Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à vous, joyeuses fêtes.

Je voudrai avoir vos avis sur ma situation. Je suis rentré au Canada en tant que étudiant étranger en août 2014. À mon arrivée, on m'a délivré un permis d'études et un permis de travail. Sur le permis de travail, il y avait une condition qui ne me permettait  pas  de travailler hors le campus. Mais en cette année ,2014, la loi avait changé et elle autorisait les étudiants étrangers à travailler hors campus. C'est ce qui j'ai fait en 2015 et 2016 sans changer mon permis de travail.  

Aujourd’hui,  je me vois refuser mon assurance-maladie pour un accident. J’espère que ça ne sera pas de même pour la RP.

il y a 9 minutes, abdoul86 a dit :

maintenant ta le statut travailleur avec permis de travail poste diplôme ou toujours étudiant étranger ?

Oui, en ce moment, j'ai un permis de travail post-diplôme.

Il y a 20 heures, abdoul86 a dit :

et pourquoi on ta refuse l 'assurance. Normalement des que ta ton permis post diplôme tu fais al demande pour être affilié et tu attends 3 mois comme période de carence

Sur  mon premier permis de travail y avait le condition que je ne peux travailler que sur le campus. l'agent de service Canada a constaté que je n'ai pas respecté cette condition. il m'a refusé l'assurance-emploi. 

• Habitués
Il y a 11 heures, dinou a dit :

Sur  mon premier permis de travail y avait le condition que je ne peux travailler que sur le campus. l'agent de service Canada a constaté que je n'ai pas respecté cette condition. il m'a refusé l'assurance-emploi. 

Pas clair : vous parlez ici d'assurance-emploi et plus haut d'assurance-maladie...? 

• Habitués
Pas clair : vous parlez ici d'assurance-emploi et plus haut d'assurance-maladie...? 

En effet l assurance emploi est, si je ne trompe pas, est l argent que l on touche au chômage et l assurance maladie est ce qui couvre les frais maladie....
  • Habitués

Si vous parlez des prestations d'assurance emploi en cas de maladie, peut-être devriez-vous contacter le Mouvement Action Chômage pour vous informer sur vos droits :

http://macmtl.qc.ca/services/

• Habitués

vous cherchez l assurance maladie ou assurance emploi ? si c est l assurance emploi , si t avais un job réglementaire et cotisation, tu peux leur donner l article de la réglementation relatif aux changement des modalités par rapport au permis de travail pour étudiant étranger. le seul souci; faut voir si c'est rétroactif ou juste applicable aux nouveaux étudiants.

• Habitués
Il y a 14 heures, Ivy Bijou a dit :

l'agent de service Canada a constaté que je n'ai pas respecté cette condition.
>>> Ici il faut respecter les conditions.

sauf que certains fonctionnaires ne sont pas forcément au courant des changements de loi . (par experience immigration quebec, ou ARC et CIC

• Habitués

En effet, les agents de l'assurance-emploi ne sont pas forcément au courant de toutes les subtilités des lois sur l'immigration, les permis temporaires et tutti quanti. 

Le 30/12/2017 à 08:29, bencoudonc a dit :

oh excusez , je parle de l'assurance-emploi 

Il y a 22 heures, bencoudonc a dit :

En effet, les agents de l'assurance-emploi ne sont pas forcément au courant de toutes les subtilités des lois sur l'immigration, les permis temporaires et tutti quanti. 

Donc, pensez-vous, si je fait recours à ma demande d'assurance-emploi avec une lettre explicative, j'aurai une réponse positive.

Dans le fond, c'est vrai que je n'ai pas respecté les conditions de mon permis de travail, mais vu que la loi sur le travail des étudiants étrangers hors campus avait changé, j'avait le droit de travailler. 

• Habitués
Il y a 8 heures, dinou a dit :

oh excusez , je parle de l'assurance-emploi 

Donc, pensez-vous, si je fait recours à ma demande d'assurance-emploi avec une lettre explicative, j'aurai une réponse positive.

Dans le fond, c'est vrai que je n'ai pas respecté les conditions de mon permis de travail, mais vu que la loi sur le travail des étudiants étrangers hors campus avait changé, j'avait le droit de travailler. 

Contactez les gens du MAC (le lien que je vous ai fourni en haut).  Ils sont les mieux en mesure de vous informer sur vos droits et vos recours.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Mx03
      Je dois aller étudier dans une université au Québec (les cours ont commencé à distance). J'ai reçu tout ce qu'il me fallait (CAQ papier, etc) mais il me manque juste le permis d'étude pour y aller. J'ai reçu un message il y a un mois comme quoi mon permis a passé la "première phase" d'évaluation et qu'ils me recontactent dès que la deuxième phase est finie mais je n'ai plus aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un sait si le processus est toujours en cours, ou s'il a été bloqué temporairement vu le reconfinement qui a eu lieu en France? De plus, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de contacter par mail ou par téléphone l'agence responsable du traitement du permis d'étude? 
    • By Baba200
      Bonjour, je voulais savoir est ce que les demandes en ligne pour les permis d'etude sont traitées au Canada ou bien au bureau des visas de votre pays?
    • By chchbrs
      Bonjour, Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, s'il vous plaît, avec une situation d'immigration.

J’habite à Montréal, j'ai reçu la prolongation de mon permis d'études et mon permis de travail ç’a fait un mois et demi. Tout était parfait, sauf que les permis ont été envoyés avec le Cambodge comme le pays d'origine, mais je suis originaire de la Colombie.

Alors, J'ai envoyé une demande de modification de permis par courrier recommandé au bureau de modification de l'IRCC, qui selon le système de Post Canada est arrivé parfaitement et a été délivré avec succès.

Aujourd'hui, le service à la clientèle de l'IRCC me dit qu'il n'a rien reçu, qu'il n'a pas de demande et que je dois envoyer une nouvelle demande de modification. Cela signifie-t-il qu'ils ont jeté mes permis ? Comment puis-je demander que mes permis apparaissent ? Devrai-je alors demander une nouvelle délivrance de mes permis qu'ils ont mal générés et ensuite demander la modification ? Je ne sais vraiment pas quoi faire dans ce cas. Merci beaucoup pour votre aide.

• By Baba200
      Bonjour, je voulais me renseigner, y a t il eu des gens qui ont eu des nouvelles concernant leur demande de PE depuis Septembre?
      Les délais de traitement sont ils respectés? 
      Merci de partager vos experiences.
    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..

Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..

Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 

Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 

Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 

A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.

Merci d'avance pour vos reponses.
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020

• By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?

En vous remerciant d'avance
    • By Eloiselacerise
      Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire une demande pour prolonger nos permis de travail. Mon conjoint a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert. Nous sommes déjà sur le territoire et nous voulons seulement prolonger nos demandes, l'employeur de mon conjoint ayant renouvellé son contrat. Après avoir entré toutes les informations dans les documents on nous demande une "lettre d'invitation" qui semblerait être que quelqu'un nous héberge ou quoi... Nous sommes déjà établi au Québec et je ne comprends pas pourquoi on nous demande cette lettre ni qui doit la remplir...
      Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance pour toutes vos informations !!!
    • By loloinmontreal
      Bonjour,
      Je suis sous un permis d'études à Montréal, je suis limitée à travailler 20 heures par semaine.
      J'aimerais travailler en freelance (comme pigiste) en télétravail pour aider à financer mes cours.
      Est-ce que j'en ai le droit? est-ce que je suis aussi limitée en heure de travail ? les clients doivent-ils nécessairement être localisés au Québec?

Merci d'avance.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines