Jump to content

Des résidents permanents (RP) excédés d'attendre leur carte RP

immigrer.com

Recommended Posts

Le Devoir, 8 février 2021, Sarah S. Champagne

Plus d’une dizaine de résidents permanents ont confié au Devoir qu’ils patientent depuis 4 à 12 mois pour recevoir cette preuve de leur statut. Ces délais ont des conséquences réelles sur leur vie, dénoncent-ils.

Pour Mohamed Amine Daoud, cette attente a signifié la rupture d’une relation amoureuse. Arrivé en 2013 pour décrocher une maîtrise en génie aérospatial, il a vécu avec plusieurs permis différents avant d’obtenir la résidence permanente en février 2021, après presque deux ans de traitement.

« Je pensais que le périple arrivait à sa fin, mais ça fait un an que j’attends la carte maintenant », dit-il, découragé. Une première carte lui aurait été envoyée le 29 août 2021, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC). « Nous sommes en février maintenant, et toujours rien. Ça dépasse ma compréhension », glisse M. Daoud. Dans son pays d’origine, sa petite amie non plus « ne pouvait plus comprendre » pourquoi il n’était pas rentré la voir depuis plus de deux ans, dit-il.

source et suite https://www.ledevoir.com/societe/671097/immigration-excedes-d-attendre-un-bout-de-plastique