Jump to content

Stagiaire avec travailleur autonome


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiant français projetant de faire mon stage (de 3 mois) à Montréal. J'ai eu un entretien avec un travailleur autonome (dans le secteur de la vidéo), cependant cette personne ne connait pas ses droit en tant que travailleur autonome pour prendre un stagiaire. Savez-vous si il est possible d'avoir un stagiaire (rémunéré et non rémunéré) avec un tel statu ?

Quelles seraient les démarches à effectuer pour rendre mon stage possible ?

Merci d'avance !

Timothée

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour,

Je suis étudiant français projetant de faire mon stage (de 3 mois) à Montréal. J'ai eu un entretien avec un travailleur autonome (dans le secteur de la vidéo), cependant cette personne ne connait pas ses droit en tant que travailleur autonome pour prendre un stagiaire. Savez-vous si il est possible d'avoir un stagiaire (rémunéré et non rémunéré) avec un tel statu ?

Quelles seraient les démarches à effectuer pour rendre mon stage possible ?

Merci d'avance !

Timothée

Il devrait s'adresser au CLD de sa ville, cet organisme lui expliquerait gratuitement ses droits.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Jerbi
      Bonjour tout le monde !

      Voilà j'ai une petite question sur la résidence permanente après un PVT en tant que travailleur autonome/freelance.

      Je sais qu'en tant que travailleur autonome il n'est pas possible de demander un CSQ au Québec pour la résidence permanente et qu'il faut obligatoirement avoir travaillé en tant que salarié pendant 1 an minimum 30h/semaine pour pouvoir la demander.

      J'aimerais savoir si c'est possible en Ontario, en Alberta ou dans d'autres provinces au Canada, de demander la résidence permanente après son PVT sans travailler en tant que salarié, juste en travailleur autonome.
      Si oui, quelle est la meilleure option et la plus rapide pour cela ? 
       
      Merci.
    • By FuturCaribou
      Bonjour ! Je m'appelle Maxime, j'ai 25 ans et je projette de m'installer définitivement au Canada (d'ici 2 ans et en Ontario plus précisément). Je souhaite m'installer seul et exercer en tant que travailleur indépendant, optant donc pour la forme "entreprise individuelle".
       
      Comme beaucoup, je m'interroge sur le visa le plus adapté à ma situation. Au cours de mes recherches j'ai trouvé sur divers forums et sur le site du gouvernement canadien tout un tas d'informations : beaucoup de très pertinentes mais aussi des informations datées et/ou confuses voire contradictoires.
       
      Afin d'éviter de commettre des erreurs je souhaiterais poser plusieurs questions ; et je viens demander l'avis de personnes ayant également vécu cette situation ou étant calées sur le sujet même sans avoir été directement concernées.
       
      - Existe t-il des délais légaux de lancement d'une activité (dans le cas de "création" d'une entreprise individuelle) une fois sur le sol Canadien ?
       
      - Les visas pour entrepreneurs que j'ai trouvé étaient soumis à une condition d'apport d'au moins 100 000$. Or, je ne dispose "que" du tiers de cette somme (sans dette) ; ce qui est déjà très largement suffisant pour lancer mon activité de service qui suppose très peu d'investissement financier. Ce visa semble donc inadapté à ma situation. Existe-il un autre type de visa qui soutiendrait les travailleurs indépendants et dont je n'aurais pas connaissance ?
       
      - Est-ce une bonne idée d'intégrer le Canada via un PVT ? La durée du PVT étant de 24 mois, existe t-il un moyen ou une demande à produire pour rester durablement sur le territoire Canadien  sans avoir à retourner en France au terme du PVT ? (il y a le PEQ pour le Québec mais qu'en est-il de l'Ontario ? Ce type de programme fonctionne t-il pour les travailleurs indépendants ?)
       
      - Existe-il une autre demande plus adaptée à ma situation ? (comme la demande de résidence permanente ; mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce sujet lorsque la demande est produite depuis l'étranger donc c'est un peu confus pour moi)
       
      - J'ai vu qu'il est possible d'exercer une activité en freelance avec un PVT mais est-il légal d'enregistrer son entreprise individuelle sous ce statut ; vu que l'enregistrement d'une EI est obligatoire à partir de 30 000$ de revenus annuels ? (ça peut sembler un peu bête comme question mais c'est pour être sûr à 101% d'éviter une mauvaise surprise ou d'être plafonné à 30 000$ de revenus annuels ; ce qui est déjà très bien celà dit).
       
      - Avez-vous (et j'en suis sûr) d'autres idées ou conseils ?
       
      "Merci bin gros" et d'avance pour vos réponses.
    • By YasT
      Bonjour,
       
      Actuellement dans ma seconde année de bac en psycho j'ai un permis d'études valable jusqu'en 2021. afin d'étoffer mon dossier pr les cycles supérieurs j'aimerais effectuer des stages l'été mais on m'a refuser car mon permis stipule que je ne peux pas travailler dans le domaine de la santé, ni avec les enfants. 
      Cela veut-il dire que je ne peux pas faire de stage (d'été.ou régulier) dans mon domaine ? Dois je demander un autre permis?
       
      Merci d'avance ! :)
    • By David47
      Bonjour à tous 
       
      après avoir fouillé sur le forum et sur internet je ne trouve pas réponse à ma question . Je suis salarié en France , j’ai 39 ans , et j’e. vais réaliser une formation chez les Compagnons de Mars à décembre 2019 dans le cadre d’un CIF ( congé individuel d’en formation ) . J’ai trois périodes de stages à réaliser ( durée 15 jours) . Je voudrais réaliser l’Une d’entre elle au Québec . Quel visa dois je obtenir ( permis d’etude ?)  ? Quels démarches dois j’en accomplir ? Bien évidemment une convention de stage sera signée entre l’entreprise québécoise et la fédération compagnonique . 
      Merci pour vos réponses 
       
      david .
    • By synomus
      Bonsoir à tous,
       
      Je suis actuellement étudiant marocain en France et j'ai obtenu une offre de stage à Montréal.
      J'ai suivi les démarches proposées par mon employeur: à savoir un processus accéléré de demande de travail via la stratégie de compétences mondiales.
       
      J'en suis à la dernière étape: l'envoi du passeport à un centre pour apposer le visa dont j'ai reçu la notification.
      Sur la lettre de demande: il est indiqué qu'il faut envoyer son passeport dans le pays de résidence, soit la France pour moi (ou si c'est un autre pays il fallait l'indiquer sur le formulaire de demande, ce que je n'ai pas fait).
       
      Compte tenu des délais, mais aussi que je me trouve actuellement au Maroc où j'ai aussi envoyé mes données biométriques, pensez-vous que je puisse également déposer mon passeport dans le même centre du Maroc sans que cela ne pose problèmes au niveau du Canada à mon arrivée?
       
      Je veux également éviter d'envoyer mon passeport par voie postale à un centre canadien en France par raison de sécurité et pour les délais.
       
      Je vous remercie d'avance ?
    • By Partir1jour
      Bonjour,
       
      Je suis chimiste de formation et titulaire d'une thèse de Doctorat (obtenu en France) en Chimie Organique et Physico-chimie des colloïdes.
       
      Dans le but de perfectionner mon anglais, je cherche un stage pour améliorer mon anglais scientifique (car je parle correctement l'anglais).
       
      L'idéal serait dans une entreprise (type industrie chimie, pharmaceutique) où je serai amené à manipuler. 
       
      Je cherche ce stage au Canada (hors Province du Québec). 
       
      J'ai un très bon niveau en français, peut être pourrais je bénéficier du programme de mobilité francophone?
       
      Si vous avez des pistes ou des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part.
    • By post
      Bonjour,
      Je suis diplômé d'un doctorat et part au Québec pour un contrat postdoctoral. Ce type de contrat au Québec est considéré comme un "stage" bien que je ne sois plus étudiant et que je ne m'inscrive pas à un cursus universitaire. Apparemment je dois remplir un formulaire SE-401-Q pour prouver ma couverture par la sécurité sociale française. Mais il existe une foule de ces formulaires SE-401-Q : SE-401-Q-102, SE-401-Q-106, SE-401-Q-207... Lequel correspond à ma situation et que dois-je faire ?
      Merci d'avance
    • By redhairfellow
      Bonjour,
       
      Je suis français et j'ai 17 ans. Après être entré en contact avec une entreprise située à Montréal, celle ci a accepté de m'accueillir pour effectuer un stage du 15 juillet au 15 septembre 2018. J'ai donc entrepris les démarches pour obtenir un visa stage coop sur le site du gouvernement canadien mais il semblerait que mon âge m'empêche d'obtenir une cléGC et que je sois donc inadmissible à l'immigration... En effet, je dois remplir ma date de naissance dans le fameux questionnaire "Venir au Canada". J'aurai 18 ans le 8 juillet, soit une semaine avant le début du stage, mais je ne peux bien évidemment pas attendre jusque là pour effectuer ma demande... Que puis je faire ? 
       
      Merci !
    • By RadhouaneImm
      Bonjour a tous, Dans la liste des documents requis: pour l'expérience professionnelle acquise à titre de travail autonome on me demande Ça:
      21) Tout autre document appuyant vos activités professionnelles
      23) Avis de cotisation à l’impôt sur les revenus personnels : Il s'agit d'un document officiel délivré par les autorités fiscales qui confirme la réception de la déclaration fiscale....
      Question pour le point 21) quel genre de document ? avez vous une idée? des document officiel ? ou bien des attestation de projet des clients ? peut être des factures ? ou bien déclaration bilan de la société  ??
      Question 23) la je ne comprends pas c'est La CNSS qu'il veulent ou bien les déclarations d’impôt de la société ? ils disent " revenus personnels" donc je crois que ils veulent historique CNSS  ?

      Pays: Tunisie
    • By Gouzoul
      Monsieur XXXX                                                                                    XXXX, le XX/XX/XX
      Adresse
      CP + Adresse
      Pays
      Numéro de référence individuel : XXX
      Numéro de demande : XXXX


       
      Objet : Document justificatif manquant - Stage (pt XX+ XX+ XX)
      Point XX- Attestation de stage - Stage à XX du XX/XX/XXXX au XX/XX/XXXX
      Point XX- Convention de stage - Stage à XX du XX/02/XXXX au XX/XX/XXXX
      Point XX- Attestation de l’établissement scolaire - Stage à XX du XX/XX/XXXX au XX/XX/XXXX


       
      Madame, Monsieur,
       
      Je suis dans l’incapacité de vous fournir les documents demandés aux point XX à XX quant à mon stage au sein de la société XXXX
      Ce stage obligatoire était dans le cadre de mes études et le mémoire (TFE) basé sur ce stage ont contribués à l’obtention de mon diplôme.
      Les points obtenus se trouvent d’ailleurs sur les relevés de notes (3eme année - TFE).
       
      En ce qui concerne le point XX - Attestation de stage, l’entreprise n’a pas donné suite à ma demande introduite le XX/XX/XXXX.
       
      Quant à la convention de stage (pt XX) ou l’attestation de l’établissement scolaires (pt XX), les documents ont été détruits dans une inondation de mon domicile en XXXX.
       
      L’établissement scolaire n’ayant pas informatisé ce type de document, il ne m’est pas possible de leur demander une copie.
      De plus, leurs archives papier sont détruites au bout de dix ans (et ont donc  été détruites en janvier XXXX).




       
      Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs

       
      Signature
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines