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Posté(e)
Le 08/10/2016 at 18:42, Ivy Bijou a dit :

C'était Steinberg.

 

Il y avait aussi Dominion qui le faisait à Joliette. 

 

Mais en effet, c'est d'une autre époque. 

Posté(e)

Merci pour ce récit détaillé. C'était agréable à lire. Pour la conduite automobile ou comme piéton, je rejoins plusieurs personnes, en ce sens qu'il y en a qui prennent vite les nerfs au volant, mais bon ce n'est pas New York ou Paris. Mais même comme piéton, il faut regarder partout et ne pas se fier que le conducteur va s'arrêter au feu rouge ou au stop. Bonne continuation.

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Le 2016-10-08 at 12:09, Rourouille a dit :

Toujours là après 14 mois! Je souhaite faire un petit point, même si il est encore prématuré pour moi de faire un bilan et d'en tirer une conclusion définitive.

Voici donc ma liste personnelle des points + et – , tels que je les perçois, concernant la vie au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut avoir des avis différents ci et là mais je trouve ton témoignage assez objectif.

Posté(e)
Le 08/10/2016 at 21:23, Chimel a dit :

 Oui intéressant ce nouveau service WOW  avec correspondance en Islande. J'espère qu'un internaute l'ayant utilisé nous donnera ses impressions.  

Les bagages en soute sont payants, sur le mode low cost. Du coup, avec des valises, les tarifs deviennent comparables à ceux d'Air Transat pour un trajet plus long et avec escale.

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Le 08/10/2016 at 12:09, Rourouille a dit :

 

-          Une certaine INSECURITE en cas « d’accidents de la vie »

Un accident de voiture ? Le véhicule, s’il est réparable, deviendra de toutes les façons difficilement revendable d’occasion (cause historique carproof), votre assurance peut vous résilier ou vous augmenter l’année suivante, sans compter les franchises diverses dans les remboursements et frais médicaux éventuels. 

 

J'aime bien ton récit, mais je comprends juste pas ce point.

 

Tu me feras pas croire qu'en France ton assurance augmentera pas ta prime l'année suivante si tu as un accident. Me semble aussi que le système de bonus-malus rend ça encore plus bordélique parce qu'au final personne veut assumer avoir provoqué l'accident. Tu te fais tout aussi bien virer par ton assurance, même après un cambriolage où l'assurance a trouvé qu'elle a trop payé, elle te vire comme un malpropre...c'est arrivé à des amis en France, qui ont ensuite galéré pour retrouver une assurance prête à les assurer (ben oui se faire virer de son assurance, ça aide pas). Donc ce point-ci, me semble pas ce soit typique de ta vie ici.

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il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

 

J'aime bien ton récit, mais je comprends juste pas ce point.

 

 où l'assurance a trouvé qu'elle a trop payé, elle te vire comme un malpropre...c'est arrivé à des amis en France, qui ont ensuite galéré pour retrouver une assurance prête à les assurer (ben oui se faire virer de son assurance, ça aide pas). Donc ce point-ci, me semble pas ce soit typique de ta vie ici.

 Juste pour préciser un point . Au Québec lorsque vous immatriculez votre véhicule vous êtes de facto assuré pour les blessures corporelles sans blâmes pour les coupables de l'accident.  Après ça , pour une auto ayant passé le cap des 5 ans , j'ai toujours pris la chance avec mes problèmes . Responsabilité civile seulement .  Ça me fait une auto qui me coûte moins de $ 500 par année à mettre sur la route

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Il y a 3 heures, Chimel a dit :

 Ça me fait une auto qui me coûte moins de $ 500 par année à mettre sur la route

 Ben magasine mieux... parce que nous un vus infiniti de 3 ans et un pick up de 7 ans avec assurance complète coûtent chacun moins de 500 par an à montreal!

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J'ai tenté de poster deux messages et à chaque fois, ça ne fonctionne pas!

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Moi aussi. Le système me demande de confirmer que je suis pas un robot et ensuite m'éjecte

Posté(e)
Il y a 7 heures, crazy_marty a dit :

 

J'aime bien ton récit, mais je comprends juste pas ce point.

 

Tu me feras pas croire qu'en France ton assurance augmentera pas ta prime l'année suivante si tu as un accident. Me semble aussi que le système de bonus-malus rend ça encore plus bordélique parce qu'au final personne veut assumer avoir provoqué l'accident. Tu te fais tout aussi bien virer par ton assurance, même après un cambriolage où l'assurance a trouvé qu'elle a trop payé, elle te vire comme un malpropre...c'est arrivé à des amis en France, qui ont ensuite galéré pour retrouver une assurance prête à les assurer (ben oui se faire virer de son assurance, ça aide pas). Donc ce point-ci, me semble pas ce soit typique de ta vie ici.

 

@crazy_marty: en France, j'ai assuré 7 à 8 voitures différentes depuis que je conduis. Il m'est arrivé quelques bévues (pare-brise, petits accrochages non-responsables...) mais je bénéficiais du BONUS 50 à VIE franchise 250 euros. Non, seulement, mon assurance était peu chère avec le bonus appliqué, mais en plus ce prix annuel était gelé sur plusieurs années (souvent ma cotisation ne bougeait pas tant que je ne changeais pas de voiture). Malgré les quelques accrochages ou remorquages en cas de panne (assistance zéro km incluse dans la cotisation, ici c'est CAA québec, cher et pas intéressant je trouve), je n'ai jamais subi d'augmentation l'année suivante. Je n'ai jamais non plus subi d'augmentation liée au nombre de points perdus sur mon permis (j'en ai perdu 1 par an tous les deux ans, environ, mais le point perdu était récupéré en France au bout de 6 mois et je suis quasi sûre que les assurances n'étaient même pas informées de ce point perdu). Pour se faire radier d'une assurance en France, il faut y aller. Une amie a "plié" 3 fois sa voiture (bonne pour la casse) en 3 ans et toujours à la même assurance. Oui, elle est bonne client (assurance du magasin, maison, et 2 voitures, mais quand même). Pour l'assurance habitation, je ne veux pas faire de pub, mais à la MAIF par exemple, j'ai été remboursée de tous mes travaux concernant mes bris de glace (fenêtres) suite à une tempête. Il y en a eu pour fort cher et je n'ai pas été augmenté l'année suivante. L'année d'après, gros dégâts des eaux, pas d'augmentation non plus l'année d'après. J'ai également eu un traitement très bon à la MMA pour une autre voiture et un appartement. Bref, pour moi, le traitement des clients par les assurances n'a rien à voir entre les 2 pays. Après, peut-être que certaines assurances françaises sont plus mauvaises que celles citées plus haut. 

Posté(e)

Bonjour,

 

Les questions des petites vacances pas chères et de la circulation routière ont été celles qui ont le plus fait réagir. Mais ce que je trouve très problématique en Amérique du nord est le fichage permanent, abordé dans le sujet. Et personne ne semble évoquer cet aspect dans les réponses. Je m'en étonne quand même. En Europe, il ne faut pas se leurrer, le fichage est une pratique qui se répand également. Mais il me semble que les associations de consommateurs et les commissions CNIL et consorts pèsent pour ramener un équilibre.

Je joins l'article évoquant la problématique d'une demande d'assurance vie et de la consultation du dossier du médecin de famille:

https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/229/rept.html

J'espère obtenir des avis sur cette question. Le secret médical est donc un secret de polichinelle.

 

Aussi un article sur les trackers dans les voitures pour gagner quelques dollars sur le coût de l'assurance :

http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/409739/vos-finances-l-assurance-auto-avec-transmission-telematique

et surtout :

la SAAQ en mode Big Brother

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201502/01/01-4840426-la-saaq-prend-le-virage-payez-comme-vous-conduisez.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 11 heures, Rourouille a dit :

Bonjour,

 

Les questions des petites vacances pas chères et de la circulation routière ont été celles qui ont le plus fait réagir. Mais ce que je trouve très problématique en Amérique du nord est le fichage permanent, abordé dans le sujet. Et personne ne semble évoquer cet aspect dans les réponses. Je m'en étonne quand même. En Europe, il ne faut pas se leurrer, le fichage est une pratique qui se répand également. Mais il me semble que les associations de consommateurs et les commissions CNIL et consorts pèsent pour ramener un équilibre.

Je joins l'article évoquant la problématique d'une demande d'assurance vie et de la consultation du dossier du médecin de famille:

https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/229/rept.html

J'espère obtenir des avis sur cette question. Le secret médical est donc un secret de polichinelle.

 

Aussi un article sur les trackers dans les voitures pour gagner quelques dollars sur le coût de l'assurance :

http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/409739/vos-finances-l-assurance-auto-avec-transmission-telematique

et surtout :

la SAAQ en mode Big Brother

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201502/01/01-4840426-la-saaq-prend-le-virage-payez-comme-vous-conduisez.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

 

 

le bidule pour baisser le prix de l'assurance auto, c'est seulement quelques mois qu'il est installé puis après on le retire. Donc je vois pas trop où est le problème... moi je l'ai fais pendant 2 mois et j'ai eu 20% de rabais. pourquoi pas? Le bidule n'est plus dans l'auto, donc ils me 'surveillent' plus..

Puis au contraire, je trouve que ça été utile pour ajuster notre façon de conduire et réduire les coûts.  Les arrêts ou les départs brusque, ça gaspille de l'essence.

 

Après, si la SAAQ le fait je sais pas si je vais le faire. Ils savent déjà si je conduis bien ou non avec la liste des infractions ou d'amendes..

 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Rourouille a dit :

 

@crazy_marty: en France, j'ai assuré 7 à 8 voitures différentes depuis que je conduis. Il m'est arrivé quelques bévues (pare-brise, petits accrochages non-responsables...) mais je bénéficiais du BONUS 50 à VIE franchise 250 euros. Non, seulement, mon assurance était peu chère avec le bonus appliqué, mais en plus ce prix annuel était gelé sur plusieurs années (souvent ma cotisation ne bougeait pas tant que je ne changeais pas de voiture). Malgré les quelques accrochages ou remorquages en cas de panne (assistance zéro km incluse dans la cotisation, ici c'est CAA québec, cher et pas intéressant je trouve), je n'ai jamais subi d'augmentation l'année suivante. Je n'ai jamais non plus subi d'augmentation liée au nombre de points perdus sur mon permis (j'en ai perdu 1 par an tous les deux ans, environ, mais le point perdu était récupéré en France au bout de 6 mois et je suis quasi sûre que les assurances n'étaient même pas informées de ce point perdu). Pour se faire radier d'une assurance en France, il faut y aller. Une amie a "plié" 3 fois sa voiture (bonne pour la casse) en 3 ans et toujours à la même assurance. Oui, elle est bonne client (assurance du magasin, maison, et 2 voitures, mais quand même). Pour l'assurance habitation, je ne veux pas faire de pub, mais à la MAIF par exemple, j'ai été remboursée de tous mes travaux concernant mes bris de glace (fenêtres) suite à une tempête. Il y en a eu pour fort cher et je n'ai pas été augmenté l'année suivante. L'année d'après, gros dégâts des eaux, pas d'augmentation non plus l'année d'après. J'ai également eu un traitement très bon à la MMA pour une autre voiture et un appartement. Bref, pour moi, le traitement des clients par les assurances n'a rien à voir entre les 2 pays. Après, peut-être que certaines assurances françaises sont plus mauvaises que celles citées plus haut. 

 

Ben mon assurance au Québec m'a jamais augmenté ma prime, malgré les points de démérite que je me suis pris pour excès de vitesse. Mon assurance a même baissé chaque année depuis que je suis ici.

 

Au final, c'est pas une règle "générale", ni ici, ni en France. Simplement dépendant de cas particuliers. C'est surtout ça que je voulais faire ressortir.

 

 

Il y a 12 heures, Rourouille a dit :

Bonjour,

 

Les questions des petites vacances pas chères et de la circulation routière ont été celles qui ont le plus fait réagir. Mais ce que je trouve très problématique en Amérique du nord est le fichage permanent, abordé dans le sujet. Et personne ne semble évoquer cet aspect dans les réponses. Je m'en étonne quand même. En Europe, il ne faut pas se leurrer, le fichage est une pratique qui se répand également. Mais il me semble que les associations de consommateurs et les commissions CNIL et consorts pèsent pour ramener un équilibre.

Je joins l'article évoquant la problématique d'une demande d'assurance vie et de la consultation du dossier du médecin de famille:

https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/229/rept.html

J'espère obtenir des avis sur cette question. Le secret médical est donc un secret de polichinelle.

 

Aussi un article sur les trackers dans les voitures pour gagner quelques dollars sur le coût de l'assurance :

http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/409739/vos-finances-l-assurance-auto-avec-transmission-telematique

et surtout :

la SAAQ en mode Big Brother

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201502/01/01-4840426-la-saaq-prend-le-virage-payez-comme-vous-conduisez.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

 

 

On m'a jamais demandé de fournir un dossier médical pour mon assurance vie ou assurance invalidité. Et je sais qu'ils ont pas cherché auprès de mon médecin de famille vu que j'en ai pas. Donc là encore, c'est pas non plus une généralité.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, crazy_marty a dit :

 

On m'a jamais demandé de fournir un dossier médical pour mon assurance vie ou assurance invalidité. Et je sais qu'ils ont pas cherché auprès de mon médecin de famille vu que j'en ai pas. Donc là encore, c'est pas non plus une généralité.

tu es sûr que dans une petite ligne du contrat quelque part, il demandait ton accord pour vérifier en cas de besoin?

 

à la clinique où je travaillais, on recevait tous les mois des demandes d'assureurs.

Et une fois, j'ai vu un patient se faire refuser une assurance-vie parce qu'il a eu un cancer y'a 10 ans, malgré qu'il en a guérit depuis.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

 Comme je l'ai dit , pour moi qui ne suis qu'un modeste ouvrier , immatriculer/assurer mon auto ne me prend qu'au plus 3 jours de salaire par année,c'est donc marginal dans mon budget .

   La question que je me pose vraiment est du côté de l'immobilier .Non  pas le rapport euro / $ can mais bien comment les cousins comparent leur pouvoir d'achat quand vient le temps d'acheter une maison en métropole ( avec un salaire européen ) par comparaison  à un  salaire québécois pour une maison québécoise ?

Modifié par Chimel
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, Automne a dit :

tu es sûr que dans une petite ligne du contrat quelque part, il demandait ton accord pour vérifier en cas de besoin?

 

à la clinique où je travaillais, on recevait tous les mois des demandes d'assureurs.

Et une fois, j'ai vu un patient se faire refuser une assurance-vie parce qu'il a eu un cancer y'a 10 ans, malgré qu'il en a guérit depuis.

 

Ils peuvent toujours vérifier, je vois pas trop auprès de qui par contre, vu que j'ai 0 médecin de famille et j'ai vu une seule fois un médecin en 8 ans au Québec.

 

Ceci dit, dans mon contrat, il est écrit nulle part qu'ils peuvent faire des vérifications. Il me semble donc qu'ils ont rien le droit de faire, vu que j'ai rien signé leur autorisant à le faire. Normalement les vérifications ne se font pas en tout impunité, ils doivent te demander ton accord.

 

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)
il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ils peuvent toujours vérifier, je vois pas trop auprès de qui par contre, vu que j'ai 0 médecin de famille et j'ai vu une seule fois un médecin en 8 ans au Québec.

 

Ceci dit, dans mon contrat, il est écrit nulle part qu'ils peuvent faire des vérifications. Il me semble donc qu'ils ont rien le droit de faire, vu que j'ai rien signé leur autorisant à le faire. Normalement les vérifications ne se font pas en tout impunité, ils doivent te demander ton accord.

 

 Oui mais je crois que les assurances-vie  accordent beaucoup d'importance à l'âge de l'assuré .  Peut-être est-ce la raison qu'ils vérifient pour les plus vieux

  • Habitués
Posté(e)
Le 12/10/2016 at 16:12, Mark-Beaubien a dit :

Une chose est sûre: il faut défoncer les portes pour entrer dans le système, et une fois dedans ça marche très bien. Un simple exemple: mon beau-père devait voir un spécialiste il y a deux ans et demi. Ma conjointe a défoncé les portes et il a eu son rdv en 15 jours. Ont suivi opération, chimio, etc. et il est en pleine forme aujourd'hui.

 

@Mark-Beaubien peux-tu donner des exemples concrets de ce que tu entends par "défoncer des portes". En effet des contacts que j'ai eu avec lui (pour des choses moins graves on s'entend) et des témoignages autour de moi (dont des choses plus graves), le système est inertiel et lourd et tout est mis en place pour ne pas pouvoir justement enfoncer les portes. Merci de commenter.

 

Q

Posté(e)

Concernant les assurances automobiles il est utile de savoir ceci :

"Savez vous que votre compagnie d'assurance ne tient pas compte du montant réclamé lors d'une réclamation. Une réclamation est une réclamation quelle soit de 100,00$ ou de 10,000$ pour eux cela ne change rien et apres trois réclamations vous ne serez plus assurable."

 

Je cite ici en exemple un remplacement de pare-brise, les grandes chaînes comme Vitro-Plus, Lebeau et autres vous proposent d'absorber votre franchise en cas d'une installation pour un pare-brise brisé, c'est une arnaque avec les assureurs car un remplacement chez vous par un service mobile vous coûtera en moyenne 350$ pendant que vous prendrez le café tranquillement sans rien déclarer à votre compagnie d'assurance...ces garages qui vous font croire qu'ils absorbent la franchise parce qu'un pare-brise remplacé vous coûterait 1000$ et plus ne sont en fait que les délateurs des assureurs...même chose pour un accrochage mineur dans un stationnement, peinture abîmée, quelques égratignures sur le pare-choc ? Ne pas signaler ce petit incident car c'est une réclamation parce que dossier ouvert chez l'assureur...aussi bien s'entendre à l'amiable avec l'autre parti en proposant si vous êtes fautif, de payer pour les dommages parce que lui aussi aura une réclamation à son actif...les assurances c'est très utile si les dommages s'élèvent à deux fois le prix de la franchise à débourser de votre police sinon c'est s'exposer à des hausses de prime pour des années à venir, voyez par vous même ce qu'il en coûte pour un pare-brise tout neuf installé en moins de 30 minutes partout au Québec :)

 

http://pare-brise.ca/Pare-brise.aspx

 

 

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