Aller au contenu

L’effet pervers d’être francophone pour un immigrant


immigrer.com

Messages recommandés

Lettre - Leffet pervers dêtre francophone pour un immigrant

5 août 2013 | Marie-Andrée Provencher, enseignante en francisation d'adultes - Le 31 juillet 2013 | Actualités en société

La nouvelle grille dévaluation pour effectuer la sélection des immigrants au Québec vient dentrer en vigueur : le stade intermédiaire avancé (niveau 7 sur une échelle de 12) deviendra le seuil minimal à partir duquel des points seront attribués pour la connaissance du français. Ce seront seulement des immigrants francisés ou francophones qui viendront au Québec.

Mais voici leffet pervers et inattendu du fait dêtre francophone ou francisé à larrivée pour un immigrant présentant un grand fossé culturel.

Le taux de chômage atteint au moins 30 % chez les nouveaux arrivants maghrébins - et plus chez dautres Africains - qui sont francophones. De plus, chez les 70 % qui ont obtenu un emploi, un grand nombre ne travaillent pas dans leur domaine. Lune des raisons - mais pas la seule - à ce chômage accru chez les immigrants francophones est quils ne bénéficient pas de stages en centres de francisation, où les enseignants sont des interprètes culturels. En effet, la maîtrise des codes culturels des Québécois est nécessaire pour obtenir un emploi. Or, le français appris dans un autre contexte culturel nassure pas du tout des relations interpersonnelles efficaces.

Comparons avec limmigrant non francophone. À son arrivée dans un centre de francisation où il côtoie des nouveaux arrivants de tous les continents, il éprouve un grand choc culturel extrêmement bénéfique : il découvre que presque tous les usages sont culturels - et non naturels - puisquils diffèrent tellement ! Grâce à cette prise de conscience, voulant évidemment sintégrer au Québec pour atteindre ses objectifs, il se met à observer ses enseignants et ses nouveaux concitoyens pour découvrir comment adapter ses façons pour être accepté socialement par eux.

Alors que le non-francophone bénéficie de cette période de francisation et dadaptation culturelle (avec une allocation de survie), le « déjà francisé » est plus ou moins laissé à lui-même. Cest un cercle qui peut se révéler vicieux : à cause dun manque dadaptation sociale, il ne parvient pas à décrocher un premier emploi. Parce quil ne parvient pas à travailler, il est probable quil fréquentera surtout ses compatriotes, surtout ceux qui, comme lui, nont pas demploi : leurs difficultés communes risquent de les mener à lamertume

Alors quon a toujours soutenu que lintégration sociale passait par lemploi, on a découvert que lobtention dun emploi exige un certain degré dintégration sociale.

source : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/384395/l-effet-pervers-d-etre-francophone-pour-un-immigrant

post-2-0-30316900-1375717741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas faux et vu tous les jours....

Même avec un emploi à l'arrivée, l'intégration ne se fait pas obligatoirement et peut faire des chocs pour certains.

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas faux et vu tous les jours....

Même avec un emploi à l'arrivée, l'intégration ne se fait pas obligatoirement et peut faire des chocs pour certains.

A ce propos, quand est-ce que tu nous faire un retour d'expérience ? :biggrin2:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas faux et vu tous les jours....

Même avec un emploi à l'arrivée, l'intégration ne se fait pas obligatoirement et peut faire des chocs pour certains.

A ce propos, quand est-ce que tu nous faire un retour d'expérience ? :biggrin2:

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Donc à la fin être français ou française, il y a que des avantages..lol..... :tongue:

Je suis contente alors d'y être.........malgré tous les topiques... je ne dois pas rendre mon passeport alors (conseil d'une intervenante de ce forum) ..........super....... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas faux et vu tous les jours....

Même avec un emploi à l'arrivée, l'intégration ne se fait pas obligatoirement et peut faire des chocs pour certains.

A ce propos, quand est-ce que tu nous faire un retour d'expérience ? :biggrin2:

j'attend les 1 ans, comme ça je raconterai celui de mon homme aussi, car c'était un peu le parcours du combattant (même si on peu en rigoler après coup) :smile:

et je pense qu'il y aura de la lecture comme ça :smile:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas votre raisonnement, en Belgique, rien n'est demandé aux immigrants, résultat, ils ne s'intègrent pas créer des ghettos et des zones de non droits..

Ils y a des quartiers où les femmes Belges ne peuvent plus se promener seule ..

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_salope-pute-petasse-c-est-dur-d-etre-une-femme-de-la-rue-a-bruxelles?id=7810997

Croire que en assouplissant les règles d'intégrations, vous le rendrez plus efficace est, amha, un leurre.

Modifié par Hellendorff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement