Aller au contenu

Immigration : Le gouvernement va revoir sa politique d'intégration


Messages recommandés

Posté(e)
Immigration Le gouvernement va revoir sa politique d'intégration
Première publication 17 janvier 2013 à 16h07

Par Agnès Chapsal | Agence QMI

Face à un taux de chômage «inacceptable» de la population immigrante, le gouvernement québécois souhaite revoir sa politique d'intégration.

«Le problème auquel nous sommes confrontés est un problème d'emploi d'une partie de la population immigrante», a assuré Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur qui est également ministre responsable de la région de Montréal.

«Le taux de chômage est inacceptable», s'est-il insurgé, jugeant que les gouvernements successifs n'avaient «pas été à la hauteur de l'attractivité que Montréal a déployée».

En cause notamment, une mauvaise maîtrise de la langue française.

«40% des immigrants au point d'entrée n'a aucune connaissance du français, a expliqué le ministre. C'est mettre les nouveaux arrivants dans une situation de difficulté.»

Une dette

«On a une dette envers ceux qui sont là et qu'il faut réparer», a-t-il assuré.

Pour inverser la tendance, Diane de Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, a proposé de «relever la qualité du français».

Quant à Jean-François Lisée, il mise sur le projet de loi 14 qui modifie la Charte de la langue française et la Charte des droits et libertés de la personne. Le projet de loi donne le droit aux immigrants d'avoir accès à des services de francisation.

La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés est un autre point auquel la ministre souhaite s'atteler. Une proportion de 85% des immigrants a obtenu une reconnaissance de leurs acquis par les ordres professionnels. «C'est de la théorie, en pratique, c'est très différent», a affirmé Mme De Courcy.

Selon l'Institut de recherche et d'informations économiques (IRIS), le problème de la non-reconnaissance des diplômes étrangers non occidentaux est nettement plus important au Québec que dans les autres provinces canadiennes.

Un projet «Intégration par les compétences» visant à outiller les PME pour faciliter cette reconnaissance a été lancé.

La ministre a promis d'autres annonces concernant l'intégration des immigrants sans en préciser la date.

Pour les deux prochaines années, 100 000 immigrants sont attendus dans la province.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/01/20130117-160721.html

post-2-0-35880900-1358529117_thumb.jpg

Posté(e)

Je pense qu'une des principales raisons c'est que les entreprises québécoises demandent souvent d’être parfaitement bilingue et sachant que les provinces anglophones sont une alternative intéressante avec de meilleurs salaires ...

  • Habitués
Posté(e)
Je pense qu'une des principales raisons c'est que les entreprises québécoises demandent souvent d’être parfaitement bilingue et sachant que les provinces anglophones sont une alternative intéressante avec de meilleurs salaires ...

c'est pas faux mais ça dépends du domaine dans lequel on travail. en dehors du commerce (et encore ça dépend) on ne demande pas à parler anglais.

  • Habitués
Posté(e)

je ne crois pas que le seul probleme provienne de la reconnaissance des diplomes etrangers. Une fois cette demarche effectuee, il faut ensuite se debattre avec le systeme tres flou des cartes de competence pour aller dans tel ou tel secteur d'acitivite.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement