Aller au contenu

Petit-Prince

Habitués
  • Compteur de contenus

    9 432
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Petit-Prince

  1. Ce que je crois, c'est que la fête du Canada à Calgary est tellement plate, qu'il est préférable de parler de celle qui se fait à Québec pour ne pas sombrer dans l'ennui... Merci Nelju... J'ai déjà hâte que tu nous parles des autres festivités, telles que la grande célébration du "grand dérangement" du peuple Acadien, le party de commémoration de l'exécution des Patriotes, la super fête de la "nuit des longs couteaux", le festival du règlement 17 ontarien, la "Meech" parade, sans oublier le défilé de la fiérté-PET... Ils aiment tellement les francophones ! Merci à vous ! :kloobik:
  2. Hein ??? L'ambassade n'est plus avenue Montaigne ? Tu ne confonds pas avec la Délégation générale du Québec ?
  3. Petit-Prince

    La nation québécoise

    Je comprends tout à fait... mais... n'est-ce pas une manière de faire dans le "politiquement correct" ? "Affirmation nationale" à la place de "nationalisme", parce que "nationalisme" pourrait, peut-être, choquer du monde. On a eu un peu le problème en France où la gauche, qui était pourtant très nationaliste (d'ailleurs, le terme de Nation vient de la révolution), a laissé ce terme lui échapper et a été repris par de Gaulle, abandonné par les néo-gaullistes, puis repris par le Front-National... tant et si bien que maintenant, tout le monde rejette ce terme, pour leur plus grand plaisir... Ajoutons encore les identitaristes, un peu coincés entre modérés et extrémistes, qui souhaitent créer un nationalisme moderne... mais on y trouve du bon, comme du moins bon. Dommage... Par rapport au vocabulaire, il y a aussi une question de génération... Les séparatistes, ce sont un peu les fidèles de Falardeau et des plus intransigeants. Ils ont leur utilité, mais leur discours part d'une rancoeur, alors qu'il faudrait partir beaucoup plus d'une notion positive et constructive. Cette question de vocabulaire me fait aussi beaucoup penser au terme "Canadiens", qui est devenu "Canadiens-Français", puis, Québécois. Que penseraient les Patriotes de tout ça ?
  4. Petit-Prince

    La nation québécoise

    "Déjà du mal à aligner 2 mots en français", faudrait tout de même pas exagérer ! Pour le reste, faut se méfier effectivement des termes employés... mais dans la liste de Zogu, il faut aussi parler des "anti-étapistes", ils me fatiguent assez avec leurs courriels qu'il faut en parler. Pour eux, la tenue d'un référendum n'est pas obligatoire. L'accession au pouvoir d'un gouvernement indépendantiste est une raison suffisante pour entamer les démarches de séparation avec le Canada. Pour ce qui est du nationalisme, il ne faudrait pas non plus galvauder le terme. Les fédéralistes, qu'ils soient Zéropéens ou Canadiens essayent de rendre tabou le terme en l'associant avec n'importe qui et n'importe quoi. Il ne faut surtout pas leur laisser le contrôle du vocabulaire, ça serait leur céder du terrain. Le nationalisme est quelque chose de positif. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec le principe à la base.
  5. Hot Sport ? ... C'est tu du sport extrême ça ? Sérieusement, en allant sur http://ilesansfil.org/tiki-index.php tu pourras trouver ton bonheur. Comme cela a été dit, la plupart des cafés disposent d'une connexion sans-fil haute vitesse.
  6. Il me semble que le Libertarianisme est une utopie tout aussi forte que le Communisme (faire sauter les frontières, mettre le citoyen au pouvoir en diminuant l'appareil étatique, etc). Mais bon, je ne te taquinerai pas trop de ce côté-là, puisque j'ai du respect pour les idéalistes!!! Je m'incluais dedans justement ! ... mais j'ai peut-être été confus dans mon explication...
  7. En tous cas, je ne sais pas si vous avez, comme nous, assisté à la parade des Argentins hier, mais je suis resté sur l'cul ! Aucun de nous imaginions qui avait une aussi grande communauté d'Argentins à Montréal ! .... Des dizaines et des dizaines de voitures pleines de monde, descendant la rue St-Denis tous drapeaux sortis après leur victoire au soccer. Défilé un peu bruyant, mais bien sympathique...
  8. C'est bien dit ! ... Personnellement, même si je suis un amateur de hockey, j'avoue que 82 matchs en saison régulière, plus les séries éliminatoires, c'est un peu long. Je pense qu'il serait temps que la ligue se décide enfin à trouver une date de fin de saison plus... raisonnable. Genre fin mai. Je ne suis pas connaisseur, mais je crois que le nombre de match à voir avec la rentabilisation des clubs. Biscuit. Exact... c'est pour ça que l'an passé, la mise en place d'un plafond salarial aurait été une superbe occasion de revoir le nombre de match par saison. C'est maintenant un peu tard...
  9. C'est bien dit ! ... Personnellement, même si je suis un amateur de hockey, j'avoue que 82 matchs en saison régulière, plus les séries éliminatoires, c'est un peu long. Je pense qu'il serait temps que la ligue se décide enfin à trouver une date de fin de saison plus... raisonnable. Genre fin mai. Une soixantaine de matchs en saison régulière, ça ne nuirait pas au spectacle. Quand tu vois des semaines où une équipe peut jouer deux à trois matchs... trop c'est comme pas assez !
  10. Je vois que tu t'intègres bien à l'Alberta, félicitations ! Tu commences déjà à avoir les mêmes commentaires constructifs et intelligents que leurs habitants. Bravo ! En passant, Makavelli, la prochaine fois que tu prends part à une discussion, essaye au-moins de lire les messages... car là, tu aurais pu voir que même ceux qui défendaient Montréal n'ont jamais niés qu'il y avait aussi des problèmes de courtoisie ! Allez ! Bienvenue dans le Canada-Bilingue ! Bienvenue en Alberta Makavelli !
  11. Petit-Prince

    Ode au Plateau par Tof

    Peut-être... c'est possible. En tous cas, ça doit certainement entrer en ligne de compte. Cependant, l'an passé je me suis intallé dans la Petite-Patrie, un quatier que je ne connaissais pas vraiment en trois ans de vie à Montréal. J'avoue que je suis tombé sous le charme. Ce n'est pas le Plateau, certes, mais j'aime y vivre et je pense même à y acheter un logement à court ou moyen terme. Mais d'un autre côté, si jamais une bonne affaire se présente sur le Plateau, je ne crois pas que je pourrais y résister !
  12. J'espère que vous avez aimé cette émission de quatre heures... Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur le "clavadeur" du site de Fréquence Caribou. On voulait faire une émission simple, pas compliquée, accessible et vous présenter des gens qu'on apprécie beaucoup. Les entrevues avec Yves Savard et Osmosaïc ont été chaleureuses et marquantes pour toute l'équipe. Yves Savard et son expérience, son travail avec Laurence Jalbert et Lynda Lemay... Osmosaïc et leur approche si originale de la musique, leur apprentissage dans le milieu artistique. Ils sont restés simples et humbles, même avec l'immense talent qu'ils ont tous... ils ont réussit à nous transmettre leur passion. J'espère que vous l'avez bien ressenti vous aussi. Belle et bonne St-Jean-Baptiste à tous !
  13. Hein ??? ... c'est toujours dans les pays les plus étatistes que se développe le mieux la mafia économique (et autres) et les monopoles, puisqu'il y a toujours collusion entre le pouvoir et l'argent. Lorsque tu supprimes ce lien, les choses sont nettement plus difficiles ! D'ailleurs tu parles d'un soit-disant gouvernement "fort" aux États-Unis... Ne me dit pas que tu croies que le gouvernement Étatsunien est "fort" et impose sa loi aux entreprises, alors que l'on sait très bien les liens plus qu'étroit qu'il y a entre TOUTES les administrations Étatsuniennes, depuis la seconde guerre mondiale, et les décideurs économiques du pays. Il est de bon ton de dire que les présidents étatsuniens ont des liens avec des grands patrons (Bush, Clinton, Kennedy...), mais d'un autre côté, tu nous dit que se sont eux qui donnent la force à la loi ? ... Non... Ce n'est plus comme cela que ça fonctionne depuis longtemps. Ni aux États-Unis, ni au Canada, ni ailleurs ! Le politique a voulu contrôler l'économie, mais il a maintenant le doigt dans l'engrenage. C'est comme un gamin dans une confiserie. Regarde la gauche en France, dès qu'elle est arrivée au pouvoir, elle a pris goût au luxe... L'état est incompétent au niveau économique. C'est comme mettre un facteur ministre de la défense : il n'y connaît rien ! Anyway, l'état ne sert à rien...
  14. Je suis de l'avis de Zogu... C'est impressionnant la demande qu'il y a ici pour les hispanophones. Je ne m'attendais pas à cela. D'ailleurs, je discutais il y a quelques jours avec un Mexicain qui travaille dans ma compagnie et il me parlait des opportunités grandissantes à ce niveau. D'ailleurs, il compte réorienter sa carrière et a déjà eu de nombreux entretiens ! Moi qui ne m'intéresse pas vraiment au phénomène, je constate quand même son ampleur... c'est pour dire ! Effectivement, on ne doit pas être sur la même planète !
  15. Petit-Prince

    Pierre Falardeau

    Excellent !!! Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, mais je respecte beaucoup l'homme qu'il est. Il a le courage de ses opinions, il ne laisse personne indifférent et ça, j'aime particulièrement ! Après tout, je suis tout de même d'accord sur l'essentiel : la séparation ! C'est un bien beau site. Ça lui manquait un peu ce genre de média... voilà que l'oubli est réparé ! Bravo ! PS : j'apprécie particulièrement la reprise d'une citation de Charles Péguy sur le site... j'avoue que l'association de Falardeau avec Péguy est audacieuse, mais c'est un régal ! Joomla est un très bon outil en matière de CMS... par contre, je suis un accro de SPIP qui est extraordinaire au niveau de la publication en ligne... Je rêve d'un mélange des deux !
  16. Petit-Prince

    visite au caribou show

    Salut ! Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est bien gentil de votre part ! ... Content aussi de vous avoir rencontrés et surtout de voir que cela marche bien pour vous. Je souhaite que cela puisse continuer de même. Merci aussi à Manu qui a créé ces musiques et qui montrent bien que même les informaticiens peuvent avoir du talent artistique ! Merci encore et à bientôt... vous savez maintenant que les portes de notre beau petit studio sont ouvertes !
  17. Il y a une chose pour laquelle je n'ai vraiment pas bien expliqué. Le monde qui gagne des millions et qui demande des énormes primes de départ, ça me scandalise. Si t'es pas bon, t'es "out", puis c'est tout. Si moi je me fait virer demain de ma job, j'aurais le minimum permis et puis voilà, je n'irais pleurer sur l'épaule de personne. Par contre, si quelqu'un gagne très bien sa vie, ben tant mieux pour lui... Disons que nous pensons de manière différente. Vous pensez que l'économie doit être encadrée, que l'économie doit être légiférée pour éviter les abus. Personnellement, je pense que plus on laisse l'économie libre et déréglementée, plus elle pourra s'auto-réguler. C'est complexe a expliquer, mais c'est l'idée. Je pense, c'est en tout cas mon opinion, qu'un marché et une économie totalement libre est justement le meilleur moyen de contrer les abus. Car plus elle est réglementée, plus il y a de profiteurs, plus il y a de conivances entre l'état et le business. Regardez les États-Unis, un pays très protectioniste, très interventioniste et étatique : les abus sont clairs et évidents. C'est anti-libéral. Il faut maintenant séparer les deux. EN tout cas, c'est ce que je pense...
  18. Soit tu comprends que ce que tu as envie d'entendre, soit tu le fais exprès ! C'est toi qui fais l'amalgame "patrons=pourris", car si tu relis bien les messages que j'ai écrit, je n'ai jamais rien dit de tel ! J'ai juste souligné certaines aberrations... Je vais te le redire pour que tu l'imprimes bien : je n'ai rien contre le fait qu'un mec gagne beaucoup, à partir du moment où il le mérite et où ça ne devient pas astronomique... Je bosse correctement et j'ai la chance d'être dans un pays où je gagne aussi correctement ma vie. Et même si je gagne pas mal moins que la plupart des mecs de ma boîte, y compris ceux qui font le même taf, je ne suis envieux d'aucun d'eux... Mon train de vie est raisonnable et je m'estime heureux d'avoir mon appart, ma bagnole et de partir en vacances de temps à autres, après le passage des charges fixes et des impôts. La vie de mon chef direct est également raisonnable, avec un salaire double du mien, tout comme celle de mon un peu plus grand chef, qui gagne, disons, 4 fois plus que moi... et je m'en talque qu'il puisse dépenser 4 fois plus que moi, car son boulot et ses responsabilités le justifient ! Mais un type qui possède l'équivalent du PIB d'un pays tout entier, ça ne me semble plus du tout raisonnable, voilà tout... et si toi ça te choque pas, c'est qu'on n'a donc pas la même idée du sens de la vie, toi et moi !! Après, je ne vais pas passer ma journée à polémiquer là-dessus avec toi, parce que l'expérience m'a appris que c'était un puits sans fond... Comme je le sous-entendais plus haut, je ne parle pas spécifiquement de TON point de vue, mais d'une attitude générale qui consiste à remettre en cause toute forme de richesse pécuniaire... Je le répète, puisque apparemment je ne suis pas le seul à mal lire, tu trouveras sans grand mal des gens, plus bas que toi (socialement parlant), qui trouveront scandaleux que TOI, tu gagnes autant sans redistribuer un peu plus tes revenus. Mais si tu ne veux parler que de ton opinion, on peut aussi le faire. Imaginons que demain on dise que les salaires doivent être limités légalement parlant, mettons à un indice de 100 pour schématiser. Après quelques temps, il sera toujours possible de dire que l'indice 100 est trop élevé... pas assez "raisonnable". Mettons donc 90 ! ... et ainsi de suite... Tu parles des fortunes qui égalent ceux des PIB de certains pays... Ok, mais parlez donc de TOUTES les fortunes et pas seulement d'une "sélection" arbitraire de "certaines" fortunes. Ce que je vois, c'est que 200 millions d'une personne X patron d'une grande compagnie n'est pas "raisonnable", mais que les 200 millions d'une personne Y, sportif de haut niveau, n'aura pas le droit à tes attaques. Là-dessus, tu ne m'as toujours pas répondu d'ailleurs...
  19. Petit-Prince

    Ode au Plateau par Tof

    Ah le Plateau !!!!! Le Plateau-Mont-Royal, c'est tout un quartier. Toujours dans le haut de tous les classements internationaux au niveau de la qualité de vie, toujours louangé par les Montréalais, centre d'attraction culturel, social et commercial. C'est très clair que c'est le quartier le plus agréable de Montréal. Aucun doute là-dessus. Je me souviens que la première fois que je suis allé à Montréal, que je n'avais pas aimé la ville dans un premier temps, le Plateau fût le premier quartier que j'ai tout de suite apprécié... puis, finalement, j'ai fini par tomber en amour de la ville toute entière ! Je me souviens aussi avoir été, durant une courte période, un résident du Plateau. Coin Mont-Royal et Marquette. Les moments que j'ai passé là-bas furent superbes ! Tu sors dans la rue, et hop ! te voilà au beau milieu de l'action ! Été comme hiver, le Plateau reste un endroit vivant et animé. Malheureusement, un petit côté "snob" s'y est aussi installé en même temps que la monté de l'immobilier. Mais n'est-ce pas la rançon du succès ? L'âme du quartier a dû bien changé, c'est inévitable... mais le mélange des genres est encore bien présent. Un bien beau quartier que j'aimerai bien habiter, c'est vrai, même si j'adore le coin de Rosemont où je reste. Trop cher peut-être ? ... mais qui sait ? Belles chroniques en tout cas !... Oui, "belles chroniques" au pluriel parce que celle de Zogu en est aussi toute une !
  20. Non mon "pote", je ne mélange pas tout ! Tu te fous des vedettes ??? Pourtant, c'est AUSSI avec ton fric qu'ils peuvent s'acheter leurs grosses villas sur Sunset Boulevard ! C'est avec le fric des petites gens qui achétent ses disques que Céline peut se permettre de prendre un an de congé sabatique sans que ça paraisse dans son train de vie. L'argent qu'ont les grosses vendettes ne poussent pas sur les arbres de la Californie ! Il serait bien naïf de croire qu'il est gagné plus "proprement" !
  21. Mais c'est quoi donc le "raisonnable" ??? Parce que ne te fait pas d'illusion, pour un gars comme toi qui t'en prend au CEO d'une grande compagnie, tu as un gars qui gagne la moitié de ton salaire et qui se dit tous les jours qu'il y a des pourris comme toi qui ne partagent pas assez ! Et puis il est de bon ton de s'en prendre aux grands de la finance ou à des décideurs économiques... Ce qui est drôle, c'est que personne ne s'en prendra à de grandes vedettes qui ont parfois des cachets de 10 millions de dollars par film !!!! Où est la logique ? C'est juste que, dans la mentalité populaire, c'est "normal"... Zidane qui gagne des millions, Céline qui en fait autant, Nicole Kidman qui ne sait plus quoi faire se son fric... Pas touche ! Car se sont des "icônes" dans notre société. Par contre, les grands patrons ne peuvent être que des salauds... s'en est même devenu une telle évidence que personne ne semble vouloir mettre un bémol là-dessus. Oui, des patrons pourris tu en trouves... Comme tu trouves des pompiers pyromanes, des flics ripoux, des médecins incompétents, des instituteurs pédophiles, des banquiers voleurs... Donc, on parle de Messier, du patron d'Enron... on met tout ça dans le même panier en disant très fort : les patrons sont des pourris ! C'est un peu comme dire : on a plusieurs cas d'instituteurs pédophiles, faque, ils le sont tous ! Il y a beaucoup de pyromanes chez les pompiers, donc, les pompiers sont des pyromanes... à une époque, on disant des Juifs qu'ils étaient tous riches et que c'est à cause d'eux qu'il y avait de la pauvreté, faque, il faut s'en débarrasser ! Le patron de ma boîte, il est bien riche tsé... mais d'un autre côté, grâce à lui, 19,000 personnes ont un emploi au Canada et aux États-Unis. Bill Gates est le gars le plus riche de la planète, il a piqué pas mal d'idées à d'autres, mais d'un autre côté, il donne de la job à beaucoup de monde... sans compter de manière indirecte. T'apprécies pas que des patrons puissent gagner des millions... Va voir Clouney aussi ! Tu crois que c'est justifié tout ce qu'il gagne sur le dos des spectateurs de cinéma ? Pose toi la question si tu te la pose pour les bonnes raisons. Si pour toi il y a une différence, c'est peut-être juste parce que tu suis la "mode" qui veut que l'on dénonce avec des arrières pensées purement idéologique la réussite des autres. Oui, qu'est-ce qui est "raisonnable" dans tout ça ?
  22. Il y a deux attitudes à avoir... La première, c'est de ce dire : "Comment je peux faire pour que ce crisse d'éc?urant puisse moins gagner d'argent ?", en clair, "comment lui piquer son fric !". La deuxième attitude, c'est de ce dire : "Comment je peux faire pour réussir aussi bien que lui". En fait, c'est la différence entre la jalousie malsaine et le désir de progresser. Car là, on parle de gros salaires et la différence est plus évidente, mais dans tous les cas, vous vous dites exactement la même chose de votre boss immédiat, qui, même s'il ne gagne pas bien plus que vous, fait que vous éprouvez de la jalousie également. Je le vois assez souvent... l'employé de base et ses 20,000$, qui se demande pourquoi son gestionnaire gagne le double. Remettant en cause ses capacités, ses décisions, sans voir plus loin que le bout de son nez ! Vous avez envie de gagner plus ? Si c'est le cas, faites ce que vous pouvez pour y arriver, mais pour des raisons positives, pas juste par convoitise ! Maintenant, si cela vous plaît pas, créez votre petit pays collectiviste, où chacun gagnera un salaire équivalent... sans avoir la moindre motivation, le moindre esprit de compétition... Ben oui ! À quoi cela servirait ? Vous ne gageriez pas plus ! En tous cas, si le fait de pouvoir arriver à gagner de l'argent vous déplaît, vous n'êtes vraiment pas sur le bon continent ! Autant amener un curé dans un club de danseuses ! Personnellement, si quelqu'un fait 10, 100, ou même 200 fois mon salaire, je me dis juste qu'il est bien chanceux ! Non parce que sinon, on ne s'en sort pas... finit les vedettes sportives, les stars de la chanson, les grands acteurs de cinéma, les grands chercheurs... ben oui ! Rendus là, allez cherchez le pognon de Madonna ! Profitez-en, elle est dans le coin !
  23. Dès septembre le camp d'entraînement débutera... puis en octobre, début de la saison et ouverture d'un nouveau fil de discussion ici même ! En attendant, vous pouvez aussi visiter le blog "Slapshot" en cliquant dans la rubrique "Blogs" dans le menu du haut. J'y placerais les dernières nouvelles concernant le Canadien de Montréal (échanges, acquisitions, repêchage...). À plus !
  24. On finira tous comme ça je pense ! hihihihi... Moi aussi j'ai connu mes grandes années d'activisme politique (mais pas du même bord que le père de PBA ) : distribution de tracts, parfois tout seul en milieu "hostile", collage d'affiches durant la nuit, collage parfois illégal qui se finissait au poste de police... coup de force pour ouvrir les portes de l'université afin de permettre aux étudiants qui voulaient travailler de le faire pendant une grève, quelques manifs (mais c'est vrai qu'à droite on en fait moins...), un peu de lacrymo dans les yeux, etc. Bref, de l'activisme durant quoi ? Dix ans !... et puis aujourd'hui ? ... Ben... je suis bien carté au Parti Québécois, mais je n'ai pas encore assisté à une seule réunion. Je suis l'actualité politique, mais je m'y intéresse intellectuellement parlant, c'est tout. Trente-deux ans, une job pas pire, un chat, des amis, des blondes, des sorties, des 5 à 7 de beuveries avec des collègues... Je me suis rangé... L'âge peut-être... puis, pour reprendre l'exemple du père de PBA, lorsqu'on a une famille les priorités ne sont pas les mêmes. Passer les soirées sur le "terrain", après la job, c'est pas facile... car du coup, on a moins de vie sociale. Je me souviens que durant mes années de politique à Paris, j'avais pratiquement zéro vie sociale. Par choix, certes, mais à un moment donné on se lasse... même si l'on est passionné par ce que l'on fait. Alors comme les Beatniks, Hippies et autres activistes de tous poils et de tous bords, on a envie de vivre SA vie et non pas de poursuivre ses utopies, qui, par définition, sont des chimères que l'on ne finit jamais de poursuivre. C'est bien beau de vouloir changer la vie, la société et tout le reste, mais ça ne fabrique que des solitudes ces affaires là ! Qu'il soit de mon bord ou pas, j'admire ceux qui ont le courage de s'engager... et surtout de le rester (contrairement à moi). Je méprise les "pas d'couilles" qui n'osent jamais dire ce qu'ils pensent, les "sans opinion", les baisseux de culottes... pour moi ils n'existent pas. On parlait de quoi déjà ???
  25. Un gros criss de cave le Théo... surtout que ses histoires d'infidélités étaient connues de pas mal de monde. Dans l'histoire, c'est toujours la première intéressée qui est la dernière informée. Surtout que Paris Hilton, franchement, vu le monde qu'elle se tape, ça ne doit pas être bien compliqué de la cruiser ! C'est pathétique... Faux. Elle a accouchée il y a trois mois et comme le bébé était prématuré ça faisait 3 mois qu'il était à l'hôpital. Le Québécois peut être un redoutable séducteur mais personne n'a dit qu'il était d'une moralité irréprochable :desole: José le gros torieux :heu1: Trois mois ! ... Ben je sais pas comment tu vois les choses, mais pour trois mois, on peut dire qu'elle vient d'accoucher ! Puis non, ça ne fait pas trois mois qu'il passe à l'hôpital... c'est faux ! En avril et mai, son agenda était pas mal chargé à Denver !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement