Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués

A tous ceux qui mettent leur pays tout en haut du piedestal, oubliez vos projets d'immigration !! Car jamais vous n'arriverez à vous intégrer !!

L'immigration, c'est être juste et voir les bons et les mauvais côtés d'un pays, que ce soit le pays d'où l'on part et le pays où l'on arrive !!

Moi, je n'ai jamais vécu à Paris et sa banlieue (et heureusement !!) mais en province. Par contre, sans doute trop près de Paris c'est certain. Alors, vos histoires qu'il n'y a qu'à paris que c'est comme ça et qu'en province, c'est cool, vous me faites rigoler !!! Peut être que oui, au plein milieu du Larzac c'est calme, seulement, dans le Larzac vous me direz où trouver les écoles, les collèges, les lycées et les universités pour les enfants, les grands hopitaux où l'on peut de faire soigner sans problèmes !!

C'est ça toute la différence, là où c'est calme, y'a rien !!!!

Moi, je ne crache pas sur la France, je lui ai juste tourné le dos car elle m'a déçu, c'est tout. Et si le Québec ne correspond plus un jour à mon attente, j'irai ailleurs mais je ne retournerai pas en France, c'est certain !!

Et immigrer, ce n'est pas du courage, c'est juste la volonté de vouloir vivre et faire vivre à sa famille une vie meilleure !!

Certains donneurs de morale devraient attendre d'être ici avant de se lancer dans de grands débats philosophiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

shumarette dit

"Certains donneurs de morale devraient attendre d'être ici avant de se lancer dans de grands débats philosophiques"

excuse moi si je me trompe mais tu fais quoi dans ton post????????????

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totof06 je viens vers chez toi le 06 août à castellane et si on prennait une petite binouse?? si t'es ok je te file mon portable

Ben si tu passes avant 6 heures du matin alors !!! Désolé, je prends l'avion ce jour là pour Montréal où plein d'amis m'attendent impatiemment... La liste s'allonge d'ailleurs de minutes en minutes !!!! wink.giflaugh.gif

A tous les autres... Je ne mets pas la France sur un pied d'estale. Souvenez vous de mes débats avec Titou et Kikine qui critiquait le système de santé Québecois qui était, selon lui, bien plus mauvais que le système francais... A l'époque, je lui est donné tout un tas d'exemples concrets de dysfonctionnement du système francais...

D'une part, vous avez une mémoire séléctive et d'autre part, vous êtes contradictoires : pourquoi cela devrait-il être si dur pour moi au Québec ??? D'après ce que vous ecrivez tous les jours ici, c'est le Paradis !!!! laugh.gif

Pour conclure, je veux simplement vous dire : lâchez nous avec la France !!!!!!!!!! Ce n'est absolument pas le sujet de ce forum !!!! sad.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben! on parle de moi ici! laugh.gif

"car contrairement à Peanut, je ne quitterai pas le forum en te traitant de "maudit francais"... dixit totof!

j'ai dit ça moi??? ça m'étonnerait... je vis avec un français, et parisien de surcroit!! blink.gifph34r.giflaugh.gif

je voulais sûrement dire maudit fatigant! c'est plus québécois!!! laugh.giflaugh.gif

peanut qui a eu une rechute! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute Fréderic, je ne pense pas que mon message soit à teneur philosophique : je me serais lancée bien plus crois-moi !!

J'émets juste mon avis !! Et pour ce qui est des gens qui peuvent avoir du mal à s'intégrer ici, je pensais justement à toi. Tu poses souvent des questions afin d'avoir de grands débats. A mon avis, les débats peuvent être intéressants, mais pas forcement objectifs, donc... le mieux c'est de juger par soi-même !!!

En tout cas, j'aimerais savoir pourquoi si vous aimez tant la France, vous désirez la quitter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Schumie, pendant des années, j'ai souhaité ardemment quitter la France. Je n'en pouvais sincèrement plus. Ç'aurait sans doute été un peu "moins pire" en province, mais il y aurait eu aussi des mauvais côtés; pour info, ma cousine qui n'est "plus habituée à tant d'amabilité" vit dans un petit village du Gard et sa référence n'est aucunement Paris. Ses deux chats ont été tués, le dernier par un chasseur qui a tiré une balle blanche sur son museau "juste pour le fun". En province, j'aurais eu un appart plus grand et moins cher, mais j'aurais galéré niveau boulot.

Les mois précédant mon départ, je me suis mise soudainement à voir la vie en rose en France. D'abord, j'étais en congé de maternité, je ne faisais plus face quotidiennement au RER, à mes managers, etc. Ensuite, je suis retournée travailler deux mois, mais mes collègues sachant que je partais, ce fut la fête au boulot pendant deux mois. Ma chef avait cessé son harcèlement. Le bureau avait déménagé dans un quartier superbe, le 1er... Plein de gens se sont mis à manifester leur tristesse face à notre départ, on était soudainement choyés. Et là, j'ai eu des GROS GROS doutes, d'ailleurs, je lisais le forum à ce moment, mais j'intervenais peu tellement mes doutes étaient immenses. Les dernières semaines, j'étais devenue une farouche défenseure de la France. Mon mari me ramenait constamment à la réalité : un avenir professionnel bouché, la fin de nos espoirs d'acheter une maison, le fait qu'on finissait toujours les fins de mois avec 0 $ dans notre compte, la cohue le samedi chez Auchan, la cohue dans les musées le weekend (donc on ne profitait même pas du fait que nous vivions dans LA ville des musées). Mais mon cher poupoux a aussi lutté avec ses propres démons, son sentiment de culpabilité de s'en aller, ses regrets, ses doutes, son déchirement. C'est normal. Donnez un break à Totof, zut, vous ne vous rendez pas compte qu'il vit quand même des moments difficiles, MÊME si je suis convaincue que dans huit mois, il dira, comme mon mari et moi : "OUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFF qu'on est bien ici!!!"

Totof, je réponds au PM de Mylène2 bientôt, au fait.

Je sais qu'on a déjà abordé l'ambiance au boulot dans le passé, notamment Totof et moi. Pendant six ans en France, professionnellement, pour moi, ce fut un quasi-enfer. Je faisais un super bon boulot, de l'avis de mes collègues, mais j'étais le bouc émissaire de mes chefs et j'avais du mal à avoir de la reconnaissance. À mon retour de congé de maternité, elle prévoyait d'ailleurs me mettre sous la supervision du gars qui m'a remplacée pendant qq mois, et qui était de l'avis de tous un espèce de nullos. C'était sa "punition" (elle marchait à fond dans les "punitions" qu'elle distribuait à tour de bras). Or, je voudrais vous raconter mon dernier entretien d'évaluation au Qc, qui a eu lieu il y a 2 semaines. Texto : "J'ai questionné les associés qui ont travaillé avec toi. Ils sont unanimes. J'ai un concert d'éloges à ton sujet. Je t'en énumère trois ou quatre mais la liste continue, continue et continue. Je savais d'après les tests qu'on faisait le bon choix, mais là, c'est confirmé. On est super contents de toi, ne change rien". Ça faisait 7 ans que je n'avais pas entendu un truc pareil... Normal. Ils sont contents, ils me le disent. Pas de "mais". Pas de manigance pour éviter de m'accorder la hausse salariale prévue. Cool. Ça a duré 5 minutes, mais c'était franc, honnête, et... normal, juste "normal", j'adore ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'aimerais savoir pourquoi si vous aimez tant la France, vous désirez la quitter ??

C'était, il me semble, le débat sur un autre fil qui a généré ce fil de discussion. Comme quoi, on en revient toujours à la même chose.

Mais, pour en revenir au sujet de ce fil "Pour les Français, respectez votre pays", je souhaiterai juste ajouter mon "grain de sel", ma "façon de voir les choses".

Pour commencer, je citerai ... heu, désolé je sais pas qui ..., mais chanté par Maxime Leforestier:

<< On choisi pas ses parents,

On choisi pas sa famille,

On choisi pas non plus les trotoirs de Manille, de Paris ou d'Alger

Pour apprendre à marcher.

Je suis né quelque part ...>>

OUI, je suis né quelque part ! Est-ce que ça m'oblige à aimer ce "quelque part" ?

Si je trouve que c'est mieux ailleurs, et que là où je suis né, je n'aime pas, je ne m'y sens pas bien, je ne veux pas y rester. J'ai pas le droit de le dire ? Pourquoi ?

Parce que ce sont mes racines ? Mais je ne les ai pas choisies, mes racines !!

Et j'estime avoir le droit de les transplanter ailleurs, mes racines, simplement parce que je crois qu'elles seront mieux dans la terre que j'ai choisie.

Et j'estime aussi avoir le droit de dire que la terre qui nourissait mes racines jusqu'à ce jour n'était pas la bonne.

Voilà pourquoi, et simplement pour çà, j'ai le droit de ne pas aprécier le pays où je suis né, et j'ai le droit de le dire.

Soliléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis assez d'accord avec ceux qui s'offusquent de voir leur France natale se faire critiquer par des français, c'est sûr que de ce point de vue là on a une sacrée bonne leçon à prendre sur les Américains voire même les Canadiens. Fallait les voir à Ottawa lors du "Canada day" arborer quelle que soit leur couleur les couleurs du Canada. Des bénévoles entretenaient cette ardeur pour le patriotisme en distribuant des drapeaux du pays à une foule déjà rouge de monde.

Je trouve les nouveaux immigrants du forum assez bien préparés au choc car visiblement ils sont beaucoup plus conscients des difficultés du pays et ont pour la plupart du temps recueilli des témoignages, vécu à l'étranger et ça c'est un vrai plus. Ils en connaissent également les points forts qui généralement les motivent.

Mais par-dessus tout ce que j'apprécie c'est qu'ils n'ont plus besoin de casser leur pays pour partir. On peut partir sans tout mettre sur la faute du 9-3 (cessons les généralités vaseuses et sans esprit), j'ai vécu à paris, ils ne m'ont pas empêché de dormir peut-être aussi parce que j'étais assez bien dans ma peau pour ne pas trouver des coupables à mes problèmes d'existence.

Concernant Paris-même, j'y ai connu mes plus gros délires, j'y ai faites mes plus grosses soirées et même en m'exilant à la campagne, Paris au bout d'un certain temps finissait par me manquer. J'ai fait deux ans d'études après la maîtrise en province, l'attrait de Paris est une réalité pour tous y compris pour ceux qui dénigrent le plus cette ville (parfois sans même y avoir vécu).

Faites attention, ici au début on est assez amusé de vous voir casser la France, Paris (même si vos boutades ne vont jamais les empêcher de visiter cette ville magnifique au fond d'eux - j'ai rencontré une québécoise à la DGQ qui ne voulait plus quitter Paris), mais très vite on va voir en vous le Français classique auquel à peine aura-t-on donné la nationalité qu'il cassera déjà le Canada sous prétexte d'esprit critique oblige.

Il n'y a pas de bons ou de maudits Français, il y a de bonnes ou de mauvaises immigrations.

En outre qui a dit que l'immigration était quelque chose de définitif ?

Non, l'immigration est la même pour tous, il fait bon de retrouver un jour sa terre natale sans avoir à parler de gâchis ou d'échec (il faut croquer la vie, pas la subir) et puis savoir bouger c'est dans les 2 sens celui de l'aller mais également celui du retour.

Je salue au passage tout ceux qui aiment bouger tout en ayant la chance de rester attachés à leur terre natale, ce sont souvent eux les plus visionnaires et les plus cartésiens dans leur façon de voir le monde. De cette façon, je salue tous les immigrés du monde qui auront la chance de transmettre des valeurs universelles et plus d'ouverture d'esprit à leurs enfants.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo JayJay,

Je comprends tout à fait ton point de vu et également ce que tu pouvais ressentir avant ton départ.

Je ne m'en prenais pas à Totof, ni à personne vraiment en particulier. Juste que ça m'agace que pour certains, dès l'instant que l'on critique un point que l'on n'aimait pas en France, pour eux, on "casse" son pays.

Je pense comme Soliléo, mon pays est mon pays, mais ce n'est pas parce que je suis française que je n'ai pas le droit de dire ce qui ne me plait pas en France. De toute façon, tout est relatif : ce qui n'allait pas pour moi peut aller à une autre personne !! Mais d'autres choses me plaisaient et c'est logique que je ne vais pas raconter tout ce qui me plaisait car en fait, c'est ce qui pour moi était devenu intolérable qui m'a donné le courage de tout quitter.

Je me plais ici mais ici aussi, il y a des choses qui me plaisent moins : notamment le problème de la santé. Peut être qu'un jour cela me gonflera à un point que je quitterai le Québec, mais de toute façon, je resterais au Canada, j'irai dans une autre province tout simplement, car pour moi, ce pays détient les qualités que j'aime.

Je n'ai pas honte d'être française, je ne pense pas que ce soit une tare et je n'ai pas honte de le dire !! Seulement, lorsque l'on me dit : "t'as quitté ton si beau pays pour venir ici, pourquoi ?", je leur dis tout simplement : c'est vrai que c'est un beau pays, mais y vivre, c'est pas facile !! C'est ce que je pense et personne ne m'empechera de le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme schumarette, si on part c'est pour vivre autre chose et trouver de la tranquilité

j'aime la france, mais çà devient n'importe quoi, plus personne ne respecte personne, les valeurs se barrent et surtout trop de monde 60M, trop chaud, trop de bruit, trop d'agressivité, trop de pollution,

en plus la nature est souillée ( detritus de partout , montagne campagne....)

des qu'un humain passe........

et trop d'abrutis qui te flinguent pour une clope

et le quebec c'est aussi beau voire plus, la difference c'est que là bas il faut travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est marrant, j'ai regardé le téléjournal du 30 juillet sur internet

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/

et dans la 2ème partie, il y avait un reportage sur les français champions du monde de la prise de tranquillisants. A voir avec les interviews de parisiens...y'en a pour 10mn je crois

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'aimerais savoir pourquoi si vous aimez tant la France, vous désirez la quitter ??

Je ne fuis pas la France : je vais au Québec pour y passer un certain temps. Peut-être même toute ma vie, qui sait ?

Faites attention, ici au début on est assez amusé de vous voir casser la France, Paris [...], mais très vite on va voir en vous le Français classique auquel à peine aura-t-on donné la nationalité qu'il cassera déjà le Canada sous prétexte d'esprit critique oblige.

Il n'y a pas de bons ou de maudits Français, il y a de bonnes ou de mauvaises immigrations.

Je suis tout a fait d'accord avec cela.

Bien souvent, j'ai l'impression que sur ce forum, on a droit à un raisonnement simpliste du style :

- Critique de la France = Bon immigrant

- Critique du Québec = Maudit Francais

Et que donc pour ne pas être un maudit français, il faut critiquer la France.

Méfiez vous ! Il n'y a pas que les critiques du Québec et des Québecois qui tannent les Québecois !!! Les comparaisons incessantes entre la France et le Québec (même au profit du québec !!!) agacent les gens là bas !!!!!!

En ce moment, nous sommes en "pleine tournée d'adieux". Tous les jours, on passe des moments formidables très chargés en émotion avec des gens qu'on aime et on ne connait pas la date de nos retrouvailles. Et ces gens là sont Francais. Et oui... Suite à ces moments là, on vient sur le forum. Là, on peut lire : "les Français ceci, les Francais cela" dans des propos tout à la fois chargés de haine, de frustrations et de colère. Et ces généralisations abusives et systématiques sont très choquantes.

A vous lire et à vous ecouter lors de certains débats sur Radio Caribou, on se demande vraiment pourquoi on n'a pas encore rayé ce peuple d'idiots de la carte. Vous rendez-vous simplement compte que vous incluez dans vos propos votre famille, vos amis, les futurs immigrants ainsi que tous leurs proches ? Je suis de ceux que cela insulte.

Quand à ceux qui écrivent :"tu n'es pas encore au Québec, on verra une fois là bas... gnagnagna", laissez moi vous repondre que :

- Je suis choqué que vous en arriviez à faire des paris sur l'integration de tel ou tel... Voire même à souhaiter secretement l'echec de certains uniquement pour vous donner raison. Et pourquoi cela en fin de compte ? Tout simplement parce qu'on a osé vous dire que tout n'était pas pourri en France...

- Je ne vous connais pas mais vous ne me connaissez pas non plus. Vous ne connaissez ni le nombre ni la durée de mes séjours au Québec. Et encore moins l'étendue et la qualité de mes rapports avec les Québecois. Je n'ai pas attendu Céline Dion pour m'interesser au Québec.

- Selon vous, le forum immigrer.com est donc reservé à ceux qui ont déjà immigré, ce qui est un non-sens.

- D'aprés vous, au bout de combien de temps au Québec a-t-on le droit à la parole ? Une semaine ? Un mois ? 20 ans ?

- En généralisant le raisonnement, les gens n'ayant pas d'enfants ne devrait pas participer à un débat sur l'Education au Québec, ceux qui n'ont pas le droit de vote ne devrait pas conjecturer sur la question de l'independance du Québec et on ne devrait jamais contredire un québecois qui intervient sur ce forum car, lui, est là depuis plus longtemps que vous. Bon nombre ici ne s'en privent pas.

Appréciez le Québec et les Québecois pour ce qu'ils sont en eux-mêmes, pas en comparaison de la France et des Francais : tout n'est pas comparable, tout n'est pas transposable.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouaip je suis d'accord avec Totof (surprise tongue.gif ). On a déjà eu l'occasion d'aborder ce sujet de toute façon.

Je ne pense pas qu'il faille dénigrer l'un pour valoriser l'autre. La flatterie par dénigrement ça ne mène pas loin, car ça sous-entend qu'on trouvera mieux ailleurs. Je préfère être de ceux qui pensent que le Québec est différent et appréciable pour ses différences et non pour ce qu'il y a de "mieux".

C'est la nouveauté qui m'attire, tout ce que je ne sais pas ou pas vraiment (et non donc des r a i s o n s pour émigrer) du Québec, c'est le défi de s'adapter à un monde inconnu. C'est pour ça que ça ne m'intéresse pas de dénigrer ou encenser la France... ou plutôt les Français... car mine de rien, c'est les Français qui sont critiqués, et non la France.

Enfin bref, je trouve qu'il y a beaucoup d'énergie négative gaspillée à critiquer telle ou telle chose smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Totof, je pense que l'une des qualités fondamentale ici, est la tolérance et l'acceptation des différences, donc tout le monde ici te souhaite la bienvenue et espère bien entendu que tout se passera au mieux pour toi et les tiens.

Ceci étant dit, en ce moment tu dois vivre de bons moments en France avec les au revoir et les fêtes qui les accompagnent, mais le fait de vouloir partir de ce pays est comme nous tous, une envie de vivre autrement et rien que par cette désicion tu renies un peu ton pays.

Concernant les familles et amis restés là bas, ils se posent tous les mêmes questions que nous, à savoir si le fait de rester en France ne devient pas trop cher payé (psychologiquement et aussi financièrement).

Bonne journée à tous.

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Totof, je l'étais avant de partir et je le suis encore quelques 9 mois après. Ne transposons pas ce qui n'est pas transposable!

En outre

mais le fait de vouloir partir de ce pays est comme nous tous, une envie de vivre autrement et rien que par cette désicion tu renies un peu ton pays
, je pense plutôt dommage de se laisser aller à une étroitesse d'esprit en pensant qu'il faut vivre toute sa vie dans son pays de naissance sinon c'est le renier.

Les parents de mon mari et les miens nous ont toujours appris à connaître le monde et de profiter de l'ouverture actuelle pour ne pas rester qu'à un seul endroit.

Nous sommes encore jeunes donc nous en profitons et si un jour nous retournons au bercail ce que je ne mets pas toujours en doute, nous encouragerons nos enfants à faire de même mais toujours avec la même philosophie que nous ont enseigné nos parents celle consistant à nous dire attention où que vous alliez, vous êtes les ambassadeurs de votre pays!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang d'agités déjà au Québec ou en partance pour le Québec wink.gif

"les Français ceci, les Francais cela" dans des propos tout à la fois chargés de haine, de frustrations et de colère.

"Chargés de haine", faut quand même pas pousser. Je ne hais ni la France ni les Français en ce qui me concerne. De frustration, un peu oui, quand on a fait 5 ans d'étude pour se retrouver à chercher un emploi pendant 2 ans ou alors choisir un "emploi jeunes" à la SNCF, y'a de quoi déprimer. Mais je te rassure, le temps efface en partie cela... enfin, un peu.

- Critique de la France = Bon immigrant

- Critique du Québec = Maudit Francais

Personne ne dit ici qu'il faille critiquer la France pour être un bon immigrant, même pas moi. wink.gif Quand à la critique du Québec, elle est déjà faite et elle est connue, comme celle de la France, et revient régulièrement sur le forum, que je cotoie depuis bientôt 5 ans. On connaît les points négatifs du Québec : les problèmes d'équivalence de diplômes dans certains cas, le climat pour certains, l'état des routes. À part ça les autres problèmes relèvent plus du changement de pays, et se produiraient avec n'importe quel autre pays : adaptation culturelle, linguistique, éloignement familial.

Et finalement je trouve assez normal de trouver des défenseurs des deux côtés. Certains montent sur leurs grands chevaux plus facilement que d'autres, mais bon.

Je crois cependant qu'objectivement, on a pas mal de choses à gagner à venir vivre ici. Certains qui veulent venir ont cependant beaucoup à perdre, car déjà bien installés dans leur pays d'origine, et dans ce cas il vaut mieux savoir prendre du recul, car la marche à gravir pourrait être plus haute.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien doivent nous envier ?

Que l'on soit en France ou au Quebec, de toutes manieres, nous avons vraiment beaucoup de chance car ces pays sont des pays qui respectent les droits de l'homme et de la femme, nous ne connaissons pas la guerre ni la grande pauvrete, la medecine est avanceee, les enfants on acces a l'education, nous mangeons a notre faim, nous buvons a notre soif, nous avons des loisirs, nous ne craignons pas pour nos vies et celle de nos proches tous les jours... Et finalement par rapport a beaucoup de personnes dans le monde, nous sommes vraiment des privilegies.

Alors d'une maniere generale, je pense que nous devrions prendre un peu de recul et profiter de ce que l'on a, au Quebec comme en France (Belgique, Suisse, Angleterre, Irlande, etc...) pendant le temps qu'on est sur terre. Nous avons beaucoup de chance de vivre cette vie la, encore faut il en etre conscients.

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour,

Moi, je pense que l'étroitesse d'esprit, pour ne pas dire le manque d'intellect est de sortir une phrase du contexte, comme le font les journalistes bas de gamme, sans avoir compris l'ensemble des propos exprimés par la ou les personnes.

Je ne vais même pas essayer de les expliquer, les gens non constructifs ne m'intéressent pas.

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est très intéressant de lire tous ces commentaires, qui sont tous authentiques et qui ne sont pas inconciliables comme certains voudraient le faire penser.

C?est certain que chacun a le droit de dire ce qu?il pense de son pays d?origine, en bien ou en mal, et même de dire ce qu?il veut de son pays d?accueil (et là aussi, tant en bien qu?en mal, ce n?est pas parce qu?un pays vous accueille que vous n?avez pas le droit de le critiquer, après tout vous payez vos impôts comme tout le monde, vous faîtes partie des forces vives de ce pays et cela montre au moins que vous vous y intéressez un tant soit peu).

Ne pratiquons pas de censure, dans un sens comme dans l?autre. Surtout si pour certains, critiquer le pays qu?on a quitté aide à mieux en faire le deuil, car c?est quand même d?un deuil dont il s?agit. Et concernant ceux qui ne sont pas encore partis, ceux pour qui le doute est parfois si fort qu?il ruinerait leur projet, il leur reste tant à faire et il est important pour cela qu?ils aient l?espoir d?une vie meilleure, surtout ceux qui laissent leur pays avec un goût amer dans la bouche.

Par contre, ni le dénigrement ni la comparaison systématique ne peuvent être un gage d?une intégration réussie au sein de la société canadienne et, plus particulièrement, québécoise.

Cependant, c?est vrai que nous avons tous eu à justifier notre départ, dans notre pays d?origine, à nos parents, nos amis, notre parton, nos collègues, notre banquier, nos voisins, notre concierge, etc., puis même aux douanes en arrivant ici, et enfin, plus fréquemment encore, dans notre nouveau pays de résidence. Ici, on vous posera à tout bout de champ, que ce soit lors d?une entrevue professionnelle, avec des nouveaux collègues, des clients, le propriétaire de votre appartement, le serveur du resto d?en bas, l?employé de Postes Canada, etc., la même question : « Pourquoi êtes-vous venus ici au Canada ? »

Et il faudra se justifier. Mille fois, on cherchera à se dérober à cette question, après tout ça ne regarde que nous, mais on ne peut pas l?éviter indéfiniment. Et mille fois, on tentera d?expliquer de manière rationnelle cette décision intime que l?on a prise tout seul ou à deux, par coup de c?ur, envie, désir, besoin. Une décision qu?on a parfois du mal à s?expliquer soi-même. Chanceux sont les rares qui savent exactement ce qui les a poussés à partir et ce qui les pousse à venir s?installer ici. En général, le sentiment est plus confus. Et nos explications ne résistent pas à un examen approfondi. Surtout pour ceux qui comme nous, on laissé une bonne situation professionnelle, de bonnes perspectives d?évolution, une situation stable, un bon revenu, un confort indéniable, en sachant que leur profession est régie par un ordre, qu?il leur faudra faire deux années d?équivalences, et que même après cela il n?est pas certain qu?ils retrouvent la même qualité d?emploi, parce que l?économie du Québec n?est pas identique à celle de notre pays d?origine, et que pendant ce temps on s?attend à manger des pâtes ou presque pendant deux ans mais de l?autre côté de l?Atlantique (ce qui généralement n?est vrai que peu de temps).

Et cela est d?autant plus difficile quand ces mêmes gens, tout en respectant notre décision et en étant contents pour nous, nous toisent avec cet ?il incrédule et ce profond respect qu?on voue à ceux qui s?apprêtent à mourir pour leur cause, en pensant : « faut être fou quand même ! » ou « quel courage » ou encore « moi je ne ferais pas une telle c%$*nerie si j?étais toi, mais bon tu dois avoir tes raisons ».

C?est encore plus dur quand ce sont ceux qui nous accueillent qui nous le font sentir. Ici, vous entendrez souvent : « mais pourquoi êtes-vous venus ici, il n?y a pas de famine ou de guerre civile en France ? » ou encore « quitter Paris pour venir s?installer ici, faut être fou (ou tout simplement français, peut-être !) ». Lors de mon deuxième voyage de prospection, je me souviens même d?un déjeuner avec trois collègues québécois et un collègue français immigré depuis deux ans qui m?ont descendu le Québec en flèche pendant une heure en me regardant comme un illuminé et en essayant de me faire comprendre que c?était nul ici (« c?est plate, ici », « le travail, c?est pas comme en France, t?auras bien de la misère pour gagner pas grand-chose? », « attend d?avoir à trouver un médecin, on en reparlera », ou encore « si j?étais toi, je resterais en Europe, vous savez pas la chance que vous avez là-bas? »).

Nous avons alors la même réaction face à ces questions : tenter de se justifier en disant tout le mal qui nous passe par la tête au sujet de ce que l?on quitte, pour mieux convaincre les autres et plus particulièrement? se convaincre soi-même, face aux doutes qu?on essaie de semer en nous.

Cela marche un moment, mais les discours tout préparés, les stéréotypes et autres poncifs du genre ne dupent personne. On n?est pas aux Etats-Unis ici et les gens connaissent bien l?Europe, et en particulier la France de par le journal télévisé. On s?use vite à rabâcher le même discours. Et puis on comprend vite qu?il n?y qu?une explication qui reflète vraiment ce qu?on pense au fond de soi :

« Je suis parti parce que j?avais envie de vivre autre chose, autrement et dans un autre pays. Il n?y a aucune raison en particulier qui m?a poussé à partir, ni aucune non plus à m?installer ici, si ce n?est que j?avais envie de différent, d?ailleurs et d?autre part. J?aime bien le Canada et cela faisait un certain temps que je me disait que ce pourrait être ici, cet ailleurs. Je n?ai fait aucun calcul savant, et même si on m?avait montré par a+b que j?y perdrais en venant ici, je serais venu quand même. Les choses que j?aime ici sont différentes de celles que j?aimais dans mon pays. C?est dur d?immigrer, je suis toujours assailli de doutes mais je suis content d?être ici. »

Voilà, c?est tout. Et finalement, on se rend compte que c?est convaincant et que personne ne nous pose plus de question après cela.

En espérant ne pas avoir été trop long (oupppss !)

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beinh alors Elie, on s'énerve!? On a perdu comme qui dirait son esprit critique? J'apprécie tes réponses et ta franchise mais pour reparler à nouveau de contexte, je ne traitais dans le cas précis que d'un point en particulier!

Ne t'inquiète pas, je ne vise pas ta personne, je ne suis simplement pas d'accord avec le fait que partir de son pays revient à le renier. Penser cela c'est se laisser aller à la généralité et faire un véritable racourci!

Sans blaguer et je pense être dans le contexte, combien sont dans ce cas? Et toi même es-tu dans ce cas? J'ai quitté mon père et ma mère pour mon mari et mes études, mais je ne les ai pas reniés pour autant et attention c'est lourd de connotation que de renier, n'est-ce pas Elie? On a beau se montrer critique avec son pays mais de là à dire que dès lors qu'on le quitte on le renie un peu, alors je préfère te dire que ce n'est pas dans cette optique que je suis partie, je l'ai fait pour changer d'air, pour voyager et qui sait revenir avec des enfants canado-français qui seront libre de faire de même à leur tour et sans je l'espère de tout mon coeur avoir le sentiment culpabilsateur de renier leur pays, de renier leur parents car pour nous ils seront libres.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement