Aller au contenu

Pénurie de main-d'oeuvre dans la biotechnologie au Canada


Messages recommandés

Les derniers chiffres indiquent que les pénuries de main-d'uvre qualifiée et l'accès au capital financier entravent la croissance de la bioéconomie canadienne

Séquençage des Données, Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne, Rapport d'information sur le marché du travail 2013 (Groupe CNW/BioTalent Canada)

Une étude nationale révolutionnaire concernant l'information sur le marché du travail (IMT) permet de déterminer les tendances en matière de main-d'uvre du secteur de la biotechnologie.

OTTAWA, le 19 sept. 2013 /CNW/ - BioTalent Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont publié aujourd'hui un nouveau rapport d'information sur le marché du travail (IMT) indiquant que les pénuries de main-d'uvre qualifiée et l'accès au capital restent des obstacles au développement de produit et aux objectifs commerciaux du secteur de la biotechnologie du Canada. Le rapport « Séquençage des données - Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne » détermine les principales difficultés et tendances du secteur canadien de la biotechnologie en matière de ressources humaines (RH) dans tous les sous-secteurs, notamment les sciences de la vie et les produits pharmaceutiques. Avec l'aide de ses partenaires, BioTalent Canada a interrogé plus de 240 sociétés de biotechnologie au sujet des RH pour en déterminer les besoins. Ce rapport, qui se révèle important sur le plan statistique, indique que les sociétés souhaitent toujours progresser sur la voie de la commercialisation et que trouver des professionnels talentueux et possédant les compétences adéquates constitue un facteur majeur de réussite.

Principaux résultats de l'étude sur le marché du travail de 2013

Capital : L'obstacle le plus important en matière de développement de produits et de services est celui de l'accès limité au capital, qui est passé de 65,9 % en 2008 à 73,8 % en 2013.

Pénuries de main-d'uvre qualifiée : Les pénuries de main-d'uvre qualifiée demeurent problématiques : 33,2 % des sociétés signalent des pénuries de personnel, ce qui n'est guère mieux que les 34,4 % signalés en 2008. Parmi ces sociétés, 40 % constatent une répercussion négative sur leurs activités.

Prévisions : Les sociétés prévoient que les plus grosses difficultés à affronter dans les trois à cinq prochaines années seront l'accès limité au capital financier (19,83 %) et la pénurie de compétences pratiques et non académiques (16,53 %).

« Ces difficultés sont l'occasion pour l'industrie, le gouvernement et les établissements d'enseignement de mettre en place des programmes qui contribueraient au succès de l'industrie, tout comme notre programme de subventions salariales Objectif carrière, a déclaré Rob Henderson, président de BioTalent Canada. Le soutien du secteur et des partenaires apporté par Rx&D, Life Sciences Ontario, Life Sciences Association of Manitoba, PEI BioAlliance et le Programme BonDébut de la Banque Scotia pour mener cette étude et ce rapport témoigne de l'importance du talent dans la réussite de l'industrie. Dans les jours à venir, nous avons l'intention de travailler en collaboration avec nos partenaires nationaux et provinciaux pour répondre aux problèmes liés aux RH pour que l'industrie puisse axer ses efforts sur son véritable travail, à savoir l'innovation, les revenus et l'emploi. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec BioTalent Canada pour tenter de déterminer les principaux problèmes en matière de RH, et ainsi d'aider à créer un environnement qui soit propice à l'innovation, a déclaré Russel Williams, président de Rx&D. Les nouveaux médicaments et vaccins jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des résultats de santé des Canadiens et contribuent à la durabilité des services de santé. Si les sociétés ont accès à la main-d'uvre qualifiée et au capital leur permettant d'innover, alors elles pourront continuer à découvrir de nouveaux médicaments et vaccins et à améliorer les vies des patients et de leurs familles, tout en investissant au Canada et auprès de nos communautés. »

Dans le but de comprendre l'importance d'être en phase avec les besoins actuels et futurs de l'industrie, ce nouveau rapport d'IMT montre à quel point le secteur évolue sans cesse et examine les tendances en matière de ressources humaines dans la bioéconomie canadienne et la manière dont elles influent sur les sociétés, quels que soient leur sous-secteur, leur taille, leur phase de développement et leur lieu d'implantation au Canada.

source : BioTalent Canada Les derniers chiffres indiquent que les pénuries de main-d'uvre qualifiée et l'accès au capital financier entravent la croissance de la bioéconomie canadienne

post-2-0-29297900-1379602632.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement