Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués

Houla !

Toutes ces critiques de la France et de ses habitants... A croire que c'est l'enfer!

C'est vraiment fou ces personnes qui critiquent la France et les français en oubliant ou qu'ils le sont aussi, ou qu'ils ont profité du système français!!

La crise frappe partout, et est ressentie différement selon les personnes et les pays.

Le meilleur moyen est de faire un petit séjour pour découvrir tout cela!

mais ne vous laissez pas intimider, suivez vos idées et envies!

le retour est toujours posible si cela ne vous convient pas!

et aumoins, pas de regret de ne pas avoir esayé...

Bonne chance à vous

Modifié par Claranne

• Habitués

Bof cet attachement fanatique pour un tel ou tel pays.... Home c'est là où vous vous sentez bien, où vous envisagez construire votre vie/avenir. Cela n'est pas nécessairement votre pays d'origine, y'a rien de mal à cela. Si vous souhaitez immigrer en Europe tant mieux. Prenez un max de renseignement sur les procédures administratives et vos possibilités d'emplois.

Opinion très impopulaire mais, les forums c'est bien, mais ils ont tendance à bourrer de préjugés et d'appréhension.

Immigrer est toujours plus ou moins difficile mais avec un esprit ouvert et de découvertes, vous pourrez vous adaptez. Chaque pays a son histoire, sa particularité, ses coins magnifiques, ses perles qui ne cherchent qu'à être découverte et appréciée.

L'Europe est loin d'être un tiers-monde (je suis dans un pays du tiers-monde donc je sais un peu de quoi je parle). Et même dans le tiers-monde y'a des pays sympas....

• Habitués

Bon, il faut voir les avantages et inconvénients de la France,

Questions santé, en France, on trouve un medecin facilement, et meme apres le boulot, il vous recoit...et si vous etes vraiment malade, il se déplace chez vous ! N'en déplaise a un certains Mc kenzie, si vous travailler dans le batiment, vous avez automatiquement une mutuelle (assurance santé) qui vous paye TOUT ! De plus pour madame qui travaille a l'hopital, idem ! Quand on fait une analyse de sang, on a le résultat l'apres-midi meme ! et pas d'attente. Si l'hopital est en faillite, ce n'est pas le probleme des medecins, ils vous soignerons !(désolé mr mac kenzie)

En ce qui concerne la plomberie, pas de carte de compétence (j'appele ca carte d'incompétence..quand je vois certains job...) mais la soudure oxy-acetylene est tres répandue (ce qu'on appele ici "a l'argent"), Si tu viens avec une petite torche a gaz, ils vont rigoler et se demander de quel planete tu viens :biggrin2: ! On ne t'embettera pas avec les syndicats....pas de chantiers qui "appartiennent" a tel ou tel syndicat, la bas, c'est le patron qui t'embauche !

Autre chose, il faut que tu maitrises le systeme métrique...inconvénient...le salaire est plus bas (mais moins taxés que dans la construction ici), pas de probleme pour le boulot, les plombiers sont toujours en demande (le personnel hospitalier aussi )

Pour vos diplomes, il y a des ententes Fr/Qc, donc pas de problemes, pour la bouffe vous trouverez beaucoup de choix et des prix inférieurs en général (certains produits sont plus cher qu'ici)

Inconvénients majeur, le logement, difficile a trouver, et cher, en plus on te demande souvent trois mois de loyer en garantie et/ou une personne garante de tes paiements, l'idéal est d'etre hébergés en attendant, l'essence est cher, l'electricité et le gaz aussi !

Bon, j'en ai oublié, mais j'ai mis le principal. :bye:

• Habitués

Message de la modération

Comme d'habitude, MacKenzie vous avez réussit à faire dévier un sujet avec vos statistiques et votre sport favori, taper sur la France.

Je ne prendrais pas la peine de m'astiner avec vous en privé, des vacances vous empêcherons de venir pourrir les fils à défaut de vous faire réfléchir...!

Revenons en au sujet initial, merci!

Encore une fois on évice les meilleurs membres du forum parce qu'ils ne disent pas ce que les gestionnaires du site veulent entendre.

• Habitués

Encore une fois on évice les meilleurs membres du forum parce qu'ils ne disent pas ce que les gestionnaires du site veulent entendre.

On ne doit pas avoir la meme notion de ce qu'est "meilleur membre" nin meme que saparticipation dans ce fil de discussion soit si positive.

• Habitués

On ne doit pas avoir la meme notion de ce qu'est "meilleur membre" nin meme que saparticipation dans ce fil de discussion soit si positive.

Sur ça, je te donne entièrement raison: ce qui est positif pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Tant qu'à moi, le respect de la liberté d'expression repose sur cette célèbre maxime attribuée à Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."

Autrement, c'est carrément de la censure. Et non, je ne suis pas en train de défendre les opinions de Mckenzie, je suis loin d'être en accord avec son dernier commentaire, celui qui vraisemblablement a fait sauter le bouchon de la modération, celui de dire "La France peut être considéré pour son système de santé comme un pays du Tiers-Monde, une république bananière..." mais bon, je ne suis pas plus en accord avec les commentaires de Neytiri que j'estime pas plus positifs , encore moins réalistes et objectifs malgré sa prétention du contraire fondé sur une notion tordue d'avoir du vécu des deux côtés.

Pour rappel, affirmer que "le système de santé y est mille fois mieux que celui du Canada" (message #19) ou encore "N'importe quel hôpital pourri en "faillite" en France sera toujours mieux qu'un hôpital québécois" (message #23) sans oublier ce grand cri du coeur:

Et OUI je le crie haut et fort le système de santé québécois est pourrit, c'est peut être ce qui me fera rentrer en France en cas de problème de santé grave! En France on attend pas 48h aux urgences pour une coronarographie post infarctus! Et on soigne avec autre chose qu'avec du tylenol 650mg pour une sciatique ou une colique néphrétique! Tu es infirmier? Tu es docteur? Faut être stupide pour se satisfaire du système de santé québécois!

et encore une fois:

....n'est pas faire preuve d'une plus grande objectivité.Sur ce forum, il y a de nombreux témoignages de médecins et infirmières français passablement plus nuancés...

Avoir du vécu dans une situation donnée, n'est en rien un gage qu'une opinion est moins subjective et plus valable qu'une autre. Autrement, sur cette base, il faudrait non seulement interdire toutes critiques négatives sur la France aux Québécois qui n'ont jamais ou peu séjournés en France mais aussi, toutes critiques négatives envers le Québec aux aspirants immigrants qui n'ont jamais mis les pieds ici. C'est complètement insensé.Je crois plutôt qu'il faut apprendre à vivre avec les critiques, bonnes ou mauvaises, justifiées ou non, débattre au niveau des idées avec des arguments et sans attaque personnelle vicieuse comme on le voit trop souvent sur ce forum.

Aussi, certains réclament systématiquement le bannissement de ceux et celles qui ne partagent pas leur point de vue. Tiens, Tline250 est un Québécois, pardon, un Canadien avec qui je ne partage aucune affinité et je crois même qu'il nourrit des préjugés longs comme le bras sur les souverainistes dont je suis. Pour autant, jamais je n'ai pensé ni même souhaité qu'il soit banni du forum et je n'hésiterai pas à défendre son droit à exprimer ses opinions. C'est pareil pour Mckenzie... souvent il m'agace, je le trouve redondant et pénible, parfois je suis d'accord avec le fond mais pas avec la manière de dire les choses, parfois ni avec le fond et la manière mais c'est exactement la même chose avec plein d'autres forumistes et certainement vrai pour d'autres forumistes envers moi....

Pour finir, aucun Québécois n'est assez stupide pour penser que tout va pour le mieux dans le merveilleux monde de son système de santé. Je me fiche de savoir qui a le meilleur et je n'ai aucun mal à penser que le système français est supérieur (mais pas 1000 ou même 100 fois mieux) mais il est aussi vrai qu'il se dégrade (et non, je ne m'en réjouis pas).

Sur le plan strictement médical, n'ayant aucune formation, je ne peux émettre un avis valable sur la qualité générale des soins et sur les exemples donnés par Neyteri. Par contre, il est généralement entendu que c'est l'accès aux soins et non pas la qualité des soins qui est remise en cause. Les indicateurs socio-sanitaires internationalement utilisés (je sais, je n'ai pas le droit d'y avoir recours...) pour objectiver cette notion de la qualité des soins donnent des résultats similaires entre la France et le Québec. Je sais aussi que l'on soigne différemment, avec généralement moins de médication qu'en France.

Tenez, allez lire ceci en ayant la patience de vous rendre jusqu'à la fin:

http://blogs.mediapart.fr/blog/etoile66/210910/les-francais-satisfaits-de-leur-systeme-de-sante-titre-le-monde

C'est un échange entre Français habitant la France ou l'Allemagne à propos de la qualité des soins respectivement prodigués dans un ou l'autre des pays. En Allemagne, on s'étonne de la sur-prescription des médicaments en France. J'émets l'hypothèse que cela est peut-être la même chose vis-à-vis du Québec? Une infirmière française peut très bien estimer que le tylénol 650mg est insuffisant dans une circonstance "x" et digne d'une approche pourrie et archaïque de la médecine... Encore une fois, moi je ne sais pas... Je soulève seulement l'idée que certaines pratiques sont différentes et que l'on juge généralement à partir de ce que l'on appris.

Aussi, j'ai trouvé très pertinent le commentaire suivant:

On gobe vraiment tout dans ce pays si peu éduqué à la critique objective. On ne connaît que la critique de type "tranchées", "ennemis", mais pas la critique objective.

On dirait un portrait de ce qui se vit sur le forum....

:smile:

Milles excuses alors! Le Québec c'est génial c'est l'endroit rêvé, tout le monde rêve de s'y installer, personne n'y trouve rien à redire. Et qu'est-ce qu'on est bien soigné dis donc! On peut voir un médecin en 3 mois, c'est génial.

La France c'est merdique! C'est la crise y'a que des gauchos au pouvoir qui vont faire couler ce pays de fromages qui puent arrogants comme c'est pas permis, tant mieux! N'y aller pas c'est très dangeureux pour tout homme civilisé!!

C'est assez MacKenzie comme ça ou je rajoute une brassée de statistiques pour renforcer ma crédibilité?

Aller, sur ce je file travailler dans mon hôpital merveilleux où personne n'a jamais mal (prise en charge à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de soins) et St Tylenol va m'aider dans mon dur labeur!

• Habitués

c sur ya des trucs pas mal en France mais certain c'est trop abuser

Sarkozy a dit travailler plus pour gagner plus c'est plutôt pour payer plus il a enfoncer le pay dans un gouffre malgré toutes ses réformes maintenant c'est hollande il veut faire ceci et cela mais l'argent il vas le trouver ou ? sa me fait peur certes il a réduit son salaire mais il touche quand même 13 000 € de salaire de président et sachant que des hommes ou femmes politiques qui se sont présenter il payer déjà l'isf avec tout ce qu'il a c'est la personne politique la plus riche avant royal et aubry

• Habitués

sur ce passons ce petit passage politique juste pour montrer comment et gouverner la France a moi personnellement sa me fait peur désoler pour ce petit décrochage du sujet

• Habitués

c sur ya des trucs pas mal en France mais certain c'est trop abuser

Sarkozy a dit travailler plus pour gagner plus c'est plutôt pour payer plus il a enfoncer le pay dans un gouffre malgré toutes ses réformes maintenant c'est hollande il veut faire ceci et cela mais l'argent il vas le trouver ou ? sa me fait peur certes il a réduit son salaire mais il touche quand même 13 000 € de salaire de président et sachant que des hommes ou femmes politiques qui se sont présenter il payer déjà l'isf avec tout ce qu'il a c'est la personne politique la plus riche avant royal et aubry

réduit les salaires mais augmenté le nombre bilan, +40% d'augmentation de cout!

pour le reste, t'inquiètes, l'argent il va le trouver..... dans tes poches !!

• Habitués

Je réitère donc ma question, quelle est ton expérience de la France, combien de temps y a tu VECU?

Je te le met en gros au cas où tu as échappé tes lunettes!

J'y ai vécu, et je viens d'y retourner recemment....

Le système de santé français se dégrade de plus en plus, les généralistes sont laminés par les impots et surtout par une sécu qui leur impose d'énormes contraintes administratives qui nuisent à l'acceuil qu'ils pourraient consacré aux patients. Mon ami qui exerce en campagne, se retrouve quasi seul dans un secteur des 25 000 habitants.

L'accueil dans les hopitaux est de plus en plus difficile par manque de lits, de personnels et de médecins.

Les cliniques privés ferment par manque de budget de fonctionnement.

Dans les grandes villes, l'accueil est encore conservé, mais les campagnes sont confrontés a de gros problèmes de pénurie médicale.

Lorsque je suis venu au Québec, j'ai constaté que cette pénurie déjà présente, était déjà "géré" de façon rationnelle, bien sûr, qu'il y a encore du chemin a faire avant d'avoir une bonne capacité de reception des gens. Mais en 8 ans de présence ici, j'ai trouvé beaucoup d'amélioration.

Non le Québec n'est pas le pays des bisounours, mais l'avenir sera certainement meilleur pour la santé de nos enfants, qu'en france, qui s'enfonce doucement dans une crise économique historique.

Modifié par Equinox

Equinox, je suis d'accord avec toi que le système de santé français se dégrade et ce n'est pas nouveau. Mais l'accès aux soins et la prise en charge (au niveau de l'hôpital) reste encore meilleure il me semble. Je me souviens de mes cadres inf en France me rabachant "la douleur est une priorité". Ici c'est loin d'être le cas. Je me souviens avoir passé une nuit au CHUL et y'avait un militaire qui s'était pris un sac de 60kg de caillasse sur un genou en sautant en parachute. Ben le pauvre type a attendu toute la nuit avec tylenol 650mg P/O Q4h PRN... Son genou avait doublé de volume. Il est repartit sans radio, juste avec son tylenol sous le bras parce qu'à 6h du mat l'armée lui a dit d'aller consulter un médecin dans une clinique d'urgence. Et des exemples comme ça j'en ai des tonnes.

Je me souviens une fois être allée aux urgences d'une ville française du nord où je m'étais déboité l'épaule, 30mns d'attente et ensuite une perf de topalgic et c'était réglé. ça me semble pourtant pas sorcier. Ici on fonctionne avec des ordonnances collectives mais au final ça va pas mieux.

Récemment j'ai appris que pendant une grossesse on ne faisait pas de clarté nucale parce que ça coûte cher! Cher une ého?? J'en ai donc passée une pour 140$, c'est même pas le prix que j'ai payé pour un IRM crâne avec injection dans le privé en France.

Après c'est vrai que quand on part de très bas, on ne peut que s'améliorer...mais parfois je me prend encore à rêver de perfalgan...;)

Invité jeanjean

Milles excuses alors! Le Québec c'est génial c'est l'endroit rêvé, tout le monde rêve de s'y installer, personne n'y trouve rien à redire. Et qu'est-ce qu'on est bien soigné dis donc! On peut voir un médecin en 3 mois, c'est génial.

La France c'est merdique! C'est la crise y'a que des gauchos au pouvoir qui vont faire couler ce pays de fromages qui puent arrogants comme c'est pas permis, tant mieux! N'y aller pas c'est très dangeureux pour tout homme civilisé!!

C'est assez MacKenzie comme ça ou je rajoute une brassée de statistiques pour renforcer ma crédibilité?

Aller, sur ce je file travailler dans mon hôpital merveilleux où personne n'a jamais mal (prise en charge à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de soins) et St Tylenol va m'aider dans mon dur labeur!

Désolé de vous contredire j'ai un problème de santé qui demande plus que du tylénol!

Je n'ai jamais dû attendre pour me faire soigner

De scan en IRM de médecins en professeurs

Tout a été rapide pour moi(aussi vite qu'en Belgique)

Je sais que certain(e) sont frustré(e)s en arrivant ici (avec un beau diplôme d'infirmier) et de ne pas avoir un poste de 8 à 16 h en commençant et à côté de son domicile

Désolé les bonnes places sont prises va falloir attendre d'avoir de l'ancienneté.

Si ils manquent des places s'est les plus mauvaises qui sont vacantes faut le savoir

Poste sur la liste de rappel etc......

Par rapport aux commentaires précédent " d'Equinox" je crois savoir que Equinox oeuvre dans le domaine de la santé et il me semble que ses commentaires sont dans l'ensemble toujours pertinents

Tant mieux si vous avez été rapidement soigné, sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je ne connais pas assez bien le système de santé belge pour en parler et faire d'éventuelles comparaisons.

Je sais que certain(e) sont frustré(e)s en arrivant ici (avec un beau diplôme d'infirmier) et de ne pas avoir un poste de 8 à 16 h en commençant et à côté de son domicile

Désolé les bonnes places sont prises va falloir attendre d'avoir de l'ancienneté.

Non merci je suis pas frustrée du tout, j'ai un poste de soir à temps plein comme je voulais, je travaille à 700 mètres de mon domicile, et j'ai mes vacances en juillet alors merci ça va! :)

Ah puis dans 6 mois je serais AIC parce qu'en peu de temps j'arrive à être dans les "anciennes". Et j'ai effectivement un beau diplôme d'infirmier comme Equinox a un beau doctorat en médecine. Je n'ai pas à rougir de ça il me semble.

Par rapport aux commentaires précédent " d'Equinox" je crois savoir que Equinox oeuvre dans le domaine de la santé et il me semble que ses commentaires sont dans l'ensemble toujours pertinents

Et oui effectivement les opinions d'Equinox sont majoritairement pertinentes et avisées mais est-ce à dire que celles des autres ne doivent pas être exprimées?

• Habitués

Et oui effectivement les opinions d'Equinox sont majoritairement pertinentes et avisées mais est-ce à dire que celles des autres ne doivent pas être exprimées?

J'ai peine à croire que c'est toi qui le dit!

J'apporte pourtant des éléments nouveaux il me semble. Tu veux des statistiques? T'es en manque?

• Habitués

J'apporte pourtant des éléments nouveaux il me semble. Tu veux des statistiques? T'es en manque?

Oui, oui, j'en veux. C'est tout à fait acceptable lorsqu'il s'agit de démontrer la supériorité de la France.

Anyway, nous sommes hors-sujet. Au fait, j'ai toujours penser que le message initial de littlesunny était l'oeuvre d'un troll. Il doit bien rire dans sa barbe, celui-là.

• Habitués

Bah ! le sujet déviant est bien interessant.....

Actuellement, les délais d'attente pour une chirurgie se raccourcit, nous avons travaillé a Shawi avec un seul orthopédiste pendant 7 ans, maintenant ils sont 3, et bien tenez vous bien, une de ces ortho est enceinte : elle a trouvé un remplaçant !!!!!!

Quand je suis arrivé ici, j'étais seul, maintenant nous sommes 5 et il y a des budgets pour agrandir la clinique et le GMF est en cours !!!

La france commence seulement a subir le numérus clausus imposé par mitterand, la génération des médecins de 1968 part à la retraite, et les médecins étrangers Européens, tout d'abord attiré par le gros gateau d'argent, retournent chez eux car il connaissent le revers de la médaille !

C'est bien triste pour les médecins qui restent (mon Ami en fait parti). Mais je suis vraiment heureux de vivre au Québec maintenant !