Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

  • Habitués

Une copine qui bosse en mairie m'a dit texto:

Tu peux aller dans n'importe quelle mairie, et qu'ils doivent te le faire c'est dans leurs compétences;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

éventuellement leur préciser que les documents sont destinées à des autorités étrangères.bon courage

Une copine qui bosse en mairie m'a dit texto:

Tu peux aller dans n'importe quelle mairie, et qu'ils doivent te le faire c'est dans leurs compétences;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une copine qui bosse en mairie m'a dit texto:

Tu peux aller dans n'importe quelle mairie, et qu'ils doivent te le faire c'est dans leurs compétences;

Le personnel des Mairies n'est pas forcement au courant de tout, loin de la. Ma fille a du faire quelques KM pour aller chercher une preuve qu'elle etait de nationalite francaise car pour la personne de la Mairie, elle etait nee a l'etranger donc devait prouver sa nationalite. Effectivement elle est nee a .. Tahiti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu» Arf...C'est insultant... Enfin c'est de l'ignorance, j'imagine qu'elle ne cherchait pas à mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tohonu» Arf...C'est insultant... Enfin c'est de l'ignorance, j'imagine qu'elle ne cherchait pas à mal.

Ou de la betise, au choix. Je prefere mettre cela sur l'ignorance mais un autre cas me fait dire que c'est de la betise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai une mairie qui m'accepte. j'y vais demain. et je vais passer un test mais ça me gonfle car je pensais tout envoyer fin mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

espoir de très courte durée...moi ce que j'ai compris c'est qu'ils parlent des études en France uniquement. Il dispensent de tests les pays dont la langue officielle est le français.

Mon pb reste entier...je peux peut-être écrire au ciep afin qu'ils m'orientent...?

salut à tous!!

je reviens sur mes démarches. il ne semble pas y avoir grand monde ici dans le même cas que moi mais on ne sait jamais.

J'ai écrit au CIEP qui m'a gentiment dit que rien n'est prévu pour le Gabon et que je dois me "débrouiller" dans les pays voisins. OK j'ai écrit aux centres de Yaoundé et Douala pour le Cameroun et Malabo pour la Guinée Eq.

yaoundé: prochaine cession 26 avril. inscription au + tard le 09/04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

douala: cession 20/04. date limite 05/04

prix cameroun 152.500FCFA

malabo date et convocation attendues. la gentille dame a promis m'ecrire aujourd'hui...mais prix indiqué 50.000FCFA!!!

Où est le piège?!

A suivre

Modifié par isaquebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

douala: cession 20/04. date limite 05/04

prix cameroun 152.500FCFA

malabo date et convocation attendues. la gentille dame a promis m'ecrire aujourd'hui...mais prix indiqué 50.000FCFA!!!

Où est le piège?!

A suivre

C'est dans le même pays, et pas même ville c'est ça.? excuse moi je ne connais pas vraiment la géographie des alentours où tu es.

Pour le prix, est ce le "même" test de français? car il y en a plusieurs.

TEFAQ, TCF pour le Québec, TCF, TEF et DALF etc...

Les prix diffèrent selon le test.

Ensuite, lequel est le plus proche (d'un point de vue distance pour t'y rendre) pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

douala: cession 20/04. date limite 05/04

prix cameroun 152.500FCFA

malabo date et convocation attendues. la gentille dame a promis m'ecrire aujourd'hui...mais prix indiqué 50.000FCFA!!!

Où est le piège?!

A suivre

C'est dans le même pays, et pas même ville c'est ça.? excuse moi je ne connais pas vraiment la géographie des alentours où tu es.

Pour le prix, est ce le "même" test de français? car il y en a plusieurs.

TEFAQ, TCF pour le Québec, TCF, TEF et DALF etc...

Les prix diffèrent selon le test.

Ensuite, lequel est le plus proche (d'un point de vue distance pour t'y rendre) pour toi?

Mais non... :cool:

Yaoundé et Douala sont dans le même pays: le Cameroun. les 2 centres proposent 152.500FCFA

Malabo est en Guinée Equatoriale et le test serait à 50.000FCFA

après ça les distances se valent à mon avis. sauf que question vols et transport routier le cameroun est beaucoup plus desservi que la Guinée. En attendant que la dame de Malabo me donne d'autres précisions, je me lance dans les recherches de transport et hébergement sur place...ça commence bien! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A toi de voir ce qui t'arrange alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

douala: cession 20/04. date limite 05/04

prix cameroun 152.500FCFA

malabo date et convocation attendues. la gentille dame a promis m'ecrire aujourd'hui...mais prix indiqué 50.000FCFA!!!

Où est le piège?!

A suivre

C'est dans le même pays, et pas même ville c'est ça.? excuse moi je ne connais pas vraiment la géographie des alentours où tu es.

Pour le prix, est ce le "même" test de français? car il y en a plusieurs.

TEFAQ, TCF pour le Québec, TCF, TEF et DALF etc...

Les prix diffèrent selon le test.

Ensuite, lequel est le plus proche (d'un point de vue distance pour t'y rendre) pour toi?

Mais non... :cool:

Yaoundé et Douala sont dans le même pays: le Cameroun. les 2 centres proposent 152.500FCFA

Malabo est en Guinée Equatoriale et le test serait à 50.000FCFA

après ça les distances se valent à mon avis. sauf que question vols et transport routier le cameroun est beaucoup plus desservi que la Guinée. En attendant que la dame de Malabo me donne d'autres précisions, je me lance dans les recherches de transport et hébergement sur place...ça commence bien! :sad:

transport routier , Euhh vaut mieux pas ... :blush2:

50.000FCFA sur la Guinee c'est vachement bon , le test est le même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voila! c'est ok pour Malabo!!

c'est bien 50.000FCFA mais le test c'est le 11/05!! voila qui retarde horriblement mon dossier! si on compte le délais pour les résultats je suis bonne pour envoyer le dossier en juin :crying:

D'un autre côté j'ai une économie de + de 200.000FCFA par rapport au Cameroun et c'est pas peu. le revers c'est que je perd 1 mois de plus mais bon!

je me lance dans la recherche d'hotel et de billet d'avion...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super !

Un mois de plus c'est pas grave. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un mois de plus c'est pas grave. :smile:"

Ben ça dépend pour qui :crying: , si tu avais des projets c'est vraiment dommage...Mais bon, dans tout les sens, fallait m'y mettre plutôt si j'avais su... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu le même coup, je voulais envoyer en Janvier, et moi je dois attendre AVRIL pour envoyer mon dossier, et cela fait 7 ans que j'attends de pouvoir faire mon dossier, c'est pour ça que je ne suis plus à quelques mois près.

Du moment que les projets se dérouleront quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He bien camtha déjà merci d'avoir partagé ton expérience.

Mon impression c'est que tu as été angoissé tout du long ! :smile:

Oh que oui, Angebee, celà m'a paru très long !

Et quand je tombe sur le site d'Immigration Québec avec les nouvelles aujourd'hui, celà m'angoisse encore plus ... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He bien camtha déjà merci d'avoir partagé ton expérience.

Mon impression c'est que tu as été angoissé tout du long ! :smile:

Oh que oui, Angebee, celà m'a paru très long !

Et quand je tombe sur le site d'Immigration Québec avec les nouvelles aujourd'hui, celà m'angoisse encore plus ... :-(

Quelles nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette nouvelle ci :

"Le 21 mars 2012, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a pris une décision concernant la réception de demandes de certificats de sélection (PDF, 167 Ko). Selon cette décision, la ministre détermine le nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013.

Cette décision est prise sous réserve que l'Assemblée nationale du Québec adopte un projet de loi qui comporterait une disposition législative, rétroactive au 20 mars 2012, habilitant la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles à prendre cette décision.

Pour savoir si cette décision s’applique à vous et pour connaître le nombre de demandes déposées à ce jour, consultez la page Réception des demandes."

Source ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette nouvelle ci :

"Le 21 mars 2012, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a pris une décision concernant la réception de demandes de certificats de sélection (PDF, 167 Ko). Selon cette décision, la ministre détermine le nombre maximal de demandes pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013.

Cette décision est prise sous réserve que l'Assemblée nationale du Québec adopte un projet de loi qui comporterait une disposition législative, rétroactive au 20 mars 2012, habilitant la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles à prendre cette décision.

Pour savoir si cette décision s’applique à vous et pour connaître le nombre de demandes déposées à ce jour, consultez la page Réception des demandes."

Source ici :

http://www.immigrati...eral/index.html

Merci.... Eh ben dis donc, que des bonnes nouvelles aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement