Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

@dtartif

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Effectivement je me suis mal exprimée je parle bien du DCS qui est la 1ère étape avant la demande de RP.

Après vérification, je correspond à votre 1ère liste.

Que préconisez-vous ? de faire la demande quasi en même temps ou bien de la faire une fois sur place ? Je souhaite mettre toutes les chances de mon coté.

Vous avez noté CEO ? qu'est ce que ça veut dire ???? la seule signification que je connaisse est Chief Executive Officer

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas experte, à ta place j'attendrais d'avoir mon pvt pour faire la demande de pvt. Sachant que le statut de PVT rapporte des points pour le DCSQ.

Maintenant si tu as assez de point, tu peux faire en simultané.

Posté(e)

À sasa11 et sandy1230 :

D’abord, je vous reviens après deux vérifications promises.

J’ai appelé le MICC et on me confirme qu’un étranger qui travaille avec un PVT au Québec a droit de déposer une DCS sur place, évitant donc le quota relié aux domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection.

J’ai eu une conversation sur la logistique nécessaire pour utiliser le PVT comme une base d’une demande selon le programme de l’expérience québécoise (PEQ). On m’a fait comprendre que ça ne marcherait pas. Par contre, ça pourrait marcher si le PVT était suivi d’un permis de travail, dans la catégorie Jeune professionnel, par exemple.

À Sasa :

« Que préconisez-vous ? de faire la demande quasi en même temps ou bien de la faire une fois sur place ? Je souhaite mettre toutes les chances de mon coté. »

Je ne préconise rien. Je peux vous indiquer des pistes et vous faire part de certains faits : je ne connais pas votre dossier et ne peux pas vous donner une consultation vraiment, comme si vous aviez retenu mes services.

Vous avez vérifié que votre formation fait que votre DCS est dispensée du quota, je vous ai mentionné la séquence que je trouvais préférable, toutes autres choses étant égales, des demandes de résidence temporaire avant celles de résidence permanente.

C’est à vous de prendre votre décision.

« Vous avez noté CEO ? qu'est ce que ça veut dire ???? la seule signification que je connaisse est Chief Executive Officer »

C’est que c’est vous qui avez utilisé cette abréviation plus tôt, non : « j'ai l'intention de chercher de mon coté ou sinon voir avec mon ex boss qui connait bp de monde à Montréal, d'ailleurs j'avais des contacts avec une CEO français installé à Montréal depuis de nombreuses années. » Un CEO français, ou une CEO française; j’aurais compris.

De toute façon, au Québec, on préfère l’appellation « chef de la direction. »

Et, parlant de communications! :

À woman63 :

« Je ne suis pas experte, à ta place j'attendrais d'avoir mon pvt pour faire la demande de pvt. »

Oui, je comprends, c’est plus facile de faire sa demande en mariage une fois qu’on est marié!

« Sachant que le statut de PVT rapporte des points pour le DCSQ.

Maintenant si tu as assez de point, tu peux faire en simultané. »

Faux. Le statut de PVT ne rapporte aucun point. C’est ce que l’étranger aura le droit de faire avec, et fera avec, qui pourra lui rapporter des points à la grille de sélection des travailleurs qualifiés.

Passez 12 mois de votre PVT (programme fédéral) à voyager dans les prairies et vous ne serez pas plus avancé dans votre DCS. Et si vous passez au Québec, dépendant du temps et de votre occupation, vous pourrez accumuler 1, 2 ou 5 points.

Bien à vous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Posté(e)

bonjour les amis mon cas est un peut différent je voudrai commencé les démarches pour le Québec moi je suis marocaine et mon mari est espangol en ce qui concerne le test y'a pas de problème pour moi mais pour mon mari c totalement le contraire je voudrai savoir si je me présente comme requérante principale ça va être un problème si mon mari ne parle pas le français?

merci d'avance

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour les amis mon cas est un peut différent je voudrai commencé les démarches pour le Québec moi je suis marocaine et mon mari est espangol en ce qui concerne le test y'a pas de problème pour moi mais pour mon mari c totalement le contraire je voudrai savoir si je me présente comme requérante principale ça va être un problème si mon mari ne parle pas le français?

merci d'avance

Bonjour,

Tout dépend si le nombre de points que vous avez sur votre dossier est suffisant... En gros si vous pouvez vous passer des (jusqu'à) 6 points que pourrait obtenir votre mari en réussissant le test de français cela ne pose pas de problème...

Dans mon cas par exemple, je pense (j'espére :blush2: ) avoir assez de points pour me passer des tests d'anglais qui sont chers et qui ne me rapporteraient que très peu de points...

Posté(e)

Bonjour a tous, je suis chinois qui pepare le tcfq en Chine maintenant, sur le TCF pour le Québec , je ne sais pas les points exactes de la partie "expression orale" (A1 A2 B1 B2 C1 C2 )

j'ai trouve une image sur les SCORES DU TCFQ : C1 17—18 POINTS C2 19—20POINTS , il est correct ou pas? merci d'avance~~

20120511_ce2dda9321b1c2a84836eqfc0ChdKNeV.jpeg

Posté(e)

bjr à tous,

je passe mon TCFQ le 16 mai à paris et je vois qu'il y a une question qui revient à chaque fois ""présentez-vous"", j'aimerais bien savoir comment y répondre et sur quels points doit-on s'accentuer?? ma question peut être 'bête' mais je flippe grave!!

merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, je souhaiterai avoir un avis sur ma situation, notamment de la part de dtardif que l'on m'a conseillé qui est semble t'il bien placé

Voila ma situation, j'ai envoyé ma demande de CSQ le 19/12/12, depuis j'ai été prélevé des frais le 30/04 et j'ai reçu l'AR par la suite, j'ai également reçu un courrier m’informant de joindre les originaux de mes tests de langues et le nouveau formulaire DCSQ. Je viens de les envoyés. Jusque là tout va bien. Mais il y un peut être un problème pour l'avenir de mon dossier.

La validation de mon dossier repose sur la prise en compte de mon diplôme et de mon domaine de formation (même si je ne suis semble t-il pas concerné par les quotas et les 3 groupes). Je m'explique j'ai passé un BTS maintenance industrielle, donc le diplôme me rapporte: 8 points et le domaine de formation: 6 points. Mais en fait je n'ai pas obtenu le diplôme, j'ai donc joins mon relevé de note de l'examen qui prouve que la formation à été complétée.

Donc ma question est la suivante: Le BIQ ayant prélevé les frais et m'ayant envoyé l'AR sans me demander de documents complémentaires mis à part les résultats des tests de langues, veut il dire qu'ils ont examiné mon dossier et qu'ils suggèrent que le dossier peut être considéré comme valable ou bien je peux avoir la mauvaise surprise de voir mon dossier refusé?

Sachant que sur la DCSQ - question 5 et 6: Il y a d'inscrit: Avez vous acquis une formation, sanctionné par un diplôme...(Vu comme ça, c'est mon cas)

Ou bien à l'évaluation préliminaire d'immigration, il est inscrit: (Indiquez le dernier diplôme obtenu ou, à défaut, l'attestation de la dernière année scolaire réussie.)

• Habitués
Posté(e)

Camtha, nous avons sélectionné ton message pour la page d'accueil du site.

Bonne suite !

Laurent

Bonjour Laurent,

Je n'etais plus en suivi de post, mais merci à vous :-)

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

À virginie1805 :

« … et là à ma grande surprise, je vois que beaucoup de choses ont changer en l'espace de quelques mois (je m'étais renseigner en octobre 2011) »

En effet, l’immigration canadienne est un domaine où les choses changent vite!

Parmi les changements récents du côté du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, il y en a qui sont plutôt des inconvénients… et il y a des changements plus sérieux.

Selon moi, l’exigence de tests de langue reconnus est tout à fait justifiée. J’en ai parlé plus tôt sur ce fil. En décembre, le MICC n’a pas changé la valeur des connaissances linguistiques dans sa grille de sélection aucunement. On a juste commencé à exiger la preuve de ces connaissances. C’est malheureux pour les candidats, mais c’est tout à fait justifié quant à moi.

« du coup là je finis par me dire que notre désir de vivre au canade devient impossible, que finalement l'attente nous a fait perdre toutes possibilités.... »

La décision du 21 mars est autrement plus grave. Comme Citoyenneté et Immigration Canada en 2008 environ, le MICC a décidé d’imposer des quotas dans sa catégorie des travailleurs qualifiés. À l’époque, CIC avait publié une liste de 38 occupations, si ma mémoire est bonne, pour restreindre les demandes « générales. » Aujourd’hui, le Québec impose une restriction similaire, mais basée sur les domaines de formation plutôt que sur les occupations.

Si vous ne retrouvez pas votre domaine de formation ni dans le groupe 1, ni dans le groupe 2, alors votre DCS aujourd’hui serait jugée irrecevable au moins jusqu’en mars 2013.

Il y a des exceptions, principalement pour ceux qui auront une « expérience québécoise. » Il n’y a cependant pas de doute que la grande porte de l’immigration au Canada vient de se fermer pour plusieurs.

Veuillez noter que je n’affirme rien en ce qui concerne votre formation propre que je n’ai pas examinée.

« faites moi part de votre expérience, dites moi si je me trompe ou non....parlez moi un peu plus de ces fameux tests, comment cela se passe t'il? je vois qu'il y a un temps d'attente pour les résultats? combien cela coûte? »

Je pense que vous faites bien de vous adresser aux usagers de ce site pour vous informer de comment se passent les tests. Vous y trouverez déjà plusieurs témoignages instructifs d’ailleurs.

À Ornella89 :

« J'ai obtenu un C1 et C1 mais que vaut un B1 et C1? J'ai un ami qui m'accompagne et il a un peu foiré la compréhension orale.... »

12 point sur un maximum de 16, pour un demandeur principal.

A nokia6220

« svp es ce que un teste de tcf suffis.au il faux passer le dalf ou le delf

??»

Le TCF suffira à prouver vos connaissances linguistiques en français si ses résultats sont toujours valides.

À lajoie79 :

« est ce mon diplome de master professionnel-2 en management de la chaine logistique et achats est dans le groupe2?? »

Je ne sais pas, mais votre DCS sera évaluée sur la base de votre formation au moment du dépôt (votre licence en sciences comptables), nonobstant la division en groupes 1, 2 et 3, car le changement du 21 mars n’est pas rétroactif.

« entre temps jai fait le TCF Québec pour la forme puisque je suis pas vraiment concerné par la nouvelle loi en vigueur, mais j'ai obtenu un C1 en compréhension orale et un B2 en compréhension ecrite, est- ce que cela pourrai avoir un incident lors de l'attribution des points en langue française? »

Je pense que vous avez très bien fait de prendre le test. Si vous vous étiez donné 16 points en français lors de votre « auto-évaluation, » mais que votre entrevue se passait mal, que votre nervosité vous ferait bafouiller par exemple, alors l’agent pourrait vous demander une preuve de vos connaissances et vous seriez prêt à présenter votre note de TCFQ. Et si vous étiez à 2 points près, votre débrouillardise, y compris le fait que vous avez passé le test avant que d’y être obligé, pourrait vous donner le maximum au critère de la capacité d’adaptation!

(Et, parlant de débrouillardise, bravo pour m’avoir trouvé sur le site du CRCIC!)

Bien à vous tous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

svp j'ai pas compris un truc pour les points du test du francais comment calculé mes points sachant que en

-comprehension orale jai 242 sur 360 c un B2

-expression orale jai 430 sur 450 c un C2

sa me donne combien de points a votre avis

merci de me repondre

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voila les correspondances (tirées du guide des procédures d'immigration version mars 2012)

réquérant principal

C1/C2=16 points

B2=12 points

B1=10 points

A2=6 points

A1=2 points

Conjoint

C2/C1/B2 = 6 points

B1=4 points

A1/A2=2 points

Bon courage.

A partir de vos commentaires et mon impression après avoir passée le test de langue, je trouve abérrant de considérer que ces tests (tcf, tef, tefaq...), évaluent réellement notre niveau en français. Pour moi le plus important durant le test, c'est la concentration et rien d'autre. Parce qu'un élève de primaire ou collège maxi peut très bien le réussir..Bon c'était la condition pour obtenir 16 points, donc obligatoire pour moi.

Par contre le test d'anglais où je pourrais viser 3/6, je ne le passerai pas, pour des raisons financières et de délais d'attente.

Bonne chance et bon courrage pour celles et ceux qui vont passer les tests.

Ps: quelqu'un sait combien de points on obtient par niveau dévaluation? par exemple un niveau C1 (5) ou B2 (4) donnent droit à combien de points? sachant que le maximum c'est 16 points et le score maxi pour le test de C2 (6).

Merci

Moi; par contre j'ai un problème avec mon niveau pour le TCF car J'ai B2 pour comprehension orale, et C1 pour expression orale...Je voulais savoir si j'aurai 14/16 pour francais( B2=6 sur 8 comprehensionorale, et C1=C2=8 sur 8 expression orale), car je ne sais pas vraiment mon niveau global car j'ai une note distincte pour comprehension et expression...Dois-je faire tout simplement l'addition des notes pour avoir la vrai note.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voila les correspondances (tirées du guide des procédures d'immigration version mars 2012)

réquérant principal

C1/C2=16 points

B2=12 points

B1=10 points

A2=6 points

A1=2 points

Conjoint

C2/C1/B2 = 6 points

B1=4 points

A1/A2=2 points

Bon courage.

A partir de vos commentaires et mon impression après avoir passée le test de langue, je trouve abérrant de considérer que ces tests (tcf, tef, tefaq...), évaluent réellement notre niveau en français. Pour moi le plus important durant le test, c'est la concentration et rien d'autre. Parce qu'un élève de primaire ou collège maxi peut très bien le réussir..Bon c'était la condition pour obtenir 16 points, donc obligatoire pour moi.

Par contre le test d'anglais où je pourrais viser 3/6, je ne le passerai pas, pour des raisons financières et de délais d'attente.

Bonne chance et bon courrage pour celles et ceux qui vont passer les tests.

Ps: quelqu'un sait combien de points on obtient par niveau dévaluation? par exemple un niveau C1 (5) ou B2 (4) donnent droit à combien de points? sachant que le maximum c'est 16 points et le score maxi pour le test de C2 (6).

Merci

Moi; par contre j'ai un problème avec mon niveau pour le TCF car J'ai B2 pour comprehension orale, et C1 pour expression orale...Je voulais savoir si j'aurai 14/16 pour francais( B2=6 sur 8 comprehensionorale, et C1=C2=8 sur 8 expression orale), car je ne sais pas vraiment mon niveau global car j'ai une note distincte pour comprehension et expression...Dois-je faire tout simplement l'addition des notes pour avoir la vrai note.

Tout à fait, tu auras 14 points au final: B2=6 et C2=8