Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise


immigrer.com

Messages recommandés

Invité bil_northolt
Le 2016-10-07 at 09:38, immigrer.com a dit :
Malorie Sarr Devenir fan

Auteure du blogue Themetisinfo

  • courriel
  •  
  •  

Vivre le racisme à l'école québécoise

Publication: 05/10/2016 20:50 EDT Mis à jour: 05/10/2016 20:50 EDT
 
    • Share on Google+
    •  
    •  
  • Imprimer
     
     
     

    L'école québécoise n'est pas raciste. Mais le racisme y est néanmoins très présent.

    Combien de fois, mes enfants y ont-elles été confrontées? Je ne compte plus. Et même si elles sont fortement conscientisées à cette problématique, en tant que métisses, noires, d'origine française et sénégalaise, elles en souffrent.

     
    x

     

    J'ai demandé à mes filles de m'aider à écrire cet article, en me racontant leurs expériences, comment elles vivent ou ont vécu le racisme et l'exclusion, au primaire et au secondaire. Il n'est pas question, ici, de diaboliser l'école québécoise, car, comme mes enfants me l'ont dit, en général, elles s'y sentent bien. Cependant, elles avaient, toutes les trois, plusieurs anecdotes à me raconter, de petites histoires pas si anodines...

    ecole

    Les mots qui blessent viennent souvent des autres enfants, mais que fait l'école?

    « En sixième année, une remplaçante avait mis de la musique et un élève lui a demandé de l'éteindre, car c'était de la musique de nègres. Une de mes amies, d'origine haïtienne, s'est levée et l'a giflé. Ils ont tous les deux été convoqués au bureau de la directrice. » - Oumy.

     
     

    Les enfants peuvent être méchants entre eux, mais l'insulte raciste n'est pas innée. Un enfant de 10 ou 11 ans qui en insulte un autre de « nègre » répète, très probablement, un terme utilisé dans sa sphère familiale. Autrement dit, le racisme des cours d'école est en grande partie, la responsabilité des parents. Néanmoins, cela ne veut absolument pas dire que l'école ne doit pas s'en mêler.

    J'ai demandé à ma fille ce qu'il s'était passé après que les deux enfants soient allés dans le bureau de la Directrice. « Rien, ils ont été punis tous les deux. » Et voilà comment la Directrice d'une école primaire a transformé une agression raciste en petite « chicane » d'enfants.

    J'avais déjà expérimenté cette politique de l'autruche lorsqu'Oumy était en deuxième année. Nous avions invité plusieurs de ses camarades à sa fête d'anniversaire et l'une d'elles avait répondu à ma fille qu'elle aurait bien aimé, mais que sa grand-mère (qui l'élevait) ne voulait pas. C'était « une question de race », avait-elle dit. J'avais aussitôt interpellé l'enseignante qui m'avait répondu : « Qu'attendez-vous de moi? »... J'aurais apprécié une action, peut-être une petite discussion en classe, sur la notion de race et de racisme... Évidemment, cela n'a pas eu lieu.

    « Est-ce que je peux jouer avec toi? Non, parce que t'es Noire. » Voici ce qu'un petit garçon a répondu à Amy lorsqu'elle était en maternelle. Elle s'est plainte à l'enseignante qui surveillait la cour de récréation et le petit garçon a été forcé de jouer avec elle. Encore une fois, le problème a été nié...

    Au secondaire, le racisme est encore très présent, mais il prend d'autres formes. Il est moins direct. Les adolescents ont appris la Charte des Droits et Libertés, ils savent qu'il est interdit de discriminer une personne de par, notamment, son origine et réfléchissent à deux fois avant de sortir certains propos. Le racisme prend alors des formes plus insidieuses et se camoufle derrière des blagues douteuses.

     

    suite et source: http://quebec.huffingtonpost.ca/malorie-sarr/vivre-le-racisme-a-l-ecole-quebecoise_b_12357062.html

     

    ça me rappelle quand j'ai étudié en France à l’université de Troyes, et un prof m'a demandé moi et deux autres algériens de ne pas assister à son coursé. on a été se plaindre à la directrice et sa réponse était : c'est son cours, il fait ce qu'il veut.

    C'est tellement méprisant...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
     
    ça me rappelle quand j'ai étudié en France à l’université de Troyes, et un prof m'a demandé moi et deux autres algériens de ne pas assister à son coursé. on a été se plaindre à la directrice et sa réponse était : c'est son cours, il fait ce qu'il veut.
    C'est tellement méprisant...

    Quel était le motif ?
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    Il y a 2 heures, Arob@se a dit :

    V
    Avant de changer de carrière, j'ai enseigné au secondaire. Nous avons été confronté à maintes reprises, à la problématique susmentionnée. Les enfants rapportent à l'école ce qu'ils entendent de leurs parents (papa, maman, oncle, grands-parents, etc...). Bref, tout ce qui se dit dans la sphère familiale. D'où la responsabilité des parents quant à l'éducation qu'ils inculquent à leurs petits. On ne donne que ce qu'on a.

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
     

    Totalement d'accord!! et je crois que personne ne peut te contredire sur ce point en tenant compte de ton expérience

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité bil_northolt
    à l’instant, kuroczyd a dit :


    Quel était le motif ?

    on l'a jamais su.  dés qu'on s'est présenté le premier jour, et on a dit qu'on venaient de l’Algérie, il nous a dit qu'on est dispensé de son cours, et qu'on va avoir la même note à l'examen que nos collègues car ce sera un exposé de groupe. au final toute la classe a eu 16 sur 20 et nous 5.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 11 minutes, Arob@se a dit :

    Transmission des idées racistes par omission emoji23.pngemoji23.pngemoji23.pngemoji23.pngemoji23.pngemoji23.pngemoji23.png, c'est une blague ça.


    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
     

     

    Ça se passe comme ça sans le savoir. Et d'ailleurs l'essentiel de l'éducation se fait de cette façon.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 1 minute, bil_northolt a dit :

    on l'a jamais su.  dés qu'on s'est présenté le premier jour, et on a dit qu'on venaient de l’Algérie, il nous a dit qu'on est dispensé de son cours, et qu'on va avoir la même note à l'examen que nos collègues car ce sera un exposé de groupe. au final toute la classe a eu 16 sur 20 et nous 5.

     

    Comportement lamentable en effet!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    on l'a jamais su.  dés qu'on s'est présenté le premier jour, et on a dit qu'on venaient de l’Algérie, il nous a dit qu'on est dispensé de son cours, et qu'on va avoir la même note à l'examen que nos collègues car ce sera un exposé de groupe. au final toute la classe a eu 16 sur 20 et nous 5.

    Et tu n as jamais posé la question pourquoi tu as eu 5?
    Donc ça signifie que cette université (prof + direction) est raciste?
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    Totalement d'accord!! et je crois que personne ne peut te contredire sur ce point en tenant compte de ton expérience

    C est vrai que les parents qui apprennent ou laissent faire les rejetons n importe quoi sont fautifs.
    Quand l enfant se comporte de manière xénophobe ou irrespectueuse avec les autres c est la faute des parents, quand il se met a faire des trafics et à brûler des voitures de police ou de pompiers, c est la faute de la société...
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité bil_northolt
    il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :


    Et tu n as jamais posé la question pourquoi tu as eu 5?
    Donc ça signifie que cette université (prof + direction) est raciste?

    J'ai posé la question pourquoi on est dispensé du cours, et la directrice m'a répondu que c'est son cours, il fait ce qu'il veut.  pour la note j'ai pas voulu me casser la tête. car j'ai validé l'année. J'ai pas dit que l'université est raciste, ni la France l'est. je ne généralise pas. c'était un cas bien isolé.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 6 minutes, kuroczyd a dit :


    C est vrai que les parents qui apprennent ou laissent faire les rejetons n importe quoi sont fautifs.
    Quand l enfant se comporte de manière xénophobe ou irrespectueuse avec les autres c est la faute des parents, quand il se met a faire des trafics et à brûler des voitures de police ou de pompiers, c est la faute de la société...

    juste une question... y a-t-il des policiers ou des pompiers dans les écoles de Québec???

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués

    Et tu n as jamais posé la question pourquoi tu as eu 5?
    Donc ça signifie que cette université (prof + direction) est raciste?


    Et d'après toi c'est quoi ce comportement ?

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués

    Et tu n as jamais posé la question pourquoi tu as eu 5?
    Donc ça signifie que cette université (prof + direction) est raciste?


    D'après toi, c'est quoi ce comportement ?

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité bil_northolt
    à l’instant, Arob@se a dit :

     


    Et d'après toi c'est quoi ce comportement ?

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
     

    Le prof était raciste, c'est sur, la directrice n'était pas raciste, car c'est elle qui nous a accepté au master quand même. elle ne voulait surtout pas rentrer dans des conflits avec le prof.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 8 minutes, hichemlotfi a dit :

    juste une question... y a-t-il des policiers ou des pompiers dans les écoles de Québec???

    D'apres toi : 

    " un terme utilisé dans sa sphère familiale " comme l'a dit KAMENI un rappeur français ( qui était " nègre " 

    Kameni, il est dans les ecoles du Quebec ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
     
    Ça se passe comme ça sans le savoir. Et d'ailleurs l'essentiel de l'éducation se fait de cette façon.


    Moi j'ai des enfants, je ne les éduque pas par omission. Chacun sait qu'il inculque à son enfant pour en faire une personne utile pour sa famille et la société.

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 3 minutes, bil_northolt a dit :

    Le prof était raciste, c'est sur, la directrice n'était pas raciste, car c'est elle qui nous a accepté au master quand même. elle ne voulait surtout pas rentrer dans des conflits avec le prof.

    La prof etait du moins anti-alegrienne d'apres ce que tu dis.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 7 minutes, kuroczyd a dit :

    D'apres toi : 

    " un terme utilisé dans sa sphère familiale " comme l'a dit KAMENI un rappeur français ( qui était " nègre " 

    Kameni, il est dans les ecoles du Quebec ?

    ahhh !!! ok ok c'est de nature !!!! ce que je voulais vraiment montrer en citant cet exemple c'est :

     

    DANS LA BOUCHE DES ENFANTS RÉSIDE BIEN SOUVENT LA VÉRITÉ DES PARENTS !!! pourquoi tu ne parle pas de ça???

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    D'apres toi : 

    " un terme utilisé dans sa sphère familiale " comme l'a dit KAMENI un rappeur français ( qui était " nègre " 

    Kameni, il est dans les ecoles du Quebec ?



    Kuroczyd, please, essaie un peu d'élevait le débat. Tu sembles parfois être terre à terre.

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité bil_northolt
    il y a 13 minutes, kuroczyd a dit :

    La prof etait du moins anti-alegrienne d'apres ce que tu dis.

    Anti-algériens ou autre, je ne connais pas ses motivations. mais on était les seuls étrangers en classe. Je répète que c'est un cas bien isolé, car en suite j'ai changé d'université et j'étais très bien accueilli, soit par les profs, les étudiants et le responsable du master.

    à vrais dire y a des cons partout, dans tous les pays.

    Modifié par bil_northolt
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Habitués
    il y a 8 minutes, Arob@se a dit :

     


    Moi j'ai des enfants, je ne les éduque pas par omission. Chacun sait qu'il inculque à son enfant pour en faire une personne utile pour sa famille et la société.

    Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
     

     

     

    Oui théoriquement ...

     

    L'enfant observe, retient dans la plupart des temps ce qui le marque. Il est souvent influencé par ce qui se fait autour de lui, etc. Vient en dernier ce que tu lui dis.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



    ×
    ×
    • Créer...
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com

    Advertisement