Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués
Ne t'inquiète pas, je ne vise pas ta personne, je ne suis simplement pas d'accord avec le fait que partir de son pays revient à le renier. Penser cela c'est se laisser aller à la généralité et faire un véritable racourci!

Personne n'a jamais dit que partir de son pays, c'était le renier !!

Je comprends ce que veut dire Elie, il n'y a pas à vouloir chercher plus la petit bête !! Et il a raison de toute façon, partir, c'est quelque part rejeter certaines choses qu'on aime pas, sinon on ne part pas !!

L'idée de l'aventure, de venir ici pour quelques temps, pour moi, ce n'est pas immigrer, tout au moins pas dans le sens du dictionnaire. C'est juste venir ici pour voir si on a une petite chance de se faire du fric et d'avoir une bonne position : si ça marche, on y restera, sinon, on racontera, de retour en France, qu'on a été vivre quelques années au Québec histoire de se faire mousser. C'est mon point de vue.

Immigrer, c'est quitter son pays pour aller vivre dans un autre pays. Et immigrer ne veut pas dire critiquer forcement son pays d'origine, Seulement, on a le droit de dire ce qui ne nous plaisait pas chez nous. Je connais des algériens qui aimaient leur pays mais qui l'ont quitté pour xx raisons qui ne leur convenaient pas. Et jamais je n'ai pensé qu'ils crachaient sur leur pays comme vous ici le dites, je pensais juste qu'ils avaient surement une nostalgie de leur pays et que c'était normal qu'ils expriment le pourquoi de leur départ. Où est le problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour neigeausoleil smile.gif

Ici, on vous posera à tout bout de champ, que ce soit lors d?une entrevue professionnelle, avec des nouveaux collègues, des clients, le propriétaire de votre appartement, le serveur du resto d?en bas, l?employé de Postes Canada, etc., la même question : « Pourquoi êtes-vous venus ici au Canada ? »

Pour moi ça tournera court : "je suis mon épouse".

Les gens aiment bien le romantisme et généralement ça leur suffit (en tout cas cette explication fonctionne comme un charme en France).

Mais bon, il n'y a peut-être pas que ça, mais comme tu le dis plus loin dans ton message :

« Je suis parti parce que j?avais envie de vivre autre chose, autrement et dans un autre pays. Il n?y a aucune raison en particulier qui m?a poussé à partir, ni aucune non plus à m?installer ici, si ce n?est que j?avais envie de différent, d?ailleurs et d?autre part. J?aime bien le Canada et cela faisait un certain temps que je me disait que ce pourrait être ici, cet ailleurs. Je n?ai fait aucun calcul savant, et même si on m?avait montré par a+b que j?y perdrais en venant ici, je serais venu quand même. Les choses que j?aime ici sont différentes de celles que j?aimais dans mon pays. »

+ 1, pas un mot à retirer user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me scie les jambes, c'est ceux qui disent des âneries ou des choses complètement fausses. Les critiques légitimes ne me dérangent pas outre mesure, tant qu'elles ne sont pas hystériques. Par exemple: On ne peut nier que la bureaucratie est lourde en France et que les salles d'urgence des hôpitaux débordent souvent au Québec.

Aussi, ceux qui croient n'importe quoi me font râler. La moindre des choses est de vérifier l'information qui est donnée, surtout quand cette information provient de sources non vérifiées. Google est par ailleurs un excellent outil pour effectuer des petites recherches lorsqu'on doute.

Quant aux comparaisons France-Québec... eh bien, on peut toujours mettre des oeillères et comparer un seul paramètre à la fois (âge moyen des capitaines de traversier, médiane des salaires, température moyenne le 15 mai à 17h35)... mais je ne crois pas que la qualité de vie se réduise à une liste de comparaisons ponctuelles. C'est dans l'ensemble et dans les choses difficilement mesurables qu'on trouve son bonheur. Qui essaierait de mesurer des concepts comme "l'ambiance" ou "la tolérance envers l'accent parlé"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme nicoco! smile.giflaugh.gif

ben enfin, je veux dire que mon chum français donne la même raison que nicoco pour sa venue ici! rolleyes.gif et ça finit là!

je me souviens d'avoir lu plusieurs fois(dans d'autres messages) que ce n'était pas une bonne raison d'immigrer(suivre sa conjointe québécoise), mais je me demande si ce n'est pas plutôt le contraire... rolleyes.gif

En arrivant ici, il cotoie surtout des québécois(notre entourage immédiat) et je crois que l'intégration doit se faire plus vite...enfin, ça dépend de chaque personne!

peanut qui est retombée pour la 3e fois(j'espère ne pas me faire crucifier par Ponce Pilate) tongue.giflaugh.gif

P.S.:si je suis revenue, c'est la faute à nicoco...je ne peux résister à ses messages... blink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a des cures de désintox user posted image

Sinon pour revenir à l'amûûûr comme raison d'immigrer il paraît que c'est aussi une source fragile. Mais comme tu le dis on est peut-être "dans le bain" tout de suite... tu as déjà une vie familiale "à la québécoise".

Enfin bon, moi je vois plus les difficultés comme soudant un couple plutôt que le séparant smile.gif

C'est peut-être aussi pour ça qu'on n'a pas de haine ou de répulsion envers la France, déjà parce que les Québécois qu'on fréquente n'en ont pas et que ce n'est pas notre raison essentiel de partir. Bah, de toute façon on reste minoritaire (hein Totof06 tongue.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"C'est peut-être aussi pour ça qu'on n'a pas de haine ou de répulsion envers la France, déjà parce que les Québécois qu'on fréquente n'en ont pas et que ce n'est pas notre raison essentiel de partir."

ben vi justement! la preuve, c'est qu'on aime un français...pas tous là, faut pas être maso!! tongue.giflaugh.gif Le mien aussi, de français, je ne l'entends jamais râler contre la France...mais il râle contre moi quand je suis trop fatigante! mad.gifhuh.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S.:si je suis revenue, c'est la faute à nicoco...je ne peux résister à ses messages... blink.giflaugh.gif

je vais finir par etre jaloux là dry.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre FortSympa user posted image

La question étant : une Québécoise peut-elle aimer un Maudit Français ?

Ca me vaccinerait là, d'un coup user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pauvre FortSympa user posted image

merciiiiiiiiiiiii biggrin.giftongue.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"une Québécoise peut-elle aimer un Maudit Français ?"

nooooooooon!

nous n'aimons que des gentils français!! laugh.gif

peanut qui va se faire chicaner par LE maudit français... tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut qui va se faire chicaner par LE maudit français...

ah ben c'est pas moi cool.gifcool.gifsmile.gifsmile.gif

.. donc je suis un gentil francais laugh.giflaugh.giflaugh.gif

(j'espere que phil a remarqué laugh.giftongue.gif )

oufffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rerebonjour,

Tanquillises- toi, je ne m'énerve pas, simplement j'apprécie fort peu que l'on transforme mon message d'espoir en message de critique.Aprés le mot renier, j'ai noter, un peu, et je ne parlait pas de la famille, ni des amis, à la fin le mot était pays.

Concernant nos raisons pour venir ici, elles s'appelent Symi et Ambre, et nous avons envie de leur offrir un avenir plus serein que celui que nous proposait la France.

Ceci étant dit, nous sommes dans une situation trés privilégiée, et pouvons nous permettre d'avoir le meilleur d'une immigration sans en avoir les inconvénients.

Donc bonne chance à tout ceux qui viennent ici en espérant que votre intégration sera rapide et sans soucis.

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"une Québécoise peut-elle aimer un Maudit Français ?"

nooooooooon!

nous n'aimons que des gentils français!!

Je ne te le fais pas dire laugh.giflaugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je crois que les immigrés français devraient arrêter de chialer contre les français et leur mentalité. Moi je ne critique ni ma patrie ni mes compratriotes, j'en rigole tout simplement.

A mes yeux il serait malvenue de critiquer négativement un pays dont j'ai fait parti, je ne suis pas un français au-dessus des autres pour dire que eux sont comme ça, et puis moi petit émigré, je suis différent.... C'est nous tous, les français de France qui faisons et qui avons sculpté cette mentalité française. Si nous voulons qu'elle change, c'est à nous d'agir. Alors mettons de côté notre analyse surfaite de la mentalité française, et faisons là évolué positivement si besoin est.

De toute façon qui est capable de qualifier la mentalité française, nous sommes tous différent suivant nos régions, notre histoire. Un parisien type, un breton type, un normand type et un savoyard type n'aura pas les mêmes jugement de valeurs.

Pour ma part je suis venu ici pour l'expérience et non pour fuir et critiquer de loin mon pays d'origine.

Tof : excuse-moi mais je ne vois pas pourquoi on devrais se taire quand on touche à nos acquis sociaux. Si du jour au lendemain ton patron te dis que tu travailleras désormais tous les dimanches matin sans compensation supplémentaire, tu ne diras rien !!!! (ceci n'est qu'un exemple). C'est normal de défendre ces conditions de travail.

Hortn : crois-tu que sortir des placards un drapeau québécois une fois par an, est suffisant pour dire que les québécois sont plus patriotiques !!!! La volonté d'un peuple à soutenir sont pays se voit par d'autres actions : voter, manifester contre certain abus des pays voisins (je ne citerais pas de nom), .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Français qui a dit « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort le droit que vous avez de le dire », non ?

La liberté d'expression est ce que nous avons de plus précieux et les attaques personnelles c'est franchement nul comme argumentation.

Sur le fond, ai passé plus de la moitié de ma vie à l'étranger et n'ai pas envie de rentrer parce que je trouve qu'il y a une certaine magie à être un « étranger ». Quant à renier mon identité française, merci mais non merci. On est ce que l'on est et tant que l'on respecte ses hôtes, il y a de bonnes chances qu'ils vous le rendent.

Quand je sors, je ne cherche pas à rencontrer des québecois, des français, des anglais ou des chinois, mais des gens qui partagent mes centres d'intérêt/mes activités.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Sigognac, je suis entièrement d'accord avec toi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends tout à fait ton point de vu et également ce que tu pouvais ressentir avant ton départ.

Schumarette, je me suis mal "enlignée" dans mes paragraphes, je ne m'adressais pas à toi en particulier!!! Désolée! laugh.gif

Eh ben je ne sais pas si c'est d'avoir enfin vu "Farenheit" en fin de semaine, qui est une dénonciation des inégalités de chances et de conditions, encore plus qu'une diatribe anti-Bush, selon moi, mais je mets ma veste "marxiste" wink.gif en disant qu'il est IMPOSSIBLE de faire des généralisations sur les traits de personnalité éventuels du peuple français tout simplement pq à aucun moment je ne croirai que Madame-Truchmuche du 16è à Paris partage quoique ce soit avec un p'tit beur de Sarcelles dans le 93, tout comme un artiste friqué qui vit sur le Plateau Mont-Royal n'a pas grand chose à voir avec un pêcheur dans le fin fond de sa Gaspésie. Je me suis personnellement sentie bien plus "extraterrestre" atterrissant à Montréal et venant de ma Côte-Nord natale, que passant de Montréal à Paris qui sont deux villes (dont l'une méga, je le concède) cosmopolites.

Pour ce qui est du patriotisme (ouf il y a 53 sujets dans ce post et j'ai du mal à m'y retrouver), sans nécessairement en conclure à du patriotisme, je trouve qu'on est plus penchés sur les "symboles" au Québec, dont le drapeau. Voyons, en France, on dirait qu'on a quasiment honte du drapeau français, tellement il semble être associé au FN. Moi-même j'ai ce réflexe de ne pas mettre mon "pin's" de la France sur ma veste en jeans, alors qu'au Québec je porte les deux, celui de la France et du Qc. (Le plus marrant c'est que 1 fois sur 2, en France, les gens rigolent en prenant ma fleur de lys pour un symbole royaliste... biggrin.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement