Aller au contenu

La réalité des Hôpitaux au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Tu as 2 fois moins de patients mais tu as plus de boulot car il y a un tas de tâches inutiles+++, c'est vraiment aberrant.

2 fois moins de patients parce que vous êtes trop d'infirmières ??? Je suis surprise !

J'explique mon propos : en France, on a généralement beaucoup plus de patients à prendre eh charge (quand ici on en a 5, en France on en aura 8 ou 10 pour la même "charge de travail"), ça c'est pour le quart de jour ici au Québec. Mais l'organisation ici fait qu'on se retrouve au final à avoir plus de travail ici qu'en France, à cause de tâches complètement inutiles et qui te font perdre un max de temps. Je te donne des exemples :

- on est obligé de faire un tour des chambres toutes les heures. Imagine le matin, tu arrives, tu as vraiment autre chose à foutre la plupart du temps que d'aller faire du kikoulol dans chaque chambre. Tu as les médocs à distribuer, les préparations pour les examens, pour le bloc, parfois un patient qui ne va pas bien.... En France, on fait le tour des médicaments directement et au passage on "vérifie" comment va le patient. En France, l'aide-soignant est bien mieux valorisé et fait le tour des chambres et alerte s'il y a un soucis. Tu gagnes déjà un max de temps comme ça

- les papiers. Si tu savais le temps fou qu'on perd à noter des trucs qui servent à rien (exemple noter le régime dans tes transmissions, alors que c'est déjà noté ailleurs, et ça à chaque quart de travail), et c'est comme ça pour tout. Tous les jours tu dois cocher des cases, noter des choses parfois en doublon sur plusieurs feuilles différentes, recopier toutes les nouvelles prescriptions des médecins (ce qui est ultra dangereux car source d'erreur, si tu relis mal, fais une erreur en recopiant, en France c'est juste interdit de recopier une prescription médicale pour des raisons évidentes).

Résultat, tu peines à boucler ta journée alors que tu devrais normalement être tranquille au vu de la charge de travail.

Là ce sont les trucs qui me viennent en tête mais il y en a sûrement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les points positifs au Québec :

- l'éducation. On voit que cela fait partie de la formation de l'infirmière d'éduquer le patient et ici le patient est vraiment bien éduqué, les infirmières sont super pro ici (avis personnel, je pense que Sophie sera d'accord).

- les solutés préparés par la pharmacie de l'hôpital, les médicaments préparés individuellement par la pharmacie de l'hôpital. Ça fait gagner pas mal de temps !

- les vraies pauses repas. Ici chacun prend sa pause durant le temps imparti, alors que trop souvent en France, tu es en pause mais pas vraiment.

- le salaire : tous les 6 mois (pour les premiers échelons), tu montes d'un échelon de salaire. Au 6ème, après tu augmentes une fois par an. Au bout du 12ème échelon (donc rapidement finalement), tu es à la fin de la grille de salaire et tu te retrouves avec 1500 dollars net par quinzaine environ. Avec ça, tu t'en sors mieux qu'en France avec un salaire d'infirmière. Cependant.... à relativiser. Le couple qui avait 2 salaires en France, et seulement un seul du couple arrivera avec son salaire d'infirmier, c'est à mon avis quand même super ric-rac (ou alors choisir un endroit où l'immo n'est pas cher).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A chaque témoignage on a l'impression que c'est pas génial mais alors pourquoi venir ?

Disons qu'au vu de la qualité de vie au travail ici au Québec, il y a de quoi largement bien réfléchir avant de décider de venir... Comme le dit Sophie, il y a des wagons d'infirmiers qui rentrent après seulement 1 an ou 2 ici. Mais... chacun vient ici pour des raisons qui leur sont propres.

Prenons mon cas par exemple. Je ne suis pas venue ici pour rentrer, mais pour rester. Que ce soit facile ou difficile, je ne suis pas seule mais avec mon mari, qui lui a un bon boulot ici, valorisant, qui lui plait, correctement rémunéré (enfin il était correctement rémunéré en France aussi). Dans mon cas, je savais que ce serait ou pas facile, mais quelque soit le degré de difficulté, rentrer n'était à priori pas une option (et ne l'est toujours pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'informatique aide mais a un coût.

Ca ne remplace pas le personnel mais aide pour faire passer les informations.

malheureusement c'est pas forcément dans le budget de l’hôpital.

Une mise en place est cher et n'est pas la priorité par rapport au matériel médical qui coute encore plus chère mais bine plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'avoir des prescriptions médicales informatiques généralisées, c'est plus qu'une aide, ça peut éviter de faire des erreurs en relisant mal et sauver la vie de patients... les prescriptions écrites à la main devraient êtres bannies surtout quand on oblige les infirmières à les recopier. Personnellement j'ai connu les prescriptions écrites à la main en France, mais c'était strictement interdit de les recopier pour des raisons évidentes.

En plus ça a un coup, c'est évident, mais il y aurait vraiment moyen de faire des économies sur des choses qui servent à que dalle et qui doivent coûter un rein (exemple l'identification digitale pour se connecter sur informatique-accès aux opiacés).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A merci Caro pour ces points positifs et negatifs. Depuis le temps que je les demande !


Mais quand tu dis obligé de passer toutes les heures, c'est pas toi qui fait ta propre plannification ? Donc si tu passes pour les medocs t'en profites pour faire le reste nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A merci Caro pour ces points positifs et negatifs. Depuis le temps que je les demande !

Mais quand tu dis obligé de passer toutes les heures, c'est pas toi qui fait ta propre plannification ? Donc si tu passes pour les medocs t'en profites pour faire le reste nan ?

j'imagine que ça dépend d'un hôpital à l'autre :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+/- Automne. Par exemple, recopier les prescriptions et prendre les prescriptions orales par téléphone, c'est une autorisation légale au Canada pendant qu'en France c'est interdit par la loi.

Mais quand tu dis obligé de passer toutes les heures, c'est pas toi qui fait ta propre plannification ? Donc si tu passes pour les medocs t'en profites pour faire le reste nan ?

Non non... c'est comme ça ici, le tour se fait toutes les heures, ça fait partie du système ici au Québec.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline, tout à fait!!!!! :biggrin2:

Et s'une petite "X" est mal mise,....mamama mia.....

Tu te prends quasi un rapport dans ta face... oui oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que le sujet posté ici peut aider aux nouvelles ide françaises qui vont arriver à avoir une petite idée du travail....je voudrais la participation des autres collègues qui travaillent dans tous les hôpitaux du Québec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas merci moi ca m'aide depuis le temps que je demande des avis de ce genre.

Ca permet de se faire une petite idée. Et de ne pas tomber des nus quand on sera, je serais, sur place.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous, c'est instructif...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous un grand merci Sophie et Caro pour toutes ces infos. ça me permet encore de réfléchir sur mon projet d'immigration . Je suis infirmière en belgique et c'est vrai qu'on fait en plus le boulot de l'AS. Mais là aussi ça dépend des services. Par contre pour la nuit êtes vous seules ou plusieurs? Y'a t'il de l'entraide entre collègues ou c'est chacun pour soi avec ses patients?merci

04/09/13: envoi d'une partie a l'oiiq. 01/10/13:demande d'évaluation comparative envoyée. 08/11/13: DCSQ envoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là c'est un peu plus clair pour le pourquoi du comment. Finalement si j'ai bien compris c'est tout de même mieux ici hormis la fameuse paperasse.

Ce que vous aimez : le salaire, la rapidité de l'augmenter, l'ambiance dans l'équipe, la pharmacie qui vous prépare les médocs. C'est ça ?

Ce que vous n'aimez pas : la paperasse et le fait de recopier à la main avec le risque d'erreurs, être obligé de noter tout ce que vous faites. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a toutes et tous,

Je me renseigne actuellement pour partir au Québec travailler en tant qu'infirmier et je lis depuis plusieurs heures vos commentaires et autres réactions avec attentions ! C'est très intéressant et très constructif puisque c'est du vécu ! Auriez vous des conseils particuliers pour un nouveau candidat a l'immigration que je suis ? Merci d'avance pour vos réponses

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a toutes et tous,

Je me renseigne actuellement pour partir au Québec travailler en tant qu'infirmier et je lis depuis plusieurs heures vos commentaires et autres réactions avec attentions ! C'est très intéressant et très constructif puisque c'est du vécu ! Auriez vous des conseils particuliers pour un nouveau candidat a l'immigration que je suis ? Merci d'avance pour vos réponses

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Choisir une autre ville que Montréal (sourires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement