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Les appels de travailleurs temporaires déferlent sur une ligne d’information juridique


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Les travailleurs temporaires appellent à l’aide en grand nombre à une ligne d’information de l’organisme Justice Pro Bono leur étant dévouée. Parmi eux, beaucoup demandent s’ils peuvent accéder à un permis ouvert dans un contexte où le programme d’urgence pour les travailleurs vulnérables est bloqué.

Le Devoir révélait en effet vendredi dernier que le programme censé aider les travailleurs qui ont un permis fermé à fuir les abus connaît d’importants retards depuis janvier.

Les demandes de permis ouvert devraient être traitées en priorité, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), mais les délais de traitement montent à plusieurs mois. Ces retards ne permettent ainsi plus au programme de remplir son rôle de soupape et de protection, disent plusieurs organisations. Les travailleurs qui tentent de quitter un employeur abusif sont donc plongés dans une misère financière et psychologique encore plus grande, comme en ont témoigné plusieurs travailleurs dans les derniers mois.

« Il y a eu une vague de fins d’emploi dans les derniers mois, et énormément de travailleurs nous consultent », expose Caroline Dufour, avocate coordonnatrice pour le soutien aux travailleurs étrangers temporaires à l’organisme Justice Pro Bono.

Elle aussi a remarqué des délais de traitement de plus en plus importants pour le même programme depuis « environ la deuxième moitié de l’automne ». Malgré le fait qu’IRCC a promis durant quatre ans que les dossiers seraient traités en cinq jours ouvrables, elle « a rarement vu ce délai respecté ». IRCC a retiré cette mention en catimini de la page du programme et nous indique que le délai est actuellement en moyenne de 52 jours.

Sarah R. Champagne. Publié le 8 mai


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