factures..) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

pour avoir travaillé dans une petite boulangerie, je peux te dire que les profits sont minimes.

Tu sais combien c'est cher le beurre par exemple? 

 

Pain = farine, levure, sel et eau froide et un peu d'électricité pour cuire ... tout cela pour 5$ ... :fool:

 

il y a 4 minutes, Automne a dit :

Les matières premières dans l'alimentation c'est assez fou les prix ( pour avoir vu les factures..) 

 

@Automne je peux le comprendre et c'est pour cela que le croissant, muffin et autres produits plus "patisserie" sont si chers, le problème vient des ententes sur les prix des fournisseurs et la sacro sainte gestion de l'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

@Mark-Beaubien c'est très théorique, quand ta marge est de presque 50% :fool:  ... tu peux largement lâcher quelques sous de l'heure. Le pain blanc de 650gr est quand même à 4.75$ ... ton petit boulanger il est franchement pas pauvre.

 

 

 

 

 

 

La marge brute c'est pas du bénéfice net hein !!

 

Si ton chiffre d'affaire c'est 100 , si ta masse salariale passe de 20 à 21,5 et bien ton bénéfice brut il va passer de 15 à 13,5 .

 

Si tu retires 30% d’impôt à 15 ça donne 10,5

Si tu retires 30% d'impôt à 13,5 ça donne 9,45

 

Ça donne 1,05 de différence pour ton bénéfice net donc tu te manges une bonne partie de  l'augmentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 17 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Puis, si les entreprises québécoises, et les Québécois, étaient si riches, cela se saurait. On ne recevrait pas un nombre à 11 chiffres de péréquation.

 

@Mark-Beaubien je n'ai jamais dit que les Québecois étaient si riches, plutôt l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, qwintine a dit :

Pain = farine, levure, sel et eau froide et un peu d'électricité pour cuire ... tout cela pour 5$ .

ben achète le pas ton pain à 5$  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

Pain = farine, levure, sel et eau froide et un peu d'électricité pour cuire ... tout cela pour 5$ ... :fool:

 

Tu n'y connais vraiment rien en business pour lâcher des énormités pareilles !!

 

Le boulanger il a des machines, des frigos, un véhicule, un local, de l'électricité , des salaires à verser ,.....

 

Ouvre ta business et reviens nous voir dans 1 an.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, seba666 a dit :

 

 

La marge brute c'est pas du bénéfice net hein !!

 

Si ton chiffre d'affaire c'est 100 , si ta masse salariale passe de 20 à 21,5 et bien ton bénéfice brut il va passer de 15 à 13,5 .

 

Si tu retires 30% d’impôt à 15 ça donne 10,5

Si tu retires 30% d'impôt à 13,5 ça donne 9,45

 

Ça donne 1,05 de différence pour ton bénéfice net donc tu te manges une bonne partie de  l'augmentation !

 

@seba666 Marge brute = Prix de vente HT - Cout de revient HT   Ton coût de revient inclus : matière premiere et charges dont les salaires.

 

Si ton bénéfice brut diminue, probablement que sur l'ensemble de la masse de celui-ci tu redescendras de palier d’impôt. Donc tu paieras moins de taxes. Donc la différence sera plus faible.

 

Donc mon CA est de 100 $, ma marge de 45$ (45%). Ma masse Salariale passe de 20$ à 21.5$. Donc ma marge passe à 43.5$. 

 

30% d’impôts sur 45$ = 31.5$ benefice net

28.5% d'impots sur 43.5$ = 31.1025 $ benefice net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, seba666 a dit :

Tu n'y connais vraiment rien en business pour lâcher des énormités pareilles !!

 

il y a 8 minutes, seba666 a dit :

Le boulanger il a des machines, des frigos, un véhicule, un local, de l'électricité , des salaires à verser ,.....

 

@seba666 et surtout il veut 45-50% de marge! 

 

Le frigo pour le pain ...  :10_wink:

 

Tu m'expliqueras alors toi qui est belge comment il se fait que pour un pain de 800gr fait encore par le boulanger dans un pays, la Belgique, où la main d'oeuvre est plus chers, les charges sociales en zo voort plus élevées, l'électricité plus chers donc mon coût de reviens plus élevé mon pain (plus gros) me coûte 2 Eur (3.04 $) avec une TVA de 6% :fool:

 

 

 

Réponse: La marge et une vrai concurrence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, qwintine a dit :

 

@seba666 Marge brute = Prix de vente HT - Cout de revient HT   Ton coût de revient inclus : matière premiere et charges dont les salaires.

 

Si ton bénéfice brut diminue, probablement que sur l'ensemble de la masse de celui-ci tu redescendras de palier d’impôt. Donc tu paieras moins de taxes. Donc la différence sera plus faible.

 

Donc mon CA est de 100 $, ma marge de 45$ (45%). Ma masse Salariale passe de 20$ à 21.5$. Donc ma marge passe à 43.5$. 

 

30% d’impôts sur 45$ = 31.5$ benefice net

28.5% d'impots sur 43.5$ = 31.1025 $ benefice net

 

Sauf qu’en société il n’ y a pas 36 paliers donc les chances d’en sauter sont proches de zéro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

Sauf qu’en société il n’ y a pas 36 paliers donc les chances d’en sauter sont proches de zéro 

 

@seba666 Oui c'est vrai si tu es incorporé.

 

30% d’impôts sur 45$ = 31.5$ benefice net

30% d'impots sur 43.5$ = 30.45 $ benefice net

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

@seba666 Oui c'est vrai si tu es incorporé.

 

30% d’impôts sur 45$ = 31.5$ benefice net

30% d'impots sur 43.5$ = 30.45 $ benefice net

 

Tu es forcément incorporé si tu as des employés ! 

 

Ton raisonnement est tellement simpliste et une vision courte des choses! Comme si une baguette se résume à eau, farine levure... 5$! A cela tu ajoutes les salaires, l'électricité, les dépenses en immobilisation, les assurances, les taxes commerciales, les frais d'administration, le loyer! (ben oui si tu veux avoir une boulangerie faut pas être dans un coin à BS qui mangent du pain de mie... Donc ton loyer 6-7 voir même 10$ le pc par mois tu vas le sentir!)

 

Pour finir une hausse de 0,75$ pour l'employé c'est 0,86$ pour l'employeur! Plus les autres employés qui devront être augmentés au nom de l'équité salariale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Tu es forcément incorporé si tu as des employés ! 

 

Ton raisonnement est tellement simpliste et une vision courte des choses! Comme si une baguette se résume à eau, farine levure... 5$! A cela tu ajoutes les salaires, l'électricité, les dépenses en immobilisation, les assurances, les taxes commerciales, les frais d'administration, le loyer! (ben oui si tu veux avoir une boulangerie faut pas être dans un coin à BS qui mangent du pain de mie... Donc ton loyer 6-7 voir même 10$ le pc par mois tu vas le sentir!)

 

Pour finir une hausse de 0,75$ pour l'employé c'est 0,86$ pour l'employeur! Plus les autres employés qui devront être augmentés au nom de l'équité salariale!

 

@juetben je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun impact. Oui bien sûr qu'il y en a un car ton coût de revient augmente! Mon propos est que sur une grosse marge, c'est pas la fin du monde.

 

Par contre, je te pose aussi la question suivante: si le Québec/Canada a un coût de la vie (et donc de bien de base ou matière première comme l'électricité) et un coût de la main d'oeuvre si compétitif par rapport à la Belgique (on peut aussi dire la France), comment se fait-il que dans un pays comme la Belgique "si cher et peu compétitif", une chose aussi simple qu'un pain me coûte bien moins cher (on parle quand même de 60% de différence) qu'ici?

 

Si tu peux me l'expliquer, par quel artifice (mathématique, comptable, magique ... que sais-je) c'est possible, je t'en serais reconnaissant! 

 

Note: si tu n'as que faire de ma reconnaissance, les bières c'est possible aussi :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà le volume de vente par habitant de pain en boulangerie n'est certainement pas comparable tu parles d'un produit de grande consommation versus un produit qui il y a quelques années était encore un produit de niche... alors tant qu'à prendre un produit fixe pourquoi l'essence en belgique est plus de 60% plus cher qu'ici??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà le volume de vente par habitant de pain en boulangerie n'est certainement pas comparable tu parles d'un produit de grande consommation versus un produit qui il y a quelques années était encore un produit de niche... alors tant qu'à prendre un produit fixe pourquoi l'essence en belgique est plus de 60% plus cher qu'ici??

@juetben Pour le carburant, c'est très simple, en Belgique, ou moins la moitié du prix à la pompe va à l'état. Accises (taxe spécifique sur alcool, tabac et carburant) et Tva calculée sur le prix incluant les accises (une taxe sur une taxe beau effet levier [emoji3]).
À cela s'ajoute le mécanisme du cliquet sur l'accise qui fait que même si le prix du carburant baisse le montant d'accise reste au palier d'accise atteint.
Du vol pur et simple par l'état!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, qwintine a dit :

 

@juetben je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun impact. Oui bien sûr qu'il y en a un car ton coût de revient augmente! Mon propos est que sur une grosse marge, c'est pas la fin du monde.

 

Par contre, je te pose aussi la question suivante: si le Québec/Canada a un coût de la vie (et donc de bien de base ou matière première comme l'électricité) et un coût de la main d'oeuvre si compétitif par rapport à la Belgique (on peut aussi dire la France), comment se fait-il que dans un pays comme la Belgique "si cher et peu compétitif", une chose aussi simple qu'un pain me coûte bien moins cher (on parle quand même de 60% de différence) qu'ici?

 

Si tu peux me l'expliquer, par quel artifice (mathématique, comptable, magique ... que sais-je) c'est possible, je t'en serais reconnaissant! 

 

Note: si tu n'as que faire de ma reconnaissance, les bières c'est possible aussi :drinks:

 

 

Ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'en grande majorité, ton bon pain belge à 2 eur est fabriqué en Pologne ou en Roumanie, où le salaire minimum est de moins de 300 eur par mois. Le pain est précuit puis congelé et ton bon boulanger belge il fini juste la job 20 min au four.

 

Idem pour les pâtisseries qui sont pour la plupart industrielles...

 

Si tu veux une bonne boulangerie de qualité tu vas payer le prix en conséquence.

 

Et puis maintenant la majorité des boulangeries vendent des sandwichs ou autre car c'est pas rentable de vendre juste du pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
Ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'en grande majorité, ton bon pain belge à 2 eur est fabriqué en Pologne ou en Roumanie, où le salaire minimum est de moins de 300 eur par mois. Le pain est précuit puis congelé et ton bon boulanger belge il fini juste la job 20 min au four.
 
Idem pour les pâtisseries qui sont pour la plupart industrielles...
 
Si tu veux une bonne boulangerie de qualité tu vas payer le prix en conséquence.
 
Et puis maintenant la majorité des boulangeries vendent des sandwichs ou autre car c'est pas rentable de vendre juste du pain.

@seba666 mon dernier boulanger faisait partie de ceux qui faisaient encore le pain eux mêmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :


@juetben Pour le carburant, c'est très simple, en Belgique, ou moins la moitié du prix à la pompe va à l'état. Accises (taxe spécifique sur alcool, tabac et carburant) et Tva calculée sur le prix incluant les accises (une taxe sur une taxe beau effet levier emoji3.png).
À cela s'ajoute le mécanisme du cliquet sur l'accise qui fait que même si le prix du carburant baisse le montant d'accise reste au palier d'accise atteint.
Du vol pur et simple par l'état!

Et pas ici pour l'essence oh miracle l'etat nous épargne... Bonne blague tu m'as bien fait rire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement