Aller au contenu

Un fossé fini-t-il par s'installer entre nous et nos connaissances


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Arrivée à Montréal depuis 2 ans et demi environ, je trouve que mes relations avec mes amis ou ma famille restés en France commence à se détériorer sérieusement.

A part avec ma mère qui nous visite 2 fois par an, j'ai l'impression qu'un fossé de plus en plus large s’immisce entre eux et nous.

Avez-vous cette même impression?

Nous partageons de moins en moins les mêmes idées, on en arrive parfois à être en total désaccord. C'est impressionnant.

Comme si le fait de vivre ailleurs dans une autre culture, un autre pays nous faisait voir les choses différemment à l'encontre de notre pays de naissance.

Où est-ce les médias Français qui lobotomise tellement les Français qu'ils ne se rendent plus vraiment compte de la réalité?

En tout cas je sais pas, mais je me rends compte que doucement, je m'éloigne des gens que j'aime et qui m'étaient chers car nous ne partageons plus du tout les mêmes idées...on ne se comprends plus vraiment.

Ça me fait d'autant plus peur que je suis en provisoire ici avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. J'espère ne jamais devoir rentrer en France mais si ça arrivait, quel choc pour le coup.

Retrouver des gens avec qui je m'entends moins ou plus du tout, se retrouver étrangère dans son propre pays...

Je voudrais savoir si vous aussi vous vivez ou ressentez ça.

Je te rassure; cela arrive même quand on vit dans le même pays ! :crying::sleep:

Il arrive un moment où tu prends conscience que tu t'éloignes des autres petit à petit au fil du temps.

Parce que tu changes, et eux aussi, que tu n'as plus les mêmes affinités et peut-être qu'au fond tu ne les a jamais eu, mais tu faisais tout pour y croire ! Parce que tu t'aperçois que vous n'avez plus rien en commun et donc pas de sujets de conversation, que tu t'intéresses à des choses ou des endroits qui ne les attirent pas ... bref tout devient différent et les chemins se séparent ! C'est comme çà, ainsi va la vie ! Et c'est valable pour les amis, comme pour la famille.

Il faut continuer d'avancer et doucement fermer la porte sur ce passé qui n'est plus d'actualités.

Je suis passée par là et pourtant je vis toujours en France ! L'important, être heureux et partager, aujourd'hui avec ceux qui ont envie de vivre à tes côtés ou avec qui tu peux réellement te sentir bien au moment opportun. :wub2:

Et puis, il y a toutes ces petites rencontres que tu vas faire au détour d'un chemin, quelqu'un avec qui tu vas partager seulement quelques heures mais qui restera fixé dans ta mémoire. C'est tout ce piment de la vie qui vaut le coup de continuer d'avancer et peut-être, pour toi, ne pas revenir en arrière, au risque d'être déçue et de le regretter !

Bonne continuation ... :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sdgenest d'avoir lancé ce sujet !

Nous, çà fait seulement un an 1/2 que nous sommes installés mais on a aussi ressenti cette distance avec nos proches (amis et famille). Du côté des amis, il y avait ceux qu'on voyait très souvent et qui finalement ne sont pas ceux qui sont restés. J'ai même eu une amie qui au moment de notre départ m'a dit "je ne sais pas si je t'écrirai je fais trop de fautes dans mes courriels ..." :blink2:

Du côté de la famille, disons que çà dépend de la façon de chacun de gérer les relations à distance. Ma belle-mère qui appelait tous les 3 jours ne nous téléphone plus du tout. Comme si la distance géographique l'empêchait de décrocher son téléphone. Une de mes belles-sœurs n'appelait plus non plus jusqu'au jour où elle a crevé l’abcès et m'a dit "c'est dur de vous savoir si loin, alors ma première réaction c'est de faire l'autruche et de ne pas appeler". Un autre exemple, je mets régulièrement en ligne des albums photos pour leur faire partager un peu de notre vie ici. Les personnes qui se donnent la peine de répondre sont rares ... Quand je pense au temps que çà me prend, il y a des jours où j'ai eu envie d'arrêter. Bref, ce n'est pas simple de rester proches en étant loin. Pour en avoir discuté avec d'autres immigrants, il semble aussi que nos proches qui restent au pays sont déstabilisés par le fait que nous nous donnions les moyens de vivre nos rêves comme si çà les mettait en position d'échec.

Enfin, pour ce qui des discussions au sujet de la France, on s'entend encore plutôt bien. Quoiqu'il ne faut pas aller trop loin dans la critique pour ne pas vexer.

Merci Sdgenest d'avoir lancé ce sujet !

Nous, çà fait seulement un an 1/2 que nous sommes installés mais on a aussi ressenti cette distance avec nos proches (amis et famille). Du côté des amis, il y avait ceux qu'on voyait très souvent et qui finalement ne sont pas ceux qui sont restés. J'ai même eu une amie qui au moment de notre départ m'a dit "je ne sais pas si je t'écrirai je fais trop de fautes dans mes courriels ..." :blink2:

Du côté de la famille, disons que çà dépend de la façon de chacun de gérer les relations à distance. Ma belle-mère qui appelait tous les 3 jours ne nous téléphone plus du tout. Comme si la distance géographique l'empêchait de décrocher son téléphone. Une de mes belles-sœurs n'appelait plus non plus jusqu'au jour où elle a crevé l’abcès et m'a dit "c'est dur de vous savoir si loin, alors ma première réaction c'est de faire l'autruche et de ne pas appeler". Un autre exemple, je mets régulièrement en ligne des albums photos pour leur faire partager un peu de notre vie ici. Les personnes qui se donnent la peine de répondre sont rares ... Quand je pense au temps que çà me prend, il y a des jours où j'ai eu envie d'arrêter. Bref, ce n'est pas simple de rester proches en étant loin. Pour en avoir discuté avec d'autres immigrants, il semble aussi que nos proches qui restent au pays sont déstabilisés par le fait que nous nous donnions les moyens de vivre nos rêves comme si çà les mettait en position d'échec.

Enfin, pour ce qui des discussions au sujet de la France, on s'entend encore plutôt bien. Quoiqu'il ne faut pas aller trop loin dans la critique pour ne pas vexer.

Ce passage m'a interpellé et j'aimerais faire du pouce là-dessus.

En ce qui me concerne, le plus difficile est d'être toujours celle qui n'est jamais là pour les grands moments de la vie. Je n'ai pas été au mariage de mon frère et de ma soeur et je n'ai jamais vu mes trois neveux. J'ai manqué l'enterrement d'un cousin que je chérissais et celle d'une tante qui a toujours joué un grand rôle dans ma vie, un peu comme ma grand-maman. Chaque année, ma famille se souvient des nôtres et je ne suis jamais là. Même si on compense comme on peut, en appelant, en écrivant, en contribuant financièrement comme on peut, rien ne vaut notre présence. Même si ceux qui sont restés ne nous reprochent jamais rien, on est celui ou celle qui n'est pas là.

Sans le savoir, mes parents en visite m'ont aidé à mieux vivre avec ça. Mon père m'a dit: "tu n'es pas là pour les grands moments, mais il faut voir aussi que tu es épargné de nos petits tracas quotidiens, qui se chicane avec qui, de petits ennuis de santé dans la famille, de petits soucis financiers des uns et des autres, etc." Il m'a réconcilié ainsi avec mon statut. Car au début, je voulais essayer de vivre sur deux continents à la fois et ça m'épuisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne; peut être ces gens sont dans un autre planète....qui sait? c'est toi qui à évolué..ils sont restés dans leurs petites habitudes et dans leur petite sécurité...c'est tout... :thumbsup:

Automne est québécoise :tongue: c'est son mari le Français !

M'enfin tu sais Automne des fois c'est mieux qu'ils te parlent juste du programme TV parce que moi j'ai déjà eu des questions genre "voius vous déplacez en traîneau à chiens dans Montréal en hiver ?" ou encore "c'est vrai que tout le monde vit sous terre et ne sort pas pendant 6 mois ?"

Des fois je savais pas si je devais rire ou pleurer :tongue:

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis heureuse de voir que mon sujet "parle" à beaucoup d'entres vous...je me sens moins seule face à cette réalité qui m'explose un peu à la figure ces derniers temps.

je vois pas mal de chose qui reviennent souvent comme le fait que personne ne vient finalement nous voir...c'est vrai...ils nous reprochent de ne pas revenir en France mais eux ne font pas l'effort de venir avec l'excuse que ça coute trop cher...alors que ce point est discutable (comme si pour nous c'était moins cher de retourner en France !!!)

IL est vrai aussi que peux interagisse sur facebook malgré des infos régulières et des photos...on a effectivement l'impression d'être un peu seul du coup. Pourtant si on commente un post sur leur facebook, ça prends une sale tournure rapidement, parce que oups, on a donner notre avis !!!

Bref, je vais en faire mon deuil et arrêter de penser que ce qu'on vie ici les intéresse. Nous on est heureux ici et plus encore, nos enfants sont archi heureux et c'est tout ce qui compte. Ma mère passe environ 5 mois par an ici avec nous et elle adore ça. Elle aussi ressens de l'éloignement de sa famille du coup...complètement dingue.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà vivez votre vie et les vrais amis resteront/reviendront :wink:

Sinon tant pis, l'avantage de l'immigration est aussi de faire le ménage dans nos "amitiés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben même au Québec, ma mère habite à 600 km de moi. je suis pas (ou je peux pas) être toujours là quand il se passe de quoi..

on a pas à vivre toute la famille dans la même ville toute notre vie, juste pour 'être ensemble' et ne jamais rien manquer.

c'est la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on peux aussi pendant des années vivre à 20 kms les uns des autres, sans que l'on vienne vous rendre visite pour autant ! :whistlingb:

Profitez pleinement de votre vie ! C'est le plus important ! :give_rose:

Après, pour moi, ce n'est pas la distance qui sépare les gens, mais bien les sentiments. :blush2:

Aujourd'hui, on a Internet, le téléphone, les transports en commun et même pour les plus courageux, on peux encore s'écrire !!! :biggrin2:

Donc, ceux qui veulent garder le contact le peuvent toujours ... pour les autres, circulez, ya plus rien à voir !!! :8):

Au fil du temps, on fait du vide dans son répertoire !!! :thumbsup:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sdgenest : Bon courage pour la suite. J'appréhende de passer par le même stade que toi au niveau des relations avec les proches même si çà viendra forcément. Nous ne rentrerons pas voir la famille l'été prochain ce qui va en faire râler certains et on va sûrement devoir faire face à pas mal de reproches. Mais bon, il faut être réalistes, ceux qui nous encourageaient dans nos projets d'immigration comprendront nos raisons de ne pas y aller. Et pour les autres, ce sont les mêmes qui nous reprochaient déjà en France de ne pas leur rendre visite toutes les fins de semaines et de ne pas leur consacrer toutes nos vacances ! On ne les changera pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que l éloignement y ait pour beaucoup dans les relations familles amis.La culture canadienne est différente ( enfin je suppose ) ma fille vit a Montréal depuis un mois , elle est infirmière et pour l instant tout va bien mais pas encore assez de recul !!!!! C est pour ceux qui restent que c est dur enfin pour moi , le billet d avion qui n est pas donné , la voir que 2 fois par an si ce n est qu une seule fois !!

les pepettes ne suivent pas! on se pose beaucoup de question. Mais je pense que c est tout de même une expérience a faire.

Je vous souhaite bon courage pour celle fabuleuse experience car il faut beaucoup de courage pour faire sa vie aussi loin et sans sa famille .

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est à nous qu'il faut du courage... ON a choisi de partir et NOUS SEULS choisiront peut-être de revenir un jour... il faut surtout du courage à ceux qui restent car eux n'ont pas le choix ! Ils ne peuvent pas forcément suivre et ne savent pas si leurs proches se rapprocheront justement un jour ;)

Mais je te comprends car c'est difficile pour ma mère aussi même si elle ne l'avoue pas de trop ;) cela dit j'ai la chance qu'elle ait les moyens de se payer des billets d'avion donc ça aide pas mal ;)

Et personnellement j'ai beau m'être rapprochées depuis1 an, je ne la vois pas plus en fait (plus souvent mais pas plus en terme de temps...) et comme j'ai aucune envie d'aller vivre dans sa région, ça va rester comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout cette impression-là......au contraire, l'éloignement nous a rapproché.

Je suis curieux :) De quelles façons ça vous a rapproché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout cette impression-là......au contraire, l'éloignement nous a rapproché.

Je suis curieux :smile: De quelles façons ça vous a rapproché?

Chaque fois que je rentre en Belgique, c'est la fête, on est content de se revoir. Alors que quand je vivais là-bas, c'était normal de se voir....ou pas.

Vous voyez la nuance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je veux justement pas que ça parte en sucette...la France est un très beau pays faut pas l'oublier...même si on n'y fait pas la queue devant l'autobus ! :wink:

Bonjour sdgenest

Ton questionnement est tout à fait légitime. J'étais tombée sur un article qui décrivait exactement ce dont tu parles.

Lis-le et tu comprendras ce qu'on nomme le Décalage.

Bonne lecture.

http://www.forum.immigrer.com/topic/120788-decalages-quand-lexpatriation-change-notre-regard-sur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore rentrée en France ... On verra l'été prochain nos impressions ; mais déjà oui, je peux dire qu'il y a comme un décalage avec certains membres de la familles et certains amis ; un fossé qui se creuse petit à petit ; mais c'est la vie...

J'ai accueillie ma grand-mère pendant 1 mois en septembre et là, oui j'ai bien senti le décalage ! déjà à cause de l'âge c'est certain ; mais elle nous parlait souvent des cousins, de leurs anecdotes etc .. et parfois je me suis sentie "exclue" ; j'ai eu l'impression d'avoir manquée de bons moments. Pis en même temps, ici, qu'est ce qu'on en a rencontrés aussi de nouvelles personnes, de nouveaux endroits !! non, non vraiment pas de regrets pour l'instant. Et très contente de lui avoir fait découvrir Montréal, première fois pour elle à 84 ans svp respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment je trouve que ce n'est pas grave du tout si mes amis, ma famille... sont dans leurs boules.... ne me dérange pas..... ce que je sais... que je suis en train d'évoluer perso et profesionnel....tiens.. c'est ça le plus important pour moi!!! :thumbsup:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement