Aller au contenu

Garderies à Montréal (et autre casse tête)


Mariev

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes finalement arrivés depuis presqu'un mois à Montréal. Nous vivons présentement chez ma mère à Montréal avec notre petite fille de 3 ans et 8 mois (nous aimerions déménager pour le premier février).

Ayant un brevet en enseignement et étant inscrite sur la liste de la CSDM je prévois faire de la suppléance en école primaire au moins le temps de s'installer et de trouver mieux (j'ai déjà fait une semaine en décembre et je recommencerai cette semaine). Nous avons quelques économies mais c'est surtout sur mon salaire que nous nous appuierons les premiers mois. Mon mari commence ses cours de francisation demain à temps partiel en après midi (du lundi au jeudi de 13h a 16h). Il est péruvien et comprend un peu le français mais a vraiment besoin de quelques cours afin de se débrouiller et pouvoir, par exemple ;), passer une entrevue.

Là où les choses se compliquent c'est avec notre petite fille. J'aimerais trouver la meilleure solution, la plus sécurisante et financièrement accessible. Faut-il dès maintenant trouver une garderie proche de chez ma mère pour que mon chum puisse étudier en après midi et la changer dans deux mois quand on déménagera. Ou attendre (et faire quoi en attendant...?!) qu'on se trouve un appart et plutôt chercher quelque chose dans le quartier où nous habiterons. Laisser faire les cours de français pour le moment et les reprendre dans trois mois lors du prochain trimestre? Mais alors quand pourra t-il se trouver du travail? Ou plutôt chercher des gardiennes (genre matante) qui pourraient nous dépanner au moins jusqu'à ce qu'on se trouve un appart. Peut-être existe t-il des genres de halte garderies qui pourraient la garder quelques heures en après midi le temps des fameux cours de français. Ou laissons nous faire les cours et qu'il étudie à la maison en gardant la petite (là j'ai un peu peur qu'il décroche au bout d'un moment... en plus en plein hiver)

Bref, à la recherche de conseils...!!!

Merci

Mariev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une garderie familiale va vous coûter très cher (40 à 50 $/jour). Les garderies à 7.30 $/jour = pas de place.

L'idéal : faire garder la petite par grand-maman (mais je suppose que c'est pas possible).

Donc reste le papa. Ce n'est pas évident, je sais.l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une garderie familiale va vous coûter très cher (40 à 50 $/jour). Les garderies à 7.30 $/jour = pas de place.

L'idéal : faire garder la petite par grand-maman (mais je suppose que c'est pas possible).

Donc reste le papa. Ce n'est pas évident, je sais.l

40 par jour avec un revenu pas très elevé... proche de 75% de remboursement, plus le 100 (bientôt 150 ) par mois du fédéral on se rapproche d'un prix de CPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les remboursements se font à la fin de l'année avec le retour d'impôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et les remboursements se font à la fin de l'année avec le retour d'impôt?

tu peux attendre la fin de l'année ou demander un remboursement anticipé qui te sera versé tous les 15 de chaque mois

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/default.aspx

Ok mais faut tout de même avancer l'argent.

ben oui... comme tout service il faut payer... après tu peux toujours t'arranger avec la garderie pour qu'elle encaisse le chèque après le 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec notre garderie, elle encaisse le chèque le 15 donc on a pas à avancer l'argent. mais je sais que d'autres le font pas nécessairement..

sinon, oui, y'a des haltes-garderies aussi. tu peux aller voir sur le site magarderie.com .

tu peux faire une recherche spécifique selon ton secteur.

quand j'habitais pas loin du métro Frontrenac, y'avait une halte garderie juste à côté.

quand à tes questions, on peut pas vraiment répondre.. c'est sûr que c'est moins de trouble d'attendre de savoir où vous allez habiter pour trouver votre garderie et comment vous allez faire.. mais en attendant, ça se trouve des gardiennes à domicile, je pense que c'est autour de 10$ de l'heure?

ou bien y'a des agences pour ça mais je connais pas les tarifs :

http://www.gardiennedenfant.com/

http://sosgarde.ca/

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement