Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous. Je suis Snay. Nouveau ici et la lecture des échanges m'ont beaucoup intéressés. J'ai une préoccupation et je pense pouvoir avoir des pistes de solutions ici. Je suis en doctorat au Québec depuis 1an et je voudrais être plus informé sur la procédure de changement de statut d'étudiant à celui de résident permanent. Devrais-je attendre la fin de mes études ou bien ai-je déjà la possibilité d'introduire ma demande ?

Merci pour votre aide

• Habitués
Posted

Pour changer votre statut d'étudiant international au Québec en celui de résident permanent, il y a plusieurs options et programmes disponibles. Les deux options principales sont le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) et le système d'Entrée express au niveau fédéral. Voici un aperçu de ces deux programmes :

1. Programme de l'expérience québécoise (PEQ) :

• Ce programme est spécifiquement pour ceux qui ont étudié ou travaillé au Québec.
    • En tant qu'étudiant, vous pouvez être éligible si vous avez obtenu un diplôme éligible au Québec ou êtes sur le point de le faire.
    • Il est souvent possible de commencer la procédure avant la fin de vos études, mais vous devrez prouver que vous êtes à un certain stade avancé de votre programme.
  2. Système d'Entrée express (fédéral) :

• Ce programme s'adresse aux travailleurs qualifiés et utilise un système de points pour évaluer les candidats.
    • Bien qu'une expérience de travail canadienne augmente vos points, les diplômés internationaux peuvent aussi être éligibles.
    • Vous pouvez créer un profil d'Entrée express pendant vos études, mais souvent, avoir une expérience de travail canadienne peut augmenter vos chances.