Aller au contenu

Un certain vent d’optimisme souffle sur l’économie canadienne


immigrer.com

Messages recommandés

Un nouveau sondage trimestriel réalisé auprès d’entreprises canadiennes par Léger Marketing révèle que si les compagnies américaines ont peiné à gérer leurs dépenses à la fin de 2012, les dirigeants canadiens semblent avoir adopté des perspectives économiques plus positives pour l’année 2013.

entreprise-300x146.jpg

Les entreprises canadiennes sont relativement optimistes pour 2013

Selon les résultats du coup de sonde, la majorité de ces dirigeants (57 pour cent) s’attendent ainsi à une croissance pour le moins modérée de l’économie canadienne au cours de cette année. Trois entreprises sur cinq prévoient également une progression de leurs revenus pendant la même période. La confiance économique aurait par ailleurs grimpé de 20 pour cent (pour atteindre 63 pour cent) depuis le premier trimestre de 2012.

Sans grande surprise, ce sont les provinces de l’Ouest canadien qui se montrent les plus susceptibles de voir d’un oeil positif l’économie canadienne que les autres provinces. De plus, précise-t-on par voie de communiqué, la majorité d’entre elles, soit 58 pour cent, expriment une opinion favorable face aux perspectives économiques du Canada, alors que le niveau de positivisme s’élève à 46 pour cent pour les autres provinces.

« Les entreprises canadiennes surveillent de près la progression de l’économie au sud de la frontière et à l’échelle mondiale. Malgré la grande incertitude qui règne, il est rassurant de voir une telle vague d’optimisme au sein des milieux d’affaires canadiens alors que nous amorçons l’année 2013 », a déclaré Nicolas Dorget, vice-président chez UPS Canada, qui a commandé le sondage.

Selon ce sondage, la confiance économique a considérablement augmenté depuis le premier trimestre de 2012 alors que seulement 45 pour cent des entreprises prévoyaient une croissance au cours du trimestre suivant, un taux qui a grimpé à 63 pour cent à la fin de 2012. Le niveau de confiance a également monté depuis le troisième trimestre de 2012, puisque 54 pour cent des entreprises s’attendaient à une croissance.

Ce vent d’optimisme a également alimenté de solides prévisions pendant que les entreprises s’affairent à mettre en œuvre leur stratégie pour 2013. Cette année, plus d’un tiers des entreprises s’attendent à augmenter leur croissance de 5 pour cent à 10 pour cent, alors que plus de 20 pour cent d’entre elles prévoient la hausser de plus de 10 pour cent.

« Confrontés aux divers défis de l’économie mondiale et au précipice fiscal de 2012, les dirigeants d’entreprises canadiennes ont changé leur point de vue face à l’exportation », affirme-t-on.

En vertu des résultats du sondage, 6 pour cent des entreprises prévoient exporter davantage vers les États-Unis, alors que 4 pour cent des répondants envisagent plutôt d’accroître leurs exportations vers l’Asie, et 5 pour cent estiment plutôt qu’elles augmenteront leurs exportations vers d’autres régions.

source : http://www.pieuvre.ca/2013/02/19/economie-entreprises-previsions/

post-2-0-22323600-1361307520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement