Jump to content

Petit-Prince

Habitués
  • Posts

    9,432
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Statut
    Canadien(ne)
  • Date d'arrivée
    30-09-2001
  • Pays d'origine
    Viking
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Montréal, Québec

Recent Profile Visitors

5,234 profile views

Petit-Prince's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

58

Reputation

  1. Ce que je crois, c'est que la fête du Canada à Calgary est tellement plate, qu'il est préférable de parler de celle qui se fait à Québec pour ne pas sombrer dans l'ennui... Merci Nelju... J'ai déjà hâte que tu nous parles des autres festivités, telles que la grande célébration du "grand dérangement" du peuple Acadien, le party de commémoration de l'exécution des Patriotes, la super fête de la "nuit des longs couteaux", le festival du règlement 17 ontarien, la "Meech" parade, sans oublier le défilé de la fiérté-PET... Ils aiment tellement les francophones ! Merci à vous ! :kloobik:
  2. Hein ??? L'ambassade n'est plus avenue Montaigne ? Tu ne confonds pas avec la Délégation générale du Québec ?
  3. Je comprends tout à fait... mais... n'est-ce pas une manière de faire dans le "politiquement correct" ? "Affirmation nationale" à la place de "nationalisme", parce que "nationalisme" pourrait, peut-être, choquer du monde. On a eu un peu le problème en France où la gauche, qui était pourtant très nationaliste (d'ailleurs, le terme de Nation vient de la révolution), a laissé ce terme lui échapper et a été repris par de Gaulle, abandonné par les néo-gaullistes, puis repris par le Front-National... tant et si bien que maintenant, tout le monde rejette ce terme, pour leur plus grand plaisir... Ajoutons encore les identitaristes, un peu coincés entre modérés et extrémistes, qui souhaitent créer un nationalisme moderne... mais on y trouve du bon, comme du moins bon. Dommage... Par rapport au vocabulaire, il y a aussi une question de génération... Les séparatistes, ce sont un peu les fidèles de Falardeau et des plus intransigeants. Ils ont leur utilité, mais leur discours part d'une rancoeur, alors qu'il faudrait partir beaucoup plus d'une notion positive et constructive. Cette question de vocabulaire me fait aussi beaucoup penser au terme "Canadiens", qui est devenu "Canadiens-Français", puis, Québécois. Que penseraient les Patriotes de tout ça ?
  4. "Déjà du mal à aligner 2 mots en français", faudrait tout de même pas exagérer ! Pour le reste, faut se méfier effectivement des termes employés... mais dans la liste de Zogu, il faut aussi parler des "anti-étapistes", ils me fatiguent assez avec leurs courriels qu'il faut en parler. Pour eux, la tenue d'un référendum n'est pas obligatoire. L'accession au pouvoir d'un gouvernement indépendantiste est une raison suffisante pour entamer les démarches de séparation avec le Canada. Pour ce qui est du nationalisme, il ne faudrait pas non plus galvauder le terme. Les fédéralistes, qu'ils soient Zéropéens ou Canadiens essayent de rendre tabou le terme en l'associant avec n'importe qui et n'importe quoi. Il ne faut surtout pas leur laisser le contrôle du vocabulaire, ça serait leur céder du terrain. Le nationalisme est quelque chose de positif. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec le principe à la base.
  5. Hot Sport ? ... C'est tu du sport extrême ça ? Sérieusement, en allant sur http://ilesansfil.org/tiki-index.php tu pourras trouver ton bonheur. Comme cela a été dit, la plupart des cafés disposent d'une connexion sans-fil haute vitesse.
  6. Il me semble que le Libertarianisme est une utopie tout aussi forte que le Communisme (faire sauter les frontières, mettre le citoyen au pouvoir en diminuant l'appareil étatique, etc). Mais bon, je ne te taquinerai pas trop de ce côté-là, puisque j'ai du respect pour les idéalistes!!! Je m'incluais dedans justement ! ... mais j'ai peut-être été confus dans mon explication...
  7. En tous cas, je ne sais pas si vous avez, comme nous, assisté à la parade des Argentins hier, mais je suis resté sur l'cul ! Aucun de nous imaginions qui avait une aussi grande communauté d'Argentins à Montréal ! .... Des dizaines et des dizaines de voitures pleines de monde, descendant la rue St-Denis tous drapeaux sortis après leur victoire au soccer. Défilé un peu bruyant, mais bien sympathique...
  8. C'est bien dit ! ... Personnellement, même si je suis un amateur de hockey, j'avoue que 82 matchs en saison régulière, plus les séries éliminatoires, c'est un peu long. Je pense qu'il serait temps que la ligue se décide enfin à trouver une date de fin de saison plus... raisonnable. Genre fin mai. Je ne suis pas connaisseur, mais je crois que le nombre de match à voir avec la rentabilisation des clubs. Biscuit. Exact... c'est pour ça que l'an passé, la mise en place d'un plafond salarial aurait été une superbe occasion de revoir le nombre de match par saison. C'est maintenant un peu tard...
  9. C'est bien dit ! ... Personnellement, même si je suis un amateur de hockey, j'avoue que 82 matchs en saison régulière, plus les séries éliminatoires, c'est un peu long. Je pense qu'il serait temps que la ligue se décide enfin à trouver une date de fin de saison plus... raisonnable. Genre fin mai. Une soixantaine de matchs en saison régulière, ça ne nuirait pas au spectacle. Quand tu vois des semaines où une équipe peut jouer deux à trois matchs... trop c'est comme pas assez !
  10. Je vois que tu t'intègres bien à l'Alberta, félicitations ! Tu commences déjà à avoir les mêmes commentaires constructifs et intelligents que leurs habitants. Bravo ! En passant, Makavelli, la prochaine fois que tu prends part à une discussion, essaye au-moins de lire les messages... car là, tu aurais pu voir que même ceux qui défendaient Montréal n'ont jamais niés qu'il y avait aussi des problèmes de courtoisie ! Allez ! Bienvenue dans le Canada-Bilingue ! Bienvenue en Alberta Makavelli !
  11. Peut-être... c'est possible. En tous cas, ça doit certainement entrer en ligne de compte. Cependant, l'an passé je me suis intallé dans la Petite-Patrie, un quatier que je ne connaissais pas vraiment en trois ans de vie à Montréal. J'avoue que je suis tombé sous le charme. Ce n'est pas le Plateau, certes, mais j'aime y vivre et je pense même à y acheter un logement à court ou moyen terme. Mais d'un autre côté, si jamais une bonne affaire se présente sur le Plateau, je ne crois pas que je pourrais y résister !
  12. J'espère que vous avez aimé cette émission de quatre heures... Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur le "clavadeur" du site de Fréquence Caribou. On voulait faire une émission simple, pas compliquée, accessible et vous présenter des gens qu'on apprécie beaucoup. Les entrevues avec Yves Savard et Osmosaïc ont été chaleureuses et marquantes pour toute l'équipe. Yves Savard et son expérience, son travail avec Laurence Jalbert et Lynda Lemay... Osmosaïc et leur approche si originale de la musique, leur apprentissage dans le milieu artistique. Ils sont restés simples et humbles, même avec l'immense talent qu'ils ont tous... ils ont réussit à nous transmettre leur passion. J'espère que vous l'avez bien ressenti vous aussi. Belle et bonne St-Jean-Baptiste à tous !
  13. Hein ??? ... c'est toujours dans les pays les plus étatistes que se développe le mieux la mafia économique (et autres) et les monopoles, puisqu'il y a toujours collusion entre le pouvoir et l'argent. Lorsque tu supprimes ce lien, les choses sont nettement plus difficiles ! D'ailleurs tu parles d'un soit-disant gouvernement "fort" aux États-Unis... Ne me dit pas que tu croies que le gouvernement Étatsunien est "fort" et impose sa loi aux entreprises, alors que l'on sait très bien les liens plus qu'étroit qu'il y a entre TOUTES les administrations Étatsuniennes, depuis la seconde guerre mondiale, et les décideurs économiques du pays. Il est de bon ton de dire que les présidents étatsuniens ont des liens avec des grands patrons (Bush, Clinton, Kennedy...), mais d'un autre côté, tu nous dit que se sont eux qui donnent la force à la loi ? ... Non... Ce n'est plus comme cela que ça fonctionne depuis longtemps. Ni aux États-Unis, ni au Canada, ni ailleurs ! Le politique a voulu contrôler l'économie, mais il a maintenant le doigt dans l'engrenage. C'est comme un gamin dans une confiserie. Regarde la gauche en France, dès qu'elle est arrivée au pouvoir, elle a pris goût au luxe... L'état est incompétent au niveau économique. C'est comme mettre un facteur ministre de la défense : il n'y connaît rien ! Anyway, l'état ne sert à rien...
  14. Je suis de l'avis de Zogu... C'est impressionnant la demande qu'il y a ici pour les hispanophones. Je ne m'attendais pas à cela. D'ailleurs, je discutais il y a quelques jours avec un Mexicain qui travaille dans ma compagnie et il me parlait des opportunités grandissantes à ce niveau. D'ailleurs, il compte réorienter sa carrière et a déjà eu de nombreux entretiens ! Moi qui ne m'intéresse pas vraiment au phénomène, je constate quand même son ampleur... c'est pour dire ! Effectivement, on ne doit pas être sur la même planète !
  15. Excellent !!! Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, mais je respecte beaucoup l'homme qu'il est. Il a le courage de ses opinions, il ne laisse personne indifférent et ça, j'aime particulièrement ! Après tout, je suis tout de même d'accord sur l'essentiel : la séparation ! C'est un bien beau site. Ça lui manquait un peu ce genre de média... voilà que l'oubli est réparé ! Bravo ! PS : j'apprécie particulièrement la reprise d'une citation de Charles Péguy sur le site... j'avoue que l'association de Falardeau avec Péguy est audacieuse, mais c'est un régal ! Joomla est un très bon outil en matière de CMS... par contre, je suis un accro de SPIP qui est extraordinaire au niveau de la publication en ligne... Je rêve d'un mélange des deux !
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement