Aller au contenu

18 mois au Québec / 12 mois à Calgary une nouvelle vie !


nadetfred

Messages recommandés

On a immigré au Québec en janvier 2012 après de longs mois de recherche d’informations et de préparation.
Nous sommes une famille discrète, qui ne cherchons aucunement les conflits, nous voulions simplement en immigrant, avoir une perspective d’avenir pour nous et nos enfants.
Mon mari électricien sélectionner pour son métier en grande pénurie de main-d'oeuvre, savait qu’il devait repasser son diplôme une fois sur place.
Une fois sont diplômes de compagnon obtenus, Il a aussitôt commencé à chercher du travail mais, malgré l’aide de son boss (dans la rénovation) qui connaissait beaucoup de monde dans la construction et qui était vraiment content de son travail (en rapport au soi-disant marché cacher/Pistonné du travail au Québec).
Il n’a jamais réussi à trouver un emploi dans son domaine.
Domaine dans lequel, je vous rappelle il y avait un grand besoin de main-d'oeuvre, celui pour lequel nous sommes venues et qui lui promettait un bon salaire, des avantages sociaux…
ce métier sur lequel nous avions basé la réussite de toute notre immigration !
Il a obtenu son diplôme en octobre. Il a aussitôt commencé à chercher mais la réponse était toujours la même, "non on a déjà des mecs sur le chômage revient au printemps “ sauf que début Mai, quand la réponse est toujours la même, on commence à se poser des questions sur cette soi-disant pénurie !
Parce que je suis désolé, mais quand on est 4 à 6 mois par an sur le chômage, je n’appelle pas ça un métier en demande !
Enfin, on a vraiment ressenti notre immigration comme une grosse arnaque.
Parce que oui le Québec vient faire sa pub et recruter en France, fait rêver les gens. Attire les gens en demandant d'avoir quand même de l'argent (et les Français sont bien aimés des banques au Québec, nous sommes réputés pour bien tenir nos comptes!)
Mais parce que même si nous ne sommes pas dupe et nous savions que tout ne serait pas rose, nous pensions sincèrement qu'il trouverait un emploi dans son domaine !!!
Bref, je vous épargnerais les détails, mais en 18 mois on a perdu le moral, les enfants ont énormément régressé à l’école, parce qu’ils passaient leurs journées à jouer ou dessiner au lieu d’apprendre ! (et ils ont fait 2 écoles différentes et pareil dans les 2 )
Sans parler de nos 60 000$ durement économisé en France dépenser ici pour rien (achat de voiture pourrie pour 14 000$, achat d’électros pas prévue parce que inclus dans le prix du loyer mais absent du logement, et à devoir compléter chaque mois le petit salaire de la rénovation !)
Alors, les poches vident (nous avons dû ravaler notre fierté et emprunter de l’argent à nos familles), trouvé un dernier élan de courage, mon mari a passé son sceau rouge (diplôme inter provincial) et nous sommes parti en Alberta.
Et là bizarrement il a trouvé un(des) emploi tout de suite sans souci, avec un anglais scolaire.
❄︎ ❄︎ ❄︎ ❄︎
Bref, le seul but de mon message est de vous dire qu’il n’y a pas que le Québec au Canada, cher amis.
Peut-être que si vous n’êtes pas heureux du QC, ça vaudrait le coup de prendre des cours d’anglais histoire d'aller voir un peu plus à l’ouest. (en fonction de votre formation évidemment)
Je peux vous assurer que la mentalité ici n’a rien à voir avec le Québec, il y a vraiment du travail ici et les gens sont beaucoup plus ouverte et tournée vers le reste du monde. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte.
Voilà 1 an que nous sommes en Alberta et je peux vous dire que pour nous l’herbe paraît bien plus verte ici, c'est l’avis aussi de nos amis (et ancien collègue de mon mari) Québécois qui nous ont rejoints ici quelques mois après nous
Bonne journée
PS: Oh oui , on attend encore des nouvelles d’une association censée nous aider à être dédommagé par le proprio, pour l’électro absent du logement, pour les prix que nous a coûtés 15 jours de resto matin midi et soir à 5, où ce "gentil propriétaire “ nous prenait pour des cons en nous disant oui demain je vous les emmènes, et où il devait par contre enlever ses meubles dégueux, avant que notre container de 63 m³ arrive de France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage et belle vie en Alberta !! (en plus vos enfants seront bilingues !!)

Le Québec perd plus d'immigrants qu'il n'en gagne dans les migrations interprovinciales, chiffres à l'appui.

Il serait grand temps qu'il se pose des questions !!

Un solde toujours négatif

Entre 1994 et 2011, le Québec a reçu 388 549 immigrants venus des autres provinces canadiennes, mais en a perdu 547 074, pour un solde négatif de 158 351 citoyens. Ainsi, l'immigration interprovinciale joue nettement contre le Québec qui perd plus de citoyens (547 074) qu'il n'en gagne (388 549). Depuis 1994, le Québec a perdu annuellement quelque 30 000 de ses citoyens, qui ont émigré dans les provinces anglaises, et a accueilli à peine plus de 21 000 migrants canadiens. Selon le démographe Jacques Henripin, le Québec voit partir 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec, c'est-à-dire 50 000 personnes; en 20 ans, le pourcentage grimpe à 50 % et, en 30 ans, le taux des départs devient aussi élevé que 60 %.

Cependant, si le solde interprovincial a toujours été négatif pour le Québec, la situation n’a quand même rien d’une catastrophe. S’il est vrai que, depuis 1990, le Québec a perdu 60 000 citoyens au profit des autres provinces, l’Ontario en a perdu 58 000, le Manitoba, 137 000, la Saskatchewan, 183 000. Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui sont les deux grandes gagnantes de ces mouvements interprovinciaux. En réalité, si le Québec avait perdu, par rapport à sa population de sept millions, autant de citoyens que la Saskatchewan en vingt-cinq ans, ce n’est pas une perte de 440 000 qu’il lui faudrait encaisser, mais une perte de 1,4 million d’habitants! Cela dit, tous ces départs coûtent néanmoins très cher au Québec. Au plan économique, social, linguistique, culturel et démographique, il s'agit d'un énorme déficit dont le résultat est difficilement mesurable.

source : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/Quebec-4immigration.htm#3.1_Un_solde_toujours_négatif_

Quant aux bobards racontés par le BIC, ils devraient faire l'objet d'une dénonciation collective !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo en tout cas d'avoir eu le courage et la motivation d'aller voir plus a l'ouest. De trop nombreux Français s’arrêtent au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte ...

Excellent !!! :thumbsup:

Bonne continuation en Alberta! Je ne dis pas bonne chance car votre démarche démontre que vous ne devez rien à la chance, mais à vôtre volonté.

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte ...

Excellent !!! :thumbsup:

Non, dans l'ouest c'est plutôt bière/femme/pick-up/stampede/cote de bœuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte ...

Excellent !!! :thumbsup:

Non, dans l'ouest c'est plutôt bière/femme/pick-up/stampede/cote de bœuf.

Encore mieux !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut rajouter la pomme de terre aussi... :biggrin2:

Côte de boeuf et pomme de terre...Je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial votre retour,j'ai d'ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l'Alberta ? :smile:

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés africains et des gaulois qui s'en sortent mieux en Ontario après avoir miséré au Québec) et la mentalité sur le forum de certains québecois( pire que des beaucerons au fin fond de leurs champs!).Donc l'ambiance que ça entraîne.

Je nous vois pas là bas avec ma famille

Donc direction pour une province anglophone. :wink:

Modifié par Mcleod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial votre retour,j'ai d'ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l'Alberta ? :smile:

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés africains et des gaulois) et la mentalité sur le forum de certains québecoise.Donc l'ambiance que ça entraîne.

Je nous vois pas là bas avec ma famille

Donc direction pour une province anglophone. :wink:

Génial votre retour,j'ai d'ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l'Alberta ? :smile:

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés africains et des gaulois) et la mentalité sur le forum de certains québecoise.Donc l'ambiance que ça entraîne.

Je nous vois pas là bas avec ma famille

Donc direction pour une province anglophone. :wink:

C'est vrai qu'il y a quelques québécois relativement "gratinés" sur ce forum, mais ils ne sont heureusement pas tous comme eux au Québec.

Depuis bientôt 4 ans ici, j'ai du n'en rencontrer un ou deux du calibre de ceux-ci, et pourtant j'en vois du monde...

Il te faut faire ta propre expérience pour pouvoir vraiment savoir ce qui te conviendra et qui conviendra à ta famille.

Comme souvent dit, le Québec est vaste...donc dire que le Québec ou la mentalité Québécoise est pourrie n'a pas de sens en soi.

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui célibataire à 25 ans mais pas à mon âge avec une famille.J'ai lu trop de retours qui ne correspondent pas au pourquoi je veux immigrer.

Je ne doute pas qu'à certains ça leur plaît le Québec.Tant mieux pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il y a plusieurs immigrants dont quelques Français qui sont plus que gratinés ici dans ce forum. Comme tu dis, une chance que dans la vie de tous les jours on ne les rencontre peu. Ils sont pires que les Beaucerons car eux même du fin fond ils savent vire et respeceter les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il y a plusieurs immigrants dont quelques Français qui sont plus que gratinés ici dans ce forum. Comme tu dis, une chance que dans la vie de tous les jours on ne les rencontre peu. Ils sont pires que les Beaucerons car eux même du fin fond ils savent vire et respeceter les autres!

tu te sens visé?

J'ai des origines beauceronnes et ma famille m'a assez saoulé comme ça.Il y a des mots genre "paletot" je vois que c'est utilisé encore au Québec.Cela me rappel des personnes à la mentalité que je préfères oublier.Aux ancêtres commun avec les québecois.

j'aime bien vers la 36 emes minutes la cabane à sucre. :biggrin2:

https://www.youtube.com/watch?v=C4HBNhvkKcU&feature=kp

Modifié par Mcleod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas du tout mais j'aime voir (lire) la réaction de ces GF quand on dit une petite chose de mal en ce qui a trait à la France!

Mais c'est vrai que tous les Français sont tellement fantastiques, ont la science infuse et certains quand ils arrivent ici, veulent tout montrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas du tout mais j'aime voir (lire) la réaction de ces GF quand on dit une petite chose de mal en ce qui a trait à la France!

Mais c'est vrai que tous les Français sont tellement fantastiques, ont la science infuse et certains quand ils arrivent ici, veulent tout montrer!

sinon en tant que québecois ça te fait pas réagir le message de l'initiatrice?

Il y a un véritable problème population vieillissante.Besoin de mains d'oeuvre étrangère et votre gouvernement fait venir des immigrants qualifiés.Mais à la fin ces derniers se retrouvent dans la précarité.Alors qu'ils voulaient participer au développement économique du Québec!

le fameux exemple du médecin chauffeur de taxi

Il y a carrément un changement de mentalité à instaurer chez vous.Et je pense que dans les écoles des campagnes de sensibilisations pour les patrons etc devraient être effectué pour mieux accueillir les immigrants.

Ou faite plus d'enfants...

Modifié par Mcleod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien votre témoignage nadetfred,

Désolée pour tous les pépins qui vous sont tombés dessus au Québec.

Mais comme on dit, il n'y a jamais rien qui arrive pour rien.

Côté scolarité, c'est comme ça depuis la nuit des temps : arrivée en 1977 ma grande soeur en 6ème année avait de l'avance sur tout les autres élèves. Tout ce qu'elle apprenait ici elle l'avait déjà vu en suisse des mois auparavant. Moi je n'allais pas encore à l'école quand on est arrivés ici, donc je peux pas dire.

et dire que notre super ministre de l'éducation veux baisser les exigences en français....

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un sens je suis d'accord mais en même temps peu s'informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

Dans la précarité, je pense que c'est très souvent de leurs fautes (là je vais me faire lancer des pierres), ne voulant pas prendre les moyens de se mettre à niveau! J'lai un ami qui a référé un Français comme chef d'entrepôt. Le gars est à l'entrevue mais il a refusé le poste car un poste de nuit et qu'il avait fait cela assez longtemps dans son pays! Comme mon ami m'a dit ce gars était con car il aurait eu un poste de soir et ensuite de jour assez rapidement par la suite. Maintenant il semble être heureux, il est sur le BS.

En plus il y a certains dont quelques Français qui devraient changer leur mentalité, l'immigration ce n'est pas l'expatriation et ils n'arrivent pas ici en pays conquis ou chez les cousins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un sens je suis d'accord mais en même temps peu s'informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

son diplôme il l'a eut ici, sa carte de compétence ici... c'est quoi que tu comprends pas?? ah c'est vrai c'est un autre con qui voit des offres d'emplois et qui se dit qu'il pourrait être engagé dans un métier en demande alors qu'il n'en est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement