Aller au contenu

Un fossé fini-t-il par s'installer entre nous et nos connaissances


SDCLEO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Arrivée à Montréal depuis 2 ans et demi environ, je trouve que mes relations avec mes amis ou ma famille restés en France commence à se détériorer sérieusement.

A part avec ma mère qui nous visite 2 fois par an, j'ai l'impression qu'un fossé de plus en plus large s’immisce entre eux et nous.

Avez-vous cette même impression?

Nous partageons de moins en moins les mêmes idées, on en arrive parfois à être en total désaccord. C'est impressionnant.

Comme si le fait de vivre ailleurs dans une autre culture, un autre pays nous faisait voir les choses différemment à l'encontre de notre pays de naissance.

Où est-ce les médias Français qui lobotomise tellement les Français qu'ils ne se rendent plus vraiment compte de la réalité?

En tout cas je sais pas, mais je me rends compte que doucement, je m'éloigne des gens que j'aime et qui m'étaient chers car nous ne partageons plus du tout les mêmes idées...on ne se comprends plus vraiment.

Ça me fait d'autant plus peur que je suis en provisoire ici avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. J'espère ne jamais devoir rentrer en France mais si ça arrivait, quel choc pour le coup.

Retrouver des gens avec qui je m'entends moins ou plus du tout, se retrouver étrangère dans son propre pays...

Je voudrais savoir si vous aussi vous vivez ou ressentez ça.

Bonjour,

Cela fait peu de temps, 3 mois, que je suis installé au au Canada (Vancouver) et forcément il y aura un décalage avec les gens proches, que ce soit famille ou amis.

S'installer dans un nouveau pays éloigné n'est pas anodin, chacun grandira (ou pas !!) à sa façon.

L'essentiel c'est de sentir qu'on avance, de sentir que ses proches et soient même s'épanouissent. Aux personnes qui sont restées en France, et qui souhaitent y rester, nous apportons une vision décalée qui est notre valeur ajoutée. Sinon à quoi bon de partir, si c'est pour rester identique ?

A nous d'être assez "pédagogue" pour faire découvrir ce que l'on vit.

Didier

liferebootspirit.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement je pense que le problème ce pose pour plein de personnes.

Je suis en effet assez triste de voir que les personnes que j'aime on changer... et que nos rapports changent. Malheureusement, cela fait partie du jeu. Je m'y attendais. Il faut faire avec, et surement vivre avec en ce disant que rien ne dure, même pas l'amitié....

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez normal je dirais qu'un écart se creuse.

Je ne l'ai pas ressenti au niveau caractère et rapports avec nos familles et nos amis, mais par contre il m'est parfois difficile de suivre une conversation sur la vie de tous les jours.

Ben oui, je regarde moins le JT du 20h :biggrin2:

Là où on a vu une différence, c'est l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on repart de France. On est content de rentrer chez nous.

Le 1er voyage retour, j'ai pleuré comme une madeleine de devoir les quitter une autre fois, mais maintenant, ça ne le fait plus du tout. Non pas que leurs présences ne me déplaisent car on passe toujours d'excellents moments avec eux, c'est plus le pays en général qui me fait dire : "Je suis contente de rentrer."

Avant de quitter la France , je ne me sentais déjà plus chez moi depuis longtemps,en désaccord avec pas mal de choses, alors imaginez vous ce que je ressens maintenant. Je ne me reconnais plus dans cette société qui pourtant m'a vu grandir. Et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas noté de gros changements avec mes proches, j'étais déjà dans cet état d'esprit bien avant notre départ donc autant eux que moi en avions pris l'habitude. :biggrin2:

On entretient le tout à grand coup de Skype, de photos, de courriels et Facebook, et ma foi, ça marche bien jusqu'à présent.

Mais bon, je ne sais pas si ça durera toute la vie, je ne le pense pas d'ailleurs, mais je le prend au jour le jour et ça me convient bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normale d'avoir un écart entre les amis et la famille en France.... je parle pour moi: c'est moi qui a changé, c'est moi qui veux évolutioner dans tous les sens (vu les opportunités de formation et de travail au Québec), por quoi faire "tout affaire" du changement"? c'est positif.... je laisse les gens là bas dans son petit "cocon", leur négativité et leur façon de voir la vie..... la France est un beau pays, le problème: la politique, la mauvaise gestion... et les abus des aides sociales,les impôts.... des raisons et des raisons pour partir et chercher une meilleure vie ailleurs. La Frace c'était bien il y a 20-25 ans. La dégradation est commencé dès la fin des années 90......je ne voudrais pas me voir comme une SDF dans la rue à 70-80 ans parceque la pension ne suffit pas... j'ai vu des cas à Paris et je lui avait possé la question à la dame en question, elle pouvait pas vivre avec 600 Euros de pension.... et sa famille .."je ne sais pas"°... c'est le futur de l"Europe??? en tout cas fait peur!!!! et je me suis dit ciao je pars..... :bye:

Très bien le recit de nafnaf80 :biggrin2:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impressions,

ça doit être courant...

Je ne vis plu en France depuis une dizaines d'années, j'ai beaucoup voyager et travailler dans diffèrent pays d'Europe pour finalement venir au Canada a ma plus grande satisfaction.

J'ai bien essayer de garder des contacts en France avec ma famille et des connaissances la-bas mais c'est très difficile.

Selon moi c'est surtout une question d'ouverture d'esprit, de voir, et d'accepter d'autres façons de faire, et ça, sans faire de généralité, c'est très difficile pour un français moyen.

Je n'ai pas coupé complètement les ponts avec les personnes que je connaissais en France, mais je vois bien qu'il y a un sérieux décalage d'avis et d'opinions sur notre vision du monde en générale...un fossé qui grandit d'année en année...

C'est difficile de leur faire comprendre que d'autres façons de faire existent, et qu'elles ne sont pas forcement mal car différentes. Mais, bien sur les français sont très (trop?) attachés a certaines choses du a l'histoire de ce beau pays nottement. Le monde change (vite) mais la France ne veut pas changer sa façon de faire et souvent se tourne vers le 20 eme siècle voire 19eme...un vieux pays des vieilles idées...c'est comme ça. Le plus dangereux c'est le déni et lorsque j'essaye d'avoir des discussions sérieuse avec des français, ce déni devient vite un obstacle a une discussion construcitve. Jamais de remise en cause, jamais de consensus, toujours cracher sur le changement...voila le problème.

Bien sur avec certains français qui ont voyagé un peu, il est possible d'échanger des points de vue sans tomber dans le conflit. Mais ça reste rare pour moi.

Sans parler de la jalousie et des préjugés. (et autres spécialités française...)

j'entend d'ici : mais c'est facile de dire ça pour toi au Canada...

J'espère que la France va se réveiller avant de frapper le mur pour de vrais!

Changer ses mentalités qui sont le problème centrale de la France.

Wake up et vive la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même impressions, ça doit être courant... Je ne vis plu en France depuis une dizaines d'années, j'ai beaucoup voyager et travailler dans diffèrent pays d'Europe pour finalement venir au Canada a ma plus grande satisfaction. J'ai bien essayer de garder des contacts en France avec ma famille et des connaissances la-bas mais c'est très difficile. Selon moi c'est surtout une question d'ouverture d'esprit, de voir, et d'accepter d'autres façons de faire, et ça, sans faire de généralité, c'est très difficile pour un français moyen. Je n'ai pas coupé complètement les ponts avec les personnes que je connaissais en France, mais je vois bien qu'il y a un sérieux décalage d'avis et d'opinions sur notre vision du monde en générale...un fossé qui grandit d'année en année... C'est difficile de leur faire comprendre que d'autres façons de faire existent, et qu'elles ne sont pas forcement mal car différentes. Mais, bien sur les français sont très (trop?) attachés a certaines choses du a l'histoire de ce beau pays nottement. Le monde change (vite) mais la France ne veut pas changer sa façon de faire et souvent se tourne vers le 20 eme siècle voire 19eme...un vieux pays des vieilles idées...c'est comme ça. Le plus dangereux c'est le déni et lorsque j'essaye d'avoir des discussions sérieuse avec des français, ce déni devient vite un obstacle a une discussion construcitve. Jamais de remise en cause, jamais de consensus, toujours cracher sur le changement...voila le problème. Bien sur avec certains français qui ont voyagé un peu, il est possible d'échanger des points de vue sans tomber dans le conflit. Mais ça reste rare pour moi. Sans parler de la jalousie et des préjugés. (et autres spécialités française...) j'entend d'ici : mais c'est facile de dire ça pour toi au Canada... J'espère que la France va se réveiller avant de frapper le mur pour de vrais! Changer ses mentalités qui sont le problème centrale de la France. Wake up et vive la France!
Cette ouverture d esprit tu ne peux l avoir que si voyages un peu (autre que 2 semaines de vacances en espagne ou une semaine au Maroc dans un club) et que tu t intéresses un peu a la vie des gens ou tu vis temporairement. Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impressions,

ça doit être courant...

Je ne vis plu en France depuis une dizaines d'années, j'ai beaucoup voyager et travailler dans diffèrent pays d'Europe pour finalement venir au Canada a ma plus grande satisfaction.

J'ai bien essayer de garder des contacts en France avec ma famille et des connaissances la-bas mais c'est très difficile.

Selon moi c'est surtout une question d'ouverture d'esprit, de voir, et d'accepter d'autres façons de faire, et ça, sans faire de généralité, c'est très difficile pour un français moyen.

Je n'ai pas coupé complètement les ponts avec les personnes que je connaissais en France, mais je vois bien qu'il y a un sérieux décalage d'avis et d'opinions sur notre vision du monde en générale...un fossé qui grandit d'année en année...

C'est difficile de leur faire comprendre que d'autres façons de faire existent, et qu'elles ne sont pas forcement mal car différentes. Mais, bien sur les français sont très (trop?) attachés a certaines choses du a l'histoire de ce beau pays nottement. Le monde change (vite) mais la France ne veut pas changer sa façon de faire et souvent se tourne vers le 20 eme siècle voire 19eme...un vieux pays des vieilles idées...c'est comme ça. Le plus dangereux c'est le déni et lorsque j'essaye d'avoir des discussions sérieuse avec des français, ce déni devient vite un obstacle a une discussion construcitve. Jamais de remise en cause, jamais de consensus, toujours cracher sur le changement...voila le problème.

Bien sur avec certains français qui ont voyagé un peu, il est possible d'échanger des points de vue sans tomber dans le conflit. Mais ça reste rare pour moi.

Sans parler de la jalousie et des préjugés. (et autres spécialités française...)

j'entend d'ici : mais c'est facile de dire ça pour toi au Canada...

J'espère que la France va se réveiller avant de frapper le mur pour de vrais!

Changer ses mentalités qui sont le problème centrale de la France.

Wake up et vive la France!

Cette ouverture d esprit tu ne peux l avoir que si voyages un peu (autre que 2 semaines de vacances en espagne ou une semaine au Maroc dans un club) et que tu t intéresses un peu a la vie des gens ou tu vis temporairement.

C'est vrais, et tu as tout dis..."que tu t'intéresse un peu a la vie des gens"

Tout est la, les français n'en ont rien a faire des autres, on leur fait croire depuis 40 ans qu'ils sont les meilleurs, pas besoin d'aller voir ailleurs! On les monte les uns contre les autres en pointant toujours les étrangers du doigt.

Pourquoi les français sont des quiches en langues étrangère?

Pourquoi les français sont nul en géographie? en géopolitique?

Pourquoi ils ne font presque pas de bénévolat? de dons?

Pourquoi il y a tant de racistes en France?

Pourquoi ont 'cachent' les handicapés?

Pourquoi on crache sur ceux qui s'en sortent?

Réponds a ses questions et tu te rends compte que c'est parcequ'ils sont nombriliste, et qu'ils se moquent des autres, un peu comme au USA, ils ne s'intéressent pas au autres un peu diffèrent.

Tout ce qui leur arrive en ce moment, je le sentais venir depuis longtemps...et c'est lié a tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même impressions,

ça doit être courant...

Je ne vis plu en France depuis une dizaines d'années, j'ai beaucoup voyager et travailler dans diffèrent pays d'Europe pour finalement venir au Canada a ma plus grande satisfaction.

J'ai bien essayer de garder des contacts en France avec ma famille et des connaissances la-bas mais c'est très difficile.

Selon moi c'est surtout une question d'ouverture d'esprit, de voir, et d'accepter d'autres façons de faire, et ça, sans faire de généralité, c'est très difficile pour un français moyen.

Je n'ai pas coupé complètement les ponts avec les personnes que je connaissais en France, mais je vois bien qu'il y a un sérieux décalage d'avis et d'opinions sur notre vision du monde en générale...un fossé qui grandit d'année en année...

C'est difficile de leur faire comprendre que d'autres façons de faire existent, et qu'elles ne sont pas forcement mal car différentes. Mais, bien sur les français sont très (trop?) attachés a certaines choses du a l'histoire de ce beau pays nottement. Le monde change (vite) mais la France ne veut pas changer sa façon de faire et souvent se tourne vers le 20 eme siècle voire 19eme...un vieux pays des vieilles idées...c'est comme ça. Le plus dangereux c'est le déni et lorsque j'essaye d'avoir des discussions sérieuse avec des français, ce déni devient vite un obstacle a une discussion construcitve. Jamais de remise en cause, jamais de consensus, toujours cracher sur le changement...voila le problème.

Bien sur avec certains français qui ont voyagé un peu, il est possible d'échanger des points de vue sans tomber dans le conflit. Mais ça reste rare pour moi.

Sans parler de la jalousie et des préjugés. (et autres spécialités française...)

j'entend d'ici : mais c'est facile de dire ça pour toi au Canada...

J'espère que la France va se réveiller avant de frapper le mur pour de vrais!

Changer ses mentalités qui sont le problème centrale de la France.

Wake up et vive la France!

Cette ouverture d esprit tu ne peux l avoir que si voyages un peu (autre que 2 semaines de vacances en espagne ou une semaine au Maroc dans un club) et que tu t intéresses un peu a la vie des gens ou tu vis temporairement.

C'est vrais, et tu as tout dis..."que tu t'intéresse un peu a la vie des gens"

Tout est la, les français n'en ont rien a faire des autres, on leur fait croire depuis 40 ans qu'ils sont les meilleurs, pas besoin d'aller voir ailleurs! On les monte les uns contre les autres en pointant toujours les étrangers du doigt.

Pourquoi les français sont des quiches en langues étrangère?

Pourquoi les français sont nul en géographie? en géopolitique?

Pourquoi ils ne font presque pas de bénévolat? de dons?

Pourquoi il y a tant de racistes en France?

Pourquoi ont 'cachent' les handicapés?

Pourquoi on crache sur ceux qui s'en sortent?

Réponds a ses questions et tu te rends compte que c'est parcequ'ils sont nombriliste, et qu'ils se moquent des autres, un peu comme au USA, ils ne s'intéressent pas au autres un peu diffèrent.

Tout ce qui leur arrive en ce moment, je le sentais venir depuis longtemps...et c'est lié a tout ça.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrais, et tu as tout dis..."que tu t'intéresse un peu a la vie des gens"

Tout est la, les français n'en ont rien a faire des autres, on leur fait croire depuis 40 ans qu'ils sont les meilleurs, pas besoin d'aller voir ailleurs! On les monte les uns contre les autres en pointant toujours les étrangers du doigt.

Pourquoi les français sont des quiches en langues étrangère?

Pourquoi les français sont nul en géographie? en géopolitique?

Pourquoi ils ne font presque pas de bénévolat? de dons?

Pourquoi il y a tant de racistes en France?

Pourquoi ont 'cachent' les handicapés?

Pourquoi on crache sur ceux qui s'en sortent?

Réponds a ses questions et tu te rends compte que c'est parcequ'ils sont nombriliste, et qu'ils se moquent des autres, un peu comme au USA, ils ne s'intéressent pas au autres un peu diffèrent.

Tout ce qui leur arrive en ce moment, je le sentais venir depuis longtemps...et c'est lié a tout ça.

Ici aussi, cela existe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrais, et tu as tout dis..."que tu t'intéresse un peu a la vie des gens"

Tout est la, les français n'en ont rien a faire des autres, on leur fait croire depuis 40 ans qu'ils sont les meilleurs, pas besoin d'aller voir ailleurs! On les monte les uns contre les autres en pointant toujours les étrangers du doigt.

Pourquoi les français sont des quiches en langues étrangère?

Pourquoi les français sont nul en géographie? en géopolitique?

Pourquoi ils ne font presque pas de bénévolat? de dons?

Pourquoi il y a tant de racistes en France?

Pourquoi ont 'cachent' les handicapés?

Pourquoi on crache sur ceux qui s'en sortent?

Réponds a ses questions et tu te rends compte que c'est parcequ'ils sont nombriliste, et qu'ils se moquent des autres, un peu comme au USA, ils ne s'intéressent pas au autres un peu diffèrent.

Tout ce qui leur arrive en ce moment, je le sentais venir depuis longtemps...et c'est lié a tout ça.

Ici aussi, cela existe....

Je suis persuadé que cela existe dans tous les pays. Néanmoins, ça touche une proportion de français beaucoup trop importante à mon goût. Ne nous voilons pas la face: ce qu'exprime Bressan est le ressenti de pas mal de français ayant déjà vécu à l'international, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

On se regarde le nombril, les syndicats continuent à foutre un bordel monstre (alors que très peu de français sont syndiqués, cherchez l'erreur...) dès qu'une réforme pointe le bout de son nez, obligeant les gouvernements successifs à abandonner une partie d'entre elles. Et pendant ce temps là, le mur se rapproche à grands pas. Je n'ai simplement pas envie d'être présent, et encore moins ma fille lorsque ça arrivera. Dommage, car j'aime mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis persuadé que cela existe dans tous les pays. Néanmoins, ça touche une proportion de français beaucoup trop importante à mon goût. Ne nous voilons pas la face: ce qu'exprime Bressan est le ressenti de pas mal de français ayant déjà vécu à l'international, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

On se regarde le nombril, les syndicats continuent à foutre un bordel monstre (alors que très peu de français sont syndiqués, cherchez l'erreur...) dès qu'une réforme pointe le bout de son nez, obligeant les gouvernements successifs à abandonner une partie d'entre elles. Et pendant ce temps là, le mur se rapproche à grands pas. Je n'ai simplement pas envie d'être présent, et encore moins ma fille lorsque ça arrivera. Dommage, car j'aime mon pays.

On aime tous nos pays, mais on finit par se rendre compte qu'à l'échelle individuelle, on ne peut changer grand chose.

Même si, contrairement aux Africains, vous avez quand même un outil que nous n'avons pas: la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au "fossé" du titre du fil, je vous suggère une excellente lecture, le dernier roman d'Amin Maalouf (2012), "Les désorientés", paru chez Grasset (ISBN : 2246772710).

5631387-8399333.jpg?v=1371809640

Bien qu'il s'agisse d'un roman, celui décrit parfaitement, à mon sens, l'immigration et les changements qui s'opèrent chez les uns et chez les autres dépendamment de leur évolution et l'environnement dans lequel ils évoluent. Il dépeint les regards que l'on jette autant sur son présent que sur son passé, les fossés qui se créent entre l'image que l'on a de ce passé et celles qu'ont les autres de leur présent, et le va-et-vient continuel que l'esprit effectue dans le temps pour comprendre autant ce qui se passe en soi que ce qui est advenu des autres que l'on a côtoyés par le passé. Quand surviennent chez nous "les heures des bilans" et que l'on se pose des questions existentielles: Que sommes-nous devenu? Que sont-ils tous devenus, les autres, la famille et les amis de jeunesse qui ont suivi des voies différentes? Que faut-il préférer, comme dit Maalouf, "la pureté de l’exil ou l’engagement qui corrompt? Le courage n’est pas toujours là où l’on croit… L’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, le désir, la trahison, c’est à tout cela auquel on se confronte au cours de ce "voyage", avant de rencontrer son véritable destin…

Voici ce que Maalouf dit pour résumer son livre:

"Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire.J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue.
Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant."


Vous pouvez écouter Maalouf parler de son livre dans une entrevue à l'émission "En Sol majeur" sur les ondes de RFI. C'est elle que j'ai entendue en rediffusion sur une radio locale d'ici il y a quelques semaines et qui m'a incité à lire le livre:
http://www.rfi.fr/emission/20130817-1-amin-maalouf-rediffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info, un livre à noter ! :flowers::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as le choix, si tu souhaites rester en contact avec tes proches resté au pays, il faut aussi rester en contact avec ce pays dans lequel ils vivent.

L'amitié ou la famille, ce n'est pas à sens unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

en effet un fossé se creuse, comme dans n'importe quel cas d'éloignement en fait.

Il est juste amplifié par la plus grande distance, la perte de culture et d'anecdote commune.

Par la perception que l'on vit forcément mieux ici aussi.

Une fois, rentrant pour trois semaine en France (tout les deux ans maintenant), un ami m'a dit qu'il n'avait pas le temps de me voir.

Le même que je voyais chaque semaine avant.

Nos enfants ne se connaissent même pas. Moi qui espérait les recevoir et partager leur vie, être "l'oncle du Canada".

Il ne faut pas se leurrer, les amis, tel qu'on les connait en partant, sont un deuil a faire quand on s'en va loin.

Pareil pour la famille, dans une autre mesure. Le lien familial reste beaucoup plus, mais devient plus formel.

Je ne veux pas être décourageant, mais si vous tenez a vos amis/famille, l'émigration n'est peut être pas fait pour vous.

L'émigration n'est en fait pas pour tous, et ce n'est pas une question de courage ou de valeur, mais de bonheur personnel.

Bonne chance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas être décourageant, mais si vous tenez a vos amis/famille, l'émigration n'est peut être pas fait pour vous

Heureusement que tu a mis un peut être dans ta phrase car a te lire on penserait que tous les immigrants qui vivent et réussissent au Québec ne tenaient a personne dans leur pays de naissance :wacko2: .

L'amitié et l'amour a distance c'est pas facile, mais avec un peu d'effort et a grande dose de téléphone et de webcam, on y arrive pas si mal :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas être décourageant, mais si vous tenez a vos amis/famille, l'émigration n'est peut être pas fait pour vous

Heureusement que tu a mis un peut être dans ta phrase car a te lire on penserait que tous les immigrants qui vivent et réussissent au Québec ne tenaient a personne dans leur pays de naissance :wacko2: .

L'amitié et l'amour a distance c'est pas facile, mais avec un peu d'effort et a grande dose de téléphone et de webcam, on y arrive pas si mal :thumbsup:

:Crylol: c'est vrai que dit comme ça...

je pense qu'il voulait dire ceux qui peuvent pas vivre sans leur famille , amis. y'en a qui doivent voir papa maman amis toute les semaines sinon ils sont malheureux. donc ceux là, devraient peut être pas immigrer :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement