Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

Ouf ça y est on a enfin nos résultats pour le test de Français !!

trop contante, mon mari a eu C2 et C1 et moi C1 et C1 !

j'avais vraiment peur de mettre plantée , surtout à l'entretien , j'étais passée en première et ai répondu hyper vite !

C1 ça fait le maximum de points non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le maximum. Ca vaut 8 points chacun qui fait les 16 points maximum.

Félicitations ! :thumbsup:

Par contre, je ne comprends pas qu'il y est eu plus d'un mois pour avoir eu vos résultats... Chez nous, c'était pile poil un mois. J'ai passé le 21 février et reçu les résultats le 26 mars. Mais bon, l'essentiel, c'est que vous l'ayez obtenu avec le maximum. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mise à jour des pointages du CSQ: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_0_2/I0_2R2.htm

Avec la liste des domaines: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Cmt utilisé? Par exemple: j'ai eu mon diplôme universitaire belge en comptabilité: ça sera SECTION C, Partie I, Requérant principal:6points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ,

en fait pour les délais, ils avaient du retard , à chaque fois qu'on y allait il y avait un problème informatique ou autre !

pour la liste des domaines je sais pas du tout comment ça fonctionne !

merci pour la mise à jour des pointages Sandy , je vais regarder ça au risque de me faire peur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP , pour qq qui a envoyé la demande de CSQ en nov 2009 , est ce que l'attestation de niv de français est obligatoire pour lui aussi ?

Il na pas passé l'entrevue encore , mais prochainement je crois .

Si oui , pour un Tunisien , c quoi les procédures .

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait pas y avoir de problème parce que le règlement des niveaux de langues pour la demande de CSQ sont obligatoires depuis le 6 décembre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci sandy1230

Peux-tu m'éclairer sur le les niveaux d'études sur les listes?

A quoi correspondent BACC-3 ou BACC-4? licence et master 1?

En fait j'ai une licence en biochimie et un master en sciences des aliments (spécialité hygiène et sécurité), or sur la grille il est marqué:

biochimie (BACC-3) : 12 points et science des aliments (BACC-4) : 6 points! ça voudrait dire que ma licence vaut 2 fois plus que le master? :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Karine et bonne chance pour la suite ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore une nouvelle grille !!

ils ont enlevé plein de truc , il y a plus l'expérience professionnel pour le conjoint !

apres calcul si je ne me suis pas trompée , on a 58 !! il faut 57 minimum !! c'est juste !

d'ailleur leur grille et pas très claire , il y a plein d'histoire de seuil et tout et tout !!

Vous avez regardé vous aussi ?

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La partie facteur d'adaptabilité, comment les points sont-ils attribués? :blink2:

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La partie facteur d'adaptabilité, comment les points sont-ils attribués? :blink2:

je ne sais pas comment ils attribuent ces points. Je dirais eventuellement en fonction de tes experiences professionnelles passees, si tu as travaille dans d'autres pays, si tu as deja vecu dans un autre pays.

J'aurais bien aime savoir le nombe de points que j'ai eu a cette partie la :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je me suis trompée !! c'est vraiment pas facil leur truc ! au niveau de l'équivalence diplome Québec un BTS pour eux c'est un DEC 3, soit la ligne "g" soit 8 points !

ce qui nous fait 60 points ! et si j'ai bien compris il y a un seuil à atteindre au niveau facteur 7, c'est bien ça ? soit 50 points pour nous et là on a 51 ! ouf !

Bon j'ai pas fait d'erreur cette fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le maximum. Ca vaut 8 points chacun qui fait les 16 points maximum.

Félicitations ! :thumbsup:

Par contre, je ne comprends pas qu'il y est eu plus d'un mois pour avoir eu vos résultats... Chez nous, c'était pile poil un mois. J'ai passé le 21 février et reçu les résultats le 26 mars. Mais bon, l'essentiel, c'est que vous l'ayez obtenu avec le maximum. :bye:

Salut à tous!

J'ai eu nos résultat ce matin également, un mois pile aussi 21 mars -> 20 avril

Bonne nouvelle nous sommes C2 et C2 tous les deux!

On va pouvoir envoyer ce 'maudit' dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je me tourne vers vous tout simplement parce que je suis perdue! lol

Cela fait déjà de long mois que l'on songe avec mon époux à partir vivre à montréal, après moults hésitations nous nous sentions fin prêt à franchir l'étape de faire la demande des CSQ...

et là à ma grande surprise, je vois que beaucoup de choses ont changer en l'espace de quelques mois (je m'étais renseigner en octobre 2011)

déjà si j'ai bien tout compris, il y a désormais les tests de langue à passer (qui en soit n'est pas un obstacle pour nous car quand on veut vraiment quelque chose... :)) mais là où je me dis que c'est foutu c'est au niveau des catégories de travailleurs qualifiés ou si en gros si on ne fait pas partie de la 1 ou 2 c'est foutu pour une demande jusque l'année prochaine :(

il y a quelques mois j'avais fait le test en ligne d'évaluation du BIQ et le résultats était positif...mais là avec ses catégories je ne pense plus que cela soit possible...

j'ai un CAP et BEP en hôtellerie, un bac pro...tous ces diplomes ont été acquis il y a 10 ans et depuis 6 ans j'élève mes 2 enfants (toujour en CP pour le 2ème) et mon mari lui possède deux titres professionnels (mais non reconnu par le MICC car pas des diplomes de l'éducation nationale)

du coup là je finis par me dire que notre désir de vivre au canade devient impossible, que finalement l'attente nous a fait perdre toutes possibilités....

faites moi part de votre expérience, dites moi si je me trompe ou non....parlez moi un peu plus de ces fameux tests, comment cela se passe t'il? je vois qu'il y a un temps d'attente pour les résultats? combien cela coûte?

en esperant avoir quelques "bonnes" nouvelles.... ;)

bonne soirée,

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Karine 17 :

« C1 ça fait le maximum de points non? »

C2 est la note maximale sur les tests TCF Québec, TEFaQ, TCF et TEF. Félicitations!

C1 est juste un petit peu moins fort, mais donne le même nombre de points, le nombre maximum, selon la grille de pondération québécoise.

« ils ont enlevé plein de truc , il y a plus l'expérience professionnel pour le conjoint ! »

Ça fait des années qu’on n’accorde plus de points selon l’expérience du conjoint!

« Bon en fait je me suis trompée !! c'est vraiment pas facil leur truc ! au niveau de l'équivalence diplome Québec un BTS pour eux c'est un DEC 3, soit la ligne "g" soit 8 points ! »

Attention! Avez-vous vérifié que votre domaine de formation est toujours acceptable depuis l’imposition des quotas le mois passé?

À adoul et sandy1230 :

« SVP , pour qq qui a envoyé la demande de CSQ en nov 2009 , est ce que l'attestation de niv de français est obligatoire pour lui aussi ? »

Le test n’est pas obligatoire dans ce cas.

Cependant, si un candidat qui a déposé une Demande de Certificat de sélection du Québec en 2009 s’était donné une note maximale en comptant étudier d’ici à l’entrevue, et qu’il se doute qu’il aura des difficultés à aussi bien s’exprimer en pratique à l’entrevue qu’il ne le peut en général, à cause de sa nervosité; alors ce candidat pourrait avoir un avantage à documenter ses connaissances en prenant un test reconnu par le MICC.

Ce conseil vaut plus pour ceux qui avaient un résultat inconfortablement proches du seuil de passage bien sûr.

« Il ne devrait pas y avoir de problème parce que le règlement des niveaux de langues pour la demande de CSQ sont obligatoires depuis le 6 décembre 2011. »

Attention! C’est l’obligation de présenter les résultats d’un test reconnu qui est nouvelle. Le critère linguistique est inchangé depuis quelques années.

Si l’agent trouve que le candidat qui avait prétendu à un 16 en français oral parle à un niveau élémentaire lors de l’entrevue, il peut exiger des preuves.

À woman63 :

« …ça voudrait dire que ma licence vaut 2 fois plus que le master? »

Sans examiner la valeur de vos formations propres, un certificat de métier peut très bien valoir plus de points qu’un doctorat en termes de domaine de formation. C’est selon les besoins économiques du Québec et ce qui est perçu comme les possibilités de réussite d’établissement économique des candidats.

À Ornella89 et tohonu :

« La partie facteur d'adaptabilité, comment les points sont-ils attribués? »

Voici ce qu’en dit le Guide des procédures d’immigration, Composante 3, Chapitre 1, « Travailleurs qualifiés permanents : » (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf)

« Le facteur Adaptabilité est évalué en entrevue de sélection. Aussi (sic), seuls les candidats rencontrés en entrevue se voient attribuer des points, les autres n’obtenant aucun point à ce facteur.

Conformément au RSRE [D. : Le
Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers
], pour établir le degré d’adaptabilité de celui-ci, le fonctionnaire à l'immigration doit poser des questions lui permettant d'évaluer la préparation du projet d’immigration, ses possibilités d’intégration socioprofessionnelle et ses connaissances du Québec. Il doit fournir une appréciation globale du candidat et attribuer les points en conséquence, selon les éléments suivants :

- la connaissance du Québec;

- les démarches qu’il a effectuées pour faciliter son intégration socioéconomique;

- ses qualités personnelles au regard de ses activités professionnelles.

L’appréciation des deux premiers éléments est axée sur la spécificité du projet d’immigration du candidat, tandis que l’évaluation du troisième élément repose sur l’individu. Cette démarche vise à encourager les candidats à prendre en charge, dès l’étranger, leur intégration socioéconomique au Québec grâce à une préparation centrée sur le projet d’immigration.

Afin d’assurer une appréciation homogène du facteur Adaptabilité, le fonctionnaire à l’immigration doit se référer aux balises suivantes :

Relativement à l’appréciation de la connaissance du Québec du candidat :

- la connaissance du marché du travail (ex : les perspectives d’emploi observées dans les différentes régions du Québec selon la profession envisagée, les conditions québécoises d’exercice de sa profession, le caractère transférable de ses compétences professionnelles);

- la connaissance du secteur économique visé;

- la connaissance des conditions de vie.

- Relativement à l’appréciation des démarches effectuées par le candidat pour faciliter son intégration socioéconomique :

- ses démarches pour obtenir un emploi au Québec (ex : envoi d’un curriculum vitae, visites de sites d’emploi);

- ses démarches pour parfaire ses connaissances linguistiques en français ou en anglais;

- ses démarches pour obtenir un permis d’exercice s’il se destine à exercer une profession régie au Québec;

- d’autres démarches personnelles visant son intégration (lieu d’installation personnel, scolarité des enfants, etc.).

- Relativement à l’appréciation des qualités personnelles du candidat au regard de ses activités professionnelles :

- son habileté à mettre en valeur ses acquis et ses réalisations pendant une entrevue;

- sa connaissance des difficultés liées au projet d’immigration (financières, familiales ou professionnelles) et son réalisme à l’endroit du projet;

- sa compréhension des valeurs de la société québécoise, la signature de la « Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise » et son intention d’apprendre le français, s’il ne le parle pas déjà. »

Comme consultant en immigration j’encourage les candidats à se préparer en conséquence et les oriente vers différentes ressources. Il ne s’agit pas de répondre par cœur aux questions prévisibles mais de s’imprégner de sa société d’accueil à distance, autant que possible, en s’informant, en écoutant la musique, en s’in-té-res-sant.

Si j’étais un agent du MICC et qu’un candidat en entrevue aujourd’hui ignorait qu’il y a une grève majeure des étudiants québécois depuis 3-4 mois, je ne lui donnerais pas plus que 2 points sur 6 moi-même!

« J'aurais bien aime savoir le nombe de points que j'ai eu a cette partie la :-). »

Si vous n’avez pas passé l’entrevue, on ne vous a pas évalué selon ce critère.

Quand je fais une pré-analyse de dossier, je donne toujours une appréciation minimale et maximale du candidat à ce critère, au cas où. Minimale aujourd’hui, maximale pour le moment d’une éventuelle entrevue. (Comme on pouvait faire pour l’évaluation du français avant que les preuves documentaires ne soient exigées au moment du dépôt de la demande, soit depuis décembre dernier. Voir ma réponse à adoul.).

Bien à vous tous :

D.

Consultant réglementé en immigration canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai obtenu un C1 et C1 mais que vaut un B1 et C1? J'ai un ami qui m'accompagne et il a un peu foiré la compréhension orale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir tout le monde

svp es ce que un teste de tcf suffis.au il faux passer le dalf ou le delf

??

merçi de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement