Aller au contenu

Choc démographique au Québec : pénurie de main-d'œuvre à l'hor

Messages recommandés

Posté(e)

Budget Québec 2014

Choc démographique au Québec : pénurie de main-d'œuvre à l'horizon

Mise à jour le mardi 18 février 2014 à 22 h 02 HNE

Plusieurs experts le répètent : le choc démographique est bel et bien arrivé au Québec. Pour la première fois en 2014, le nombre de Québécois âgés de 15 à 64 ans va diminuer et le bassin de main-d'œuvre va commencer à se vider.

Un texte de Vincent Maisonneuve

Dans plusieurs entreprises québécoises, le recrutement des travailleurs qualifiés est déjà assez complexe. Michel Picard dirige, avec deux associés, l'entreprise CNC production, à Joliette. L'usine compte une vingtaine d'ouvriers qui découpent et assemblent des structures d'acier.

« De l'ouvrage, il y en a », répète le directeur général de CNC Production. Pour lui, décrocher de nouveaux contrats n'a jamais été un problème. C'est la main-d'œuvre qui est de plus en plus difficile à trouver, notamment parce que plusieurs entreprises s'arrachent les travailleurs qualifiés.

« On essaie de recruter quelqu'un pour travailler sur une de nos machines depuis deux mois et on ne trouve personne. »— L'entrepreneur Michel Picard

Michel Picard dresse le constat suivant : « Le jeune va sortir de l'école et va venir travailler ici. On lui donnera le salaire qu'on est capable de lui donner parce qu'il doit encore être formé. Quand il sera formé, t'as une grande entreprise qui va venir le chercher. »

Au Québec, la bataille pour le recrutement des travailleurs compétents ne fait que commencer. De 2000 à 2010, le nombre de Québécois âgés de 15 à 64 ans a augmenté en moyenne de 39 000 personnes chaque année. L'an dernier, la croissance de la population en âge de travailler a chuté de façon draconienne : à peine 11 000 personnes de plus chez les 15-64 ans. Au rythme où vieillit la population, le nombre de Québécois de 15 à 64 ans va commencer à diminuer dès cette année, et le bassin de travailleurs québécois commencera à se vider.

« Il va y avoir une concurrence féroce pour la main-d'œuvre qualifiée », assure Éric Grenier, le rédacteur en chef de Jobboom. Selon lui, bien des entreprises vont devoir se battre uniquement pour combler les départs à la retraite.

« On parle d'un million de postes d'ici 2021 qui seront disponibles en raison des départs à la retraite. C'est considérable. »— Éric Grenier, rédacteur en chef de Jobboom

L'économiste Pierre Fortin rappelle que le choc démographique sera plus brutal et plus rapide au Québec qu'ailleurs au pays. « On avait les taux de natalité les plus élevés en Amérique du Nord autrefois, et on est descendu aux taux de natalité les plus faibles » explique le professeur émérite de sciences économiques à l'UQAM.

Dans ce contexte, pour les patrons de PME comme Michel Picard qui rêvent de voir grossir leur entreprise, le recrutement sera un véritable casse-tête. Michel Picard avoue que ça leur fait peur : « Ça fait deux mois qu'on cherche un machiniste. Alors si je grossis le moindrement et que j'ajoute deux machines, il me faudra deux machinistes de jour et deux machinistes de soir. Ça fait quatre machinistes à trouver. Quand tu prends deux mois pour en trouver un, ce n'est pas très encourageant. »

L'intégration des immigrants qualifiés devient essentielle. C'est d'ailleurs en recrutant un Ukrainien nouvellement arrivé au pays que Michel Picard a pu pourvoir un poste-clé de programmeur.

source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/02/18/006-choc-demographique-quebecois-main-doeuvre.shtml

• Habitués
Posté(e)

Et bien que Monsieur Picard face en sorte de délivrer un permis à mon mari et on arrive en courant :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Encore un article propagande mensonger, si c'était le cas, le Québec ne serait pas en train de durcir son système d'immigration dans le but de le réduire.

Fini le 1er arrivé 1er servi qu'ils disaient ....

• Habitués
Posté(e)

presque 12 ans que je vis ici, et presque 12 ans que j'entends cela... étrangement le taux de chômage ne s'effondre pas!! :db:

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas mais cet article est vraiment contradictoire avec la présentation de la Ministre de l'immigration.

J'ai l'impression qu'ils veulent calmer les esprits et ne pas décourager ceux qui ont des projets d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

ouai c'est parce que les Québécois sont fénéants et préfèrent vivre sur le BS que d'avoir un emploi ingrat :Crylol:

(ironie je précise !!!)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

presque 12 ans que je vis ici, et presque 12 ans que j'entends cela... étrangement le taux de chômage ne s'effondre pas!! :db:

En effet cet article ne colle avec les nouveaux projets de loi sur l'immigration. On a l'impression que le gouvernement veut limiter la venue des immigrants de son coté.

Modifié par Jamal Andre
  • Habitués
Posté(e)

Ah la fameuse pénurie de main d'oeuvre due entre autre au départ massif des baby-boomers en retraite ....plus de la fiction que de la science.

Je lis et j'entends cela depuis que je suis ici. Bizarrement, le taux de chômage n'a pas diminué de manière spectaculaire, au contraire!

• Habitués
Posté(e)

Ah la fameuse pénurie de main d'oeuvre due entre autre au départ massif des baby-boomers en retraite ....plus de la fiction que de la science.

Je lis et j'entends cela depuis que je suis ici. Bizarrement, le taux de chômage n'a pas diminué de manière spectaculaire, au contraire!

Bizarre quand même que l'on publie cet article après la présentation du nouveau projet de loi sur l'immigration. C'est tellement contradictoire avec les nouvelles propositions. Hier j'avais l'impression que le marché du travail était saturé au Quebec et aujourd'hui des données vraiment différentes.

• Habitués
Posté(e)

ouai c'est parce que les Québécois sont fénéants et préfèrent vivre sur le BS que d'avoir un emploi ingrat :Crylol:

(ironie je précise !!!)

Attention Dentan va te dire de rester chez toi si ça te plait pas ici... :blink2:

• Habitués
Posté(e)

(ironie je précise !!!)

Attention Dentan va te dire de rester chez toi si ça te plait pas ici... :blink2:

Elle n'est pas ici, donc cela ne risque pas. En fait, il se demandera pourquoi elle veut venir....

• Habitués
Posté(e)

(ironie je précise !!!)

hey mais c'est pour rire par rapport à d'autres sujets qui disent que tout va bien en France...

Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est incompréhensible qd on voit qu'il va être de plus en plus dur d'immigrer !

hello les gens c'était de l'humour.........

• Habitués
Posté(e)

(ironie je précise !!!)

hey mais c'est pour rire par rapport à d'autres sujets qui disent que tout va bien en France...

Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est incompréhensible qd on voit qu'il va être de plus en plus dur d'immigrer !

hello les gens c'était de l'humour.........

nous on comprend... mais lui ne comprendra JAMAIS!!!