Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les immigrants auraient plus de difficulté à obtenir leur pension de vieillesse 13 avr. 2014par Diana Mehta, La Presse Canadienne 1

Des militants pour les droits des immigrants et des aînés soutiennent que des demandes d’application à la pension de la Sécurité de la vieillesse d’immigrants sont traitées injustement.

C’est le cas notamment de Branko Sucic, 78 ans, à qui le gouvernement a demandé de fournir des documents datant de dizaines d’années depuis sa première application… en 2004. Dix ans plus tard, il n’a toujours pas reçu de chèque. Sa fille, Marianna Rukavina, a fait une affaire personnelle de faire avancer son dossier.

«Il pourrait mourir avant que ça ne débloque», se désole-t-elle.

Et M. Sucic ne serait pas seul dans cette situation.

«C’est plus compliqué pour les immigrants qui se sont établis au Canada pour ensuite déménager et y revenir», soutient Susan Eng, une avocate torontoise et la vice-présidente du CARP, un groupe de défense des droits des aînés. Selon elle, c’est un problème pratique difficile à surmonter, car peu de citoyens moyens auront gardé des documents de voyage datant d’il y a vingt ans pour prouver leurs déplacements.

Service Canada soutient que les paiements de sécurité de la vieillesse sont disponibles pour la plupart des personnes âgées de 65 ans et plus, qui remplissent certaines conditions concernant leur situation juridique et leur lieu de résidence. Les demandeurs vivant au Canada doivent en général être citoyens canadiens ou être résidents autorisés au moment de l’approbation de la demande, et doivent avoir vécu au moins 10 ans au Canada une fois majeurs.

Le dossier doit être accompagné de «preuves documentaires à l’appui», pour démontrer que les dates d’entrée et de sortie du pays sont exactes.

«Il est important d’établir les périodes de résidence canadienne, non seulement parce que la résidence détermine l’admissibilité à la pension de Sécurité de la vieillesse, mais aussi parce que cela peut influencer le montant que le demandeur recevra, explique Eric Morrissette, porte-parole pour Emploi et développement social Canada. Une demande de pension de Sécurité de la vieillesse ne peut être approuvée tant que toutes les conditions ne sont pas remplies.»

Les candidats déçus de la réponse du gouvernement peuvent demander une révision de leur dossier. Cette demande doit être déposée par écrit, dans un maximum de 90 jours après la décision initiale.

suite et source : http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/les-immigrants-auraient-plus-de-difficulte-a-obtenir-leur-pension-de-vieillesse/

  • Habitués
Posté(e)

toujours bon à savoir

merci beaucoup

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement