Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, Cherrybee a dit :

 

 

 

Et c'est cela qui ne sera pas admis. Bien sûr que vous pouvez apprendre à vos enfants votre façon de penser. Mais eux, ils seront en permanence punis pour leur attitude que vous leur avez recommandé et ils risquent même l'exclusion.... À cause de vos idées à vous. 

A la garderie de mes enfants, ceux qui sont violents avec les autres parfois le regrette car des enfants ''se vengent'' et ces derniers ne sont pas punis car les éducatrices estiment qu'a un moment donné il faut arrêter de subir... Je connais des éducatrices dans d'autres garderies qui agissent aussi ainsi! Et des institutrices de primaire... alors non se défendre ne fait pas qu'on est punis. Être victime ne veut pas dire se laisser faire et heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Cherrybee a dit :

Mais eux, ils seront en permanence punis pour leur attitude que vous leur avez recommandé et ils risquent même l'exclusion.... À cause de vos idées à vous

 

N'essayez pas de croire que je leur demande d'etre des brutes ou de sur-réagir face aux attaques.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Kamouraskois a dit :

 

je parle de ne pas se laisser marcher dessus.

 

La violence physique n'est pas la plus horrible des violences. Il ya des mots et des attitudes qui la valent et la dépassent de loin.

 

ben oui mais voie de fait , tu sais ce que c'est?

Je sais bien que la violence verbale est aussi dommageable mais ça ce fait juste pas de taper quelqu'un parce qu'il a rit de nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kamouraskois a dit :

 

N'essayez pas de croire que je leur demande d'etre des brutes ou de sur-réagir face aux attaques.

moi je suis d'accord d'apprendre à nos enfants à se défendre contre une attaque physique et de répliquer selon la situation on s'entend bien, ça dépend du cas.( genre, si un enfant va pincer mon enfant, je vais quand même pas lui dire d'aller lui casser les dents..).

Mais là on parle de paroles et je crois pas que de répondre par la violence physique va arranger quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

moi je suis d'accord d'apprendre à nos enfants à se défendre contre une attaque physique et de répliquer selon la situation on s'entend bien, ça dépend du cas

 

Nous disons la même chose. Ils doivent donc avoir tout les arguments qu'il faut et pouvoir en faire usage selon la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kamouraskois a dit :

 

Nous disons la même chose. Ils doivent donc avoir tout les arguments qu'il faut et pouvoir en faire usage selon la situation.

 

mais alors tu veux dire quoi par là ;

Citation

Mais le message est très clair:

"si quelqu'un ne te respecte pas assez pour te laisser en paix ou être correcte avec toi, alors il devra te craindre au point de t’éviter".

 

Les parents qui enseignent des réflexes suprématistes ou d'intimidation a leurs garnements devront trouver du temps pour les bandages.

 

parce que de ce que j'ai compris, si quelqu'un te respecte pas 'verbalement' , il faut le blesser physiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

 

mais alors tu veux dire quoi par là ;

 

parce que de ce que j'ai compris, si quelqu'un te respecte pas 'verbalement' , il faut le blesser physiquement?

 

Pourquoi vous essayez de compliquer ce qui est simple?  

 

Ce n'est un secret pour personne que le système scolaire ne dispose pas ou plus d'assez de moyens pour faire face efficacement a l'intimidation et aux agressions (verbales, de groupe et même physique) entre les enfants alors je choisis d'enseigner et encourager mes enfants a ne pas se laisser marcher dessus par tout les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

 

mais alors tu veux dire quoi par là ;

 

parce que de ce que j'ai compris, si quelqu'un te respecte pas 'verbalement' , il faut le blesser physiquement?

 

Il y a 1 heure, Kamouraskois a dit :

 

Pourquoi vous essayez de compliquer ce qui est simple?  

 

Ce n'est un secret pour personne que le système scolaire ne dispose pas ou plus d'assez de moyens pour faire face efficacement a l'intimidation et aux agressions (verbales, de groupe et même physique) entre les enfants alors je choisis d'enseigner et encourager mes enfants a ne pas se laisser marcher dessus par tout les moyens.

 

Là, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de parler à une Québécoise issue d'un pays extrêmement pacifique. Vos propos sont choquants, même si vous le faites avec de bonnes intentions ( la protection de vos enfants). Voilà pourquoi il finit par y avoir mésentente (euphémisme) entre Québécois de souche et immigrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Là, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de parler à une Québécoise issue d'un pays extrêmement pacifique. Vos propos sont choquants, même si vous le faites avec de bonnes intentions ( la protection de vos enfants). Voilà pourquoi il finit par y avoir mésentente (euphémisme) entre Québécois de souche et immigrants. 

salut à tous,
il ne faut pas oublier d'enseigner aux enfants des Québécois aussi de ne pas être racistes avec les enfans immigrants (qu'ils ont les mêmes droits), en plus d'oû ça leur vient l'idée (nouveau arrivant et Québécois de souche) [emoji782][emoji780] je pense que c'est leurs parents qui leur parlent de ça.

Pays des érables[emoji260][emoji300]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est aux adultes de gérer les problèmes des enfants à l'école, les enfants ne connaissent rien de la vie, eux ils se chamaillent, ils se bagarent tout le temps et prtout dans le monde.

Pays des érables[emoji260][emoji300]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants sont ..... méchants entre eux. C'est une manière assez brute, je l'admets, pour eux d'apprendre, de comprendre et au final d'accepter la différence.  

Cette différence doit être expliquée par les parents dans la limite de leur tolérance.Mais surtout dans les limites de la loi actuelle.

 

Dans mon cas personnel j'ai expliqué à mes enfants qu'il y a un tabou ABSOLU avec les enfants trisomiques, On ne doit pas, on ne peut pas se moquer d'un enfant atteint du syndrome de down. Ni se moquer des enfants "noirs" ou des métisses ou des enfants du Yukon par exemple. C'est comme ça, et si jamais un autre enfant se moque de ces enfants il faut les défendre. Même physiquement.C'était pour moi une règle absolue.

 

Puis je me suis rendu compte que mes gamins, même si à l'époque j'en étais fier, se sont battus physiquement avec d'autres gamins avec leurs poings plutôt qu'avec des mots et de l'objectivation de conscience. 

 

Est-ce que mes enfants ont le droit de se battre physiquement au nom de l'égalité de tous les enfants ? 

Non.

La violence n'engendre que la violence. Les mots engendrent la progression. L'évolution !

 

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jean Dupond a dit :

Les enfants sont ..... méchants entre eux. C'est une manière assez brute, je l'admets, pour eux d'apprendre, de comprendre et au final d'accepter la différence.  

Cette différence doit être expliquée par les parents dans la limite de leur tolérance.Mais surtout dans les limites de la loi actuelle.

 

Dans mon cas personnel j'ai expliqué à mes enfants qu'il y a un tabou ABSOLU avec les enfants trisomiques, On ne doit pas, on ne peut pas se moquer d'un enfant atteint du syndrome de down. Ni se moquer des enfants "noirs" ou des métisses ou des enfants du Yukon par exemple. C'est comme ça, et si jamais un autre enfant se moque de ces enfants il faut les défendre. Même physiquement.C'était pour moi une règle absolue.

 

Puis je me suis rendu compte que mes gamins, même si à l'époque j'en étais fier, se sont battus physiquement avec d'autres gamins avec leurs poings plutôt qu'avec des mots et de l'objectivation de conscience. 

 

Est-ce que mes enfants ont le droit de se battre physiquement au nom de l'égalité de tous les enfants ? 

Non.

La violence n'engendre que la violence. Les mots engendrent la progression. L'évolution !

 

Malheureusement, pas toujours! Avec l'arrivée de plusieurs formes d'expression les jeunes ne s'insultent plus seulement dans la cour d'école. Ils transportent leurs bêtises à la maison et utilisent facebook et autres machins pour s'en prendre aux autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Cherrybee a dit :

 

 

Là, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de parler à une Québécoise issue d'un pays extrêmement pacifique. Vos propos sont choquants, même si vous le faites avec de bonnes intentions ( la protection de vos enfants). Voilà pourquoi il finit par y avoir mésentente (euphémisme) entre Québécois de souche et immigrants. 

 

Il y a 10 heures, houhou007 a dit :


salut à tous,
il ne faut pas oublier d'enseigner aux enfants des Québécois aussi de ne pas être racistes avec les enfans immigrants (qu'ils ont les mêmes droits), en plus d'oû ça leur vient l'idée (nouveau arrivant et Québécois de souche) emoji782.pngemoji780.png je pense que c'est leurs parents qui leur parlent de ça.

Pays des érablesemoji260.pngemoji300.png
 

 

Je vous explique. Kamouraskois est immigrant africain. Vous êtes immigrant algérien. Kamouraskois parle à Automne qui est Québécoise de naissance, donc de souche. 

Lorsque l'Africain/L'Algérien/L'Européen dit à la Québécoise qu'il trouve normal d'enseigner à ses enfants le principe d'oeil pour oeil, dent pour dent par la violence physique en réponse à de l'intimidation, il la choque ( comme il choque beaucoup d'autres personnes). Quelle que soit la raison, la violence physique n'est pas admissible et est sévèrement réprimée par la Loi au Canada. Ca s'appelle le choc des cultures. 

 

Evidemment, la violence psychologique (intimidation) n'est pas plus admissible, mais comme elle est beaucoup plus insidieuse, il est beaucoup plus difficile de la combattre. 

 

En résumé, ici, on ne rentre pas dans les gens comme un bulldozer quand il ne sont pas gentils avec nous. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Cherrybee a dit :

 

 

Je vous explique. Kamouraskois est immigrant africain. Vous êtes immigrant algérien. Kamouraskois parle à Automne qui est Québécoise de naissance, donc de souche. 

Lorsque l'Africain/L'Algérien/L'Européen dit à la Québécoise qu'il trouve normal d'enseigner à ses enfants le principe d'oeil pour oeil, dent pour dent par la violence physique en réponse à de l'intimidation, il la choque ( comme il choque beaucoup d'autres personnes). Quelle que soit la raison, la violence physique n'est pas admissible et est sévèrement réprimée par la Loi au Canada. Ca s'appelle le choc des cultures. 

 

Evidemment, la violence psychologique (intimidation) n'est pas plus admissible, mais comme elle est beaucoup plus insidieuse, il est beaucoup plus difficile de la combattre. 

 

En résumé, ici, on ne rentre pas dans les gens comme un bulldozer quand il ne sont pas gentils avec nous. 

 

Et ça paraît que tu n'as jamais élevé un enfant de niveau primaire et secondaire ici. 

 

Quand ma fille se faisait tirer les cheveux dans la cour d'école, j'aurais aimé qu'elle soit assez forte pour envoyer un coup de poing bien senti aux petits monstres. Quand elle se faisait insulter dans l'autobus scolaire, sous les yeux du chauffeur d'autobus qui ne réagissait pas (l'école n'a pas plus réagi quand elle rapportait les faits), j'aurais aimé qu'elle soit assez forte pour donner une râclée mémorable à ce morpion. Et tant pis pour les théories vaseuses ... Si ton gars avait été coincé au milieu de casiers et tabassé par une gang de jeunes criant "tapette! tapette!", tu aurais un tout autre discours.

 

 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Je vous explique. Kamouraskois est immigrant africain. Vous êtes immigrant algérien. Kamouraskois parle à Automne qui est Québécoise de naissance, donc de souche. 
Lorsque l'Africain/L'Algérien/L'Européen dit à la Québécoise qu'il trouve normal d'enseigner à ses enfants le principe d'oeil pour oeil, dent pour dent par la violence physique en réponse à de l'intimidation, il la choque ( comme il choque beaucoup d'autres personnes). Quelle que soit la raison, la violence physique n'est pas admissible et est sévèrement réprimée par la Loi au Canada. Ca s'appelle le choc des cultures. 
 
Evidemment, la violence psychologique (intimidation) n'est pas plus admissible, mais comme elle est beaucoup plus insidieuse, il est beaucoup plus difficile de la combattre. 
 
En résumé, ici, on ne rentre pas dans les gens comme un bulldozer quand il ne sont pas gentils avec nous. 


Non kweli, il ne s'agit pas seulement oeil pour oeil dent pour dent mais t instaurer un certain nombre de précaution.

On parle de québécoise de souche pour justifier le-plat-ventrisme dans lequel inconsciemment ou volontaire les codes Socio essayent très souvent d'y réduire les immigrants.

Suis je le seul à avoir constatés que le "québécois dit de souche" devient subitement poli quand tu le vannes (être impoli en vers lui de façon caractérisée ) pendant au moins 1 bon mois?

Et d'où vient le concept de québécois de souche ? Alors même que mes enfants ont presque perdu les valeurs africaine. Je suis obligé de jouer les traducteur quand il parlent avec ma famille francophone sur skype.

Misere!!! Mais de quoi parlons nous???

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Kweli a dit :

 

Et ça paraît que tu n'as jamais élevé un enfant de niveau primaire et secondaire ici. 

 

Quand ma fille se faisait tirer les cheveux dans la cour d'école, j'aurais aimé qu'elle soit assez forte pour envoyer un coup de poing bien senti aux petits monstres. Quand elle se faisait insulter dans l'autobus scolaire, sous les yeux du chauffeur d'autobus qui ne réagissait pas (l'école n'a pas plus réagi quand elle rapportait les faits), j'aurais aimé qu'elle soit assez forte pour donner une râclée mémorable à ce morpion. Et tant pis pour les théories vaseuses ... Si ton gars avait été coincé au milieu de casiers et tabassé par une gang de jeunes criant "tapette! tapette!", tu aurais un tout autre discours.

 

 

Peut-être. En tout cas, j'ai une amie dont le fils a eu cette réaction et elle a été convoquée à l'école pour signer un contrat avec son fils. On lui a même proposé de le mettre sous Ritalin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben moi je suis bien d'accord de répondre quand on se fait toucher physiquement, se faire rentrer dans le casier par des jeunes..

Ce que je suis pas d'accord, c'est de répondre à une parole par un coup de poing.

 

Je l'ai vécue personnellement à l'école. On m'a jamais touché physiquement, je vois pas pourquoi j'aurais été leur casser la gueule.

J'ai fait appel à la direction et ça s'est réglé. Y'a pas eu de sang..

Au primaire dans l'autobus, on riait de moi parce que ma mère était grosse..Quand l'autobus arrivait à ma maison, ils la voyaient et trouvaient ça bien drôle.. Ils m’écœuraient avec ça . Pourquoi j'aurais été donner des coups de poing?

 

Je suis pas dans le monde scolaire depuis longtemps et mes enfants ne sont pas rendu là mais est-ce que maintenant il y a de meilleures mesures contre l'intimidation? Il y a eu un gros débat là dessus et y'a Jasmin Roy qui s'est impliqué là dedans dernièrement, est-ce que ça a fait bouger les choses?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Cherrybee a dit :

 

Peut-être. En tout cas, j'ai une amie dont le fils a eu cette réaction et elle a été convoquée à l'école pour signer un contrat avec son fils. On lui a même proposé de le mettre sous Ritalin

 

 

Ouais ... des expériences vécues à travers les autres. Si tu les avais vécues à travers la chair de ta chair, tes propres enfants, tu réagirais différemment. 

 

Tant qu'à parler d'histoires d'amies: le fils d'une collègue se fait écoeurer depuis des mois par un autre garçon. Les réactions de l'école? Une retenue par ici, une conséquence par là, mais ça continue. Un beau soir, le papa lui dit: "je ne veux plus entendre parler de cette histoire, il va falloir que tu te comportes comme un homme mon gars!". Le lendemain à la récréation, le fils envoie un coup de poing bien senti au maudit garnement. Le papa, convoqué par l'école, exige la présence de l'autre parent. Et il lui dit en face, avec la directrice de l'autre côté : "tant que tu ne diras pas à ton fils qu'il ne doit pas écoeurer les autres, je dirais à mon fils à moi de lui envoyer des coups de poing assez forts pour qu'il saigne du nez toute la semaine!" L'histoire de l'intimidation s'est réglée là, une bonne fois pour toutes!

 

Alors ta conception de l'école québécoise version disneyland, je me demande où tu vas la chercher 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Kweli a dit :

je dirais à mon fils à moi de lui envoyer des coups de poing assez forts pour qu'il saigne du nez toute la semaine!

et si jamais il cogne assez fort pour tuer? On sait jamais ce qui peut arriver quand on frappe quelqu'un. Il peut tomber et se péter la tête sur un coin d'asphalte ( ça s'est déjà vu), il peut avoir une séquelle mortelle après l'impact etc..

 

Oui, pour se défendre quand on se fait attaquer physiquement mais contre de frapper seulement pour 'faire peur'.

Après, c'est de la responsabilité de l'école et des parents de régler une situation comme celle là.

 

Vous allez dire que l'école fait rien et ça change pas alors il faut passer aux coups..

J'ose espérer trouver d'autres solutions avant d'en arriver à ça.

Il doit bien y avoir d'autres options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Automne a dit :

et si jamais il cogne assez fort pour tuer? On sait jamais ce qui peut arriver quand on frappe quelqu'un. Il peut tomber et se péter la tête sur un coin d'asphalte ( ça s'est déjà vu), il peut avoir une séquelle mortelle après l'impact etc..

 

Oui, pour se défendre quand on se fait attaquer physiquement mais contre de frapper seulement pour 'faire peur'.

Après, c'est de la responsabilité de l'école et des parents de régler une situation comme celle là.

 

Vous allez dire que l'école fait rien et ça change pas alors il faut passer aux coups..

J'ose espérer trouver d'autres solutions avant d'en arriver à ça.

Il doit bien y avoir d'autres options

 

 

Et c'est ce que tous les parents souhaitent. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, malgré que chaque parent espère aussi que les bullyers ne s'en prennent pas à son enfant, ils espèrent aussi que l'enfant saura se défendre. Et en général, quand le bullyer a compris que qui s'y frotte s'y pique, il va embêter quelqu'un d'autre. C'est d'ailleurs le sens du message de Kamouraskois : ça se peut qu'un méchant garnement ait envie de lancer "sale nègre" à la tête de son garçon, mais s'il sait que celui-ci est un féru d'arts martiaux et qu'il peut manger toute une claque, il n'osera pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement