Aller au contenu
  • 0

quelle reconversion pour mieux répondre aux demandes du quebec?


Bruce Céline et Juju

Question

bonjour à tous,

je vais commencer par nous présenter un peu :

Nous sommes français.

Ma petite fille a 5 ans, ma femme 35 ans, et j'ai 34 ans.

Ma femme est éducatrice de jeunes enfants, c'est un métier reconnu et plutôt recherché au Quebec.

Pour ma part, je suis éducateur sportif. J'ai un diplome d'entraineur de Basket-ball qui sauf erreur de ma part n'est pas reconnu au canada.

Et je suis également titulaire d'une licence STAPS, (équivalent à un baccalauréat en Kinésiologie) mention entrainement sportif

Notre objectif est le suivant, me trouver une reconversion me permettant de trouver du travail au Quebec avec la problématique de l'équivalence de diplôme. J'aime mon métier d'édcateur sportif, mais je suis prêt a sacrifier mon métier pour passer plus de temps auprès de ma famille dans un environnement propice à notre épanouissement.

Je pense notamment à devenir assistant comptable, la formation peut etre de niveau bac français (collégial au Quebec) avec une formation rapide en alternance. ou encore de retourner aux études pour passer un BTS comptabilité (CGO).

Autre piste explorée, complètement différente, la plomberie (tuyauterie) la encore les dîplomes sont reconnus.

Comcretement, je sais qu'on trouve tout et son contraire, je souhairais simplement avoir des avis peut être de personnes dans le même cas que moi, ou bien qui ont vécu des situations analogues et qui pourraient m'orienter dans une direction ou une autre afin de réaliser notre projet de venir au Quebec.

vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

C'est une tactique comme une autre quand on veut vraiment immigrer. À mon avis, et puisque vous n'avez pas l'air de vouloir faire le difficile, il faudrait:

- compte tenu de votre âge, cibler la formation qui se trouve dans la liste des 12-18 points, choisir la plus rapide à passer (la compta n'est peut-être pas la solution idéale, vu qu'il faudrait encore refaire une formation ici pour s'adapter aux exigences ), acquérir un minimum d'expérience professionnelle et monter votre dossier.

Attention au fait que les domaines de formation et les exigences d'Immigration Québec peuvent changer à tout moment.

Également, en arrivant, vous pourriez rester dans le métier que vous avez choisi, mais par la suite trouver une opportunité pour travailler dans votre domaine d'éducateur sportif. En Amérique du Nord, tout est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Autre piste explorée, complètement différente, la plomberie (tuyauterie) la encore les dîplomes sont reconnus.

reconnus oui et non... pourt être directement compagnon plombier au Québec il te faudra un BP plus 5 ans d'expérience et minimum 5000h de travail... bref irrealisable avant que tu partes (à moins que tu partes dans 7 à 8 ans!)

sinon tu devras faire un dossier avec le contenu de ta formation, passer des remises à niveau, passer des examens, et peut être tu auras une carte d'apprenti plombier, et au mieux tu pourras passer l'examen pour devenir compagnon... mais en aucun cas tu arriveras ici avec ta formation de plombier en France et recevras une carte de plomberie te permettant d'être plombier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il ne serait pas le premier à arriver ici en entrant par la fenêtre plutôt que par la porte et faire une jobbine en attendant de trouver dans son domaine d'emploi. Ici, tout est possible, tout est réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il ne serait pas le premier à arriver ici en entrant par la fenêtre plutôt que par la porte et faire une jobbine en attendant de trouver dans son domaine d'emploi. Ici, tout est possible, tout est réalisable.

je n'ai pas dit que ce n'est pas possible, mais il ne jobbinera pas comme plombier, il n'aura pas de carte, ni de la CCQ ni d'emploi Québec, faire une formation de ce type en France juste avant de partir ici pour se reconvertir ne sera pas judicieux car justement la reconnaissance à des critères très précis qu'il ne remplira pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis dans le domaine de la comptabilité, je ne voit pas comment avec ce type de formation tu pourra immigrer ici.

J'ai immigré avec mon conjoint dans l'informatique (domaine très recherché).

Pourquoi ne pas faire une demande au nom de ta femme si son domaine est très recherché ici?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Votre profession c'est un peu comme une boîte à outil très interessante pleine de compétences. C'est juste la boîte c.à.d. votre diplôme qui ne convient pas. Pourquoi ne pas conserver vos outils pour en ajouter de nouveaux une fois sur place? Imaginons qu'il vous soit impossible de travailler comme éducateur sportif mais avec une formation connexe en diététique, secourisme ou autre chose d'adapté au marché québecois vous pouvez vous donner de bonne chances.

Le soucis est que depuis la France il est très difficile de prendre le pouls de la société et de savoir quel outil choisir pour s'insérer au marché du travail mais il y a sans doute de la place pour vous quelque part mais pas dans un cadre que vous pouvez appréhender maintenant.

Savez-vous que le Québec est à la fois un pays où les gens ont une forme physique très moyenne mais en même temps il y a un réel interêt pour tout ce qui est de la démarche "santé": mieux manger et pratiquer des activités physiques. Beaucoup de gens ont une obsession du bio et d'autres pédalent sur des montures à 3000$ et + pour faire disparaître leur bedaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour à tous,

je vais commencer par nous présenter un peu :

Nous sommes français.

Ma petite fille a 5 ans, ma femme 35 ans, et j'ai 34 ans.

Ma femme est éducatrice de jeunes enfants, c'est un métier reconnu et plutôt recherché au Quebec.

Pour ma part, je suis éducateur sportif. J'ai un diplome d'entraineur de Basket-ball qui sauf erreur de ma part n'est pas reconnu au canada.

Et je suis également titulaire d'une licence STAPS, (équivalent à un baccalauréat en Kinésiologie) mention entrainement sportif

Notre objectif est le suivant, me trouver une reconversion me permettant de trouver du travail au Quebec avec la problématique de l'équivalence de diplôme. J'aime mon métier d'édcateur sportif, mais je suis prêt a sacrifier mon métier pour passer plus de temps auprès de ma famille dans un environnement propice à notre épanouissement.

Je pense notamment à devenir assistant comptable, la formation peut etre de niveau bac français (collégial au Quebec) avec une formation rapide en alternance. ou encore de retourner aux études pour passer un BTS comptabilité (CGO).

Autre piste explorée, complètement différente, la plomberie (tuyauterie) la encore les dîplomes sont reconnus.

Comcretement, je sais qu'on trouve tout et son contraire, je souhairais simplement avoir des avis peut être de personnes dans le même cas que moi, ou bien qui ont vécu des situations analogues et qui pourraient m'orienter dans une direction ou une autre afin de réaliser notre projet de venir au Quebec.

vous remerciant d'avance

L'alternatif serait pour vous serait peut être de penser a devenir technicien en Loisir dans le domaine sportif... ou il y a toujours des demandes d'embauche. Mais je ne pense pas que cela serait une équivalence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est une très bonne idée de vouloir refaire une formation mais L'idéal est tout de même de la faire au Québec directement. Il en sera un "plus" pour le CV et il n'y aura pas de problème de reconnaissance et ça sera une première expérience québecoise.<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité mckenzie

Faire une formation en France ne garantit nullement une acceptation au Québec. Les diplômes étrangers sont très mal reconnus par les employeurs. Le plus judicieux serait de voir si vous pouvez obtenir un visa maintenant. Il sera plus facile de vous reconvertir sur place, en étudiant dans un établissement Québécois.

A partir du moment où le diplôme français est reconnu par l'ordre professionnel québécois, le diplôme français va être aussi reconnu par les employeurs québécois. Faut être en règle avec l'ordre professionnel québécois. Pour les professions où il y a un ordre professionnel bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En théorie, les diplômes français sont reconnus. Dans la pratique ça aide vraiment de faire une formation au Québec ou au Canada.... Ca permet aussi de s'adapter en douceur, de se créer un réseau, de profiter des services d'intégration à la vie professionnelle, etc. C'est sur que ça à un cout par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

A partir du moment où le diplôme français est reconnu par l'ordre professionnel québécois, le diplôme français va être aussi reconnu par les employeurs québécois. Faut être en règle avec l'ordre professionnel québécois. Pour les professions où il y a un ordre professionnel bien sûr.

Euh non il ne faut pas être trop optimiste! Parce qu'un diplôme est reconnu à son juste niveau par le MICC ou un ordre professionnel ne garantit nullement une embauche. Penses-tu bien que si c'était vraiment le cas, il n'y aurait pas autant d'immigrants qui galèrent pour trouver un emploi....Le MICC ou l'ordre professionnel ne sont pas les organismes qui embauchent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour ces réponses,

en vous lisant, je vois que l'idée de me reconvertir avant de partir n'est sans doute pas la meilleure des choses à faire. A titre individuel, je ne rechignerai pas à faire un petit boulot en attendant de trouver un poste dans mon domaine (sport).

Du coup je ne sais pas si je dois continuer la discussion sur ce post ou poster ailleurs, mais ce n'est pas très grave, je vais continuer ici, au pire, je referai ultérieurement un post ailleurs, si je n'ai pas de réponses.

Parce qu'avec ce que vous me dites, l'objectif de partir dans 2 ou 3 ans n'est plus tout a fait d'actualité mais il s'agirait plutôt de préparer un départ plus rapide soit d'ici 1 an.

Avec pour objectif de partir en congés durant 1-2 mois sur place et de trouver éventuellement du travail pour ma conjointe et moi - même.

Maintenant je sais qu'il est demandé de monter un dossier pour une demande de visa sur Paris, mais on m'a dit aussi que l'on pouvait tout a fait partir en congés, trouver du travail et que cela facilitait les démarches. Maintenant, nous avons 1 an devant nous et je voudrais faire cela de la meilleure des manières.

Merci d'avance encore pour ceux qui pourraient m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui mais si vous partez en congés donc en vacances vous serez touriste, et dans ce cas vous n'avez pas le droit de travailler. Aucun employeur ne vous embauchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Vous avez la solution de trouver un employeur qui voudra vous embaucher vous ou votre épouse mais il devra prouver qu'il n'a pas trouvé de travailleur canadien ou résident permanent pour faire le travail (il devra fournir les offres d'emploi qu'il a fait paraître). S'il accepte il aura des démarches à faire et il y a des coûts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Puis soyons lucide, un employeur qui embauche un touriste, c'est de la science fiction. Même pour LE métier qui recrute le plus de français (infirmière), on m'a demandé si j'avais un permis de travail en entretien... Rien ne t'interdit d'essayer, sauf que tu vas perdre ton temps.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité mckenzie

A partir du moment où le diplôme français est reconnu par l'ordre professionnel québécois, le diplôme français va être aussi reconnu par les employeurs québécois. Faut être en règle avec l'ordre professionnel québécois. Pour les professions où il y a un ordre professionnel bien sûr.

Euh non il ne faut pas être trop optimiste! Parce qu'un diplôme est reconnu à son juste niveau par le MICC ou un ordre professionnel ne garantit nullement une embauche.

:innocent: J'ai jamais dit que l'emploi était "garantit"... il y a pas grand chose de "garantit" dans ce monde. J'ai dit que si le diplôme de l'immigrant français était reconnu par l'ordre professionnel québécois, il sera reconnu par l'employeur québécois d'où l'importance d'être en ordre avec l'ordre professionnel... Et le diplômé québécois aussi n'a pas un emploi "garantit", il doit prouver qu'il est le meilleur candidat pour le poste offert. Tu as compris maintenant ?

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

:innocent: J'ai jamais dit que l'emploi était "garantit"... il y a pas grand chose de "garantit" dans ce monde. J'ai dit que si le diplôme de l'immigrant français était reconnu par l'ordre professionnel québécois, il sera reconnu par l'employeur québécois d'où l'importance d'être en ordre avec l'ordre professionnel... Et le diplômé québécois aussi n'a pas un emploi "garantit", il doit prouver qu'il est le meilleur candidat pour le poste offert. Tu as compris maintenant ?

Je n'ai jamais parlé d'emploi garanti. Relis très attentivement mes propos avec tes 2 yeux et tes 10 doigts et fais un très gros effort pour comprendre ce que je dis....

C'est certain que cela va demander un peu plus que de ressortir les résultats des tests pisa ou les hyperliens habituels sur la France en déclin irrémédiable. J'espère que tu as compris que la France n'était pas le propos de ce sujet?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité mckenzie

:innocent: J'ai jamais dit que l'emploi était "garantit"... il y a pas grand chose de "garantit" dans ce monde. J'ai dit que si le diplôme de l'immigrant français était reconnu par l'ordre professionnel québécois, il sera reconnu par l'employeur québécois d'où l'importance d'être en ordre avec l'ordre professionnel... Et le diplômé québécois aussi n'a pas un emploi "garantit", il doit prouver qu'il est le meilleur candidat pour le poste offert. Tu as compris maintenant ?

Je n'ai jamais parlé d'emploi garanti. Relis très attentivement mes propos avec tes 2 yeux et tes 10 doigts et fais un très gros effort pour comprendre ce que je dis....

C'est certain que cela va demander un peu plus que de ressortir les résultats des tests pisa ou les hyperliens habituels sur la France en déclin irrémédiable. J'espère que tu as compris que la France n'était pas le propos de ce sujet?

Ben là c'est toi qui parle de PISA, de la France... :whistlingb: Moi je parles des diplômes des immigrants français au Québec et des ordres professionnels au Québec... Et relis ton message, tu as parlé qu'un diplôme reconnu ne garantissait pas un emploi... mais ça on le savait déjà ! Il n'y a pas d'emploi "garantit", c'est vrai aussi pour le diplômé québécois qui doit prouver qu'il est le meilleur candidat pour le poste offert.

A partir du moment où le diplôme français est reconnu par l'ordre professionnel québécois, le diplôme français va être aussi reconnu par les employeurs québécois. Faut être en règle avec l'ordre professionnel québécois. Pour les professions où il y a un ordre professionnel bien sûr.

Euh non il ne faut pas être trop optimiste! [b[Parce qu'un diplôme est reconnu à son juste niveau par le MICC ou un ordre professionnel ne garantit nullement une embauche.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mckenzie, faut apprendre à lire : le propos est que ce n'est pas parce qu'un diplôme est reconnu au niveau du ministère de l'immigration pour le csq ou à travers une demande d'équivalence, que l'employeur va le reconnaitre pour autant. "Garantit" est utilisé ici comme synonyme d' "automatique" ou "assuré", ce que Blueberry a voulu dire que c'est au bon vouloir de l'employeur québécois de considérer ce diplôme étranger valable et de choisir d'embaucher ou non.

Et que dans le cas de ce fil, il est fortement recommandé de suivre directement une formation au Québec vu qu'il s'agit d'une reconversion.

Bruce et Céline, je vous conseille si vous avez le nombre de points requis toi et ta conjointe, de faire une demande d'immigration puis de te reconvertir une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1
  • Habitués

Faire une formation en France ne garantit nullement une acceptation au Québec. Les diplômes étrangers sont très mal reconnus par les employeurs. Le plus judicieux serait de voir si vous pouvez obtenir un visa maintenant. Il sera plus facile de vous reconvertir sur place, en étudiant dans un établissement Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement