Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir Daniel

Voilà j'ai envoyé depuis AOÛT 2011 ma DCSQ au biq de Mtl. Et j'ai déjà reçu l'accusé de réception me confirmant que mon dossier est ouvert. J'ai une licence en sciences comptables obtenu en 2010 et je prépare un master professionnel-2 en management de la chaîne logistique et achats à Tunis. ma question est:

1- est ce mon diplome de master professionnel-2 en management de la chaine logistique et achats est dans le groupe2??

2- entre temps jai fait le TCF Québec pour la forme puisque je suis pas vraiment concerné par la nouvelle loi en vigueur, mais j'ai obtenu un C1 en compréhension orale et un B2 en compréhension ecrite, est- ce que cela pourrai avoir un incident lors de l'attribution des points en langue française?

merci

Modifié par lajoie79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À virginie1805 :

« … et là à ma grande surprise, je vois que beaucoup de choses ont changer en l'espace de quelques mois (je m'étais renseigner en octobre 2011) »

En effet, l’immigration canadienne est un domaine où les choses changent vite!

Parmi les changements récents du côté du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, il y en a qui sont plutôt des inconvénients… et il y a des changements plus sérieux.

Selon moi, l’exigence de tests de langue reconnus est tout à fait justifiée. J’en ai parlé plus tôt sur ce fil. En décembre, le MICC n’a pas changé la valeur des connaissances linguistiques dans sa grille de sélection aucunement. On a juste commencé à exiger la preuve de ces connaissances. C’est malheureux pour les candidats, mais c’est tout à fait justifié quant à moi.

« du coup là je finis par me dire que notre désir de vivre au canade devient impossible, que finalement l'attente nous a fait perdre toutes possibilités.... »

La décision du 21 mars est autrement plus grave. Comme Citoyenneté et Immigration Canada en 2008 environ, le MICC a décidé d’imposer des quotas dans sa catégorie des travailleurs qualifiés. À l’époque, CIC avait publié une liste de 38 occupations, si ma mémoire est bonne, pour restreindre les demandes « générales. » Aujourd’hui, le Québec impose une restriction similaire, mais basée sur les domaines de formation plutôt que sur les occupations.

Si vous ne retrouvez pas votre domaine de formation ni dans le groupe 1, ni dans le groupe 2, alors votre DCS aujourd’hui serait jugée irrecevable au moins jusqu’en mars 2013.

Il y a des exceptions, principalement pour ceux qui auront une « expérience québécoise. » Il n’y a cependant pas de doute que la grande porte de l’immigration au Canada vient de se fermer pour plusieurs.

Veuillez noter que je n’affirme rien en ce qui concerne votre formation propre que je n’ai pas examinée.

« faites moi part de votre expérience, dites moi si je me trompe ou non....parlez moi un peu plus de ces fameux tests, comment cela se passe t'il? je vois qu'il y a un temps d'attente pour les résultats? combien cela coûte? »

Je pense que vous faites bien de vous adresser aux usagers de ce site pour vous informer de comment se passent les tests. Vous y trouverez déjà plusieurs témoignages instructifs d’ailleurs.

À Ornella89 :

« J'ai obtenu un C1 et C1 mais que vaut un B1 et C1? J'ai un ami qui m'accompagne et il a un peu foiré la compréhension orale.... »

12 point sur un maximum de 16, pour un demandeur principal.

A nokia6220

« svp es ce que un teste de tcf suffis.au il faux passer le dalf ou le delf

??»

Le TCF suffira à prouver vos connaissances linguistiques en français si ses résultats sont toujours valides.

À lajoie79 :

« est ce mon diplome de master professionnel-2 en management de la chaine logistique et achats est dans le groupe2?? »

Je ne sais pas, mais votre DCS sera évaluée sur la base de votre formation au moment du dépôt (votre licence en sciences comptables), nonobstant la division en groupes 1, 2 et 3, car le changement du 21 mars n’est pas rétroactif.

« entre temps jai fait le TCF Québec pour la forme puisque je suis pas vraiment concerné par la nouvelle loi en vigueur, mais j'ai obtenu un C1 en compréhension orale et un B2 en compréhension ecrite, est- ce que cela pourrai avoir un incident lors de l'attribution des points en langue française? »

Je pense que vous avez très bien fait de prendre le test. Si vous vous étiez donné 16 points en français lors de votre « auto-évaluation, » mais que votre entrevue se passait mal, que votre nervosité vous ferait bafouiller par exemple, alors l’agent pourrait vous demander une preuve de vos connaissances et vous seriez prêt à présenter votre note de TCFQ. Et si vous étiez à 2 points près, votre débrouillardise, y compris le fait que vous avez passé le test avant que d’y être obligé, pourrait vous donner le maximum au critère de la capacité d’adaptation!

(Et, parlant de débrouillardise, bravo pour m’avoir trouvé sur le site du CRCIC!)

Bien à vous tous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à D.,

Si on se décide de prendre un ou une consultant(e), le(la) quel (le) conseilleriez-vous ? Sur la liste donnée par le CRCIC, il y a 36 pages, difficile donc de faire un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite question à D.,

Si on se décide de prendre un ou une consultant(e), le(la) quel (le) conseilleriez-vous ? Sur la liste donnée par le CRCIC, il y a 36 pages, difficile donc de faire un bon choix.

Je conseillerai sans hesiter ... D.Tardif justement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même réponse pour moi ! Et je ne connais pas Daniel personnellement !!! :blink2::biggrin2:

Mais vu le mal qu'il se donne ici pour renseigner tout le monde bien gentiment, si je devais payer un consultant, tant qu'à faire c'est vers lui que je me tournerais ... simple bon sens, non ? :whistlingb:

Bonne chance à tous pour vos démarches ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour Daniel, mais j'ai cru comprendre que cela n'était pas (encore) possible car pas agréé Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À virginie1805 :

« … et là à ma grande surprise, je vois que beaucoup de choses ont changer en l'espace de quelques mois (je m'étais renseigner en octobre 2011) »

En effet, l’immigration canadienne est un domaine où les choses changent vite!

Parmi les changements récents du côté du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, il y en a qui sont plutôt des inconvénients… et il y a des changements plus sérieux.

Selon moi, l’exigence de tests de langue reconnus est tout à fait justifiée. J’en ai parlé plus tôt sur ce fil. En décembre, le MICC n’a pas changé la valeur des connaissances linguistiques dans sa grille de sélection aucunement. On a juste commencé à exiger la preuve de ces connaissances. C’est malheureux pour les candidats, mais c’est tout à fait justifié quant à moi.

« du coup là je finis par me dire que notre désir de vivre au canade devient impossible, que finalement l'attente nous a fait perdre toutes possibilités.... »

La décision du 21 mars est autrement plus grave. Comme Citoyenneté et Immigration Canada en 2008 environ, le MICC a décidé d’imposer des quotas dans sa catégorie des travailleurs qualifiés. À l’époque, CIC avait publié une liste de 38 occupations, si ma mémoire est bonne, pour restreindre les demandes « générales. » Aujourd’hui, le Québec impose une restriction similaire, mais basée sur les domaines de formation plutôt que sur les occupations.

Si vous ne retrouvez pas votre domaine de formation ni dans le groupe 1, ni dans le groupe 2, alors votre DCS aujourd’hui serait jugée irrecevable au moins jusqu’en mars 2013.

Il y a des exceptions, principalement pour ceux qui auront une « expérience québécoise. » Il n’y a cependant pas de doute que la grande porte de l’immigration au Canada vient de se fermer pour plusieurs.

Veuillez noter que je n’affirme rien en ce qui concerne votre formation propre que je n’ai pas examinée.

« faites moi part de votre expérience, dites moi si je me trompe ou non....parlez moi un peu plus de ces fameux tests, comment cela se passe t'il? je vois qu'il y a un temps d'attente pour les résultats? combien cela coûte? »

Je pense que vous faites bien de vous adresser aux usagers de ce site pour vous informer de comment se passent les tests. Vous y trouverez déjà plusieurs témoignages instructifs d’ailleurs.

À Ornella89 :

« J'ai obtenu un C1 et C1 mais que vaut un B1 et C1? J'ai un ami qui m'accompagne et il a un peu foiré la compréhension orale.... »

12 point sur un maximum de 16, pour un demandeur principal.

A nokia6220

« svp es ce que un teste de tcf suffis.au il faux passer le dalf ou le delf

??»

Le TCF suffira à prouver vos connaissances linguistiques en français si ses résultats sont toujours valides.

À lajoie79 :

« est ce mon diplome de master professionnel-2 en management de la chaine logistique et achats est dans le groupe2?? »

Je ne sais pas, mais votre DCS sera évaluée sur la base de votre formation au moment du dépôt (votre licence en sciences comptables), nonobstant la division en groupes 1, 2 et 3, car le changement du 21 mars n’est pas rétroactif.

« entre temps jai fait le TCF Québec pour la forme puisque je suis pas vraiment concerné par la nouvelle loi en vigueur, mais j'ai obtenu un C1 en compréhension orale et un B2 en compréhension ecrite, est- ce que cela pourrai avoir un incident lors de l'attribution des points en langue française? »

Je pense que vous avez très bien fait de prendre le test. Si vous vous étiez donné 16 points en français lors de votre « auto-évaluation, » mais que votre entrevue se passait mal, que votre nervosité vous ferait bafouiller par exemple, alors l’agent pourrait vous demander une preuve de vos connaissances et vous seriez prêt à présenter votre note de TCFQ. Et si vous étiez à 2 points près, votre débrouillardise, y compris le fait que vous avez passé le test avant que d’y être obligé, pourrait vous donner le maximum au critère de la capacité d’adaptation!

(Et, parlant de débrouillardise, bravo pour m’avoir trouvé sur le site du CRCIC!)

Bien à vous tous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

merç pour votre r2pose mais juste j ai pas compris la ou vous dite si c'est vraiment valable??

le teste é valable pour 2 ans ?? d'ici la je c'est pas si il faux passer le dalf ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tohonu pour ta réponse, en fait, c'est sûr que je n'hésiterais pas non plus à prendre Daniel comme conseillé, mais comme le dit bien Claranne, pour l'instant il n'est pas encore agrée si j'ai bien compris car n'apparait pas non plus sur la liste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ornella89 :

« Ok Merci dtartif »

De rien!

À muteir :

« Si on se décide de prendre un ou une consultant(e), le(la) quel (le) conseilleriez-vous ? Sur la liste donnée par le CRCIC, il y a 36 pages, difficile donc de faire un bon choix. »

Le 5 avril je répondais à haelwennlais :

Un consultant en immigration agréé, ca se trouve d’abord ici, sur le site du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada :
.

Vous trouverez mon nom sur cette liste car je suis un consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC). Par contre, je ne peux pas vous représenter devant les autorités québécoises, car je ne suis pas encore reconnu par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles – problème qui sera réglé dès que j’aurai passé mon examen.

Pour vous assurer que le CRIC choisi est bien reconnu par le MICC, consultez cet autre registre :
.

J’en connais de forts bons. Vous pouvez me rejoindre via le site du CRCIC si vous voulez que je vous en conseille un.

La grande majorité des étrangers qui utilisent ce forum de discussion se destinent vers le Québec, et ils doivent presque tous s’assurer que leur représentant figure à la 2e liste, celle des consultants reconnus par le MICC. Cela réduit considérablement le nombre, de 2 200 à 220 à peu près.

Est-ce à dire que je ne peux pas aider personne au Québec? Ce n’est pas tout à fait le cas. Par exemple, les cas invoquant les circonstances humanitaires, les examens de risques avant renvoi, les demandes du statut de réfugié sont de ressort fédéral. Je peux donc assister un demandeur d’asile même si je ne suis pas reconnu par le MICC. Je peux aussi assister les étrangers dans des demandes de fiche de visiteur, de visa de résident temporaire; ou n’importe qui se destinant à une destination canadienne non-québécoise.

Et tous ces conseils que je donne aujourd’hui sur l’immigration au Québec?... J’ai le droit de le faire parce que je ne demande aucune rémunération.

Donc, pour la grande majorité d’entre vous, il serait plus pratique de d’abord chercher dans la liste de consultants reconnus par le MICC. Ensuite?

Je pense bien qu’un de ces jours avec des camarades consultants, je vais écrire un Guide du consommateur en service de consultation en immigration. En attendant, quelques pistes :

  • Chercher un consultant avec qui vous pourrez discuter directement, au moins par courriel, mais si possible par Skype ou téléphone.
  • Chercher jusqu’à ce que vous ayez trouvé quelqu’un en qui vous aurez une confiance raisonnable : pas une confiance aveugle, pas quelqu’un qui va vous demander une confiance aveugle non plus – surtout pas quelqu’un qui va vous dire que ce sera facile et que vous n’aurez rien à faire qu’à signer! Même pour une demande facile, il faudra bien que vous les fournissiez les adresses de vos frères et sœurs que vous n’avez pas vus depuis 10 ans! Et si vous êtes parrainé et que votre consultant ne vous pose pas des questions difficiles parce qu’il comprend comment ça se passe chez vous… Donc il ne vous pose pas les questions que l’agent va se demander : préparez-vous à la Section d’appel de l’immigration!
  • Il n’y a pas de garantie en immigration. C’est un fonctionnaire qui décide, pas le consultant. (On peut quand même proposer des honoraires conditionnels.)
  • Chercher jusqu’à ce que vous ayez trouvé un consultant avec qui vous vous sentez à l’aise. Avec qui la communication est bonne.
  • Faut-il qu’il soit lui-même de la même origine que vous? Ou même qu’il soit un immigrant lui-même? Ce n’est absolument pas nécessaire, surtout s’il n’y a pas d’obstacle linguistique. Certains étrangers tiennent mordicus à être servis par un compatriote. Pour quelques autres, c’est tout à fait le contraire! Mais je pense que vous avez toujours intérêt à trouver un consultant en immigration pas en émigration. Si Mr Partakski parle votre langue, connait intimement la situation dans votre pays, mais qu’il ne parle au sujet du Québec que d’appartements à Partakville, de stations de radio partakophone, de services comme la partakbanque et la partakfinancière, le partakbar et l’agence de rencontre Amour de Partak… Bienvenue au ghetto!
  • Finalement, un dernier conseil personnel que je ne peux pas expliquer maintenant : à moins de savoir en avoir besoin parce que votre cas le requière : n’engagez pas les services d’un avocat. Ou si vous le désirez ou en avez vraiment besoin, choisissez en un membre de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

À tohonu et Zemida :

« Je conseillerai sans hesiter ... D.Tardif justement :-) »

Je vous remercie. Je suis très touché.

« Mais vu le mal qu'il se donne ici pour renseigner tout le monde bien gentiment, si je devais payer un consultant, tant qu'à faire c'est vers lui que je me tournerais ... »

Aujourd’hui, je vais vous dire bien sincèrement, je suis très satisfait de ma contribution à ce forum. Je le serais même s’il s’avérait ne m’avoir donné aucun contrat. J’ai la satisfaction d’avoir mis mes compétences en application. Je pense que j’ai pu dire à certains qu’ils étaient sur la bonne voie ou avait raison dans une supposition ou une autre; et j’ai eu l’occasion moins heureuse mais tout aussi importante de suggérer à d’autres qu’ils devaient vérifier s’ils n’étaient pas en train de faire fausse route. Enfin, j’espère avoir expliqué ce qu’un consultant pouvait faire et décourager des gens d’utiliser les services d’un consultant fantôme, non accrédité.

Et puis, il faut savoir donner à la communauté de temps en temps, non?

À Claranne et muteir :

« Oui pour Daniel, mais j'ai cru comprendre que cela n'était pas (encore) possible car pas agréé Québec... »

Vous avez tout à fait raison, Claranne.

« mais comme le dit bien Claranne, pour l'instant il n'est pas encore agrée si j'ai bien compris car n'apparait pas non plus sur la liste. ;) »

Tout à fait, donc. J’ai payé mon 1 032 $ et fourni les documents de soutien exigés il y a un mois et je passe mon Examen sur les règles québécoises en matière d'immigration lundi matin!

À nokia6220 :

« merç pour votre r2pose mais juste j ai pas compris la ou vous dite si c'est vraiment valable??le teste é valable pour 2 ans ?? d'ici la je c'est pas si il faux passer le dalf ??? »

Tout est calculé au moment du dépôt de la DCS. Les résultats de votre TCF vous vaudront les points indiqués s’il n’a pas été passé plus de deux ans auparavant.

Si vous êtes à la veille de déposer votre DCS et que vous avez passé le TCF en mars 2010, vous devez le repasser ou passer une autre évaluation reconnue, par ex. celle du DALF.

Bien à vous, et en vous remerciant pour l’expression de votre appréciation :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr merçi dtartif pour votre réponse et vos conseilles

je vais essayer de repasser un ex de dalf ou delf juste pour renforcé.

je souhaite beaucoup de chance et surtout a lot of patiences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- « mais comme le dit bien Claranne, pour l'instant il n'est pas encore agrée si j'ai bien compris car n'apparait pas non plus sur la liste. :wink: »

Tout à fait, donc. J’ai payé mon 1 032 $ et fourni les documents de soutien exigés il y a un mois et je passe mon Examen sur les règles québécoises en matière d'immigration lundi matin. -

Bonne chance pour cet examen Daniel ! :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@DTARTIF

Bonjour DTARTIF,

J'ai lu plusieurs de vos messages postés sur ce site.

Je souhaite avoir des conseils sur la demande de RP car je viens de lire qu'il y avait des quotas depuis fin mars!

Je suis allée à une session d'information sur l'immigration au Québec organisée par l'ambassade à Paris.

On m'a dit qu'il était possible de cumuler un PVT et une demande de RP sauf que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site que ce n'était pas possible.

Voilà je souhaite faire ma demande de RP en juin mais vu les quotas je me demande si ca sert à quelque chose. je n'ai pas de job la bas pour le moment et je suis un peu perdue.

Je me demande est ce que je devrai plutot partir avec un PVT et faire la demande en meme temps ?????????et ces quotas m'inquiètent un peu.

Je souhaiterai aller à Montréal, je suis française, j'ai 31 ans, célibataire, je suis assistante de direction, j'a un bon cv, et de bonnes expériences et références.........

Pensez-vous que je devrai passer par un PVT et faire ma demande de RP à ce moment là??????

Merci d'avance.

Cordialement

Sasa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DTARTIF

Bonjour DTARTIF,

J'ai lu plusieurs de vos messages postés sur ce site.

Je souhaite avoir des conseils sur la demande de RP car je viens de lire qu'il y avait des quotas depuis fin mars!

Je suis allée à une session d'information sur l'immigration au Québec organisée par l'ambassade à Paris.

On m'a dit qu'il était possible de cumuler un PVT et une demande de RP sauf que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site que ce n'était pas possible.

Voilà je souhaite faire ma demande de RP en juin mais vu les quotas je me demande si ca sert à quelque chose. je n'ai pas de job la bas pour le moment et je suis un peu perdue.

Je me demande est ce que je devrai plutot partir avec un PVT et faire la demande en meme temps ?????????et ces quotas m'inquiètent un peu.

Je souhaiterai aller à Montréal, je suis française, j'ai 31 ans, célibataire, je suis assistante de direction, j'a un bon cv, et de bonnes expériences et références.........

Pensez-vous que je devrai passer par un PVT et faire ma demande de RP à ce moment là??????

Merci d'avance.

Cordialement

Sasa

@DTARTIF

Bonjour DTARTIF,

J'ai lu plusieurs de vos messages postés sur ce site.

Je souhaite avoir des conseils sur la demande de RP car je viens de lire qu'il y avait des quotas depuis fin mars!

Je suis allée à une session d'information sur l'immigration au Québec organisée par l'ambassade à Paris.

On m'a dit qu'il était possible de cumuler un PVT et une demande de RP sauf que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site que ce n'était pas possible.

Voilà je souhaite faire ma demande de RP en juin mais vu les quotas je me demande si ca sert à quelque chose. je n'ai pas de job la bas pour le moment et je suis un peu perdue.

Je me demande est ce que je devrai plutot partir avec un PVT et faire la demande en meme temps ?????????et ces quotas m'inquiètent un peu.

Je souhaiterai aller à Montréal, je suis française, j'ai 31 ans, célibataire, je suis assistante de direction, j'a un bon cv, et de bonnes expériences et références.........

Pensez-vous que je devrai passer par un PVT et faire ma demande de RP à ce moment là??????

Merci d'avance.

Cordialement

Sasa

Salut!

Je me permets de te répondre parce que je suis dans le même cas que toi.

Si tu n'as jamais de chez jamais été au Canada, alors oui, je te conseilles vivement de faire un PVT. Vu ta description de profil tu as les condition principale pour y participer. Non seulement tu auras droit d'avoir tes vacances mais également de travailler pendant un an. Dans en un an tu auras un aperçu +/- global de ta décision pour ta destinée.

Moi c'est ce que je fais...J'ai validé mon PVT et je suis rentrée depuis pas longtps pour entamer mes démarches de RP. D'ailleurs en arrivant à Toronto, j'ai des contacts au Centre Francophone et on m'a vivement conseiller de rentrer dans mon cher et tendre continent d'Europe et de faire mes démarches RP. Pcq ils avaient remarqué que beaucoup de jeunes faisaient leur PVT et rentraient aussitôt chez eux après max 1 à 2mois pour faire leur démarches de RP tellement ils ont aimé le Canada.

Et puis, le fait d'avoir fait un travail en PVT pendant au moins 3 mois te gagne des points pour ton CSQ...

Mais si tu tiens à faire uniquement ta RP sans pour autant faire ton PVT, libre à toi..

Mais en tout cas, je te conseilles de bien réfléchir pour ta vie là-bas... ou en France....soit chez H., soit chez S....On est en 2012, c'est l'année du changement ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@sandy

merci beaucoup pour ton message.

En fait mon but c est de m y installer et ne pas revenir alors je pensais faire en fin d annee la demande de PVT et lancer dans la foulee la demande de RP.

Et enchainer sur place sans pour autant rentrer en france.

Ce qui me fait peur c est les quotas mis en place.

J aimerai avoir des infos sur ce point la car c est pas clair dans ma tete,

merci encore.

Qu est ce que tu fais a Toronto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À nokia6220 :

« bjr merçi dtartif pour votre réponse et vos conseilles

je vais essayer de repasser un ex de dalf ou delf juste pour renforcé.

je souhaite beaucoup de chance et surtout a lot of patiences . »

De rien!

Mais j’ai de la difficulté à vous comprendre, pour vous dire franchement. Où habitez-vous? Quelle est votre langue maternelle?

À Zemida :

« Bonne chance pour cet examen Daniel ! »

Merci beaucoup! Ça s’est bien passé!

À sasa11 et sandy1230 :

Bel échange de renseignements et d’opinions très intéressants.

« Je me demande est ce que je devrai plutot partir avec un PVT et faire la demande en meme temps ?????????et ces quotas m'inquiètent un peu. »

Bon, mon conseil le plus urgent, à vous deux, c’est : vérifiez si vos formations font parties de celles acceptables, d’abord; soumises au quota, ensuite; pour une demande faite de l’étranger. Cela devrait dicter vos plans de demandes du statut de RP au Canada.

« On m'a dit qu'il était possible de cumuler un PVT et une demande de RP sauf que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site que ce n'était pas possible. »

Cumuler un PVT et une demande de RP… Voulez-vous dire déposer en même temps?

« Voilà je souhaite faire ma demande de RP en juin mais vu les quotas je me demande si ca sert à quelque chose. je n'ai pas de job la bas pour le moment et je suis un peu perdue. »

Si votre domaine de formation fait en sorte que votre Demande de Certificat de sélection du Québec (DCS) n’est plus recevable de l’étranger depuis fin mars, alors je vous propose d’envisager le PVT d’une manière différente.

Sasa, calculez, surtout, bien vos points.

Demandez-vous : Est-ce que c’est surtout le quota qui risque de me faire planter? Alors considérez que si vous utilisez votre PVT comme un permis de travail, vous pourrez faire une DCS sur place et vous ne serez pas sujette au quota!

(Je dis ça et j’en suis presque certain, mais je vais vérifier … après tout je n’ai pas encore les résultats de mon examen!)

Si vous n’avez pas les points, même avec ce plan; alors une autre solution serait d’utiliser votre PVT comme base pour une DCS selon le Programme de l’expérience québécoise. On n’y compte pas les points! Mais attention, la logistique ici est très importante. Il faudra que vous ayez trouvé votre emploi à l’avance de manière à travailler du début jusqu’à la fin dans un poste de niveau de compétence 0, A ou B de la classification des professions et que vous déposiez votre DCS au Québec au tout dernier jour de votre travail. À ce moment là, étant en emploi, au Québec, avec une expérience de travail « spécialisé » d’un an, vous pourriez obtenir votre CSQ dans l’espace de quelques semaines! (Aussi sujet à vérification.)

Pour trouver cet emploi spécialisé d’un an, vous pourriez faire une petite visite d’exploration. C’est facile, vous êtes française, vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire!

« En fait mon but c est de m y installer et ne pas revenir alors je pensais faire en fin d annee la demande de PVT et lancer dans la foulee la demande de RP.

Et enchainer sur place sans pour autant rentrer en france. »

Il pourrait y avoir des moyens de prolonger votre séjour, après le PVT, mais je pense que c’est assez de ma part pour l’instant. De toute façon, il n’y a pas de solutions parfaites!

« Ce qui me fait peur c est les quotas mis en place. »

Il se pourrait que le quota qui soit le plus menaçant pour vous, c’est celui des PVT!

« Je me permets de te répondre parce que je suis dans le même cas que toi. »

Pas tout à fait, Sandy : vous avez déjà fait un PVT. Vous pourriez chercher à faire un emploi de perfectionnement dans la catégorie des jeunes professionnels et arriver à un même résultat que Sasa. Il y aurait dans votre situation des avantages et des désavantages.

« Si tu n'as jamais de chez jamais été au Canada, alors oui, je te conseilles vivement de faire un PVT. Vu ta description de profil tu as les condition principale pour y participer. Non seulement tu auras droit d'avoir tes vacances mais également de travailler pendant un an. Dans en un an tu auras un aperçu +/- global de ta décision pour ta destinée. »

C’est tout-à-fait pourquoi les PVT existent, et c’en serait l’usage idéal sans doute. Ici je propose à Sasa de l’utiliser comme une étape d’un plan d’immigration, si elle le juge nécessaire.

« Et puis, le fait d'avoir fait un travail en PVT pendant au moins 3 mois te gagne des points pour ton CSQ... »

Très vrai!

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@TDARDIT & Sandy

Bon, mon conseil le plus urgent, à vous deux, c’est : vérifiez si vos formations font parties de celles acceptables, d’abord; soumises au quota, ensuite; pour une demande faite de l’étranger. Cela devrait dicter vos plans de demandes du statut de RP au Canada je pense que oui mais je n'ai pas trouvé le site qui peut me le confirmer.

« On m'a dit qu'il était possible de cumuler un PVT et une demande de RP sauf que j'ai lu à plusieurs reprises sur ce site que ce n'était pas possible. »

Cumuler un PVT et une demande de RP… Voulez-vous dire déposer en même temps?je pensai (au cause des quotas mis en place dernèrement) faire ma demande de PVT dès l'ouverture des inscriptions et faire ma demande de RP quasi en même temps

« Voilà je souhaite faire ma demande de RP en juin mais vu les quotas je me demande si ca sert à quelque chose. je n'ai pas de job la bas pour le moment et je suis un peu perdue. »

Si votre domaine de formation fait en sorte que votre Demande de Certificat de sélection du Québec (DCS) n’est plus recevable de l’étranger depuis fin mars, alors je vous propose d’envisager le PVT d’une manière différente.

Sasa, calculez, surtout, bien vos points. j'ai fait le calcul et j'ai assez de points pour faire une demande de RP

Demandez-vous : Est-ce que c’est surtout le quota qui risque de me faire planter? Alors considérez que si vous utilisez votre PVT comme un permis de travail, vous pourrez faire une DCS sur place et vous ne serez pas sujette au quota!Voilà c'est que je souhaite, partir avec un PVT faire ma demande de RP en même temps afin que de n'être pas soumise aux quotas;

(Je dis ça et j’en suis presque certain, mais je vais vérifier … après tout je n’ai pas encore les résultats de mon examen!)

Si vous n’avez pas les points, même avec ce plan; alors une autre solution serait d’utiliser votre PVT comme base pour une DCS selon le Programme de l’expérience québécoise. On n’y compte pas les points! Mais attention, la logistique ici est très importante. Il faudra que vous ayez trouvé votre emploi à l’avance de manière à travailler du début jusqu’à la fin dans un poste de niveau de compétence 0, A ou B de la classification des professions ou peut on trouver les catégories je suis assistante de direction et que vous déposiez votre DCS au Québec au tout dernier jour de votre travail. À ce moment là, étant en emploi, au Québec, avec une expérience de travail « spécialisé » d’un an, vous pourriez obtenir votre CSQ dans l’espace de quelques semaines! (Aussi sujet à vérification.)

Pour trouver cet emploi spécialisé d’un an, vous pourriez faire une petite visite d’exploration. C’est facile, vous êtes française, vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire!j'ai l'intention de chercher de mon coté ou sinon voir avec mon ex boss qui connait bp de monde à Montréal, d'ailleurs j'avais des contacts avec une CEO français installé à Montréal depuis de nombreuses années.

« En fait mon but c est de m y installer et ne pas revenir alors je pensais faire en fin d annee la demande de PVT et lancer dans la foulee la demande de RP.

Et enchainer sur place sans pour autant rentrer en france. »

Il pourrait y avoir des moyens de prolonger votre séjour, après le PVT, mais je pense que c’est assez de ma part pour l’instant. De toute façon, il n’y a pas de solutions parfaites!

« Ce qui me fait peur c est les quotas mis en place. »

Il se pourrait que le quota qui soit le plus menaçant pour vous, c’est celui des PVT!

« Je me permets de te répondre parce que je suis dans le même cas que toi. »

Pas tout à fait, Sandy : vous avez déjà fait un PVT. Vous pourriez chercher à faire un emploi de perfectionnement dans la catégorie des jeunes professionnels et arriver à un même résultat que Sasa. Il y aurait dans votre situation des avantages et des désavantages.

« Si tu n'as jamais de chez jamais été au Canada, alors oui, je te conseilles vivement de faire un PVT. Vu ta description de profil tu as les condition principale pour y participer. Non seulement tu auras droit d'avoir tes vacances mais également de travailler pendant un an. Dans en un an tu auras un aperçu +/- global de ta décision pour ta destinée. »

C’est tout-à-fait pourquoi les PVT existent, et c’en serait l’usage idéal sans doute. Ici je propose à Sasa de l’utiliser comme une étape d’un plan d’immigration, si elle le juge nécessaire.je pense que c'est le mieux à faire.

« Et puis, le fait d'avoir fait un travail en PVT pendant au moins 3 mois te gagne des points pour ton CSQ... »

Très vrai!

Un grand merci à vous.

penses-tu que c'est la meilleure marche à suivre ???

Merci d'avance.

Cordialement

Sasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Sasa :

Voici les liens pour les deux listes de formation :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Vous venez vous établir au Québec, c’est ça? Alors, il serait plus clair si vous parliez d’abord d’une Demande de Certificat de sélection du Québec (DCS) qui doit précéder votre Demande du statut de résident permanent (DRP).

Je vous prie de bien lire ce que j’ai suggéré sur la séquence applicable. Si votre domaine de formation est dans la 2e liste et que vous voulez évitez l’application des quotas, il faut que vous fassiez votre DCS sur place au Québec, donc pas du tout quasi en même temps que le dépôt de la demande de PVT.

Et si vous décidiez de déposer les demandes quasi en même temps, un conseil : envoyer la demande de PVT (résidence temporaire) avant la DCS (résidence permanente).

CEO?

Bien à vous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement