Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Mélanie et je suis étudiante en Éducation Spécialisée à la formation continue.
Dans le cadre de notre cours de Phénomènes sociologiques, nous devons faire une analyse d'une problématique d'adaptation, et suite à une rencontre avec des gens en francisation au Cégep, cela nous a énormément touché de voir leurs difficultés d'adaptation et d'intégration. C'est pour cela que nous avons choisi ce sujet pour notre travail sur leurs intégrations en général.
J'aimerais prendre quelque minutes de votre temps, et de vous demander de nous donner votre avis brièvement face aux questions suivantes.
Voici les points que nous devons développer:
- Associer cette problématique à des phénomènes d'inégalité et de différenciation sociales.
- Les causes de cette problématique.
- Leur conséquences.
- Et nous en tant que future intervenant, comment pouvons les aider dans leur intégration..
Nous avons déjà énormément d'information suite à des recherches, il ne nous manquerais qu'un oeil d'observateur terrain et de première ligne comme vous.
Merci de votre temps.
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour melpidge,

Les gens présents sur ce site sont déjà francophones en arrivant et ils n'ont pas besoin de francisation. Toutefois, nous vivons tous, chacun à son échelle, des défis d'adaptation! Tu remarqueras que j'utilise le terme "défis" et non difficultés comme toi.

Pourquoi ces défis? Ben, parce que nous venons d'un ailleurs différent à presque tous les points de vue: économique, social, culturel, climatique, etc.

Pour les inégalités sociales et économiques, tout commence par une "infériorisation" quasi systématique de l'immigrant (surtout celui qui ne vient pas de l'Europe ou des États-Unis), en lui déniant la valeur de son éducation, de son expérience professionnelle et de son expérience de vie tout court. À partir de là, la personne peut tomber dans la pauvreté, perdre des années sur les bancs de l'école pour obtenir un diplôme inférieur à celui qu'on a déjà, une fois qu'on l'a obtenu, commencer tout au bas de l'échelle, etc. Bref, regardez les statistiques sur l'accès à l,aide sociale, les taux de chômage et vous comprendrez. Il y a aussi la discrimination et le racisme.

Une piste de réflexion que je vous suggère, comme cela: par quel processus d'immigration sont passés les gens que vous avez rencontrés? immigration économique, humanitaire ou réunification familiale? Parce que si tu prends deux Rwandais, moi par exemple, déjà détentrice de diplômes, professionnelle dans mon pays et ayant vécu une situation sociale privilégiée, et que tu me compares avec une autre personne venue ici après plusieurs années dans des camps de réfugiés, on s'entend qu'on n'a pas à affronter les mêmes défis.

Autre piste de réflexion: comment la réussite professionnelle et économique des immigrants autour de vous est-elle valorisée? Est-ce que les gens autour de vous trouvent normal que leur voisin immigrant ait une meilleure situation que les natifs?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement