Aller au contenu

La réalité des Hôpitaux au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Je voudrais, bien, partager l'expérience des innfirmières/infirmiers françaises qui travaillent dans les hôpitaux du Québec et analyser la réalité du travail de tous les jours à l'hôpital, que je trouve d'ailleurs à 360° de la France: dossier encore au papier......etc....etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Différence entre le rôle infirmier/aide soignant (préposé) : au début du service on lui écrit toutes les tâches de la journée sur une feuille et il n'y a quasi plus aucune communication avec lui pour le reste de la journée. Parfois il y a des surprises : le patient est revenu du bloc/radio/arrivé et on n'est pas au courant...

Les prescriptions : elles sont faites par écrit par des médecins qui ne font aucun effort pour écrire correctement. Résultat : il y a en permanence des erreurs en relevant les prescriptions car tu as mal relu...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, le système ici est compltement différentequ'en France: le dossier informatisé c'est un rêve pour les infirmières depuis des annés, las prescriptiones sont tellement mal faites par le médecins qu'il faut être très vigilant pour pas faire des érreurs: écriture pénible..... rêleve des prescriptions à la main .En France je ne faissais plus ça..... pq c'est moi qui dois le faire le plan de travail au preposé???: las transmissiones entre preposés sont inconnues totalemente..... par contre ici sont au top pour la surveillance du patiente l'éducation.... le soins de plaies '(scarres)....faire toutes les èchelles (Braden....une fois par semaine..olbigatoire).... ce que je n'aime pas sont les horaires: du soir de 16h à minuit, que horreur....!!!.

C'est toi qui doit regarder la conformité entre les precriptions du médecin et la commande de médicament à la pharmacie!!!! faxer et tout le tralalà!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 2 fois moins de patients mais tu as plus de boulot car il y a un tas de tâches inutiles+++, c'est vraiment aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux tours le soir: prendre de pramètres deux fois..médicaments à 17H,18H,20 et 22H..... surveillance de tes patientes toutes le heures même depuis la porte de la chambre......en deux mots tu n'arrêtes pas... le matin ça va el boulot, le soir ce vraiment la galère dû à la manque de personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 2 fois moins de patients mais tu as plus de boulot car il y a un tas de tâches inutiles+++, c'est vraiment aberrant.

les tâches inutiles c'est essentiellement du travail administratif, un manque d'informatisation, des tâches qui n'existent pas en France ?

Modifié par aso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir ca. Un simple réseau avec des ordinateurs pour les compte-rendus, les prescriptions. Tout est bien écrit, tu as juste à contrôler avant l'envoie de la commande à la pharmacie. Tu peux faire suivre rapidement des dossiers dans différents hôpitaux.

Une province qui est un moteur en haute technologie et informatique..... dommage ca aiderait tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage de voir ca. Un simple réseau avec des ordinateurs pour les compte-rendus, les prescriptions. Tout est bien écrit, tu as juste à contrôler avant l'envoie de la commande à la pharmacie. Tu peux faire suivre rapidement des dossiers dans différents hôpitaux.

Une province qui est un moteur en haute technologie et informatique..... dommage ca aiderait tellement.

Ça dépend des hôpitaux (qui ont plus ou moins d argent): ex le service ou j ai des visites à l hôpital juif est assez bien informatisé; un autre, ce sont des tonnes de dossier papier qui s entassent. Il y a eu un article cette semaine sur la confidentialité des dossier médicaux dans les institutions de santé: plein d endroits se font épingler par les contrôles car les dossier des patients avec des données santé sensibles ou autres (nas) traînent dans des boîtes dans des couloirs... D un autre côté, le système de santé n a pas un déficit abyssal comme en France et informatiser le tout ce sont des millions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, sympa le post ! perso ça me changera pas trop ! la clinique ou je bosse (en France) commence juste l'informatisation, ce sont encore des dossiers papiers, des prescriptions et des transmissions écrites ! l'hôpital ou j'était avant était informatisé ... en France aussi c'est très inégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec MARIEDM. je travaille dans le sud de la France, et là aussi l'informatique n'est pas le premier outil de travail. Il y a toujours les cahiers de transmissions, les prescriptions à recopier, nous sommes beaucoup moins nombreuses de nuit que de jour.

Je me doute que ce n'est pas tout rose au Québec. Mais avez vous des points positifs à raconter aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as 2 fois moins de patients mais tu as plus de boulot car il y a un tas de tâches inutiles+++, c'est vraiment aberrant.

2 fois moins de patients parce que vous êtes trop d'infirmières ??? Je suis surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage de voir ca. Un simple réseau avec des ordinateurs pour les compte-rendus, les prescriptions. Tout est bien écrit, tu as juste à contrôler avant l'envoie de la commande à la pharmacie. Tu peux faire suivre rapidement des dossiers dans différents hôpitaux.

Une province qui est un moteur en haute technologie et informatique..... dommage ca aiderait tellement.

Alors là complètement d'accord. Le nombre d'informaticien(ne)s présents sur ce forum installé(e)s ou en attente de venir. Faudrait mettre tout ce monde en contact avec les hôpitaux pour faciliter le boulot des infirmier(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux tours le soir: prendre de pramètres deux fois..médicaments à 17H,18H,20 et 22H..... surveillance de tes patientes toutes le heures même depuis la porte de la chambre......en deux mots tu n'arrêtes pas... le matin ça va el boulot, le soir ce vraiment la galère dû à la manque de personnel...

Est-ce que c'est juste ici que les patients sont ainsi bien surveillés ou c'est pareil en France ?

Quel décalage entre le patient pris en charge et l'attendeux aux urgences !

C'est comme trop d'un côté et nul de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très intéressant ce sujet, merci Sophie.

Mais là Mesdames le infirmières vous piquez ma curiosité. Vous parlez jargon professionnel entre vous, j'aimerais bien un vrai comparatif de votre métier.

On ne sait pas quoi penser ? Est-ce mieux ici ou mieux là bas ? Un coup les horaires de nuit sont pas bons, après la méthode est nulle, puis mauvaise gestion des dossiers... A chaque témoignage on a l'impression que c'est pas génial mais alors pourquoi venir ? Merci d'ajuster tout ça si l'une de vous pouvait.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi en France, on est passé à l'informatique seulement depuis juin. Mais les transmissions écrites sont toujours sur papiers.

Par contre c'est vrai que les prescriptions sur ordi c'est nettement mieux. Ca change la vie.

Maintenant, si on doit retourner aux papiers, faudra simplement se refaire à l'ecriture de certains medecin.

En ce qui concerne les medoc de 17h 18h 19h etc.. Pourquoi ne pas regrouper ceux de 17 et 19 à 18h ? C'est vous qui faites votre plannification non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Tu parles, deux fois moins des patients??? mais à quel prix??? tout le monde sur ton dos..presque pas de communication avec les médecins, il y a un assitente d'inf en chef qui fait la communication avec les médecins.. tu dois le dire "les problèmes des tes patients".. les prescriptiones, elle/ lui ne le rêleve pas.. c'est à toi.. à la main.... depuis t'as la famille sur ton dos, présente bien même dans le soins... tu peux leur faire aussi sortir de la chambre, sur ton dos les preposés, avec leur plain de travail (que doit être remplie par toi.......les transmission entre eux N'EXISTENT PAS).. combien de fois des patientes qui sont à jeûn.. je vois leur plateau repas devant eux et je dois leur retirer le plateau car examen, opération et leur dire aux preposés: "MR ou Mm XX" à jeûn..... le niveau de formation des preposés: voiyez bien: 1 mois de formation (15 jours de formation théorique+15 jours de stage!!!!!) pour le maison de retraite et 7 mois pour l'hôpital , la durée dépend de l'école de formation.......7 mois ne suffit pas pour former une aide-soignante),formation sur la mannutention=00000, sur le transfert des patients=000, façon de faire la toilete des patients =0000, s'y feront avec l'expérience sur le terrain de travail sûr et certain j'ai vu SEULEMENT un preposè qui fait la toilete bien... il a 30 d'éxpérience et une conscience professionnelle....et le soirs..moins de personnel, oui et quand il a trois preposés, il a deux qui partent en pause, et un qui reste sur l'étage... et tu dois l'aider (pour une question de solidarité ver s une collègue)... en plus de ton boulot......Franchement, les preposés me font pitié ici au Québec.....et les aide-soignantes en France sont tout le temps en train de raler????????????????(je parle de l'hôpital public en France, le privé c'est autre chose).J'avais des aides-soignantes en France qui gangent plus que moi, parfois même 200 euros.......J'ai vu le salaire d'un preposé à temps partiel avec quelques année d'expérience: 800$$$$ par quinzaine.... pour ça il faut venir au Québec, voir par soi même.. ne pas croire au marketing de l'immigration ni aux belles aux paroles pour les conditions de travail... POUR QUOI ALORS IL Y A UNE MANQUE DE PERSONNEL INFIRMIER? Il y a toujours une raison.. même problème en Suisse (malgré que les conditions sont meilleures qu'en France..mais... j'ai aussi l'expérience),Bélgique:quel horreur leur façon de travailler.. tu fais le boulot de l'aide-soignante+le tien...en France, on connaît bien.....Après: la communication des preposés avec les infirmières est aussi 000000, sauf la conscience professionnelle du preposée..ils font bcp de travail ingrat (sans doute)....... Venez, comparez, travaillez et après vous verez si vous convient ou pas de rester au Québec???????Moi, je ne pense pas retourner en France (au moins pour l'instant)...ici malgré les conditions de travail, je trouve un ambiance de travail plus agéable (je parle de mon service)... les histoires de bonnes femmes sont par tout.. le mètier c'est féminin.... il y a des services avec des ambiances pénibles ici aussi!!!la perfection n'existe pas. Arrêter de croire aux conditions idyliques.... je parle d'une réalité... mon conseil: constatez par vous même... l'expérience personnel ne se remplace pas...; Ah!!il y a aussi des médecins désagreables: hier je me suis fait envoyé balader car j'avais un patient qui allait pas bien, le médecin m'a dit: ce n'est pas mon patient... je me suis debrouillée. Por quoi???? Parceque j'aimerais aussi que si je suis dans un lit d'un hôpital il y a qq qui s'en occupe de moi si j'en ai besoin... ma priorité alors, est, était et serai le patient!!!!! Merci Automme pour ton lien!!!!!!

Pour quoi les infirmierères françaises partent au bout d'un an , 2 ans???? pour cette raison!!!!!!!!même si ne le disent pas......

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais, bien, partager l'expérience des innfirmières/infirmiers françaises qui travaillent dans les hôpitaux du Québec et analyser la réalité du travail de tous les jours à l'hôpital, que je trouve d'ailleurs à 360° de la France: dossier encore au papier......etc....etc......

En même temps, à 360°, soit t'as fait le tour de la question, soit tu vas vite tourner en rond... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des raisons des coupures boudegetaires au CHUM: grâce au génie des finances:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/11/30/002-christian-paire-demission.shtml


Peut être qui va tourner en rond mon ami, c'est toi..... je parle de mon expérience et ce que je vois.....si t'es ide, peut être tu peux comprendre?????

Pour 34 patients, dans mon service on est 4 infirmiers, un infirmière auxiliare et 3 preposés du soir... ça peut changer..parfois pas d'infirmière auxiliaire et normalement 2 preposés et 4 infirmières à l'étage et parfois 3....ça change en fonction des maladies, dispos,etc...Toujours pour 34 patients....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement