Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

Tof : je trouve que j'apprécie ton ouverture d'esprit sur certains points. Ce qu'au fond je voulais dire, c'est que peu de français sont capables de montrer les beaux côté de la France, ils ne parles que des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tout à fait ça !

Beaucoup de français dans ce forum sont fiers de l'être, fiers de la France, mais ça ne les empêche pas de lancer des pics justifiés et légitimes contre leur Mère Patrie !

Qu'on se le dise, et puisse les irréductibles comprendre cette pensée wink.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'au fond je voulais dire, c'est que peu de français sont capables de montrer les beaux côté de la France, ils ne parlent que des problèmes.

On ne parle généralement que des trains qui n'arrivent pas à l'heure.

D'ailleurs la critique est à la fois un droit et un devoir de citoyen, on appelle ça le droit d'expression dans les pays libres et le poteau d'exécution dans les autres.

La seule difficulté étant bien sûr d'être à la fois crédible et constructif dans ses critiques.

Les discussions sont comme les brouettes, il faut les pousser pour les faire avancer.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne métaphore digne d'un parfait français !!!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huh.gif On a commencé la discussion sur les Français raleur etc... puis les acquis sociaux,greves etc... Pour le systeme de sante: Hier sur RMC info j'ai entendu un debat sur les hopitaux , les chirurgiens , les tarifs et les deficits de le snté en France,et ben ça fait froid dans le dos, dans qques années ce sera pareil que ce qui est decrit actuellement au Quebec voire pire car il n'y a pas assez de releve , les jeunes medecins Français s'expatrient et nous sommes en train de faire venir des docteurs(chirurgiens) de pays en emmergence avec leur propre formation ça craint du boudin non?

Tout ça pour dire que de toutes façons on peut toujours retourner les vérités dans le sens qui nous arrange en voyant les choses en rose ou en noir.

Si tu es salarié la France (le systéme) t'arrange mais si tu es a ton compte (artisan,petit commerçant etc..) là c'est plus pareil.Si tu aspires a une vie tranquille sans trop d'objectifs proffessionels ou si tu veux réussir a tous prix c'est encore different , blink.gif tu verras les choses differement et on peut continuer a donner des exemples comme ceux-la mais l'important n'est pas de convaincre les autres mais d'etre en paix avec soi-meme pour ne pas se demander pourquoi on est parti ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nissart : ça dépend du quel système, si t'es salarié au smic rien ne t'arrange particulièrement comme au québec sûrement. C'est comme partout quand t'as de l'argent tu peux y arriver, mais quand t'en gagne très peu.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on n'habite plus en France depuis quelques années, ça devient difficile de rester constructif dans la critique de ce pays. En s'entêtant, on risque de tomber dans la caricature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est amusant ici!

Pourquoi ne pas mettre tout ça dans la section humour?

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention aux derives et recuperations de tous bords chers amis .....

Un certain politicien avait il n y a pas si longtemps pour slogan " La France, Aimez la ou Quittez la"......Tachons de ne pas nous laisser emporter par notre enthousiasme d'un bord comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis à ceux qui dénigrent la France tout azimut: vous m'offrez des données essentielles pour poursuivre mes recherches sur les effets de la dissonance cognitive. (Voir: L. Festinger, 1962)

La dissonance cognitive est une tension mentale qui découle de contradictions dans nos pensées, nos valeurs, nos actions. On peut ressentir une forte dissonance cognitive lorsqu'on fait un choix, cette tension s'exprimant comme un doute latent: et si on avait fait le mauvais choix?

Il existe divers mécanismes de défense permettant de réduire ou de corriger l'état de dissonance cognitive. L'une des méthodes, utilisées dans le cas d'un choix à options, est le dénigrement de l'option rejetée.

Par exemple:

Problématique (domaine): "Rester en France ou venir au Québec?"

Options (schéma cognitif): "1) Rester en France" et "2) Venir au Québec"

Choix (action): #2

Dissonnance cognitive (tension): "Étant donné mon choix de venir au Québec, j'ai des doutes. Et si j'avais mieux fait de rester en France?"

Diminution de la dissonance cognitive (apaisement): "La France c'est nul pour les raisons suivantes (...)"

Par conséquent, le dénigrement de la France est, à l'intérieur de certaines limites, un outil mental important pour l'immigrant français. Cela lui permet de se conforter dans ses choix. Et je ne vois rien de terriblement mauvais là-dedans. Nous utilisons ces processus de défense mentale tous les jours, souvent pour des raisons constructives.

Voir cet excellent article sur les applications pédagogiques de la dissonance cognitive:

http://www.cs.umd.edu/users/traum/CCCinDS/...ma_Aimeur.ps.gz

"Profiting from Conflict in Intelligent Tutoring Systems"

Esma Aimeur, Hugo Dufort, Claude Frasson

IJCAI 1997, Nagoya, Japon.

Bien entendu, il ne faut pas que ça vire à la rage ou à l'obsession. Mais si un peu de défoulement peut aider l'immigrant à supporter la tension liée à son choix, eh bien tant mieux pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu, il ne faut pas que ça vire à la rage ou à l'obsession. Mais si un peu de défoulement peut aider l'immigrant à supporter la tension liée à son choix, eh bien tant mieux pour lui!

Tout à fait d'accord !

C'est thérapeutique, c'est ce que je disais wink.gif

Quant à cette phrase :

Par conséquent, le dénigrement de la France est, à l'intérieur de certaines limites, un outil mental important pour l'immigrant français.

... je pense qu'elle s'applique à n'importe quel immigrant, pas spécialement aux français !

Il serait plus judicieux sans doute d'écrire :

"Par conséquent, le dénigrement du pays d'origine est, à l'intérieur de certaines limites, un outil mental important pour l'immigrant."

That's all and good night for now wink.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi Tof!

Je ne visais pas spécialement les français, mais tous les immigrants.

Immigrer c'est faire face à une tension énorme, et à une remise en question de sa propre identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi savoir se souvenir d'où l'on vient pour vivre son présent et aller vers son futur.

La dissonance ne doit être qu'une étape -pas nécessairement obligatoire- si l'on souhaite réellement aller de l'avant. Il ne faudrait pas ensuite que cette dernière ne vous retienne et dissolve votre propre identité dans une appartenance confuse et dénuée de ce qui est une partie de vous-même: vos origines.

Un arbre est toujours plus fort si ses racines s'étendent, pas si on les atrophie. Il en va de même selon moi pour les Hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément le débat s'oriente vers une analyse poussée du rapport entre immigrant et leur pays d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une critique constructive et plein d'humour de la france , je vous conseillerais de lire

"Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong" de Jean-Benoit Nadeau, Julie Barlow.

Ca m'a permis de prendre du recul par rapport a la france et m'a aussi poussé a prendre ma decision de partir au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dissonance cognitive ? il semblerait que les autres immigrés ne soient pas concernés ... pourquoi ? (pas de malice dans mes propos wink.gif )

Je suis aussi en démarche pour quitter la France, j'ai lu en diagonale les propos ... je me retrouve tres clairement dans les raisons qui poussent certains à partir , je ne supporte moi-même plus ce qu'est devenu la France ! Ce pays part en vrille... c'est evident ... et je n'ai plus le courage de lutter ! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le respecte notre pays maisssss, la vérité est là, chomage, egoisme des uns, etc..... J'aime mon pays, pour sa culture, son histoire, la gastronomie. Mais certainement pas pour mon avenir et celui de mon fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iantin : le monde entier part en vrille !!!!!!! dry.gif Sérieusement Connais-tu un pays qui fil bien !!!! Le Québec pas plus qu'un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum je pense qu'il y a certaines réalités d'ici qui vous échappent encore et ce, de manière légitime puisque vous ne les vivez pas encore.

Mais, il faut se dire qu'ici aussi vous serez confrontés à des difficultés, d'autant plus dures que vous êtes ici un immigrant et non un natif, avec tout ce que cela présuppose.

Je vous suggère de vous détacher le plus possible de vos référentiels négatifs pour justifier votre choix d'immigrer parce que sinon vous irez au devant de quelques déconvenues sérieuses. L'embellie dûe à la nouveauté ne dure qu'un temps, l'exigence des sacrifices que demandent un nouveau départ aussi.

Que ce passera-t'il une fois que vous vous serez rendu compte qu'ici aussi il existe des problèmes ou des difficultés dans votre quotidien, même si parfois différents de ceux rencontrés dans votre pays d'origine?

Il y a des choses formidables ici et d'autres qui le sont beaucoup moins, tout comme il y a des choses qui vous semblent normales parce que elles font partie de votre univers en france depuis très longtemps mais que vous perdrez ici car c'est une autre société.

Immigrer est une affaire de pertes et de gains alors l'essentiel n'est pas de se demander ce qui vous fait "fuir" mais plutôt ce qui vous fait venir.

Il est amusant de voir que certains québécois vous regarderont de manière incrédule si vous leur présentez votre immigration uniquement au travers d'aspects négatifs sur la France. Il auront souvent tendance à vous répondre qu'ici aussi il existe tel ou tel problème pas toujours évident à vivre. Par contre, par expérience, ils comprendront beaucoup plus facilement une envie de vivre autre chose, que vous vous sentiez attirés par leur société, leur culture, leur fac¸on de travailler ou totu simplement leur manière de vivre.

Petite nuance mais toute une nuance en finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement