Aller au contenu

Les français sont-ils mal vu au québec? Interrogations


milaelys

Messages recommandés

  • Habitués

Je pleins les barbus roux brésiliens...

en effet :D

Par contre les roux français ça passe inaperçu (puer pour puer....)

(Au passage, je suis aussi un grand fan de George Abitbol et des flims sur le cylclisme....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pleins les barbus roux brésiliens...

en effet :D

Par contre les roux français ça passe inaperçu (puer pour puer....)

(Au passage, je suis aussi un grand fan de George Abitbol et des flims sur le cylclisme....)

Ouais, la classe ce George! Très belle référence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Il y a des aprioris sur les immigrants venant de France, de toute évidence, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle n'est pas injustifiée (chacun d'entre nous à son avis là-dessus et je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule vérité). Avoir conscience de cette réalité, plus ou moins floue, est importante pour pouvoir découvrir les cordes sensibles des citoyens à éviter (qu'ils soient natifs ou non).

Mon intégration s'est passée en observant les gens et en apprenant leur langue et leur culture quotidienne, et en ne rappelant pas sans cesse mon statut d'immigrant. Intéresse-toi à cette société et les contacts vont s'établir. Act like you belong.

Se renseigner sur cette société à distance est une première chose. Par contre, je reste persuadé qu'il faut vivre dans cette société pour se donner toutes les chances de réussir: c'est ta sensibilité et ton observation des codes de cette société qui va te permettre d'ajuster ton interaction avec les gens de manière naturelle, sans te passer pour quelqu'un d'autre, sans jouer de rôle ou de personnage.

Et seulement à ce moment là, tu auras la réponse à ta question.

Bonne chance!

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec kzrystof.

Il y a des a priori sur les Français, c'est évident et je ne pense pas que ce soit toujours injustifié.

Il m'est déjà arrivée de me prendre des remarques désobligeantes au travail notamment sur le nombre de Français au Québec, et "qu'un français qui ne s'intègre pas et repart, c'est un français de moins au Québec".

Il y a une concentration de français dans certaines zones de Montréal, de même qu'à l'université. Je reconnais que ça me gêne moi-même parfois d'entendre haut et fort des compatriotes exprimés leurs opinions, notamment par des jeunots de 19 ou 20 ans qui "disent quitter la France car c'est la crise, que le Canada est leur eldorado et que ce sera facile pour eux". OMG :rtfm::diablo::diablo::help::help::help: .

Donc je crois que certains dégagent naïvement une image désagréable : je sais tout, je connais tout, je donne mon opinion sur tout et le Canada est mon pays.... Et qui reste en groupe de Français !! (dire que certains critiquent le communautarisme en France !!!)

Heureusement, nous ne sommes pas tous identiques et de nombreux locaux sont fans de Français !

Je suis d'ailleurs surprise d'avoir régulièrement des personnes françaises ou du moins ayant un accent français au téléphone dans le cadre de mon travail ; la plupart à des postes intéressants voire notoires. Comme quoi, le Français reste un bon travailleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te dira jamais en face qu'on ne t'aime pas, mais tu le sentira rapidement.

Notamment lors de la recherche d'emploi, et dans certaines soirées en société.

Je viens de lire que le français peut-être désagréable car il critique tout, à tout vu, sait tout...
Mais quand j'ai réellement découvert le Québec, et le monde du travail, j'ai découvert comment on chiale ici, à longueur de journée on se plaint, on chiale à s'en déshydrater !

Et tout ce qu'on dit sur les français, orgueil, propreté, violence etc etc la liste est longue : c'est exactement la même chose ici, sauf que vu la densité de population, t'as moins de chance de croiser un con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le Québécois moyen chiale beaucoup ... !!

Mais le post concerne les Français, à savoir s'ils sont mal vus. Non ils ne sont pas mal vus, mais ils peuvent être irritants en société.

Dire que ça ne me choque pas en France, mais ici, ça m'a sauté aux yeux dès 2002 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des a priori sur les Français, c'est évident et je ne pense pas que ce soit toujours injustifié.

Je suis désolé Geckoa mais çà, cela s appel un amalgame et nous ne sommes pas loin du racisme si car quelques personne se comportent "mal" on pense que chaque Français va etre de même, et lui dire des choses désagréables ou l' ignorer.

Si des traits culturels peuvent etre similaire, chaque individu est différent, qu'il soit Quebecois, Français, Arabe.

Je crois vraiment que le plus insupportable, ce sont les Français qui légitiment le racisme quotidien anti Français.

Tu critiques des Français qui pensent que le Canada est l'eldorado mais si ces memes Français critiquaient les politiques d 'austérité ils se feraient critiquer pareil de rentrer dans leur pays s'ils n etaient pas content, alors autant que ce soit positif, au moins ceux ci ne chialaient pas :smile:

... Et qui reste en groupe de Français !! (dire que certains critiquent le communautarisme en France !!!)

En ce qui me concerne, je ne fais pas de sélection ethnique dans mes amis, et si je rencontre quelqu'un de sympathique, je ferais en sorte de le revoir, qu'il soit Français Algérien ou mexicain ne changera rien à ce que je pense de lui.

Les rencontres amicales se font au gré du hasard, si certains ont des amis Français, ce n'est pas forcément par choix mais peut etre leur parcours qui les a fait atterrir en coloc avec des Français ou que sais je...

L'amitié n'est pas un supermarché

Le communautarisme en France est le fait essentiellement de personnes nées sur le sol Français, c'est difficilement comparable avec un étudiant Français qui vient d'arriver au Canada à mon avis.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois il suffit d une personne qui se comporte mal pour ternir la réputation. A l'ancien boulot de mon épouse, ils avaient embauché un gars en tant que chef. Il se comportait comme se comportent les petits chefaillons: en geulant sur les gens, condescendance, prise de haut, il savait tout mieux que des employés dont c était le métier depuis des années... Bref des trucs qui passent (malheureusement) en France mais difficilement ici. Là, je peux te dire que la réputation des français en avais pris un coup dans l entreprise.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas de se "comporter mal". Agir comme un français n'est pas mal se comporter ! Il s'agit d'habitude de vie française calquée ici. Voilà ce qui peut être mal vu (titre et sujet au post). Je suis loin a sous-entendre du racisme. Le communautarisme oui : il s'agit bien de français vivant à l'étranger qui se tiennent ensemble. Amitié ou réconfort, ils sont ensemble. Je ne compare pas a des jeunes de France, nés en France, mais bien aux italiens qui vivent entre italiens, aux turcs qui se regroupent. Mes propres grands parents vivant en petite communauté :) je dis juste qu'il est dommage de critiquer en France, ce que nous faisons egalement a l etranger (ou sommes susceptibles de faire). C'est un phénomène naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des a priori sur les Français, c'est évident et je ne pense pas que ce soit toujours injustifié.

Je suis désolé Geckoa mais çà, cela s appel un amalgame et nous ne sommes pas loin du racisme si car quelques personne se comportent "mal" on pense que chaque Français va etre de même, et lui dire des choses désagréables ou l' ignorer.

Si des traits culturels peuvent etre similaire, chaque individu est différent, qu'il soit Quebecois, Français, Arabe.

Je crois vraiment que le plus insupportable, ce sont les Français qui légitiment le racisme quotidien anti Français.

Tu critiques des Français qui pensent que le Canada est l'eldorado mais si ces memes Français critiquaient les politiques d 'austérité ils se feraient critiquer pareil de rentrer dans leur pays s'ils n etaient pas content, alors autant que ce soit positif, au moins ceux ci ne chialaient pas :smile:

... Et qui reste en groupe de Français !! (dire que certains critiquent le communautarisme en France !!!)

En ce qui me concerne, je ne fais pas de sélection ethnique dans mes amis, et si je rencontre quelqu'un de sympathique, je ferais en sorte de le revoir, qu'il soit Français Algérien ou mexicain ne changera rien à ce que je pense de lui.

Les rencontres amicales se font au gré du hasard, si certains ont des amis Français, ce n'est pas forcément par choix mais peut etre leur parcours qui les a fait atterrir en coloc avec des Français ou que sais je...

L'amitié n'est pas un supermarché

Le communautarisme en France est le fait essentiellement de personnes nées sur le sol Français, c'est difficilement comparable avec un étudiant Français qui vient d'arriver au Canada à mon avis.

Tout à fait d'accord! Déjà certains Français se détestent entre eux (jalousies...), en plus ils légitiment le racisme anti-français au Québec pour justifier certains frustrations (c'est à cause de la réputation des Français que je n'ai pas été embauché) et en veulent aux autres Français. Ces derniers ne sont pourtant pas responsables si on préfère embaucher un pure-laine qu'un étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec kzrystof.

Il y a des a priori sur les Français, c'est évident et je ne pense pas que ce soit toujours injustifié.

Il m'est déjà arrivée de me prendre des remarques désobligeantes au travail notamment sur le nombre de Français au Québec, et "qu'un français qui ne s'intègre pas et repart, c'est un français de moins au Québec".

Il y a une concentration de français dans certaines zones de Montréal, de même qu'à l'université. Je reconnais que ça me gêne moi-même parfois d'entendre haut et fort des compatriotes exprimés leurs opinions, notamment par des jeunots de 19 ou 20 ans qui "disent quitter la France car c'est la crise, que le Canada est leur eldorado et que ce sera facile pour eux". OMG :rtfm::diablo::diablo::help::help::help: .

Donc je crois que certains dégagent naïvement une image désagréable : je sais tout, je connais tout, je donne mon opinion sur tout et le Canada est mon pays.... Et qui reste en groupe de Français !! (dire que certains critiquent le communautarisme en France !!!)

Heureusement, nous ne sommes pas tous identiques et de nombreux locaux sont fans de Français !

Je suis d'ailleurs surprise d'avoir régulièrement des personnes françaises ou du moins ayant un accent français au téléphone dans le cadre de mon travail ; la plupart à des postes intéressants voire notoires. Comme quoi, le Français reste un bon travailleur :smile:

Et les Italiens et autres Polonais ne dégageaient-ils pas une image désagréable à une certaine époque? Vous parlez du communautarisme français, qui a mon sens, hormis les jeunots, n'est pas aussi présent que celui des Italiens et Polonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le fait que légitimer le racisme anti-français est inadmissible, pourtant j'en ai pas rencontré beaucoup ici.
Le dernier en date je l'ai rencontré dans mon dernier job, j'ai reconnu l'accent de ma région, il s'est avéré qu'il venait d'un village à 20km du mien. 6 mois de boulot plus tard, malgré mes efforts pour lier une amitié, il est toujours resté distant, dénigrant les français, faisant de grosses blagues racistes anti-arabe avec ses collègues québécois trèèèèès friands de ça.

Le temps, le hasard et peut-être les affinités m'ont rapproché des anglophones, particulièrement des gens des USA (VT,NH,ME,MA...) lors de mes nombreux déplacements la bas.

En société québécoise, j'ai du mal à supporter ces cascades de superlatifs mielleux hypocrites qui me brulent les oreilles : " oh t'es cuuuute !! oh t'es tellement une belle personne !! " etc etc alors qu'ils n'en pensent pas un mot.

J'ai très souvent l'impression que je suis bien accepté aux USA et mis à l'écart au Québec, malheureusement je n'ai aucune possibilité d'immigrer aux USA actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow tu seras de plus en plus malheureux!

As-tu songé retourner en France avant qu'il soit trop tard (dans le sens plus vieux, plus difficile de trouver un job, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tu seras de plus en plus malheureux!

As-tu songé retourner en France avant qu'il soit trop tard (dans le sens plus vieux, plus difficile de trouver un job, etc.)?

Attention, il y a plusieurs aspects à considérer, j'avoue que niveau "vie sociale" je ne suis pas satisfait ici.

En revanche je dis toujours que j'ai immigré pour qu'on "me foute la paix" et la je suis satisfait, c'est juste grâce à la densité de population.

Je ne suis pas malheureux, je suis juste déconcerté par toutes ces choses et comportements superficiels auxquels je ne suis pas habitué. Et de toutes façons je suis un ours, j'ai acheté une maison dans un coin perdu au milieu des bois (que je n'aurai pas pu me payer en France) et j'y suis très bien.

Pour en revenir au sujet : les français sont ils mal vu au Québec ?

Moi je répondrai oui, mais pas QUE les français, je n'ai entendu que des reproches et des choses négatives de la part des québécois sur TOUTES les origines. Le pire c'est quand ils parlent des autochtones, ensuite s'en viennent les complaintes sur les chinois, puis la peur des arabes, et les juifs qui volent tout l'argent du Québec etc etc...

Après avoir passé en revue le monde entier, ces gens vont te dire : pis vous en France la, vous êtes pas mal racistes non ? :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow tu seras de plus en plus malheureux!

As-tu songé retourner en France avant qu'il soit trop tard (dans le sens plus vieux, plus difficile de trouver un job, etc.)?

Attention, il y a plusieurs aspects à considérer, j'avoue que niveau "vie sociale" je ne suis pas satisfait ici.

En revanche je dis toujours que j'ai immigré pour qu'on "me foute la paix" et la je suis satisfait, c'est juste grâce à la densité de population.

Je ne suis pas malheureux, je suis juste déconcerté par toutes ces choses et comportements superficiels auxquels je ne suis pas habitué. Et de toutes façons je suis un ours, j'ai acheté une maison dans un coin perdu au milieu des bois (que je n'aurai pas pu me payer en France) et j'y suis très bien.

Pour en revenir au sujet : les français sont ils mal vu au Québec ?

Moi je répondrai oui, mais pas QUE les français, je n'ai entendu que des reproches et des choses négatives de la part des québécois sur TOUTES les origines. Le pire c'est quand ils parlent des autochtones, ensuite s'en viennent les complaintes sur les chinois, puis la peur des arabes, et les juifs qui volent tout l'argent du Québec etc etc...

Après avoir passé en revue le monde entier, ces gens vont te dire : pis vous en France la, vous êtes pas mal racistes non ? :huh2:

:innocent:

J'ai lu plusieurs de tes messages et je te sens très amer envers le Québec. Dans ton propre intérêt, tu devrais quitter le Québec et rentrer en France... tu seras moins amer là-bas.

Je pense que les Québécois ressentent ton hostilité envers eux alors ils te retournent la " faveur "...

Et les Asiatiques ( Chinois, Japonais, Coréens ) réussissent très bien au Québec et sont bien appréciés par les Québécois mais eux ne passent pas leur vie à râler... ce qui est bien apprécié des Québécois. :8):

Les latinos et les gens d'Europe de l'Est sont aussi bien appréciés au Québec en général.

Et en fait de racisme, la France n'a de leçon à donner à personne compte tenu de la popularité d'un parti islamophobe et raciste comme le FN en France...

Et il y a des militaires avec des mitraillettes devant des synagogues, des mosquées, des écoles juives etc en France tellement les tensions entre les communautés en France sont fortes...

Bref le Québec n'est pas parfait mais c'est une société moins raciste et plus tolérante que la société française...

D'ailleurs plusieurs Africains que j'ai rencontré et qui ont vécu en France et qui vivent maintenant au Québec m'ont confirmé qu'effectivement le Québec est un société plus tolérante que la société française.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon opinion et toi tu as la tienne.
Facilement on remarque qu'elles sont opposées.

Pour moi, le Québec n'a rien à apprendre à la France pour ce qui est du racisme, mes rencontres avec des latinos (qui travaillent en usine) des chinois (gérants de dépanneurs) m'ont fait croire au début que tout allait bien. En creusant un peu, en gagnant leur confiance, et non pas juste en tendant l'oreille, on apprend que tout n'est pas si rose car ici il ne faut pas se plaindre en public.

J'ai des témoignages totalement contraires aux tiens, un algérien qui regrette d'avoir quitté Paris, un Béninois qui veut retourner en Afrique car ici il n'est rien d'autre que LE NOIR qui doit faire rire mais surtout pas être sérieux. Des mexicains diplômés et compétents à qui on ne propose que des jobines absurdes.

En ce qui concerne ton conseil de rentrer en France, comment pouvez vous sans cesse répéter la même chose sur ce forum : t'es pas heureux rentres chez toi !

Qu'en savez-vous ? C'est un lieu de débat ici, on ne va pas parler de sa meilleures descente de ski du week-end ou du super resto qu'on a dégoté, y'a déjà des forum pour ça, on parle d'immigration, d'opinions, de ressentiments.

Alors vos sermons et vos conseils rapides, livrés aussi vite qu'un poulet St Hubert vous pouvez les garder dans votre boite ça ne manquera à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue bien aimer le quart d'heure "cute" québécois quand ça ne mange pas de pain et si la personne est très professionnelle ou dans d'autres situations qui n'ont pas de conséquences. Un passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow tu seras de plus en plus malheureux!

As-tu songé retourner en France avant qu'il soit trop tard (dans le sens plus vieux, plus difficile de trouver un job, etc.)?

Attention, il y a plusieurs aspects à considérer, j'avoue que niveau "vie sociale" je ne suis pas satisfait ici.

En revanche je dis toujours que j'ai immigré pour qu'on "me foute la paix" et la je suis satisfait, c'est juste grâce à la densité de population.

Je ne suis pas malheureux, je suis juste déconcerté par toutes ces choses et comportements superficiels auxquels je ne suis pas habitué. Et de toutes façons je suis un ours, j'ai acheté une maison dans un coin perdu au milieu des bois (que je n'aurai pas pu me payer en France) et j'y suis très bien.

Pour en revenir au sujet : les français sont ils mal vu au Québec ?

Moi je répondrai oui, mais pas QUE les français, je n'ai entendu que des reproches et des choses négatives de la part des québécois sur TOUTES les origines. Le pire c'est quand ils parlent des autochtones, ensuite s'en viennent les complaintes sur les chinois, puis la peur des arabes, et les juifs qui volent tout l'argent du Québec etc etc...

Après avoir passé en revue le monde entier, ces gens vont te dire : pis vous en France la, vous êtes pas mal racistes non ? :huh2:

:innocent:

J'ai lu plusieurs de tes messages et je te sens très amer envers le Québec. Dans ton propre intérêt, tu devrais quitter le Québec et rentrer en France... tu seras moins amer là-bas.

Je pense que les Québécois ressentent ton hostilité envers eux alors ils te retournent la " faveur "...

Et les Asiatiques ( Chinois, Japonais, Coréens ) réussissent très bien au Québec et sont bien appréciés par les Québécois mais eux ne passent pas leur vie à râler... ce qui est bien apprécié des Québécois. :8):

Les latinos et les gens d'Europe de l'Est sont aussi bien appréciés au Québec en général.

Et en fait de racisme, la France n'a de leçon à donner à personne compte tenu de la popularité d'un parti islamophobe et raciste comme le FN en France...

Et il y a des militaires avec des mitraillettes devant des synagogues, des mosquées, des écoles juives etc en France tellement les tensions entre les communautés en France sont fortes...

Bref le Québec n'est pas parfait mais c'est une société moins raciste et plus tolérante que la société française...

D'ailleurs plusieurs Africains que j'ai rencontré et qui ont vécu en France et qui vivent maintenant au Québec m'ont confirmé qu'effectivement le Québec est un société plus tolérante que la société française.

C'est étonnant pour un Français que tu es autant d'hostilité envers ton propre pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok on parle fort, on est parfois relou, on croit savoir mieux que les autres... mais la french touch c quand meme reconnu a l internationale (y compris au quebec),. Je pense franchement que presque partout dans le monde et pour le coup au Quebec, on nous apprécies énormement nous autres les francais de France.

ps: mais ne vous inquietez pas trop les quebecois, on vous kiffes aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de la modération

Le nettoyage des bêtises écrites et la non-fermeture du sujet signifie que l'on veut donner la possibilité aux gens de s’exprimer avec autre chose que vos gue-guerres. Si vous n'arrivez pas à le comprendre, je mets votre compte sous modération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement