Aller au contenu

Pour les FRANCAIS


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués

Ben en tout cas, ne vous gênez pas pour porter le drapeau français au Québec. C'est sympa et vous ne vous ferez pas critiquer! Il se vend même de petites broches avec un drapeau français et un drapeau québécois entrelacés.

Dans le reste du Canada non plus ça ne devrait pas causer de problème. (Par contre, si vous voulez une broche d'amitié, prenez cette avec les drapeaux français et canadien!)

Par contre sachez qu'aux USA, selon l'humeur politique des médias et des politiciens, les masses enragées peuvent décider à tout moment d'écraser des bouteilles de vin et des fromages avec un bulldozer. Donc, discrétion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Durant les fois que je me suis promené dans Québec avec un drapeau français (au festival d'été). Les réactions sont :

-soit un regard vers moi et un sourire, smile.gif

- soit on me lance un vive la France, smile.gif

- soit on me lance, retourne dans ton pays !!!! sad.gif

Mais en générale ça passe très bien. En tout cas ça attire les français !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof, tu peux m'inclure dans le "on", je suis d'accord avec toi mais je laisse tomber car de toute façon, quand on vis ailleurs qu'en France, on a du mal à voir se qu'il se passe dans son pays d'origine, on est déconnecté (c'est du vécu)

Lizzie (J-31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute que je me pointerais au stade avec un drapeau français pour soutenir mon équipe, c'est un geste sportif plus que symbolique, pas un geste qui souligne la fierté des supporters d'être français.

Si les supporters étaient si sportifs que ça, ils encourageraient la meilleure équipe... Comment expliquez-vous que lors des grands matchs, des tas de gens qui ne regardent jamais le sport sont cloués devant leur poste ? (Il y a sans doute du chauvinisme, mais c'est un autre débat.)

Si j'habitais encore en France, et que l'idée me venait de traverser Paris en chantant vive la France avec un drapeau bleu blanc rouge à ma main droite, que penses-tu qu'il m'arriverait ?

Disons que jamais je n'aurai osé arborer un drapeau français sur la facade de chez moi, que ce soit quand j'habitais à 5 minutes de Lille ou quand j'étais en banlieue parisienne.

Vous passeriez au 20 h... Mais quel intérêt (du geste) ?

Encore une fois, en France on ne sort le drapeau que pour des occasions bien précises.

Prenons l'exemple inverse, essayez de brûler le drapeau...

ce serait déjà bien mieux que ce qu'il représente actuellement.

Que représentait-t-il donc autrefois qu'il ne représente plus aujourd'hui ? L'idéalisme de 89 ? La Terreur comme en 94 ? L'ordre napoléonien ? L'héritage de la Révolution ? Le peuple, qui a longtemps préféré le drapeau rouge ? Les élites ? Paris.......

il y a quand-même des constatations qui parfois sautent aux yeux... c'est le cas pour la symbolique du drapeau, non ?

Non...

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok.

Salut !

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! j'ai pas (re)lancé le débat sur les drapeaux pour qu'on se chicane l'dessus !!

Tof... euh, c'est sure que l'idée de traverser Paris en chantant "Vive la France".. hmmm, c'est pô l'exemple du siècle. wink.gif

En tout cas. Sicognac, je voulais juste faire un parralèle :

Le 23 juin, plaines d'abrahams... concert des cowboys fringants. J'ai trouvé dingue comment les québécois se sont tous ralliées autour de l'idée même du Québec.

Je sais pas, je m'imaginais pas la même chose... même le 14 juillet : Stade de France, Johnny Halliday (ou je ne sais qui.. un chanteur bien de chez nous, je trouve pas d'artistes nationalistes)... je suis pas sure de ressentir la même ambiance où tous les gens se diraient que c'est quand même cool d'être Français et qu'on a plein de valeurs à défendre...

Je sais pas si tu vas ce que je veux dire... (je pense que Tof est sur la même longueur d'onde que moi).

Autre exemple, le festival dont je parlais.. c'était les vieilles charrues en Bretagne. Les gens amènent souvent un drapeau ou n'importe quoi qui sert juste en fait à se retrouver dans la foule... on trouve de tout : Drapeau Breton, canadien, des titis, des ballons "vaches", certains débordent d'imagination... mais pas un seul drapeau français parce que justement, il a toute cette symbolique liée au FN qui lui est attachée...

Il y a d'autre exemple comme ça... je trouve ça niaiseux, mais certaines personnes attachent un écusson à leur miroir de char... je suis sure qu'il y a en a au Québec qui ont un écusson à l'éphigie du Québec... on se dit "tiens, lui ! yé pour le Bloc !". Même chose en France avec un écusson tricolore, on se dit : "r'garde, c'est un sale raciste !"... a moins qu'il y est une sandale de foot miniature à coté et puis là, le problème est réglé... (c'est un supporter de Zizou ! biggrin.gif )

Voilà... c'est juste ça que je voulais mettre en avant et que je déplore...

++

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dingue comment les québécois se sont tous ralliées autour de l'idée même du Québec.

Quand des indépendantistes se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

On ne peut pas comparer le Québec, une « nation sans Etat », et la France qui est un Etat constitué, avec ses institutions, etc.

A tout prendre, il faudrait comparer le 14 juillet au Canada Day... mais là, c'est un autre débat.

je trouve pas d'artistes nationalistes

En général, les artistes ne sont pas très portés sur le nationalisme et quand il s'agit des impôts, ils sont carrément internationalistes.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudon !! t'es don ben fatigant toi à prendre le discours des autres phrase par phrase et à les sortir de leur contexte...

Non, le 14 juillet... c'est pas le 23 juin... pis qu'est ce que ça fait que la France soit un Etat constitué et pas le Québec... ça ne change rien au fait qu'on puisse défendre des valeurs et une culture...

Ces deux dates sont dans le même esprit par rapport à ce qu'il symbolise...

Faut prendre mon discours et celui des autres dans leur globalité... une opinion sur un sujet ne se résume que très rarement en une seule phrase.

Des artistes nationalistes... on en trouve.. au Québec !

C'est tout, va pas chercher plus loin. De toute façon, tu es aussi convaincu de ton point de vue que nous de la notre, donc on va pas s'obstiner.

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement