Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

huh.gif Salut,J'habite a Nice sur la cote d'azur,les gens qui viennent en vacances ici trouvent cela tres beau et disent: quelle chance de vivre ici.

Certains , d'ailleur, viennent et vivent ici,mais apres qques temps passé ici changent de discours: c'est cher,pas de travail bien payé ,pas de logement decent a moins de 1000euros, les gens (donc eux aussi) ne sont pas sympas, sale mentalité,y respect donc rien ici etc...Bon , je suis d'ici et ça me gave profondement d'entendre ça,cassez vous on respirera mieux.Donc je comprends les quebecois qui en on marre d'entendre les immigrés se plaindre du Canada et toujours comparer avec leur pays.Cest vrai,ici tu sors presque armé le soir tellement ça craint,tu circules pas en ville meme en dehors des heures de pointe parce que c'est le bordel,c'est cher, tu prends un risque dés que tu demande qqchose a qq'un dans la rue,tu peux creuver la bouche ouverte sur le bord de la route personne ne bougera etc... mais c'est chez moi et si vous etes pas content partez ou faites qqchose pour que ça change(essayer quoi) donc je les comprend les Quebecois qui te remmettnt en place quand tu critiques, ils en ont marre, c'est tout.Tu prends comme c'est ou tu laisses,il y en a plein qui rentrent dans leur region et qui disent:tous des cons là-bas mais faudrait pas oublié qu'ils en font partis! Il y en a plein qui restent et qui s'y font parce QU ILS NE FONT PAS QUE CRITIQUER et n'oublie pas quand meme pourquoi ils sont venus.

Merci, c'etait long mais P....n que ça fait du bien.

J'aurais pu develloper mais j'aurai saoulé non? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il y a peut-être, effectivement, des gens qui ont une haine de la France... Ça doit exister, sans doute. Personnellement, je ne me souviens pas en avoir vu et si j'en ai vu une fois, j'ai certainement dû les prendre pour des abrutis.

De la même manière, ceux qui pensent que d'avoir l'esprit critique par rapport à son pays d'origine et une marque de haine, sont des personnes qui ne vont pas bien loin dans le raisonnement... En clair, ils n'ont pas compris grand chose à ce qu'il se dit.

Je ne vais pas répéter des choses que j'ai maintes fois eu l'occasion d'écrire, mais que quelques uns n'ont même pas pris le temps de lire, semble t-il, mais j'aime la France et j'éprouve une certaine fierté à avoir une partie de mes origines en France. Je ne répéterais pas encore une fois pourquoi j'aime ce pays...

De la même manière, j'aime le Québec, je suis tombé en amour avec ce pays, presque instantanément en y posant mes valises lorsque je l'ai visité la première fois. En quelques jours, c'était clair : "c'est au Québec que je veux vivre" !

Alors les "durs de comprenure" qui travestissent régulièrement mes dires en limitant mon immigration à une simple "fuite", devraient peut-être consulter pour s'acheter des lunettes ou de nouveaux verres... Car il y a une belle carence à ce niveau-là, semble t-il.

Oui, j'aime la France... mais en même temps, il y avait des choses en France avec lesquelles je ne pouvais plus vivre en y restant épanoui. Certes, rien d'invivable... Non ! Certes, rien de bien dramatique... mais il y avait deux choix : soit rester en France avec mes amis en mettant de côté mon total épanouissement, soit quitter la France en privilégiant mon bien-être même s'il fallait abandonner mes amis et un pays que j'aime. J'ai décidé d'être un peu égoïste.

Maintenant, au bout de trois ans de vie intense au Québec, la question essentielle... la SEULE et unique véritable question qui m'intéresse : est-ce que je suis plus heureux au Québec qu'en France ? En clair, est-ce que je me sens mieux ici qu'en France ?... La réponse est OUI !

Certains étaient également très heureux en France ? Tant mieux pour vous ! Vous étiez sans aucun doute un peu plus fait pour la France que moi... Je vous en félicite... mais ne me reprochez pas de ne pas avoir votre enthousiasme.

De la même manière, personne ici n'a enfoncé quelqu'un pour qui la vie au Québec ne le satisfaisait pas et qui a décidé de rentrer en France... Personne ! Pourtant, ils ont pu expliquer que certaines choses ne leur convenaient pas ici... c'était LEUR manière de voir la situation et, à moins de déceler des exagérations, nous avons compris leur démarche. La logique voudrait que cela soit également possible lorsqu'on a des critiques à formuler ou des observations à faire sur son pays d'origine !

Il y en a qui sont rentrés à cause de l'hiver... Je peux le comprendre, pourtant, si je suis là, c'est justement grâce à l'hiver. Vous voyez, chacun a SA perception des choses...

Il y en a qui apprécient les 35h et les avancées sociales de la France... Bien... moi ce n'est pas mon cas du tout. Il y en a qui aiment le climat tempéré de Paris, moi je le déteste... Qui a raison ? Qui a tort ? ... Personne évidemment !

Pourtant, attention les crises d'hystérie lorsque j'ose dire que j'ai été attiré par le Québec autant que j'ai fuit certaines choses qui ne me plaisaient pas en France ! ... Cela est totalement illogique, surtout venant de personnes qui vont comprendre et avoir de la compassion pour un immigrant qui décidera de retourner en France, à cause des problèmes dans le domaine de la santé et la non-adaptation à la vie "nord-américaine", par exemple. Cherchez l'erreur !

J'aurai toujours beaucoup de méfiance envers quelqu'un qui dira " la France c'est nul", autant qu'envers un autre qui dira "le Québec c'est l'Eldorado"... J'ai d'ailleurs très souvent eu l'occasion de freiner quelques élans irrationnels depuis que je suis sur ce forum.

Par contre, chacun à ses raisons d'immigrer... Nous sommes tous différents et nous avons chacun notre personnalité... Personne ici ne reproche les gens d'immigrer alors qu'ils sont très bien en France... Il serait donc intellectuellement honnête de ne pas faire de reproches à ceux qui ne s'y sentaient pas forcément très bien, sans forcément y être malheureux.

C'est mon choix, c'est ma vie, ce sont mes opinions... Maintenant, les autoritaristes du "touche pas à ma France" ne m'effraient guère. Leur discours me donne juste des arguments supplémentaires, pour continuer à dire qu'il y a une certaine mentalité française avec laquelle je me sentais en parfait décalage.

Avis donc aux partisans du monolithisme idéologique : je pense comme je veux et je ne me laisserais jamais dicter ma vision des choses !

Merci bonsoir !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi aussi wink.gif

Mais pour Benito :

excuse-moi mais je ne vois pas pourquoi on devrais se taire quand on touche à nos acquis sociaux. Si du jour au lendemain ton patron te dis que tu travailleras désormais tous les dimanches matin sans compensation supplémentaire, tu ne diras rien !!!! (ceci n'est qu'un exemple). C'est normal de défendre ces conditions de travail.

La je ne suis pas d'accord. Et c'est mon droit le plus strict, non ?!?

Rien ne sert de polémiquer et d'imposer ses idées, surtout sur ce point précis qui, en fin de compte, n'est ni plus ni moins qu'une opinion politique.

Si je suis parti, c'est entre autres (évidemment que c'est "entre autres" ! Ce n'est pas que pour ça !) parce que le système social français avait tendance à m'agacer.

J'ai toujours été écoeuré par ce système qui malgré lui, et tout le monde le sait, permet de favoriser une certaine partie de la population qui vit sur les allocs.

Un système qui permet de gagner plus d'argent en restant au fond de son lit que sur son lieu de travail... ne s'agit-il pas là d'un non-sens ? Trouver un travail au salaire minimum est parfois plus avantageux que d'aller bosser, cherchez l'erreur...

N'importe quel être humain normalement constitué profiterait du système, je ne blâme personne, c'est le système lui-même que je trouve mal fait.

Tout ça pour dire que les acquis sociaux, je comprends bien pourquoi les français y sont attachés, et on comprend d'autant plus à la lumière éblouissante des privilèges dont ils jouissent, pourquoi l'anti-américanisme français a encore de beaux jours devant lui avant de dépérir. Mais bon c'est un autre débat !

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entierement d'accord avec PP rolleyes.gif

Tu sais vraiment bien trouvé les bons mots !! bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un système qui permet de gagner plus d'argent en restant au fond de son lit que sur son lieu de travail... ne s'agit-il pas là d'un non-sens ? Trouver un travail au salaire minimum est parfois plus avantageux que d'aller bosser, cherchez l'erreur...

Rien de particulièrement français là-dedans.

Au Québec ça s'appelle le "bien-être social" (BS) et c'est à peu près la même chose.

Donc, quitter ce système d'aide sociale débilitante... et trouver le BS au Québec... eh bien tu feras probablement partie de ceux qui gueulent allègrement contre "les maudit BS"...

Non vraiment je reviens aux sentiments premiers

l'infaillible façon de tuer un homme

C'est de le payer pour être chômeur

Et puis c'est gai dans une ville ça fait des morts qui marchent.

Félix Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un système qui permet de gagner plus d'argent en restant au fond de son lit que sur son lieu de travail... ne s'agit-il pas là d'un non-sens ? Trouver un travail au salaire minimum est parfois plus avantageux que d'aller bosser, cherchez l'erreur...

Rien de particulièrement français là-dedans.

Au Québec ça s'appelle le "bien-être social" (BS) et c'est à peu près la même chose.

Donc, quitter ce système d'aide sociale débilitante... et trouver le BS au Québec... eh bien tu feras probablement partie de ceux qui gueulent allègrement contre "les maudit BS"...

Non vraiment je reviens aux sentiments premiers

l'infaillible façon de tuer un homme

C'est de le payer pour être chômeur

Et puis c'est gai dans une ville ça fait des morts qui marchent.

Félix Leclerc

Zogu,

Si je peux me permettre, même si effectivement, certaines personnes abusent un peu du BS ici, la quantité d'aides diverses et variées existantes en France et sans commune mesure avec ce que l'on trouve ici. Plus que l'équivalent du BS, tu as également des allocations familiales, les allocations de logement, les aides municipales et des dizaines de petites aides ponctuelles qui s'ajoutent encore à ça.

Je ne dis pas forcément que c'est mal (enfin... chacun ses opinions)... je dis, un peu comme Tof, que cela n'incite pas toujours à chercher du travail.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unsure.gif Je ne voulais pas froisser qui que ce soit et j'etais un peu remonter au moment du post contre les idées toutes faites et les irrascibles du ralage mais je suis d'accord avec PP qui a ecrit plus delicatement ce que je voulais exprimer rolleyes.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis a Montréal depuis 2 mois, et j'en suis pleinement satisfaite...pour l'instant

C'est sur que l'on ne peut pas dire ce que l'on fera dans quelques mois....mais bon, on aura essayé.

J'ai du retourner en France il y a quinze jours, et je ne m'y suis plus sentie chez moi. Trop de stress, trop d'insécurité....ces 15 jours ont été l'horreur pour moi, je n'aspirais qu,a une chose rentrer chez moi a Montreal. Je ne critique pas les français, seulement un mode de vie qui ne me convient plus, et j'ai vu un pays qui est de plus en plus sur le déclin...Ca ce n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité.

J,ai simplement envie que mon fils évolue dans un milieu plus sein, plus sécure...et ça je crois que nous l'avons ici au Québec.

Aprés, tt est une question de choix de vie. Je me suis faite braquée 3 fois en juin , l'an dernier, a mon cabinet dentaire, j'avais peur le soir quand on sortait entre filles, les gens étaient étriqués avec leur esprit français "je suis plus fort que les autres", les charges étaient écrasantes....suffisament de raisons pour moi de foutre le camps....sans compter que mon nouveau pays me plait terriblement, mm si ce n'est pas le paradis, il se rapproche plus de ce à quoi j'aspire pour l'avenir.....

Voilà, c'est mon ressenti aujourd'hui

Toursette dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP qui a ecrit plus delicatement ce que je voulais exprimer rolleyes.gif

Ah ah ah ! laugh.gif

Y'en a qui vont apprécier ce commentaire, je sens ! wink.gif

Blague à part, merci bien... Les petites interprétations foireuses de ce que l'on peut exprimer ici parfois me fatiguent. C'est pas le tout de savoir lire ce qui est écrit ici, l'essentiel étant d'abord de comprendre... et je suis bien obligé de dire qu'il arrive parfois que nos détracteurs ne se donnent pas beaucoup de mal à ce niveau-là.

Sur ce, je pense que nous avons fait le tour du sujet... à moins qu'il puisse encore avoir quelques zones d'ombre à explorer...

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP qui a ecrit plus delicatement ce que je voulais exprimer rolleyes.gif

Ah ah ah ! laugh.gif

Y'en a qui vont apprécier ce commentaire, je sens ! wink.gif

Le pauvre, il est nouveau. Laisse lui le temps de découvrir le spécimen !!! wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, merci bien... Les petites interprétations foireuses de ce que l'on peut exprimer ici parfois me fatiguent.

Tout comme moi.

C'est sans doute notre seul point commun.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme moi.

C'est sans doute notre seul point commun.

Christophe

Mouais... c'est pour ce type de messages ô combien constructifs que la fonction MP a un jour été inventée sur les forums de discussion d'internet...

On sait tous que PP et toi n'êtes pas spécialement cul et chemise, mais les attaques persos sur le forum public à chacun de tes messages je crois que ça commence à gaver un certain nombre de gens et j'en fais partie.

Bref tout ça pour dire que si un français nouvellement arrivé à Montréal a une irrépressible envie de cracher son venin sur la France, eh bien qu'on le laisse faire, c'est thérapeutique en plus. Et ça n'empêche pas que le français en question porte la France dans son coeur !!!

Quand on critique son pays d'origine, on critique en réalité les points négatifs, quels qu'ils soient, parmi lesquels on a du composer depuis notre plus tendre enfance, parmi lesquels on a toujours vécu avant de faire le grand saut pour vivre autre chose.

Donc SVP, quand quelqu'un se permet une seule critique (souvent justifiée, comme par exemple la lourdeur de la bureaucratie, qui n'est un secret pour personne et que personne ne peut nier) à l'encontre de la France, arrêtez de le taxer de terroriste anti-français nom d'un chien...

C'est pas tout ce que j'avais à dire mais là... faut que je fasse les courses blink.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que : critiquer négativement pour le plaisir de chialer n'a rien de constructif. sad.gif Il faut aussi voir les bon côtés de la France, rien n'est tout blanc rien est tout noir. A en croire certain, la France est ou est devenue un pays invivable. Mais m.... c'est honteux de dire ça, on a de la chance de vivre dans un tel pays, y'en a tant qui nous envie !!! Pensez à tous ces peuples des pays en voie de développement, en crise, ces peuples en guerre ou sous l'emprise d'un dictature. Moi je préfère mille fois vivre en france qu'en russie par exemple !!!! Faut arrêter notre égocentrisme primaire et pensez aux autres.

C'est sûr c'est pas un pays parfait, mais chacun y a sa chance d'y vivre un vie formidable

Et puis à chialer comme ça, on ne fait que perdurer notre réputation de chialeux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des moments où on a besoin de ventiler, de se défouler, c'est pas la fin du monde. Pour quitter notre mère-patrie, il faut bien que quelque part, à un moment donné de notre vie, quelque chose cloche là-bas. Quant à moi, c'était un ennui profond et un ras-le-bol de la routine. Ça n'a rien de dramatique, j'aimais mon pays quand même. Mais j'ai du mal à accepter que certains critiquent non-stop et même répandent leur fiel sur plusieurs forums à la fois, constamment, avec des mots parfois très forts (j'ai entendu dire plusieurs fois que nous étions "intellectuellement inférieurs" notamment). C'est pas crédible. Si vraiment quelque chose pose problème à ce point, à un moment donné il faut arrêter de se triturer le nombril et bouger, aller ailleurs. Ou alors faire une psychanalyse! tongue.gif Mais, selon les jours, les humeurs, les hormones, whatever, il y a des moments où on a besoin de râler un petit peu. On a tous des expériences différentes, le vécu de l'un ne sera pas nécessairement celui d'un autre, et forcément il y aura des avis contradictoires. Il y a quelques jours, je pestais contre l'environnement professionnel que j'ai connu en France. Mais je suis certaine qu'il y a des gens qui sont parfaitement heureux au boulot en France et qui ne s'identifient pas du tout à ce que j'ai vécu. Aujourd'hui je suis au bord de la crise d'hystérie contre le système de santé québécois (même si précédemment, ça s'était relativement bien passé dans les cas d'urgence, hier et aujourd'hui, ce fut la cata). J'en ai ras-le-pompon, je vais sûrement écrire ma lettre de défoulement à monsieur le ministre, mais ça n'empêche pas que je vais continuer de vivre ici. Je suis tombée sur des colons, comme dit ma copine française (salut Titi! tongue.gif ), mais j'en suis encore loin de faire une généralisation complète de tout le système.

Bon, c'est un peu comme l'amour. On a beau aimer l'être cher, parfois on a envie de lui poser un ultimatum ou du moins lui casser un peu de sucre sur le dos, histoire de laisser sortir la vapeur. C'est vraiment pas la fin du monde, il me semble.

Pour ce qui est de critiquer les acquis sociaux, vaste débat, c'est un peu comme les femmes qui râlent contre les féministes; on en profite tous alors pourquoi tirer sur ceux qui se sont battus pour qu'on puisse en profiter? Et puis qu'est-ce qui est "normal", dites-moi? Le modèle américain, ou le modèle français? Le modèle marocain, ou le modèle suédois? Nous sommes une petite bande au boulot à n'avoir que deux semaines de vacances par an (et encore, après avoir accumulé 12 mois de services) et en toute sincérité, on n'en mourra pas, mais on trouve ça dur en maudit. D'aucuns, en ce moment, émules de Séllières Sarko et cie, font planer les pires menaces à cause des 35 heures et des "hauts" salaires français. Mais qu'est-ce qui est normal? Gagner des pinottes comme les Polonais, ou avoir un salaire décent, un pouvoir d'achat, être un "client" potentiel? Je suis comme les autres, marre des mouvements sociaux à la SNCF, marre des Français qui pleurent le ventre plein pq ils vont perdre un petit jour férié... mais les Français sont un modèle honorable ne matière de progrès social, et pour moi, c'est clair qu'ils doivent être l'exemple, pas les Américains. Na.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je suis venu au Canada pour étudier, puis j'y ait rencontré une fille et j'y suis resté .... En aucun cas, je n'ai quitté mon pays parce que je ne l'aime pas (d'ailleurs j'y retourne ds 2 sem pour passer des vacances).

Je suis bien sûr contre ceux qui s'amusent à cracher systématiquement dans la soupe - ne serait-ce que pour s'auto-conforter qu'ils ont fait le bon choix de venir au Québec dry.gif .

PAR CONTRE, à la limite qu'ils chialent contre leur pays d'origine ne me dérange pas trop, car cela ne faisait pas leur affaire -> ils ont quitté le pays et c'est correct !

J'ai bien plus de considération pour eux que pour des Français et "pseudos-Français" qui crachent sur leur citoyenneté pour certains, et sur leur terre d'acceuil pour d'autres, mais qui restent bien en France à profiter d'un système qu'ils dénigrent !

Qu'ils suivent l'exemple de ceux mécontents (ou qui aspiraient simplement à autre chose) - qui ont eu le courage de partir et tout le monde se portera mieux !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que : critiquer négativement pour le plaisir de chialer n'a rien de constructif.  Il faut aussi voir les bon côtés de la France, rien n'est tout blanc rien est tout noir

Je me tue à vous dire qu'un français qui critique la France, qu'un polonais qui critique la Pologne et qu'un haïtien qui critique Haïti, ça ne signigie pas du tout qu'il exècre son pays de naissance !!! On peut critiquer son pays de naissance et l'aimer tout autant, non ? Aucun pays n'est parfait, aucun pays n'est l'Eldorado voltairien de Candide ! Tout le monde le sait !

Pensez à tous ces peuples des pays en voie de développement, en crise, ces peuples en guerre ou sous l'emprise d'un dictature. Moi je préfère mille fois vivre en france qu'en russie par exemple !!!!

Evidemment ! Moi aussi je préfère avoir vécu en France qu'en Russie !

Mais le problème avec ces raisonnements du type "te plainds pas, y'a la famine dans le monde, y'a des dizaines de pays en guerre actuellement et on a de la chance de ne pas y être né, dans ces pays", eh bien toutes critiques ou opinion défavorable est proscrite. Je ne peux pas me plaindre des grèves de la SNCF, puisque moi j'ai la chance inouïe de ne pas être irakien et de ne pas me prendre de bombes sur le coin de la figure... Evidemment que c'est une chance, que nous avons de la chance !

Mais tout est une question d'échelle...

Reprenons donc : à mon échelle, par rapport à mon vécu en France, à ce que je vois ailleurs, j'estime qu'il y a des pays dans lesquels je suis content de ne pas vivre, mais il y a aussi des pays ou j'aimerais tenter ma chance. Nous tous ici présent, on a pour beaucoup décidé d'immigrer au Canada et plus spécialement au Québec, ou on l'a déjà fait depuis des mois ou des années. Bien... Mais voilà, on a choisi le Québec, pas l'Irak !!! Alors qu'un irakien sous les bombes choisirait n'importe quel pays qui n'est pas actuellement en conflit, peu importe à la limite où il atterrit !

Tout ça pour dire donc, que j'ai quand-même le droit de me plaindre de ce qui se passe en France puisque j'y suis né et y ai habité pendant 25 ans avant d'arriver ici. Et ce n'est pas parce que les irakiens, les soudanais, les afghans, les israëliens et les palestiniens, (... la liste est malheureusement très longue) sont en guerre, que moi, le petit français chanceux immigré au Québec, je n'ai pas le droit de me plaindre des grèves incessantes de la SNCF. C'est assez cru, mais j'espère que vous comprendrez le fond de ma pensée.

Et puis à chialer comme ça, on ne fait que perdurer notre réputation de chialeux !!!!

Lol bah oui tongue.gif Enfin je dirais même plus façon Dupond et Dupont : ce n'est pas qu'une réputation, c'est aussi la vérité biggrin.gif

C'est aussi parfois gonflant, mais bon on est comme ça, on est né avec !

Il nous reste simplement à freiner nos pulsions revendicatrices de maudits français une fois iccite !

certains critiquent non-stop et même répandent leur fiel sur plusieurs forums à la fois, constamment, avec des mots parfois très forts (j'ai entendu dire plusieurs fois que nous étions "intellectuellement inférieurs" notamment).

Oui ça ça blesse l'égo du français qui se croit au dessus de tout et de tout le monde, c'est pour ça que çà fait mal : on l'attaque sur son intellectualisme, pas touche !

Non sans rire, c'est certain que ce ne sont pas des choses qui se disent... ça va pour les français mais pour les autres aussi.

Je suis comme les autres, marre des mouvements sociaux à la SNCF, marre des Français qui pleurent le ventre plein pq ils vont perdre un petit jour férié... mais les Français sont un modèle honorable ne matière de progrès social, et pour moi, c'est clair qu'ils doivent être l'exemple, pas les Américains. Na.

Pour ça je ne peux qu'être entièrement d'accord ! C'est le côté "assisté" qui nous est propre, qui a tendance à agacer nos voisins européens et à nous agacer nous même d'ailleurs... enfin beaucoup d'entre-nous.

La France est effectivement un magnifique modèle social, ou la défense du salariée demeure une véritable valeur ; pour ça rien à redire.

Mais en ce qui me concerne j'ai identifié deux problèmes majeurs :

  • - Les abus du système, la poule aux oeufs d'or, le chômage tellement rémunéré qu'il ne pousse pas tout le monde à chercher un emploi pendant que les travailleurs leur paient leurs allocations chômage
  • - Le modèle social français a complètement laissé pour compte le modèle économique; les français sont ceux qui travaillent le moins dans toute l'Europe ! Et cela risque de poser de réels problèmes à l'avenir, face notamment à la montée en puissance de la Chine.

Enfin ces considérations ne sont que bassement économiques me direz-vous... N'empêche que le modèle social français, s'il n'est plus financé par l'économie française avant de l'être par l'économie européenne, a bien du souci à se faire mine de rien...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement