Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le soi disant laxisme dont tu parles concernant les parents n'est qu'un phénomène à la marge (même si existant et à prendre en compte) qui sert essentiellement les vues politiques et électoralistes d'un gouvernement dépassé qui, en même temps, dépouille consciensieusement l'éducation nationale et les politiques sociales de tout moyen d'action.

Pour le coup oui, l'education est toujours importante sur le papier mais lorsque survient les fins de mois difficiles pour un Etat, c'est un des premiers secteurs a etre montre du doigt et "allege". L'autre secteur c'est le social. Et cela quelque soit le pays, c'est la meme rengaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

De plus si on considère qu'a une époque certains parents étrangers qui ne parlaient pas la langue française, ont eu des enfants qui sont allés loin dans les études, on peut en déduire que en effet, il y a un laxisme qui s'est installé surtout à l'école. J'ai un de mes enfants qui allait en primaire en france, j'ai eu vraiment le sentiment que mon enfant végétait toute la journée à l'école.. en plus clair qu'on ne lui apprenait pas grand chose.....

Modifié par laulau1
  • Habitués
Posté(e)

Peut-être est-ce l'évolution de la langue mais dans ce cas, peut-être pourrions nous nous battre pour ralentir cette évolution tous ensemble, en qualité de francophones et pas en comparant sans cesse le niveau du Québec et de la France.

Stéphane.

J'adore! :flowers:

Bienvenue au Québec!

• Habitués
Posté(e)

Peut-être est-ce l'évolution de la langue mais dans ce cas, peut-être pourrions nous nous battre pour ralentir cette évolution tous ensemble, en qualité de francophones et pas en comparant sans cesse le niveau du Québec et de la France.

Stéphane.

Bienvenue au Québec!

Bien sur tu vas adorer ... mais ou as tu vu que l'on comparait le niveau de la FR et du QC ? je n'ai pas, il me semble, lu que cela etait mieux en FR qu'au QC.

Des deux cotes de l'atlantique, les enseignants cherchent des solutions pour contrer cette evolution dans le mauvais sens de la langue et pas seulement chacun dans son coin. Non en travaillant egalement ensemble. Donc il faut arreter de voie le "ah les francais qui ciritquent le Quebec et son francais". Ce n'est pas cela. Pas du tout.

Posté(e)

Les seules autodafés dont je me souvienne récemment ressemble davantage à des actes de censure qu'autres choses. En effet, ils ne brûlaient pas tous les livres, juste ceux qui ne les arrangeaient pas. C'est pareil pour les connaissances, certaines sont plus dérangeantes que d'autres c'est selon.

Un autodafe est une censure, du moins pour les livres, et forcement ce sont ceux qui derangent. Ou en serait-on si Gutenberg n'avait decouvert l'imprimerie ? Ou en serait-on si des esprits n'avaient pas fait sortir les livres des Monasteres ? Ou en serait-on si nos ancetres n'etaient pas aller plus loin que les grognements et les gestes pour s'exprimer ?

L'être humain ne fait pas que écrire ou lire, il sait aussi dessiner, sculpter ou chanter. Ce que je veux dire par la c'est qu'on les livres n'ont pas le monopole de la transmission du savoir surtout en 2012 à l'ère de l'Internet, des mails et des SMS.

Un gamin qui ne connaît pas Baudelaire ou Molière n'en fait pas pour autant un attardé mental. De la même manière que ta connaissance littéraire ne fait pas de toi forcemment un génie. Par exemple, il existe un paquet de musiciens formidables qui maîtrisaient à fond leur instrument sans pour autant savoir lire une partition ou avoir étudier le solfège.

La ou je veux en venir c'est que la culture n'est pas forcemment un indicateur d'intelligence. Après tout dépends également de ce que l'on considère comme de la culture. Personellement, je suis outre d'entendre les gens dire que ça manque de culture ici et qu'en Europe on en est plein. Je suis désolé mais moi je considère que les gens ont autant de culture et d'histoire qu'en Europe sauf quelle est différente. Par exemple l'histoire du Québec ne s'arrête pas à la bataille de la plaine d'abraham et celle de l'Amérique à sa découverte par Christophe Colomb.

Bref les petits québécois ne sont pas plus attardés ou moins intelligents que les petits français sous prétexte qu'ils s'expriment différemment.

Après pour ceux qui pensent que le langage SMS est le niveau zéro, personellement je trouve au contraire qu'il faut bcp de créativité et de souplesse d'esprit pour parler ce nouveau type de langage. Une langue pour moi reste un outil, tout comme mon tournevis. Je n'ai absolument pas de rapport identitaire avec. Alors quand j'entends parler de respect pour du langage ça me dépasse complètement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi parler, toi comprendre...

je me fait comprendre, mais oui, je réduis ainsi le langage à sa plus simple expression.

Utiliser un tournevis pour enfoncer un clou, c'est possible, mais ce n'est pas son rôle premier!

Parler pour être compris, n'est pas le seul but du langage, et parler pour débattre d'idées demande plus de "subtilités" faute de quoi le dialogue sera appauvri.

Faut-il réduire cette faculté de communication en pur outil de rendement???

Respect de la langue signifie aussi respect de l'interlocuteur.

J'imagine quelqu'un se présentant pour un emploi et parlant comme il écrit :

en abrégé, sans syntaxe, sans "aérer" ses phrases etc.... pas sur qu'il sera retenu ...

Ecrire orthographe "ortografe" serait possible, mais pourquoi ne pas le faire?

Sans doute par respect de l'origine de ce mot, qui permet de retracer l’étymologie et de l'ancrer ainsi dans l'histoire.

Bien sur, cela n'a rien d'impératif ce rappel de l'origine, mais cela doit quand même compter puisqu'on le conserve.

cela fait aussi partie de la culture (dont on peut se passer quotidiennement j'en conviens! ).

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e)

Stéphane.

Bienvenue au Québec!

Bien sur tu vas adorer ... mais ou as tu vu que l'on comparait le niveau de la FR et du QC ? je n'ai pas, il me semble, lu que cela etait mieux en FR qu'au QC.

Des deux cotes de l'atlantique, les enseignants cherchent des solutions pour contrer cette evolution dans le mauvais sens de la langue et pas seulement chacun dans son coin. Non en travaillant egalement ensemble. Donc il faut arreter de voie le "ah les francais qui ciritquent le Quebec et son francais". Ce n'est pas cela. Pas du tout.

Je pense que le language des québécois ne leur facilite pas l'appentissage du français écrit. Cela dit, ce n'est pas nouveau...le language était peut-être plus Joual dans le temps et pourtant, on en a sortit des gens qui s'en sorte très bien. La solution serait peut-être de reprendre les programmes tels qu'ils étaient avant la réforme.

• Habitués
Posté(e)

Stéphane.

Bienvenue au Québec!

Voyons, tohonu, ne prends pas la mouche ainsi. Je ne parlais pas de toi. Tu sais bien que certains prennent un malin plaisir à décrier la qualité du français au Québec y allant même d'amalgames plus que douteux sur les capacités intellectuelles des Québécois. "Faque", comme dirait Jimmy, j'ai pas besoin que tu me fasses la morale; je sais très bien reconnaître les critiques animées d'un esprit tordu de celles qui sont honnêtes et justifiées.

• Habitués
Posté(e)

Les seules autodafés dont je me souvienne récemment ressemble davantage à des actes de censure qu'autres choses. En effet, ils ne brûlaient pas tous les livres, juste ceux qui ne les arrangeaient pas. C'est pareil pour les connaissances, certaines sont plus dérangeantes que d'autres c'est selon.

Un autodafe est une censure, du moins pour les livres, et forcement ce sont ceux qui derangent. Ou en serait-on si Gutenberg n'avait decouvert l'imprimerie ? Ou en serait-on si des esprits n'avaient pas fait sortir les livres des Monasteres ? Ou en serait-on si nos ancetres n'etaient pas aller plus loin que les grognements et les gestes pour s'exprimer ?

L'être humain ne fait pas que écrire ou lire, il sait aussi dessiner, sculpter ou chanter. Ce que je veux dire par la c'est qu'on les livres n'ont pas le monopole de la transmission du savoir surtout en 2012 à l'ère de l'Internet, des mails et des SMS.

Un gamin qui ne connaît pas Baudelaire ou Molière n'en fait pas pour autant un attardé mental. De la même manière que ta connaissance littéraire ne fait pas de toi forcemment un génie. Par exemple, il existe un paquet de musiciens formidables qui maîtrisaient à fond leur instrument sans pour autant savoir lire une partition ou avoir étudier le solfège.

La ou je veux en venir c'est que la culture n'est pas forcemment un indicateur d'intelligence. Après tout dépends également de ce que l'on considère comme de la culture. Personellement, je suis outre d'entendre les gens dire que ça manque de culture ici et qu'en Europe on en est plein. Je suis désolé mais moi je considère que les gens ont autant de culture et d'histoire qu'en Europe sauf quelle est différente. Par exemple l'histoire du Québec ne s'arrête pas à la bataille de la plaine d'abraham et celle de l'Amérique à sa découverte par Christophe Colomb.

Bref les petits québécois ne sont pas plus attardés ou moins intelligents que les petits français sous prétexte qu'ils s'expriment différemment.

Après pour ceux qui pensent que le langage SMS est le niveau zéro, personellement je trouve au contraire qu'il faut bcp de créativité et de souplesse d'esprit pour parler ce nouveau type de langage. Une langue pour moi reste un outil, tout comme mon tournevis. Je n'ai absolument pas de rapport identitaire avec. Alors quand j'entends parler de respect pour du langage ça me dépasse complètement.

oui bien sur ce ne sont pas les livres qui ont le monopole de la transmission ... et comment crois-tu que ton iPod, iPad ou ton ellulaire ont vu le jour ? En ayant des etudes basees sur le simple language SMS et le fait de savoir chanter danser et sculpter ? Tu crois que l'ordinateur quantique -- qui en passant voit le jour dans les labos de recherche -- va exister parceque le chercheur sait entonner une chansonnette ?

Que ce soit le livre, le Kindle ou e ebook c'est la lecture et l'ecriture, juste le supprot qui change. Pas de difference de ce cote la.

Et personne ne dit que les quebecois sont moins cultivees. On ne parle que de l'ecriture et de la lecture et de la transmission des idees. D'ailleurs lorsque dans l'article est cite Moliere, c'est pour indiquer qu'il est oblige d'expliquer la couverture, de faire attention a distinguer le nom de l'auteur et le titre du livre (ici Don Juan). Lorsque tu dois aller si loin lorsque tu prends un livre, c'est qu'il y a un probleme de connaissance reelle. Le livre serait sur un Kindle, cela serait du pareil au meme.

Il faut quoi pour que cela paraisse normal, ecrire des livres en inscrivant sur la couverture "Auteur: " de vant le nom de l'auteur et "Titre:" devant le titre du livre ?

La langue est un outil mais elle a evoluee parceque justement, il manquait les mots pour expliquer ce qui entourait et aller plus loin. Je te l'ai dit, c'est facile pour une personne qui ecrit bien de declarer que la langue n'est pas importante, que l'on peut ecrire en SMS ou meme totalement ecorcher la langue. Toi tu as la maitrise de la langue, ce n'est pas le cas de ceux qui ne savent pas aligner 2 lignes sans faire 6 fautes.

As-tu deja vu sur des forums, lies a l'informatique essentiellement, les messages en mode SMS ou incomprehensible car les tournures de phrases sont aberrantes ? La reponse la plus probable qu'aura celui qui a pose la question est "revient lorsque tu poseras ta question en francais".

Donc continue de croire que le fait de savoir chanter, danser, scultper et ecrire en language SMS soit suffisant pour vivre dans notre monde.

Tu as des enfants ? Dis leur de ne pas lire, dis leur de ne pas aller aux cours de francais, dis leur de ne s'exprimer qu'en SMS, surtout evite de leur donner une culture generale et des connaissances car c'est inutile et si ils ont un travail a faire, surtotu pense bien a mettre une pause de publicite toutes les 15 minutes.

Mes filles je vais leur donner des livres, je vais leur dire de suivre les cours de francais, leur dire d'ecrire en francais, leur donner une culture generale et des connaissances.

Et on compare dans 15 ans ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Stéphane.

Bienvenue au Québec!

Je pense que le language des québécois ne leur facilite pas l'appentissage du français écrit. Cela dit, ce n'est pas nouveau...le language était peut-être plus Joual dans le temps et pourtant, on en a sortit des gens qui s'en sorte très bien. La solution serait peut-être de reprendre les programmes tels qu'ils étaient avant la réforme.

Pas du tout. C'est seulement à l'oral que la distinction est particulièrement évidente. Quant à l'écrit, la maîtrise du français n'accuse plus qu'un léger retard de l'ordre de 5% par rapport à la moyenne des populations francophones européennes (France, Belgique et Suisse). Ce sont des données d'avant la réforme et d'avant la régression générale, liée probablement aux nouvelles technologies et à l'envahissement de l'anglais, que l'on observe dans tous les pays.

Pour résumer, nonobstant les plus ou moins illettrés qui ne maîtrisent pas du tout les règles d'usage du français écrit, tous les Québécois s'expriment en québécois avec leur accent caractéristique, leurs propres mots et tournures de phrases et cela n'affectent en rien ni leur capacité de compréhension d'un texte ni leur capacité à maîtriser les rudiments du français écrit.

Et non, je n'ai pas dit que l'on peut écrire n'importe comment et se faire bien comprendre...

Modifié par kobico
Posté(e)

oui bien sur ce ne sont pas les livres qui ont le monopole de la transmission ... et comment crois-tu que ton iPod, iPad ou ton ellulaire ont vu le jour ? En ayant des etudes basees sur le simple language SMS et le fait de savoir chanter danser et sculpter ? Tu crois que l'ordinateur quantique -- qui en passant voit le jour dans les labos de recherche -- va exister parceque le chercheur sait entonner une chansonnette ?

Que ce soit le livre, le Kindle ou e ebook c'est la lecture et l'ecriture, juste le supprot qui change. Pas de difference de ce cote la.

Et personne ne dit que les quebecois sont moins cultivees. On ne parle que de l'ecriture et de la lecture et de la transmission des idees. D'ailleurs lorsque dans l'article est cite Moliere, c'est pour indiquer qu'il est oblige d'expliquer la couverture, de faire attention a distinguer le nom de l'auteur et le titre du livre (ici Don Juan). Lorsque tu dois aller si loin lorsque tu prends un livre, c'est qu'il y a un probleme de connaissance reelle. Le livre serait sur un Kindle, cela serait du pareil au meme.

Il faut quoi pour que cela paraisse normal, ecrire des livres en inscrivant sur la couverture "Auteur: " de vant le nom de l'auteur et "Titre:" devant le titre du livre ?

La langue est un outil mais elle a evoluee parceque justement, il manquait les mots pour expliquer ce qui entourait et aller plus loin. Je te l'ai dit, c'est facile pour une personne qui ecrit bien de declarer que la langue n'est pas importante, que l'on peut ecrire en SMS ou meme totalement ecorcher la langue. Toi tu as la maitrise de la langue, ce n'est pas le cas de ceux qui ne savent pas aligner 2 lignes sans faire 6 fautes.

As-tu deja vu sur des forums, lies a l'informatique essentiellement, les messages en mode SMS ou incomprehensible car les tournures de phrases sont aberrantes ? La reponse la plus probable qu'aura celui qui a pose la question est "revient lorsque tu poseras ta question en francais".

Donc continue de croire que le fait de savoir chanter, danser, scultper et ecrire en language SMS soit suffisant pour vivre dans notre monde.

Tu as des enfants ? Dis leur de ne pas lire, dis leur de ne pas aller aux cours de francais, dis leur de ne s'exprimer qu'en SMS, surtout evite de leur donner une culture generale et des connaissances car c'est inutile et si ils ont un travail a faire, surtotu pense bien a mettre une pause de publicite toutes les 15 minutes.

Mes filles je vais leur donner des livres, je vais leur dire de suivre les cours de francais, leur dire d'ecrire en francais, leur donner une culture generale et des connaissances.

Et on compare dans 15 ans ?

Encore une fois la culture "G" avec Molière et cie ne sont qu'une culture parmi d'autres. Il existe un paquet de personne sur cette planète qui vivent très bien sans jamais avoir lu ou connaître une seule pièce de cet auteur de la même manière que la plupart des français sont capable de vivre sans pouvoir citer un seule auteur de kabuki.

Quand aux livres inutiles de s'en prendre aux jeunes, il n'y a qu'à voir le nombre de bibliothèque dans les salons des adultes québécois. Va sur duproprio et tu verras que rare sont les salons remplies de bibliothèques pleine à ras bord. Par contre tu verras davantage de Tv ou d'ordinateur.

Encore une fois je connais aussi un paquet de gens qui avalent des tonnes de livre et qui pourtant sont intellectuellement limite. Tout dépends de ce que tu lis. En effet, il existe autant de livre abrutissant que d'émission TV ou magazine "nocif" pour la santé mentale des gens.

Quand au langage des forum informatique, pour y avoir fréquenter de temps à autres, il existe bien des entorses mais beaucoup sont aussi née de l'usage. De la même manière que l'on a inventé les abréviations, le langage SMS est née au départ d'une contrainte économique liée au caractère limite puis à persiste par gain de temps. Comme on le dit bien parfois " une image vaut mille mots "

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si je comprends bien ton point de vue, Je reve, tu dénonces la survalorisation de la culture classique au détriment de toutes les autres formes de culture. Ce n'est quand même pas une ode à l'ignorance que tu proposes :wink: et je me doute que tu ne sous-estimes pas la nécessité de savoir bien écrire lorsque la bonne maîtrise de cet outil de communication est de rigueur.

Modifié par kobico
Posté(e)

moi parler, toi comprendre...

je me fait comprendre, mais oui, je réduis ainsi le langage à sa plus simple expression.

Utiliser un tournevis pour enfoncer un clou, c'est possible, mais ce n'est pas son rôle premier!

Parler pour être compris, n'est pas le seul but du langage, et parler pour débattre d'idées demande plus de "subtilités" faute de quoi le dialogue sera appauvri.

Faut-il réduire cette faculté de communication en pur outil de rendement???

Respect de la langue signifie aussi respect de l'interlocuteur.

J'imagine quelqu'un se présentant pour un emploi et parlant comme il écrit :

en abrégé, sans syntaxe, sans "aérer" ses phrases etc.... pas sur qu'il sera retenu ...

Ecrire orthographe "ortografe" serait possible, mais pourquoi ne pas le faire?

Sans doute par respect de l'origine de ce mot, qui permet de retracer létymologie et de l'ancrer ainsi dans l'histoire.

Bien sur, cela n'a rien d'impératif ce rappel de l'origine, mais cela doit quand même compter puisqu'on le conserve.

cela fait aussi partie de la culture (dont on peut se passer quotidiennement j'en conviens! ).

Cet histoire de respect n'est que théorique. Je connais un paquet de gens qui certes présente un respect absolu de la langue et qui pour autant n'ont aucun respect envers leur interlocuteur lorsqu'ils s'expriment. La maîtrise du langage ne te garanti aucune protection contre la xénophobie, l'homophobie ou même le sexisme, du coup il est ou le respect des gens ?

Quand a L'Histoire et l'étymologie, le français ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui s'il n'avait pas commis de multiples entorses au latin. Ce dernier en quelques siècles est devenu à la fois du français, de l'italien, de l'espagnol. Ainsi je ne verrais pas d'inconvénient si le français d'ici quelques temps deviendra un créole, du québécois, un langage virtuel ou même alien !

Auparavant on disait : " sapristi, nom de dieu"

Puis après ça a été " zut, flûte"

Ensuite : " merde, putain"

Aujourd'hui à sera : " tabarnac, estie"

Et demain " put1, S-ti " ?

Au final, tant que les gens se comprennent qu'est ce qu'on s'en fiche ( OSEF totale koi ! ). Si les gens sont de plus en plus individualistes et de moins en moins enclin à vivre ensemble ce n'est certainement pas du a leur manque de maîtrise ou dis respect de la langue française. L'incompréhension des un vis à vis des autres provient surtout de l'intolérance et de l'orgueil des gens.

• Habitués
Posté(e)

Ouein, je penses que je vieillis mal, ou bien c'est que je deviens sénile, mais pour une rare fois sur ce forum je suis d'accord avec Je Reve !

Je trouve que c'est une grande grande exagération cette histoire de culture, de bien écrire, de bien s'exprimer.

Par exemple Georges W. Bush s'exprime bien, il écrit bien et il a beaucoup lu.

Ca ne l'empêche pas d'être un salaud de première, un mor*n con et idiot....faque la cuture et le fait de bien écrire....tsé....

L'auteur Québécois Michel Tremblay dans un récent interview disait que quand un Québécois supposément peu éduqué, supposément peu cultivé, supposément de famille modeste et peu informé...et bien quand ce Québécois disait une phrase telle que : '' j'ai mon ostie de voyage'', cela exprimait de facon éloquante toute la misère du monde, tout le poids de sa condition humaine.

Cette phrase est une richesse culturelle inestimable....et pourtant elle pourrait provenir de quelqu'un qui n'a pas beaucoup lu, qui fait des fautes en écrivant et en parlant.

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

plus on se limite à des échanges basiques, moins on cherche à "rencontrer" l'autre...

d'ou une des causes de ces problèmes de xénophobie, homophobie ou même sexisme.

Il ne s'agit pas tant de bien s'exprimer que de bien se faire comprendre...

Modifié par Claranne
Posté(e)

Stéphane.

Bienvenue au Québec!

Merci Kobico !! et d'aiileurs, j'y viens aussi souvent que mes finances nous le permettent ....

Posté(e)

Edit sur deux points que j'écris ci-dessus :

- quand je rale après les parents qui ont des enfants qui font des crises ou ceux qui se laissent taper par leurs enfants etc., je précise que je rale après ceux qui ne réagissent pas ! Le fait de gronder l'enfant, de lui dire que c'est mal, de le punir ou que sais-je, c'est intervenir. Si après l'enfant ne se calme pas et que les parents sont dépassés, ça c'est autre chose ! Je ne peux pas jeter la pierre contre un parent qui essaie mais qui n'y arrive pas ! Je rale après ceux qui s'en fichent et qui ne réagissent pas à ce genre de comportement ou pire, qui trouvent cela normal, voire mignon !

- quand je dis qu'il y a des "gens comme toi" en parlant à Billb

o, que personne n'y voit une attaque (je sens que ça peut être mal pris alors que ce n'est pas le but). Gens comme toi veut dire ici des éducateurs, des personnes spécialisés dans la prise en charge d'enfants dit difficiles. J'admire votre dévouement envers les enfants, et moi je me contenterai de vouloir être professeur, je ne pense pas pouvoir faire plus d'un point de vue métier. Donc à prendre dans le sens positif ma phrase :wink:

Je vais être beaucoup plus bref que toi et, peut-être lapidaire de ce fait, mais je pense qu'après quelques années de pratiques du professorat, il sera interressant que nous reprenions cette discussion....A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Je vais être beaucoup plus bref que toi et, peut-être lapidaire de ce fait, mais je pense qu'après quelques années de pratiques du professorat, il sera interressant que nous reprenions cette discussion....A bientôt.

Peut-être. Et peut-être qu'après être devenue mère je dirai différemment aussi, je ne sais pas.

Ce que je sais c'est qu'on est nombreux à ne pas être professeur ni éducateur, et ça ne nous empêche pas d'avoir un avis et une vision des choses ni de comprendre ce que les gens nous disent. Maintenant je ne sais pas si je dois prendre ta phrase comme un "tu as tort et tu le verras, d'ici là ton avis ne nous intéresse pas" ou comme un "tu as une vision en étant de ce côté de la barrière, tu pourrais en avoir un autre après quelques années de professerat, il faudra en reparler aussi à ce moment-là".

Mes propos ont été construits par rapport à ce que je vois autour de moi, notamment par des personnes professeurs de collège en France, de secondaire au Québec, de professeurs des écoles en France, de parents d'élèves, de parents d'élèves enseignants... Je ne pense pas parler de quelque chose s'en m'être renseignée au préalable et donc raconter n'importe quoi. Je pense donc avoir toute légitimité pour donner mon avis... Mais je suis peut-être dans l'erreur là-aussi :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Ouein, je penses que je vieillis mal, ou bien c'est que je deviens sénile, mais pour une rare fois sur ce forum je suis d'accord avec Je Reve !

jimmy

Pour moi itou c'est la même chose....Je vieillis mal, je deviens sénile et je suis aussi d'accord avec Je reve! :biggrin2:

En fait, je suis de plus en plus souvent en accord avec ses propos. Je trouve qu'il a beaucoup changé.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Pour moi itou c'est la même chose....Je vieillis mal, je deviens sénile et je suis aussi d'accord avec Je reve! :biggrin2:

En fait, je suis de plus en plus souvent en accord avec ses propos. Je trouve qu'il a beaucoup changé.

Ben oui ! On dirait qu'il a, tout a coup, compris quelque chose au sujet de la réalité Québécoise, qu'il ne saisisait pas du tout avant ! (ouh je sens qu'il va pas aimer ca :biggrin2: )

jimmy