Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

  • Habitués

Ouaip ... Mais bon, hoooooo faut garder la patate et le sourire ^^ (je me suis décider à remplir mon dossier, 4h que j'y suis ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouaip ... Mais bon, hoooooo faut garder la patate et le sourire ^^ (je me suis décider à remplir mon dossier, 4h que j'y suis ....)

Ah bonne chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beh je vais pas attendre qu'ils trouvent une autre bonne raison ^^ As tu lu ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beh je vais pas attendre qu'ils trouvent une autre bonne raison ^^ As tu lu ceci ?

http://www.forum.imm...entry1264162778

Oui... Espérons juste que travailleurs indépendants =/= travailleurs qualifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu mes résultats du TCF pour le Québec.

Alors Niveau C2 (the best) avec :

Compréhension orale : 635/699 points.

Expression orale : 20/20

PAS MAL HEIN ^^

Demain je pourrais consulter en ligne les résultats de l'IELTS

là c'est une autre histoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes 10/10 c'est vrai que les questions ne sont pas évidantes.

ah ah :Crylol: "evidantes" bonne blague.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on s'aperçoit avec ces tests, que non seulement, on se doit de bien le parler, le comprendre, mais aussi et surtout de savoir l'analyser pour obtenir la bonne réponse !!! Bref, faut s'exercer quoi !!! :crying::whistlingb: Personnellement, je m'attendais à des questions d'ordre grammatical ou de vocabulaire, enfin, le truc courant quoi ! :blink2::8):
oui c'est vrai que ça aurait été plus logique !! je trouve que leurs questions ne prouvent pas notre niveau en français , certaines sont vraiment tordues !! enfin on n'a pas le choix !!

On retrouve ce genre de test en anglais au TOEIC dans la partie compréhension orale et je peux vous dire que c'est du même niveau.

Ce test est un test de compréhension orale... Comme sont nom l'indique il est fait pour évaluer notre niveau, il n'y a pas de honte à se planter. Ca veut tout simplement dire qu'on comprends pas toujours ce que l'autre veut nous dire,. Et vous serez d'accord avec moi, qu'on en rencontre un paquet de gens qui malgré une expression claire et française, comprennent tout de travers.... Tout est histoire de concentration et d'intérêt de la conversation. CQFD.

A méditer. :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le miens le 24 février !! et je commence à avoir peur !

A mon 1er essai j'ai eu que 6/10, au 2ème test 8/10 mais là j'ai écouté les questions plusieurs fois !

comme tu dis j'espère que ce n'est pas aussi dure , ça prouve rien ces questions !

personne ne l'a passé pour nous en dire plus !! ou surtout pour me rassurer , j'ai peur de ne pas avoir le maximum de points au test !

Comme je le disais ce sont les mêmes tests que le TOEIC en anglais. Je sais de quoi je parle j'ai eu 905 sur 990 ce qui est plutot pas mal.

Mais ce qui m'a sauvé c'est pas seulement mon niveau d'anglais, non, ce sont les astuces que j'ai apprises lors de session d'entrainement organisé par mon employeur. On sait entraîné et on appris comment préparer chaque épreuve. Et pour ce genre de test, il FAUT LIRE les réponses avant d'écouter le texte. Débrouiller, apprener à lire vite en diagonale, il faut connaitre les réponses, car avec cela vous aurez une idée de la question et vous ne serez pas surpris(e) et lorsque vous écouterez le texte ca prendra tout son sens et vous répondrez presque en même temps que entendrez la question. Le temps gagné ensuite vous permettra ensuite de lire les réponses de la questions suivante avec plus d'attention, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espoir de très courte durée...moi ce que j'ai compris c'est qu'ils parlent des études en France uniquement. Il dispensent de tests les pays dont la langue officielle est le français.

Mon pb reste entier...je peux peut-être écrire au ciep afin qu'ils m'orientent...?

salut à tous!!

je reviens sur mes démarches. il ne semble pas y avoir grand monde ici dans le même cas que moi mais on ne sait jamais.

J'ai écrit au CIEP qui m'a gentiment dit que rien n'est prévu pour le Gabon et que je dois me "débrouiller" dans les pays voisins. OK j'ai écrit aux centres de Yaoundé et Douala pour le Cameroun et Malabo pour la Guinée Eq.

yaoundé: prochaine cession 26 avril. inscription au + tard le 09/04

Malabo, un CIEP ? Why not...

Je pense que le prix c'est que c'est peut être organisé via le centre culturel français ou un organisme affilié ou proche de l'ambassade.

ce qui expliquerai le prix. Je peux éventuellement me renseigner, car je suis coopérant en GE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

espoir de très courte durée...moi ce que j'ai compris c'est qu'ils parlent des études en France uniquement. Il dispensent de tests les pays dont la langue officielle est le français.

Mon pb reste entier...je peux peut-être écrire au ciep afin qu'ils m'orientent...?

salut à tous!!

je reviens sur mes démarches. il ne semble pas y avoir grand monde ici dans le même cas que moi mais on ne sait jamais.

J'ai écrit au CIEP qui m'a gentiment dit que rien n'est prévu pour le Gabon et que je dois me "débrouiller" dans les pays voisins. OK j'ai écrit aux centres de Yaoundé et Douala pour le Cameroun et Malabo pour la Guinée Eq.

yaoundé: prochaine cession 26 avril. inscription au + tard le 09/04

Malabo, un CIEP ? Why not...

Je pense que le prix c'est que c'est peut être organisé via le centre culturel français ou un organisme affilié ou proche de l'ambassade.

ce qui expliquerai le prix. Je peux éventuellement me renseigner, car je suis coopérant en GE.

Bonjour Exocet!

Je suis contente de "voir" un résident de Guinée Equatoriale. effectivement c'est l'IF de Malabo qui organise avec l'Ambassade. Toujours est-il que la dame de m'a confirmé les prix et dates (50.000FCFA pour le 11/05).

J'étais hier à l'Ambassade à Libreville et j'ai été sidérée par le prix du visa: 75.000FCFA par personne!!!!! (celui de la France coûte même moins cher que ça).

ce serait sympa que tu te renseigne stp. merci bcp :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Alors moi j'ai passé le TCF pour le Québec le vendredi 24 Février (2012) à Nice.

Cela a duré 1H en tout.

Le test a commencé par 4 images, des scènes de la vie quotidienne, avec un texte en fond sonore. Puis a chaque image, et à la fin de chaque texte, une question.

Choisir la bonne parmi 4 propositions.

Ensuite la même chose mais avec des textes à écouter, des conversations.

Il y a plusieurs questions, et le niveau augmente au fur et à mesure.

Toujours 4 propositions de réponses.

Quand le niveau augment il faut être très attentif car ça devient des questions pièges.

Je m'en souviens d'une où il était question d'un homme qui avait acheté un pantalon il y a 3 jours dans un magasin,

ce pantalon ne convient pas, il voudrait un remboursement et non un avoir et encore moins un échange.

La vendeuse lui propose un avoir valable un mois, mais lui s'en va dans une semaine, pour plusieurs mois.

La vendeuse lui propose alors une carte du magasin utilisable pendant 5 cinq ans.

Les réponses proposées:

- 3 jours,

- une semaine,

- un mois,

- cinq ans.

On voit là que tout est dans le texte donc faut bien suivre la conversation, puis vient la question :

"combien de temps est valable l'avoir?"

donc faut bien se souvenir. :smile:

Cela dure 25 minutes.

Puis les 25 autres minutes, on est appelé pour aller passer l'oral.

On nous présente le déroulement du test oral, les différents points/niveau à atteindre, notamment

celui qui est le minimum requis pour le Québec.

On est enregistré sur un magnéto avec K7.

Les questions (6 je crois) sont simples au début, d'abord une minute, puis une minute 30 etc..

Plus les questions plus il faut développer avec son propre vocabulaire.

Être inventif parfois.

Je suis passé la première avec une autre fille pour l'oral, donc j'ai fini tôt. En une heure c'était bouclé.

Par contre je me suis dis, si l'anglais c'est comme ça je ne vais jamais m'en sortir.

Bonjour a tous les futurs quebecois , et merci encore une fois Angebee

c etais koi le genre de question en oral , et combien de question en oral pour TCFQ,

je suis stresser , je vais le passer dans 2 semaines , j ai peur un peu surtout pour l expression oral,

merci pour vos reponses ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai écrit, 6 questions.

Tu vas simplement devoir parler de toi, être inventif parfois, le plus important c'est pas tant ce que tu dis, je veux dire par là que même si tu passes en hors sujet sur une question c'est pas grave tu le dis clairement même ! le but c'est que tu parles beaucoup, même pour rien dire. Il faut meublé.

Tu peux dévier sur des sujets...

D'abord tu vas parler de toi, te présenter, re-dire ton nom à haute voix.

A un moment donné, tu vas devoir imaginer le déroulement d'une situation donnée.

Mon cas :

Vos parents souhaitent fêter leur anniversaire de mariage et c'est vous qui êtes en charge de l'organisation, vous allez dans un magasin de liste de mariage et vous cherchez/devez demander des renseignements.

Voilà

donc avec la personne en face, tu débutes une conversation.

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements pour l'organisation d'un anniversaire de mariage,

je voudrais connaitre si vous avez des forfaits tout compris, vos prix, les choix, le traiteur

bla bla bla

faut parler tout simplement

La difficulté et le temps de parole augmentent au fur et à mesure des niveaux.

Par exemple, à la fin, j'ai eu :

Pensez-vous que la violence dans les médias ai un impact sur la vie des jeunes, ou des gens dans la vie de tous les jours?

Tu donnes ton avis...

Y'a vraiment pas de quoi stresser.

Si tu sais parler français, parle...le plus possible.

Évite les fautes de syntaxe ou...utilise même des expressions, n'importe quoi qui te défini en tant que francophone..

Prend ton temps, ça évitera de cafouiller, et pense à voix haute.

J'espère que ces infos supplémentaire t'aideront et te rassureront un peu plus.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci angebee pour tous ces details , maintenant j ai une idee claire sur le droulement de l oral,

d apres ce que j ai compris on passe l oral en binome pour les dernieres questions des situations, ,

c bien ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camtha, nous avons sélectionné ton message pour la page d'accueil du site.

Bonne suite !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on attend toujours les résultats !

normalement ils nous avaient dit 3 semaines soit le 16 mars .

Le 16 mars mon mari a donc été voir ils avaient 1 semaine de retard !

le 23 mars nouvel appel, ils ont eu des problèmes informatiques donc encore du retard !

peut-être ce soir on sait jamais ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien reçu mes résultats du TCF Québec après 1 mois et 1 semaine. Ce qui me donne:

Compréhension à l'audition: 600/600

Expression orale: 15/20.

Trop contente ! :smile: Vivement la suite des démarches...mais toujours en hésitation pour le IELTS...190 euros quand même pour 6 points...

Modifié par sandy1230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que ce test de français est obligatoire pour déposer le dossier d immigration

pour les algériens il se fait ou

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que ce test de français est obligatoire pour déposer le dossier d immigration

pour les algériens il se fait ou

merci

Bonjour,

Non ce test n'est pas obligatoire.

Pour les Algériens le test se ai en Algérie.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'inquiéter sérieusement ! Je viens de retarder mon envoi pour avoir passé le test d'anglais à Paris tout juste en début Mars, çà me semblait important, et là ma question c'est vraiment est-ce que c'est obligatoire pour un français né en france de parents français ?? Tu réponds que non, mais la phrase du récit "en sachant que j'avais préalablement coché la fameuse case comme quoi je ne me soumettais pas aux test" me laisse perplexe. Se contenter de cocher la case ne suffit pas ? il faut le faire ? est-ce qu'on renonce à 16 points supplémentaire si je ne le fait pas ?

merci

je vais jamais y arriver à envoyer ce dossier chaque fois un évènement nous retarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement